iPhone 6s : premier coup de doigt sur 3D Touch

Mickaël Bazoge |

Avant le 3D Touch des iPhone 6s, Apple avait inauguré une nouvelle technologie baptisée Force Touch. L’Apple Watch analyse la pression exercée par le doigt sur l’écran, ajoutant une couche d’interactions supplémentaires. Cette technologie a ensuite fait son apparition dans le trackpad du MacBook Retina, puis dans celui des MacBook Pro 13 et 15 pouces.

On attendait évidemment Apple au tournant avec les nouveaux iPhone. Le constructeur n’a pas manqué de faire de Force Touch, renommée pour l’occasion 3D Touch (histoire de planter là les constructeurs chinois qui ont cru bon de savonner la planche d’Apple ?), une des nouveautés phare de ces iPhone 6s et 6s Plus.

Après quelques heures passées à jouer un peu avec cette fonction, on serait presque tenté de dire que 3D Touch est l’innovation la plus intéressante et la plus importante du cru 2015 de l’iPhone. D’abord par la prise en main : la reconnaissance de la pression du doigt sur l’écran est ainsi très naturelle, peut-être même plus encore que sur l’Apple Watch ou un trackpad.

Quick Actions : le nouveau clic doigt

Quick Actions, c’est un peu l’équivalent tactile du clic droit. Sur l’écran d’accueil de l’iPhone 6s, Apple a mis au point une interface qui a beaucoup de logique : un appui ferme sur une icône applique un flou sur l’ensemble de l’écran, exception faite de l’icône de l’application, sous laquelle déroule un menu contextuel. Pour peu évidemment que l’app prenne en charge 3D Touch, sinon la vibration est différente - un toc-toc rapide - et le flou très bref, pour signifier qu'aucune Quick Actions n'est possible.

Les options varient évidemment selon les applications. Pour Photos par exemple, on peut accéder rapidement aux clichés les plus récents, aux favoris, ou effectuer une recherche. Dans Mail, on a droit à un accès rapide vers toutes les boîtes de réception, à la boîte VIP, au moteur de recherche, ou à la création d’un nouveau message sans passer par la boîte de réception.

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Si la majorité des applications d'Apple ont été mises à jour avec un menu contextuel Quick Actions, ce n'est pas le cas pour toutes. Parmi les exceptions, certaines sont réellement incompréhensibles : l'icône des réglages aurait gagné à proposer des raccourcis vers les préférences les plus utilisées. Cela aurait certainement eu plus d'intérêt que l'action Nouvelle amitié du Game Center que personne ici bas n'utilise (ou Partager ma position de Localiser mes amis…).

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En attendant qu’Apple apporte de nouvelles possibilités, on ne peut que se féliciter de la productivité que l’on va rapidement gagner avec les Quick Actions. Il faudra aussi que les développeurs embrassent cette fonctionnalité, mais sans aucun doute ce sera très rapidement le cas. Plusieurs apps tierces sont d’ores et déjà compatibles 3D Touch, à l’instar d’Instagram, de Dropbox, de Camera+, de Shazam ou encore d’Hipstamatic.

Dropbox et Instagram — Cliquer pour agrandir
Hipstamatic et Shazam — Cliquer pour agrandir

La fonction Quick Actions est aussi disponible de manière plus discrète mais pas moins intéressante dans Contacts, FaceTime, Plans ou dans les suggestions de Siri : en appuyant fort sur un contact ou une épingle, Quick Actions affiche des actions contextuelles.

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Dans Contacts par exemple, on accède rapidement aux options pour envoyer un courriel, passer un appel FaceTime ou un coup de fil. Dans Plans, on obtient des actions pour partager un lieu, obtenir l’itinéraire vers ce lieu, ou ouvrir la page d’accueil du point d’intérêt. Les rappels comportent eux aussi leurs options contextuelles : plutôt pratique, on évite ainsi de se perdre dans le menu « i » attenant à chaque tâche.

Quick Actions a aussi ceci d’intéressant que cette fonction va pousser à redéfinir chez certains leur écran d’accueil. Des applications utiles mais glissées au fin fond d’un dossier (comme Shazam par exemple, qu’on peut convoquer via Siri) pourraient bien se retrouver au premier plan, directement disponibles sous le doigt pour lancer une action rapide.

Un petit mot sur le Taptic Engine qui là aussi, est un héritage de l’Apple Watch. Les vibrations qui s’en dégagent sont très douces, on navigue clairement dans les mêmes sensations que l’actuateur linéaire de la montre, c’est à dire des petits « tocs » — un toc affiche le menu contextuel, deux tocs signifie que l’application ne comprend pas de Quick Actions (lire : L'iPhone 6s démonté et son Taptic Engine passé aux rayons X).

Il est possible de désactiver 3D Touch (dans Réglages > Accessibilité > 3D Touch) et de régler l’intensité de la pression à exercer sur l’écran (de faible à ferme). Enfin, tous ceux qui, comme votre serviteur, avaient tendance à appuyer comme des bourrins sur l’écran pour modifier l’emplacement des icônes des applications devront apprendre à maintenir simplement (et doucement !) leur doigt sur la surface de la dalle.

Peek et Pop sont dans un écran

Ces deux fonctions cousines, qu’en français Apple a cru bon de traduire par les noms "Détail" et "Fenêtre", permettent d’obtenir un aperçu d’un document avant de l’ouvrir complètement. C’est par exemple le cas dans Mail ou Photo, où Peek se montre d’ailleurs particulièrement efficace dans la vue Années. Peek agrandit un peu les petites vignettes, ce qui facilite la sélection.

Il faudra cependant prendre le coup de main, si on ose dire, pour être efficace avec ce nouveau duo dynamique. Il arrive qu’on s’emmêle les pinceaux — du moins durant les premiers moments — et que Pop aille plus vite que la musique. Actuellement, ces deux outils sont présents dans une poignée d’applications Apple, dont Mail, Photos, iBooks, Calendrier, Apple Music (et sans doute quelques autres que nous découvrirons au fil de notre test !). Voici quelques exemples animés :

Peek s’accompagne de fonctions complémentaires qui s’affichent lorsque l’on fait glisser la carte de l’aperçu vers le haut. Voici par exemple le cas pour un rendez-vous dans Calendrier :

Dans Peek, il est possible de supprimer l’événement. Mais les options peuvent être plus nombreuses dans d’autres apps, comme Apple Music, où l’on pourra lancer la lecture d’une playlist, lancer la lecture en mode aléatoire, ou ajouter la liste de lecture à sa bibliothèque :

Mail offre le summum du raffinement, puisqu’en plus des options contextuelles (répondre à tous, transférer, marquer…), il est possible de glisser un message vers la droite pour le marquer comme non lu, ou vers la gauche pour l’archiver.

Multitâche, clavier-trackpad et des crobards

Plus besoin de double-cliquer sur le bouton d’accueil pour afficher la vue multitâche d’iOS 9. La fameuse vue « cartes » des applications s’active lorsque l’on appuie fortement sur le bord gauche de l’iPhone. Au départ, il faut s’y prendre à plusieurs fois pour lancer la vue, le coup de main étant assez malaisé à prendre (néanmoins ça marche même en présence d'un étui). La « bande » de pixels sur laquelle il faut appuyer est visiblement assez réduite et on risque bien souvent de lancer par inadvertance une Quick Action sur une icône (si on se trouve sur l’écran d’accueil) ou une fonction dans une application.

Le trackpad était une fonction présente dans les bêtas d’iOS 9, mais qui a disparu sur les iPhone 6 et précédents. Comme sur l’iPad, il suffisait alors de poser deux doigts sur le clavier virtuel afin de le transformer en trackpad ; Apple a toutefois décidé de n’offrir cette fonction que sur les iPhone 6s et 6s Plus.

Pour utiliser le trackpad, il suffit d’exercer une petite pression (un Peek, en quelque sorte) sur le clavier. Ce dernier devient une zone tactile, comme le trackpad d’un MacBook par exemple, qui permet de positionner le curseur dans un texte bien plus rapidement qu’avec la « bulle ». Une pression plus forte sert à sélectionner un mot ou un extrait de texte.

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Un écran sensible à la pression est aussi l’occasion d’affiner la précision des traits d’un dessin : selon qu’on appuie plus ou moins fort, l’épaisseur ne sera pas la même. Dans Notes, seule application à notre connaissance, qui prend en charge 3D Touch dans ce domaine, c’est effectivement le cas. Même si l’effet n’est pas forcément très explicite.

3D Touch partout

Apple a pris un malin plaisir à expérimenter les possibilités de 3D Touch un peu partout dans l’iPhone 6s. C’est évidemment le cas pour les Live Photos : sur l’écran verrouillé comme dans Photos, il est possible de lancer la lecture d’un document de ce type en appuyant fort sur l’écran. Le poisson dans la vidéo ci-dessous va remuer plus vite selon que l'on presse doucement ou plus fortement.

Dans l’application Appareil photo, le petit aperçu en bas à gauche (ou à droite suivant la position de l’iPhone) est lui aussi sensible aux Peek et Pop. On peut ainsi obtenir un aperçu de l’image précédemment réalisée en exerçant une légère pression sur la vignette.

D’autres utilisations ne sont pas à exclure, nous nous laissons ainsi quelques jours pour partir à la découverte de la palette d’options permises par 3D Touch (n’hésitez d’ailleurs pas à nous faire part de vos découvertes dans les commentaires).

avatar melvyn71 | 

Sur mon Apple Watch j'ai eu quelque crainte au début de devoir appuyer "fort" sur l'écran ^^

avatar Ast2001 | 

Super intéressant et vraie innovation pour le coup.

avatar CCharles | 

C'est vrai qu'après une demi journée dessus, la pertinence est plus rapide que l'Apple Watch, et plus intuitive vis à vis des actions possibles. Le petit "+" qui aurait pu être interessant aurait été le centre de contrôle : pour le choix du peripherique Bluetooth, du réseau WiFi, du AirPlay ... Prochaine version d'iOS ? :-)

avatar cdp86 | 

+1

J'y avais pensé également. Dans un futur proche probablement. Les possibilités sont assez incroyables avec cette nouvelle interaction :)

avatar iVador | 

Pas suffisant pour me faire lâcher mon iPhone 6, mais pas inintéressant. À voir si l'intégration dans l'iPhone 7 se fait au détriment de la batterie ou pas.

avatar NOTI93 | 

On peut déclencher un mémo vocal en utilisant touch 3D avec l'appli Dictaphone .

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah mais oui, j'y suis arrivé après avoir ouvert une première fois l'application. Je corrige, merci !
avatar NOTI93 | 

@MickaëlBazoge :
Avec plaisir , merci à toute l'équipe pour le travail que vous accomplissez au quotidien.
Un vrai plaisir de vous lire et ainsi de se tenir au courant .

avatar Keor | 

Gain de temps gagné zéro, ça reste plus rapide d'ouvrir l'application.
Ça va être le gros bordel entre les applications non compatible et les différentes options que le développeur aura choisi de faire apparaître.

avatar NOTI93 | 

@Keor :
Je pense que tu n'as pas essayé ...
Le gain de temps est significatif et les actions sont clairement définies par la petite fenêtre qui s'ouvre lors de la pression sur l'écran .

avatar matthew3321 | 

@Keor :
Même constat lors quelques test en boutique...

avatar Hoooti | 

tiens c'est vrai ça, moi aussi j'appui comme un bourrin pour déplacer les icônes... j'avais jamais fait gaffe, mais maintenant que vous le dites... c'est con quand on y pense^^

avatar Sukhoi_37 | 

J'espère que la fonction Quick Actions avec Contacts l'appel par défaut n'est pas FaceTime Audio :((

avatar NOTI93 | 

@Sukhoi_37 :
Nouveau contact ou afficher mes infos sont les 2 options de touch 3D pour l'appli contact

avatar Sukhoi_37 | 

@NOTI93 :
Sur un contact pardon avec Quick Actions j espère que c'est pas l'appel FaceTime qui est par défaut

avatar NOTI93 | 

@Sukhoi_37 :
Sur un contact , il peut exister jusqu'à 4 possibilités (si ton contact possède un iphone) : E-mail , FaceTime, message et appel .

avatar k43l | 

Je crois aussi que le gain est proche du zéro. Faut déjà penser à appuyer plutôt qu'effleurer l'application pour l'ouvrir.

Après je trouve peut être à tord que ça rajoute en action doigt ou le gain est proche du zéro.

Enfin et comme dit dans l'article, le seul moment ou appuis fort sur son smartphone, c'est pour déplacer ou supprimer une application.

De même Peek and Pop

Autant sur ordi je trouve cela normale et logique, autant pour le coup en phone et voir même watch je reste dubitatif.
On dirait un retour en arrière et que l'on souhaite la bienvenu aux écrans résistif :-/.

Pour ceux du monde android ils diront que c'est un "re-sucer" du stylet des Samsung Galaxy Note (RIP) mais avec le doigt et plus globale.

avatar DamiienB | 

"on serait presque tenté de dire que 3D Touch est l’innovation la plus intéressante"
Oooouh que ça pique ! INNOVATION ? 3D Touch est loin d'être une innovation, cette fonctionnalité de reconnaître une pression forte ou non sur un écran je l'avais sur un Samsung F490 il y a 6 ans ainsi que le retour haptique. Ce n'est pas une innovation, c'est un ajout de nouvelles gestuelle qui ce fait passer pour une innovation qui va révolutionner notre quotidien avec des petite fenêtre qui s'ouvre quand t'appuie sur les icônes.

avatar Bruno de Malaisie | 

@DamiienB :
Apple n'invente pas beaucoup de chose.
Par contre, elle les rend tellement facile d'utilisation.
Comme l'iPhone. Mon Nokia N78 pouvait aller sur internet. Mais c'était tellement pas évident à faire, tellement pas intuitif.
Pourtant L'iPhone a rendu cela très facile.
C'est la même chose aujourd'hui.
Ah, une dernière question: combien Samsung a vendu de ce téléphone que tu vantes?

avatar SebKyz | 

@DamiienB :
Tu es vraiment sérieux avec ton samsung de 2008??? http://www.cnetfrance.fr/produits/samsung-sgh-f490-39380014.htm

C'est ps la peine de poster pour mettre des trucs comme ça. Soit un peu objectif et dis quand même que 3D touch est qd mm une fonction très sympathique et nouvelle...

Trop fort Samsung c'est de la bombe. Il est bien ton s6??

avatar SIMOMAX1512 | 

@DamiienB :
Tu es un troll bas de gamme ? Tu confonds 3D Touch avec la vibration type "retour de force" que Samsung essayait de vendre comme une super idée. Aucun rapport chez Samsung c'était simplement le vibreur qui s'activait pour indiquer qu'il avait bien pris en compte ton tapotement sur l'écran. En quoi est-ce une reconnaissance de pression ?

avatar SebKyz | 

@SIMOMAX1512 :
Mdrr je me rappel à cet époque j'etais vendeur tel. Quel merde ce tel...

avatar NOTI93 | 

@DamiienB :
Samsung F490 : utilisation conseillée de l'écran avec son ongle ou un stylet . La pression qu'il fallait exercer était la même que pour un écran resistif !
Ici , Apple introduit une technologie capable de reconnaître la pression exercée sans aucune déformation de vitre ! C'est "l'ombre" plus ou moins importante de ton doigt qui engendre l'action.

avatar Androshit | 

@DamiienB :
Oser comparer VibeTonz et 3DTouch, faut être soit extrêmement provocateur, soit extrêmement ignorant, soit extrêmement abruti... Rayer les mentions inutiles ^_^

avatar fessebook | 

Franchement déçu du truc... Je tombe plus souvent sur la réorganisation dès icône que sur le double menu...

avatar SebKyz | 

@fessebook :
Sûrement une habitude à prendre tkt au pire unpx le désactiver mais ça serait dommage...!

avatar DamienLT | 

Il me semblait que l'on pouvait également switcher d'une appli à l'autre directement. Il fait que je retrouve la vidéo ;)

avatar DamienLT | 

@damienlt :
J'ai retrouvé le passage ! Pour reprendre on peut donc afficher les cartes du multitâche comme avec le double clic du bouton home ou alors switcher directement comme sur l'iPad (geste 4 doigts) mais avec 3D Touch. Voir la vidéo du keynote à 1h37

avatar DamiienB | 

@Bruno de Malaisie
Tu souhaite comparer les ventes d'il y a 6 ou 7 ans par rapport a aujourd'hui ?
Je ne sais pas combien de téléphone ont été vendu, je sais juste qu'il y a 6 ans, sur le F490, j'avais déjà les fonctionnalités décrite comme une innovation par Apple.
Bien-sûr qu'Apple a rendu tout très facile d'utilisation avec l'iPhone j'ai jamais dis le contraire, et je resterais sur un iPhone, je dis juste qu'ils parlent d'innovation alors que ces fonctionnalités existe depuis plusieurs années.
Apple fais de très bons produits, j'ai un MacBook Pro Retina un iPhone 6 et un iPad et j'en suis très satisfait, seulement ils prennent un peu trop leur clients pour des pigeons. Pour que je quitte l'iPhone 6 il faudra que le 7 embarque vraiment de nouvelles choses.

avatar Olive777 | 

@DamiienB : l'innovation ne vient pas de la technologie mais de ce que l'on en fait....

avatar thebarty | 

@Olive777 :
Exact ! Toute la différence entre inventer et innover.

avatar LogBoy | 

Perso j'étais un peu dubitatif et après avoir bien testé depuis quelques heures je ne pourrais plus revenir en arrière, c'est vraiment top. Vivement qu'on puisse avoir des quick actions sur toutes les apps parce que la du coup je suis un peu frustré qu'il n'y en ai pas plus.

Par contre un truc qui n'a rien à voir. ID Touch est très rapide, mais alors c'est même plus que rapide puisque c'est instantané, dés que l'on touche le bouton home on déverrouille direct le téléphone et j'avoue que souvent j'aime bien appuyer sur le bouton home juste pour allumer l'écran voir l'heure par exemple mais la ce n'est quasiment plus possible, on entre trop vite sur la page d'accueil. Ils auraient pu faire un effet Peek sur l'écran en veille juste pour allumer l'écran du coup.
J'espère qu'ils vont implémenter une solution de ce style à l'avenir.

avatar reborn | 

@damiienB

Le samsung f490 avait un écran capacitif ? Non

Compare pas l'incomparable.

Un ecran resistif pourri qui justement fonctionne avec la pression et un ecran capacitif qui fonctionne au toucher.

Apple a marier les avantages des deux

avatar DamiienB | 

@SebKyz

Oui voilà un téléphone de 2008 comme tu dis, qui avait déjà la capacité de reconnaître les pressions fortes ou non sur son écran. On es en 2015 hein ;)
Je suis objectif et j'ai jamais dis que Force Touch n'était pas une fonctionnalité sympathique, mais de là à qualifier Force d'innovation je suis pas d'accord.
Et pour moi (je dis bien pour moi) ça reste un gadget.

Je n'ai pas de S6, j'ai un iPhone 6 depuis sa sortie, et je suis sur l'iPhone depuis le 3G.
Je sais juste faire la différence entre, un téléphone qui en vaut la peine et vouloir être à la pointe de la "technologie" avec un téléphone qui n'en vaut pas la peine.

avatar asheden | 

@DamiienB :
Ton F490 reconnaissait les différents niveaux de pressions dans le but de t'offrir une options différentes à chaque fois ? J'ai l'impression que tu mélange 2 technos qui semble proche quand on regarde avec les paupières scotchés mais qui n'ont rien à voir. C'est plutôt la spécialité des Android fans ça lorsqu'il s'agit de parler de 3D Touch d'associé cette fonctionnalité a celle de la pression prolongée sous Android. Oui 3D Touch est une innovation. En définitive j'ai l'impression que ce sont ceux qui n'ont pas testé qui bash le plus la chose. C'est quand même assez incroyable ^^

avatar trackos | 

@DamiienB :
Ton Samsung de 2008 reconnaissait un appui fort car le téléphone bougeais plus quand on appuyait plus fort. Techniquement imprécis et inutilisable de façon correcte ( du grand Samsung en quelques sorte )

avatar SebKyz | 

@DamiienB :
Ca n'a rien à voir Damien. Mais vraiment rien. Ct de la camelotte ce téléphone rien de plus.

avatar pariscanal | 

Je suis plutôt séduit ! Très agréable à utiliser

avatar pariscanal | 

Pour l appli photo c'est top ,
On sait jamais comment elle va s ouvrir et dans quel mode , la hop la

avatar Olivenere | 

Je suis passé de l'iPhone 4 a l'iPhone 6 principalement parce que mon 4 était HS (boutons + batterie) mais ce 3D Touch me donne envie de passer au 6s !
Contrairement à bcp d'autres ici, je pense que c'est la vraie innovation depuis le Retina et idtouch (bien sûr rendue possible grâce aux progrès sur le processeur). Ça va devenir un incontournable !

Bref j'ai hâte d'essayer...

avatar DamiienB | 

@Reborn

J'men fou, peu importe le type d'écran, les écrans capable de reconnaître les pressions ça existe depuis plusieurs années point barre. 3D Touch n'est pas une innovation c'est tout.

avatar EmmetBrown | 

@DamiienB :
T'es lourd

avatar lapypool | 

je ne sais pas si ça le fait à d'autres utilisateurs du 6S mais là où je suis un peu déçu c'est lorsque je regarde la prétendue Live Photo réalisée par Apple avec ses poissons c'est super fluide.
Par contre quand moi j'en fais une c'est saccadé et laid.
Je sais il n'y a que 15fps... mais Apple aurait triché sur sa live photo ?

avatar Mekhal | 

@lapypool :
Oui ça le fait à d'autres utilisateurs :s

avatar pariscanal | 

@lapypool :
Ouais !

avatar DamiienB | 

@SIMOMAX1512

Je suis pas un troll, j'exprime ce que je pense.
Et avant de poster une réponse assure toi de lire correctement, je ne compare pas "un retour de force" avec 3D Touch, je compare un écran de 2008 capable de détecter les pressions effectués à "l'innovation" d'Apple.
Et pour en revenir à ton "retour de force" faite avec une "vibration", Taptic Engine c'est quoi rappel moi ? Une vibration rapide qui donne "l'effet" d'un clic.
Merci.
Bisou.

avatar asheden | 

@DamiienB :
Damien, on ne compare pas deux écrans qui n'ont en commun que de reconnaître une pression longue dans le but d'offrir un choix à l'utilisateur ! 3D Touch c'est quand même largement différent ! Tu réfléchi à l'envers

avatar asheden | 

@asheden :
Au délai d'être différent, 3D Touch ouvre des possibilités bien supérieures. Comparé ces deux écrans n'a strictement aucun sens

avatar reborn | 

@Damienb

Ton écran resistif était pourri, pas precis, en plastique etc..

Il fallait appuyer, et fort pour obtenir le résultat d'un simple toucher d'écran aujourd'hui.

Et par définition ce type d'écran (resisitif) fonctionne a la pression car ils sont en plastique souple.. Des écrans tellement innovant qu'ils ne sont plus utilisé aujourd'hui..

avatar DamiienB | 

@asheden

Nan mais au bout d'un moment les œillères faut les retirer quoi. 3D Touch c'est quoi ? C'est Force Touch rebaptisé.
Et Force Touch c'est quoi ? C'est la capacité à un écran de reconnaître les pression exercée dessus.
Je parle pas des fonctionnalités comme Peek and Pop activé grâce à une pression faite sur l'écran, et qui d'ailleurs sont super bien penser, je parle d'un écran qui a la capacité de reconnaître une pression, et ça c'est pas Apple qui l'a inventé.
Ils ont juste ajouter des "fonctions logiciel" à une technologie qui existait déjà, donc je vois vraiment pas où est l'innovation

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