3D Touch, le pied de nez de l'iPhone 6s aux smartphones Android Force Touch

Stéphane Moussie |

ZTE et Huawei ont cru prendre Apple de court en annonçant des smartphones à écran Force Touch avant l'iPhone 6s. C'était sans compter sur la roublardise de la Pomme qui n'a pas présenté un simple écran Force Touch, mais un écran « 3D Touch ».

En annonçant cet été des smartphones Force Touch, ZTE et Huawei comptaient clairement surfer sur cette appellation apparue avec le MacBook et qui, selon les rumeurs, devait aussi être associée aux nouveaux iPhone.

Commercialiser un Huawei Mate S disposant d'un écran portant le même nom que celui de l'iPhone 6s, cela serait revenu à mettre les deux smartphones sur un pied d'égalité sur le plan marketing.

Pas de chance, l'écran de l'iPhone 6s n'est pas Force Touch mais 3D Touch. Le terme « 3D » a beau avoir déjà été servi à toutes les sauces, « 3D Touch » en jette plus que « Force Touch ». C'est comme si Force Touch était déjà de l'histoire ancienne.

Le pied de nez n'est pas seulement sémantique, il est aussi technologique. Huawei a donné très peu d'exemples des possibilités offertes par l'écran Force Touch du Mate S. En appuyant plus fort sur l'écran, on sait que l'on pourra activer une loupe dans une image et zoomer sur des photos dans une galerie. On pourra aussi peser des objets en les posant sur l'écran (ce n'est pas une blague).

Une fonction Force Touch du Huawei Mate S
Oh, une pomme

Les fonctions permises par l'écran 3D Touch des iPhone 6s sont non seulement plus nombreuses, mais aussi plus intéressantes. Il y a les Peek et Pop qui permettent de prévisualiser (et d'ouvrir) toutes sortes de contenu facilement. Il y a aussi les Quick Actions qui sont des raccourcis vers des fonctions clés des applications.

Peek et Pop - Cliquer pour agrandir
Quick Actions - Cliquer pour agrandir

Huawei assure que sur son smartphone « les possibilités [de Force Touch] sont sans limites »... mais il n'a pas annoncé d'API pour que les développeurs puissent en tirer parti dans leurs applications. En l'état, il n'y a que les applications du constructeur chinois qui peuvent tirer avantage de l'écran Force Touch.

Quand bien même Huawei proposerait des outils pour les développeurs, ces outils seraient réservés à ses smartphones. Si Samsung devait lancer un smartphone Force Touch, les développeurs devraient adapter à nouveau leurs applications spécifiquement pour les appareils sud-coréens.

On touche là au point faible d'Android, le mariage entre le matériel et le logiciel. Tant que Google n'intègre pas les API dans la base du système, les fabricants sont forcés de créer des solutions spécifiques à leur matériel. Les fonctions tirant parti d'un composant inédit sont dès lors réservées aux applications du constructeur.

Par exemple, on ne peut pas déverrouiller 1Password sur Android avec le lecteur d'empreinte digitale du Galaxy S5. Le capteur biométrique ne sert qu'à déverrouiller le smartphone, confirmer un achat sur la boutique d'apps de Samsung et payer avec PayPal (qui est un partenaire).

Les développeurs Android attendent judicieusement que Google standardise la prise en charge de nouveaux composants matériels pour se lancer. Le support de la reconnaissance digitale fait partie des nouveautés d'Android Marshmallow.

C'est donc seulement à partir de cet automne qu'on devrait voir fleurir des applications tierces supportant les lecteurs d'empreintes des terminaux Android (ça sera le cas de 1Password).

Concernant une intégration logicielle de Force Touch (ou de reconnaissance de pression, peu importe son nom), ça ne sera pas au mieux avant le successeur de Marshmallow, ce qui nous amène au moins à mi-2016.

Les fournisseurs de l'écran 3D Touch de l'iPhone 6s, selon le Wall Street Journal

Comme elle l'avait fait avec Touch ID ou le processeur A7 64 bits, Apple prend donc une bonne longueur d'avance sur la concurrence. Les apps iOS qui font Peek, Pop et qui proposent des Quick Actions vont très vite arriver car les développeurs iOS ont d'ores et déjà tous les outils nécessaires.

Et puis en s'accaparant une grande partie de la production d'écrans sensibles à la pression, la firme de Cupertino retarde l'arrivée des terminaux concurrents. Le Huawei Mate S Force Touch a été annoncé début septembre, mais on ne connaîtra sa date de sortie que le mois prochain. Quant à l'Axon Mini de ZTE, sa date de lancement est également un mystère et il ne sortira pas a priori dans le monde entier. Les fabricants de smartphones Android sont forcés de rester sur la touche.


avatar Androshit | 

"Les fabricants de smartphones Android sont forcés de rester sur la touche." Excellent ^_^

avatar Hoooti | 

+1 quelle inspiration !

avatar frankm | 

La version Apple est méchamment abouti. Aucun hasard, pas d'amateurisme

avatar Binette1704 | 

@frankm :
Comme dans j'ai envie de dire, c'est pour ça que l'iPhone fonctionne toujours ..

Peser nan mais il me viendrait jamais à l'idée de poser de la bouffe sur mon iPhone quelle idée ^__^

Bientôt Huawei va sortir un écran qui fera rayonnement uv comme ca vous pourrez vous payer un bronzage parfait toute l'année mdr ...

avatar Fred972 | 

@Binette1704 :
Certains pourront peser leur rail de coke looool

avatar C1rc3@0rc | 

@frankm
+1

Il y avait beaucoup d'interrogations légitimes sur la présence du forcetouch sur les produits iOS. Apple a montré qu'il y a eu une recherche et une réflexion poussée et de longue date sur le concept, pas juste l'adoption en urgence d'une technologie mise a disposition par l'industrie (on peut penser l'inverse concernant le Macbook ).

Le terme 3D a ici une vrai sens puisque il y a une évaluation sur 3 dimensions bien distinctes et pas juste une mesure de puissance d'impact (tap). Il y a ensuite un développement de l'ergonomie très poussé en relation avec cette avancée majeure. J'y vois un premice aux interfaces qu'Apple prépare pour la réalité virtuelle.

Il est dommage qu'Apple n'ait pas intégré cette avancée majeure aux iPad Pro et iPad air, car ils peuvent encore mieux en tirer partie que les iPhone.

Je trouve aussi dommage l'utilisation du terme malheureux de "roublardise" utilisé dans l'article, il est extrêmement négatif alors que le comportement d'Apple est ici exemplaire.

avatar iDanny | 

Si on était en 1997 ils auraient pu l'appeler "Touch 2000", pour faire encore + futuriste :)

avatar pariscanal | 

Les killers quand même

avatar Alias | 

Force Touch avait quand même un petit côté Star Wars bien sympa !

avatar Lymf | 

@Alias :
+1

avatar Crkm | 

Tant d'objectivité me laisse pantois

avatar Mémoire Cache | 

C'est clair, l'auteur pue la rage, c'est limite si il n'a pas joui sur son clavier tellement ke Appeul é tro phor ^^

C'est franchement lourd de lire un article subjectif de ce genre lorsqu'on s'attend a un minimum de professionnalisme.

avatar vache folle | 

@Mémoire Cache :
Les rédacteurs de MacGe ne sont pas les derniers à critiquer Apple.
Ce qui d'ailleurs provoque l'ire des fanboys inconditionnels.
Bref, quel que soit la façon dont l'article est rédigé, il y aura ou jours des éternels insatisfaits.

avatar 8iMac | 

Lors de la démo de 3D Touch, même raigh a commençé a dire "ForceT.." avant de se reprendre sur "3DTouch"...

avatar SIMOMAX1512 | 

3D touch est la version 2 de force touch donc les autres fabricants qui se lancent sur le principe du force touch auront jusqu'à l'année prochaine au moins une version de retard, sur le matériel et peut être plus sur le logiciel si google n'intègre pas cette techno sur android tout de suite.

avatar bibi81 | 

google n'intègre pas cette techno sur android tout de suite.

Google n'a pas besoin d'intégrer cette techno pour que cela soit disponible !

avatar jazz678 | 

Durant le keynote le lapsus de C Federighi qui a parlé de "force Touch" avant de se rattraper m'a doucement fait rigoler. Ça prouve que la bataille est également sémantique...

avatar pariscanal | 

Mais on va pouvoir peser une pomme avec' iPhone ?

avatar FM75 | 

@pariscanal :
Oui

avatar appache | 

@pariscanal :
Ta femme va être contente elle va peser c repas Weight Watchers

avatar essbihi | 

Je sens le début de la fin pour Apple , il n'y a pas de vrai nouvautés , seulement de la marketing. sans oublier la catastrophe de l'iPad pro et c'est 12,9 pouces, je pense qu'il va s'aligner avec l'Apple Watch on niveau des ventes .

avatar Grizzzly | 

3D touch n'est donc pas une nouveauté pour vous ?
C'est pourtant je pense la plus grosse nouveauté apportée à l'iPhone depuis ses débuts.
Qu'attendiez vous comme nouveauté ? un mode fusée ?

avatar Hoooti | 

+1. Les gens veulent des révolutions quotidiennes de nos jours... -_-

avatar judge dredd | 

@Grizzzly :
+1000

avatar Mémoire Cache | 

@Grizzzly

Il voulait dire que ça n'apporte rien de transcendant à l'expérience utilisateur, ce qui est vrai.
Le coup de "je clique sur l'appareil photo, glisse mon doigt sur l'option choisie et presse plus fort pour sélectionner l'option" marche tout aussi bien sans 3D Touch ==> clique prolongé sur l'appareil photo - menu déroulant - glisse mon doigt sur l'option choisi - relâche le tout et l'option a été sélectionnée (ça existe déjà enfaite) Tout ce que le 3D Touch ajoute, c'est presser au lieu de lâcher l'option, une "révolution" de malade quoi.....

avatar jazz678 | 

@essbihi :
Celui-là aussi je le garde pour ma collection de cas d'école rubrique "analyses pertinentes"...

avatar patrick86 | 

"Je sens le début de la fin pour Apple ,"

Je vous rassure, ça fait au moins trente ans que des "analystes" sentent le début de la fin pour Apple.

" il n'y a pas de vrai nouvautés"

C'est quoi, une 'vraie' nouveauté ?

avatar iPekka | 

@essbihi :
J'adore ton humour. Monte un one man. Sérieux ;)

avatar pivert42 | 

@essbihi :
Si le grand manitou qui connait l'avenir pouvaient se retenir de le partager avec moi, ça me ferait un week-end reposant

avatar EmmetBrown | 

@essbihi :
Merci pour ton excellente analyse. Très pertinente, vraiment !

avatar user | 

@essbihi :
Ha non, désolé, ça fait 40 ans qu'Apple fait des produits qui ne marcherons jamais, donc tu retardes un peu, là.

avatar judge dredd | 

@essbihi :
Tellement drôle que s'en est pathétique !

avatar 8enoit | 

@essbihi :
Nostradamus, sors de Essbihi !
C'est prédictions… euh ses prédictions t'ont trahi !

avatar thebarty | 

@essbihi :
On sent la mort de ton dictionnaire surtout. Et aussi le troll énorme. Retourne avec tes potes sur frandroid.

avatar marc_os | 

@essbihi :
Pitoyable. :/

avatar alan1bangkok | 

@pariscanal :
oui et son poids après un footing
l'iPhone 6S ne plie pas

avatar tertez | 

toujours pas compris l'interet de force touch. Un appuis long permet de faire tout ce qui est géré par force touch. J'espère que les Android ne suivront pas le mouvement, parce que si c'est pour se retrouver avec des téléphones qui pèsent 200 gr, non merci.

avatar ET80 | 

@tertez :
C'est justement une interaction supplémentaire par rapport à l'appui long.
J'étais comme toi au début. Puis j'ai acheté le dernier MacBook Pro. Et maintenant je comprend mieux ce qu'est force touch ... Il faut vraiment l'essayer. Ce n'est pas quelque chose de descriptible , mais c'est assez intuitif

avatar patrick86 | 

"toujours pas compris l'interet de force touch. Un appuis long permet de faire tout ce qui est géré par force touch."

L'appui long est déjà utilisé pour d'autres fonctions.

avatar appache | 

@patrick86 :
A mon avis cette innovation permet de replacer le stylé du note de samsung et sur mac le tactile des écrans

avatar iPekka | 

@tertez :
Simple réflexion mais... Comment tu comptes valider un appui long ? Rien qu'avec un appui plus fort pour valider tu multiplies les possibilités de l'appui long.

avatar pivert42 | 

@iPekka :
Pour ceux qui ont l'Apple Watch la question ne se pose pas, on pratique depuis un moment :-)))

avatar Androshit | 

@tertez :
Effectivement, comme tu le dis, tu n'as rien compris...

avatar Lestat1886 | 

@tertez :
Faux. Sur l'ecran d'accueil c'est different. Meme au sein des apps, un appui long fait apparaître des options la ou ce 3d touch a une fonction différente

avatar majipoor | 

Un conseil: la prochaine fois que tu ne comprends pas pourquoi Apple fait ceci ou cela, envisage la possibilité que tu n'aies en effet rien compris.

avatar pariscanal | 

@majipoor :
:)

avatar ckermo80Dqy | 

@majipoor :
Yes ;))

avatar user | 

@tertez :
Oui, on voit bien ceux qui n'ont rien compris.

avatar XiliX | 

@tertez :
Non non et non... actuellement pour certaines applications, l'appuie longue est déjà implémentée pour faire apparaître un menu contextuel. Le fait d'un appuie plus profonde permet d'intégrer une action.

Biensur on peut intégrer cette action dans le menu contextuel, mais là in actionne directement.
Un peu comme la touche espace sous OSX qui permet de faire un quickview, on aurait pu aussi ajouter dans le lenu clique droit.

avatar reborn | 

Mais de toute façon sa sert a rien force touch/3d touch

Alors pourquoi ils s'y mettent tous ???

"Le debut de la fin pour apple"

Oui bien sur..

Pages

CONNEXION UTILISATEUR