L'iPhone 6s démonté et son Taptic Engine passé aux rayons X

Florian Innocente |

iFixit Australie a démonté le nouvel iPhone 6s, dans sa version or rose. L'ouverture se fait rapidement malgré la présence, toujours, de deux petites vis pentalobes à la base du téléphone. Détail, ils ont un coloris or rose aussi…

Cliquer pour agrandir

À l'intérieur, Apple s'en tient à des Philips plus courantes. Nouveauté dans l'assemblage, tout le périmètre intérieur du téléphone est doté de quatre mince bandes adhésive qui doivent concourir à mieux plaquer la façade sur le châssis (màj : lire Les iPhone 6s seraient-ils étanches ?).

Version 2014 à gauche, et actuelle à droite — Cliquer pour agrandir
Le Taptic Engine à la base de la batterie

La batterie est un peu plus petite sur le nouveau modèle et d'une capacité moindre (1715 mAh au lieu de 1810 mAh). Cela peut s'expliquer par la nécessité de loger le Taptic Engine. C'est lui, désormais, qui assure la fonction vibreur mais aussi celle qui accompagne les pressions 3D Touch. Pour autant, les valeurs d'autonomie données par Apple sont restées identiques à celles de l'année dernière.

Cet emplacement signifie aussi que la vibration est toujours ressentie dans le coin gauche en bas de l'appareil, même si l'on appuie sur une icône tout en haut de l'écran. À l'inverse de l'Apple Watch ou le format bien plus réduit génère une vibration au centre et plus homogène sous la montre.

La façade écran se détache facilement du téléphone. Sur la balance, avec le renfort des éléments nécessaires à 3D Touch, il pèse 60 grammes. Soit 15 grammes de plus que l'iPhone 6 première génération. Lorsqu'on a un iPhone 6s Plus et un 6 Plus en mains, cette différence — faible dans l'absolu — est néanmoins perceptible.

La photo ci-après montre l'emplacement de ce qui semble être la puce de contrôle pour 3D Touch, derrière l'écran. Elle ne porte qu'un matricule et aucun nom de fabricant. Le démontage ensuite du bouton Home n'a pas révélé de changement particulier. Rien en tout cas qui puisse expliquer l'affirmation d'Apple que la reconnaissance Touch ID est plus rapide encore qu'avant (ce que nous avons pu constater sur notre 6s Plus).

iFixit a ensuite passé aux rayons X le logement du Taptic Engine, dont on voit bien la structure intérieure et les deux minuscules ressorts, en mouvement.

La carte-mère montre une puce A9 d'un peu plus grande taille que l'A8, mais elle héberge maintenant le coprocesseur M9. Samsung fournit les 2 Go de RAM, Toshiba les 16 Go de stockage sur flash, Qualcomm la partie modem, etc.

Au final, iFixit attribue une note de 7 sur 10, comme l'année dernière. L'écran s'enlève vite et facilement, la batterie se retire sans trop de difficultés. Les deux points critiqués sont l'usage de ces vis pentalobes à l'extérieur et le câble Touch ID malaisé d'accès.

avatar slinkytheboy | 

" de deux petites vis pentalobes à la base du téléphone. Détail, ils ont un coloris or rose aussi… "

Dit-on un vis ou une vis ? ;-)

avatar Pompax69 | 

On dit une vis, donc "elles" ont ...

avatar slinkytheboy | 

C'est bien ce qu'il me semblait...
Donc Florian, à ton clavier pour une légère correction

avatar ipaforalcus | 

Quand on pense que sur le 3GS et avant la carte mère faisait tout le téléphone, aujourd'hui elle en fait à peine un quart !

avatar Jean Claude Dusse | 

Any bending test ?

avatar apple78310 | 

Le ils se rapporte à ifixit et pas aux vis je pense

avatar HoulaHup | 

La phrase serait donc "iFixit ont un coloris or rose aussi". C'est effectivement très censé.

avatar NicolasBdx33 | 

@HoulaHup :
Hahahaha

avatar watatb | 

@apple78310 :
Avocat du diable oui !

avatar Adishatz | 

On dit un vice voyons.

avatar JLG01 | 

Le retour d'un peu de mécanique dans un monde qui se voulait totalement solide.

avatar JLG01 | 

"Rien en tout cas qui puisse expliquer l'affirmation d'Apple que la reconnaissance Touch ID est plus rapide encore qu'avant (ce que nous avons pu constater sur notre 6s Plus)."
C'est le processeur qui est responsable de l'accélération.

avatar simnico971 | 

@JLG01 :
Aucune idée, mais ça décoiffe. À peine le temps de cliquer que c'est déjà déverrouillé !

avatar anotuas | 

Bonsoir, je serais curieux de connaitre la definition de Philips dans : "Apple s'en tient à des Philips plus courantes."
Je n'avais jamais entendu...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@anotuas :
Cela se réfère à la forme de la tête de la vis...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@anotuas :
Cela se réfère à la forme de la tête de la vis...

CONNEXION UTILISATEUR