ZTE annonce un smartphone Force Touch avant Apple

Stéphane Moussie |

ZTE a coupé l'herbe sous le pied à Apple, ou presque. Le fabricant chinois a annoncé il y a quelques jours l'Axon Mini, un smartphone Android qui a la particularité d'avoir un écran Force Touch. Cet écran capable de reconnaître différents niveaux de pression devrait être l'une des principales nouveautés de l'iPhone 6s, selon plusieurs médias.

Présentation de l'Axon Mini - photo GizmoChina

Il n'est pas clair si le fabricant chinois a utilisé expressément le terme « Force Touch » ou si cela vient de GizmoChina qui a fait un compte rendu de la conférence. Quoi qu'il en soit, la fonction spéciale de l'Axon Mini est la même que celle que l'on prête à la prochaine génération d'iPhone — et qui est déjà à l'œuvre dans l'Apple Watch et le nouveau trackpad des MacBook et MacBook Pro 2015.

L'écran du téléphone chinois sait faire la différence entre une pression légère et une plus marquée. ZTE a montré l'intérêt de la technologie avec une application de piano : plus on tapote fort sur les touches virtuelles, plus la note retentit fort.

Le fabricant asiatique n'a toutefois pas été prolixe sur cette fonction inédite et a même interdit aux médias présents à la conférence de prendre des photos et des vidéos de l'Axon Mini — alors qu'ils ont pu faire des prises en main de l'autre smartphone présenté.

Le terminal sortira en septembre, sans plus de précision. Il n'est donc pas dit qu'il arrivera avant l'iPhone 6s qui, si Apple fait comme d'habitude, sera lui aussi disponible en septembre. De plus, ZTE n'a semble-t-il pas prévu de lancement à l'international. Apple pourrait donc toujours faire valoir une prédominance sur la technologie Force Touch avec l'iPhone 6s.


avatar doogy | 

Je doute qu'il sorte en Amérique ou en Europe ce téléphone

avatar Xpert | 

Si je ne me trompe pas normalement les zte sorte aux USA et en chine mais pas en Enrope

avatar daxr1der | 

La chine aime beaucoup copier mais niveau innovation à la ramasse, ils cherchent ce que fait Apple et va faire Apple dans les rumeurs etc pour essayer de dégainer avant.

avatar EBLIS | 

Déjà copier en dégainant une technologie future non implémentée... faut le faire non?

- bonjour m'sieur l'fournisseur, je voudrais des écrans comme ceux qu'Apple n'a pas encore inventés.
- ça tombe bien j'en ai en stock.
- ah cool ça nous évite de mettre nos ingés dessus et de devoir les créer.

avatar marenostrum | 

copier la technologie c'est facile, d'où le brevet pour le protéger. tandis que copier David ou La Joconde est impossible, pas besoin de brevet.

Apple Watch produit en chine dispose déjà cette technologie. donc c'est facile pour la copie.

avatar oomu | 

"tandis que copier David ou La Joconde est impossible, pas besoin de brevet."

je ne comprends pas ce point.

L'art se copie, et même très bien. D'ailleurs, il y a des entreprises chinoises qui vendent toute recopie de peinture (aquarelle, huile, etc) qu'on leur demande. La Joconde fut copiée maintes fois

et ce n'est pas pour rien que les lois sur le droit d'auteur ou copyright sont de plus en plus sacralisées.

-
et copier une "technologie", ce n'est pas si simple. Il faut encore en avoir les compétences techniques. Mais oui comme vous le signalez, l'Apple Watch est assemblé en chine, "force touch" n'a donc rien d'un secret pour qui est motivé.

Mais c'est faire des procès d'intention sans même pas savoir comment ZTE procède.

avatar marenostrum | 

si la copie de l'Art serait facile, on pouvait tricher "en trouvant" des van Gogh (ou autres) dans la cave et fausser facilement les catalogues existants.

avatar oomu | 

je ne suis pas sur de bien vous comprendre.

mais oui.

avatar marenostrum | 

il faut lire le post de EBLIS. pour lui c'était pas facile de copier la technologie. tandis que pour moi c'est le truc le plus facile.
la chine par ex, est en train de faire tout , l'aviation, les trains haute vitesse, et tout le reste (juste quelque photos leur suffisent, pour capter l'idée). en quelques années seulement. tandis que l'art grec était impossible même pour les romains, presque même époque.

avatar oomu | 

La Chine profite d'être l'un des principaux atelier du monde.

avatar marenostrum | 

elle profite là où c'est possible.

avatar bibi81 | 

Une copie conforme (en tout points) c'est facile. Faire un produit similaire c'est beaucoup plus difficile, déjà parce-qu'il faut comprendre ce à quoi sert chaque élément et comment fonctionne l'ensemble avant de pouvoir copier (on parlera d'ailleurs plus d'inspiration que de copie).

avatar oomu | 

Les ingénieurs chinois ne se contentent pas de regarder des chaines d'assemblages et les machines outils des entreprises étrangères.

ça va, ils sont pas plus idiots qu'ailleurs.

avatar bibi81 | 

Ils ne sont pas plus idiots, mais ils ne réfléchissent pas par eux-mêmes. Le niveau n'est absolument pas le même qu'en occident.

avatar oomu | 

?? j'ai vérifié, ils et elles sont tout autant humain(e)s qu'ailleurs. La Chine part avec un retard industriel oui. Mais il n'y a aucune raison qu'elle ne trouve pas sa place à terme dans des industries de pointes comme tant d'autres.

Et qu'appelez vous "l'Occident" ? Le Japon, vous le placez où ? à droite ou à gauche sur la carte.. heu pardon, en Occidentie ou en Non Occidentie ?

La Russie c'est l'Occident ? ou c'est en ColèreLand ?

L'Occidentie a t'elle des frontières ou c'est un état d'esprit ? si c'est un état d'esprit, c'est lequel ? Celui de manger deux fois par jour ? comme presque partout sur Terre.

C'est quoi l'Occident ? En quoi la Chine n'est pas l'Occident ? Elle mange, elle produit, elle a une économie de marché, ils collent des posters de chanteuses sur les murs, mais elle est dictatoriale. C'est la dictature qui différencie de l'Occident ?

Suis-je occidental ou simplement fou dingue ?

avatar bibi81 | 

J'ai pas dit qu'ils n'étaient pas humains. J'ai juste dit que pendant leurs études on ne leur apprend pas à réfléchir par eux-mêmes. Je travaille avec des chinois, je vois bien comment ça se passe !

avatar oomu | 

orf, je me faisais provocateur anti-cliché. Tout ça pour dire: je m'inquiète pas pour la Chine.

Justement, dans le cadre de mon travail, je travaille avec des étudiants chinois qui viennent étudier en France. Cela leur permet justement de se confronter à une autre approche.

avatar nono68200 | 

futur technologie non implémentée ? Et l'Apple Watch alors ? Et le Macbook ?
Elle est simplement non implémentée dans l'iPhone.

avatar thebarty | 

@EBLIS :
Euh, tu t'informes, des fois, avant de poster une aussi grosse c...ie ?
En lice pour le trophée du troll le plus foiré de l'année !

avatar EBLIS | 

Ça serait plutôt à toi de t'informer, on parle ici d'un écran de smartphone de plusieurs pouces de diagonale. Va donc chercher la réponse sur fanboyintello.com.

avatar oomu | 

"on connait la suite"

L'effondrement du système bancaire et la fin des emplois à vie pour les générations suivantes en fin 90s ? :)
je suis mauvaise langue, j'adore le Japon et les japonais. Mais ne pas oublier que la roue tourne tout le temps et ne s'arrête pas.

Oui, à terme la Chine (et la Corée) s'imposeront avec leurs propres technologies et savoir faire, et certainement auront appris des erreurs du Japon.

Pour l'heure la Chine joue double jeu. Est-ce légal ou honnête ? L'honnêteté a t'elle un intérêt face aux priorités de son propre pays ?

Mais l'Histoire n'est pas écrite à l'avance et les USA ne se laissent pas faire.

avatar diegue | 

Pour ce qui est de la régression on n'a rien à envier en Europe : on y va à vitesse grand V !

avatar oomu | 

"Ils sont déjà morts mais ne le savent pas"

?? Non on est pas dans une bd. Si on écoute les politiciens US et les décisions cyniques qu'ils prennent, on voit bien qu'ils sont très conscient du danger.

-
"mais qu'est ce que 50 ou 100 ans à l'échelle de l'univers, ou même la (petite) histoire de la terre ?"

heu oui, la Terre sera détruite lors de la mort du Soleil. (ou alors on aura inventé un sacré téléporteur galactique ou un carburant à étoile).

-
"ils ne peuvent rien changer à leur destin inéluctable"

je ne peux pas contredire les voyageurs du futur.

avatar Waterfront | 

@oomu :
L'impossibilité de contradiction des voyageurs du futur... Oomu, parfois, tu me fais éclater de rire derrière mon écran ! elle est excellente celle là ! De finesse et de justesse !

avatar oomu | 

merci, je fais de mon mieux.

avatar ovea | 

Les petites mains qui nous sont si chères

avatar kinou_ | 

Une application de piano... Les gens ont du tomber de leurs chaises pendant la démo... La killer app de l'année qui justifie à elle seule le "force touch" sur un smartphone.
Ironie quand tu nous prends...

avatar EBLIS | 

C'est pas pire que de montrer des pubs de gens qui sont heureux et euphoriques rien qu'en ayant un iPhone.

Là en l'occurrence il s'agissait juste d'une demo pour montrer le principe. C'est vrai que t'aurais certainement pris une belle claque s'il s'agissait plutôt d'un jeu de caisses sur lequel on peut enfin gérer la puissance d'accélération et de freinage ou un fruit ninja gérant la force de coupe... mais les constructeurs laissent ça aux développeurs.

avatar oomu | 

une démo est une démo.

A vous (et les créateurs d'applications surtout) d'avoir ensuite de l'imagination.

avatar reborn | 

Ok dc ds quelques mois tous les smartphone chinois auront du force touch. Le truc qui soit-disant, ne sert a rien et qui démontre qu'Apple est sur le declin..

avatar EBLIS | 

Tu l'as bien dit "soit disant". Le jour où les iPad auront la reconnaissance de pression, certains développeront de bons stylets (je l'espère), et beaucoup d'artistes seront très contents d'avoir une tablette de dessin (12 pouces qui sait?) se rapprochant de la techno de Wacom qui a pour l'instant et si je ne me trompe pas, été seulement implémentée en partie dans certains Samsung.

avatar oomu | 

"se rapprochant de la techno de Wacom qui a pour l'instant et si je ne me trompe pas, été seulement implémentée en partie dans certains Samsung".

et certains Microsoft...

-
oui, tout amélioration technique permettant de reproduire toujours mieux le comportement de crayon sur une tablette sera appréciée.

par qui ? Et bien par MOI déjà, et c'est important.

-
cela dit, les stylets bluetooth 4 se débrouillent déjà bien sur un ipad air 2. Il n'est pas obligé d'attendre la solution miracle pour commencer.

Sinon, la Microsoft Surface couplé avec des logiciels adaptés est un outil intéressant pour un dessinateur.

avatar shadoxas | 

Ça fait que quelques mois qu'il ya des rumeurs sur force touch d'apple... Vous croyez vraiment qu'en quelques mois ZTE a réussi a copier cette technologie ? Bah ils sont balaises...c'est pas pck apple fait ça que sa appartient a apple

avatar Alberto8 | 

@shadoxas :
En septembre ça fera 1an que force Touch a était dévoilé sur l'Apple watch donc oui .

avatar ddrmysti | 

Ca me rappel la sortie de l'ipad 2. Pour concurrencer apple, tous les constructeurs ont fait leur com sur une tablette plus fine, plus puissante, et en dual core, à venir bientôt, donc surtout n'achetez pas d'ipad, notre produit bien plus meilleurs trop top va arriver. Jusqu'à ce qu'apple invite les journalistes à une conférence, présente un ipad 2 plus fin et plus puissant que ce que toute la concurrence à put annoncer (et en dual core), avant de conclure "ah et au faite, notre tablette à nous, elle sera dispo cette semaine, donc bon les tablettes concurrente à venir dans quelques mois... vous pouvez les oublier quoi...".

avatar oomu | 

ce fut flagrant avec le 64b aussi.

avatar reborn | 

@elbis
La technologie est connu du grand public depuis septembre 2014.. et est deja implémanté dans l'iwatch et les mac..

avatar oomu | 

de toute façon, depuis quand Apple se positionne par rapport aux sorties des autres fabricants ?

Elle n'a pas toujours été la première à mettre en vente un produit avec une technologie spécifique.

-
quoi qu'il arrive, Apple communiquera sur sa totale intégration de la nouvelle techno et complément à TOUT le reste des qualités des machines Apple.

La routine quoi.

avatar simnico971 | 

Woaw, une fonction matérielle probablement pas finie (faut bien attendre qu'Apple sorte le 6s pour copier) et sans application logicielle à part quelques apps compatibles ?
LOL.

avatar marenostrum | 

dès maintenant la chine commence à dépasser l'usa. ces derniers ils vont plus les voir.

avatar bibi81 | 

Je pense qu'il détecte la force grâce à la surface (quand tu appuies fort il y a plus de peau en contact avec l'écran donc surface plus grande).

avatar SIMOMAX1512 | 

Apple aura toujours la paternité de force Touch car ils l'ont déployé sur l'Apple Watch bien avant ce smartphone donc. Que ZTE implante cette techno en l'annonçant 2 mois à l'avance pour au final un terminal qui sortira en même temps que le prochain iPhone qui aura peut être cette techno ça changera rien.

avatar bibi81 | 

De toutes façons même si Apple avait sorti force touch après, il en aurait eu la paternité...

avatar thebarty | 

@Waterfront :
+1
Il y a dans un certain nombre de posts de oomu une intelligence et une finesse dans le propos qui me réjouissent.

CONNEXION UTILISATEUR