Sanctionné par les États-Unis, ZTE suspend ses activités

Stéphane Moussie |

C’est une chute éclair. À la suite d’une sanction des États-Unis lui interdisant de se fournir en composants américains, ZTE a annoncé mercredi 9 mai avoir cessé ses principales activités.

ZTE Axon 7 mini

Le neuvième fabricant de smartphones au monde ne peut plus acquérir les processeurs Qualcomm qui motorisent ses appareils, par exemple. Les chaînes de production ne tournent plus et les ouvriers suivent des formations faute de travail, rapporte le Nikkei.

ZTE a également retiré ses smartphones de la vente. Ceux qu’on trouve encore chez les revendeurs tiers sont a priori les derniers, puisque plusieurs constructeurs, dont les Chinois Huawei et Oppo, chercheraient à acquérir leur homologue tombé en disgrâce.

Après avoir reconnu en 2016 avoir réexporté vers l’Iran et la Corée du Nord des équipements achetés aux États-Unis en dépit d’un embargo américain, ZTE a été sanctionné par Washington pour avoir fait de fausses déclarations sur les condamnations qui auraient dû être prises à l’encontre de ses dirigeants.

Tags
avatar spece92 | 

Bonne chose de faite, aux tour de Huawei

https://media2.giphy.com/media/5WUH6YDabP7hK/giphy.gif

avatar Maxime A. | 

Ouf ça va faire mal ça.
En même temps c'est pas plus mal, Huawei a intérêt à être clean 🙂

avatar iVador | 

Voilà pourquoi il est nécessaire pour
L’Europe de se doter d’industries compétitives et indépendantes des USA, les américains ne sont plus nos alliés depuis l’arrivée (bien aide par l’ingérence russe) de l’imbécile ignoble Trump au pouvoir

Il faudrait aussi pouvoir utiliser l’Euro lors des transactions commerciales pour être indépendants du dollar qui n’est rien d’autre qu’une arme américaine de destruction des économies adverses

avatar reborn | 

@iVador

+1

Et je pense qu’à long terme à ce jeu là les USA seront perdant en s’isolant de la sorte.

avatar C1rc3@0rc | 

@reborn

«Et je pense qu’à long terme à ce jeu là les USA seront perdant en s’isolant de la sorte.»

Quand les USA font des conneries c'est le monde qui paye en général:
- Bretton Wood
- invasion illégale de l'Irak
- crise des subprimes

Et puis, on voit ici que la sanction envers ZTE est unilaterale, mais qu'elle a les effets escomptes, l'OMC n'est pas intervenu. Quid de l'embargo etablit contre l'Iran, qui va permettre a Trump d’éjecter toutes les sociétés qu'il souhaite du marché US? Cette décision unilatérale est illégale, mais les USA - bien que fonctionnant sur l'endettement - reste un marché convoité et vitale pour nombre de sociétés. Le droit va avoir peu de poids face a la pression des actionnaires... Donc isolement, pour l'instant c'est l'Iran qui est isolé...

Le gros problème avec ZTE c'est pas l'activité annexe de production de smartphone Android, c'est l'activité d’équipementier telecom... C'est un très important acteur du secteur, notamment en France ou il avait le marché de la fibre.

Le coup est strategique pour les USA qui en interdisant a toutes societes americaines (et recommandant fortement aux autres occidentales) de cesser tout commerce avec ZTE, il s'agit bien evidemment de favoriser ses propres entreprises d'equipementier (comme Cisco par exemple, bien connu pour ses accointances avec la NSA)

En UE on a bien des entreprises comme Nokia qui peuvent remplacer ZTE, mais avec un coût de 30% a 40% supérieur. Cela veut dire évidemment que c'est sur le consommateur et le citoyen que va peser cette augmention et cela va donner accessoirement un avantage aux USA pour refaire leur retard en équipements telecom.

avatar Moumou92 | 

@C1rc3@0rc

"Cette décision unilatérale est illégal"

Rien d’illégal, il faut savoir que les États Unis ont longtemps étaient la seule nation à imposer un droit extra territorial en matière de contrôle d’exportation... c’est très compliqué à suivre et dans les grands groupe comme le mien cela occupe des services entiers de juristes spécialisés dans ce que l’on appelle l’export control. Les allemands s’y sont mis aussi, avec des règles différentes...

avatar en ballade | 

@Moumou92

Et c’est éthique ?

avatar alfatech | 

@iVador

"Voilà pourquoi il est nécessaire pour
L’Europe de se doter d’industries compétitives et indépendantes des USA, les américains ne sont plus nos alliés depuis l’arrivée (bien aide par l’ingérence russe) de l’imbécile ignoble Trump au pouvoir "

"ZTE a été sanctionné par Washington pour avoir fait de fausses déclarations"

Et les Us ont eu bien raison.......Si tu cautionnes ce genre d'action c'est que tu as un gros problème.

avatar iVador | 

@alfatech
On emmerde les usa, ce ne sont pas nos amis ni nos alliés

avatar alfatech | 

@iVador

"On emmerde les usa, ce ne sont pas nos amis ni nos alliés"

Les Chinois c'est tes potes ?........ Pour une industrie compétitive en Europe la Chine est la plus grosse menace.

avatar en ballade | 

@alfatech

700 000 morts en Irak tu en veux davantage ?

avatar en ballade | 

@alfatech

Ton problème c’est d’être aveuglé par ce pays qui décide qui est gentil de qui est méchant....et qui passe son temps à faire la guerre

avatar alfatech | 

@en ballade

"Ton problème c’est d’être aveuglé par ce pays qui décide qui est gentil de qui est méchant....et qui passe son temps à faire la guerre"

Merci à eux d'avoir fait la guerre aux Allemands sinon on ne serait pas là.

Et pour l'Irak ils n'étaient pas seul, tu ne savais pas ?.......Mais tu peux m'en dire d'avantage si tu veux.

Mais je suis d'accord pour dire qu'il valait mieux pour nous de laisser les dictateurs en place dans ces pays instables.....On s'en porterait beaucoup mieux à l'heure actuelle.

Sinon dans les régions du Maghreb et Moyen-Orient l'état Français est aussi un champion en matière de "foutage de merde"

avatar Bigdidou | 

@alfatech

"Et pour l'Irak ils n'étaient pas seul, tu ne savais pas ?"
Le Koweit qu'il s'agissait de libérer, ils ne l'étaient pas, non.
Mais quand il s'agissait d'envahir l'Irak, ils étaient avec qui (en dehors, certainement, des anglais) ?

avatar alfatech | 

@Bigdidou

"Mais quand il s'agissait d'envahir l'Irak, ils étaient avec qui (en dehors, certainement, des anglais) ?"

USA, France, GB, Canada, Australie, Danemark, Belgique, Pays-Bas, Maroc, Italie, Allemagne, Espagne, Turquie....... J'en oublie sûrement d'autres.

avatar Link1993 | 

@alfatech

L’Allemagne, tu rêves ! Quand aux français, merci Chirac d’avoir dit fuck ! (Et accessoirement, merci ArianeGroupe d’avoir géré le lancement de satellites européens d’observation)

Quand aux autres, bonnes questions.
Ça n’empêche pas ensuite aux autres pays d’y être allé après l’invasion en tant casques bleus, ou « protecteur de l’humanité » mais l’invasion elle même, les USA n’ont pas eu autant de soutien qu’espérée ^^

(Après je n’ai pas fais de recherches, donc si t’as des articles, je suis preneurs :)

avatar alfatech | 

@Link1993

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Seconde_guerre_civile_irakienne

1 soldat Allemand mort......Sans y avoir pris part ?

avatar Bigdidou | 

@alfatech

Encore une fois, tu confonds la guerre civile Irakienne et la guerre d'invasion de l'Irak par les troupes américaines, très antérieure (2003).
Aller, je t'aide : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Irak

avatar alfatech | 

@Bigdidou

En regardant ton lien......Ils n'y sont pas allé tout seul. Et pas que l'Angleterre finalement. Merci de ton aide 😉

avatar Bigdidou | 

@alfatech

"En regardant ton lien......Ils n'y sont pas allé tout seul. Et pas que l'Angleterre finalement. Merci de ton aide 😉"

Soit tu n'étais pas assez âgé à l'époque pour suivre ce qui c'est passé, soit tu es de très mauvaise foi.
Dans le premier cas de figure, je pense que tu pourrais avoir l'humilité de croire sur parole ceux qui se sont farcis cette histoire matin, midi et soir pendant des mois...

avatar alfatech | 

@Bigdidou

"Soit tu n'étais pas assez âgé à l'époque pour suivre ce qui c'est passé, soit tu es de très mauvaise foi."

la mauvaise fois est de tout attribuer à un seul pays alors que l'Angleterre était tout aussi complice, à moins que ce soit de la mémoire sélective ?😬.....Et comme je l'ai indiqué plus haut : 1 seul soldat suffit à engager officiellement son pays dans le dit conflit

avatar Bigdidou | 

@alfatech

Ecoute, si tu penses sincèrement que les Polonais et les portugais ont joué un rôle dans la guerre d'Irak, libre à toi di ça te rassures dans tes convictions.

"1 seul soldat suffit à engager officiellement son pays dans le dit conflit"
De la même façon, la rhétorique stérile déconnectée des faits, c'est sans moi...

avatar alfatech | 

@Bigdidou

"De la même façon, la rhétorique stérile déconnectée des faits, c'est sans moi.."

Pas de soucis 😉.......La réalité est comme je l'ai dit, que ça te plaise ou pas.

avatar alfatech | 

@Bigdidou

"Ecoute, si tu penses sincèrement que les Polonais et les portugais ont joué un rôle dans la guerre d'Irak, libre à toi di ça te rassures dans tes convictions."

On ne va pas refaire l'histoire......Moi je ne pense rien, j'expose seulement des faits.
A la base je te rappel juste que je disais seulement que les Us n'étaient pas seul, que les pays partenaires envoyaient 1, 10 ou 100000 hommes sur le terrain rien à battre....C'est tout.

avatar C1rc3@0rc | 

@alfatech

Tu confond 2 choses: l'invasion illegale de l'Irak 2003 et la mise en place d'un force multinationales pour retablir la securité des populations 2004.
Et tu oublis l'existence des pactes internationaux et traités tel que ceux du CommonWealth et liens historiques entre etats.

Les USA ont envahit l'Irak le 20 mars 2003 malgré le vote contre cette action par l'ONU . Les USA ont eu le soutien actif du Royaume-Unis, de l'Australie et de la Pologne, membres du Common Wealth et de l'OTAN. L'Angleterre ça se comprend vu que l'Irak etait une ancienne colonie Britannique et que les relations entre les USA et l'Angleterre sont ce qu'elles sont. L’Australie a assumé ses obligations dans le cadre du CommonWealth. Reste la Pologne qui pose question.
Les USA ont aussi eu le soutien passif ou logistique plus ou moins officiel d'autres etats dont l'Italie et l'Espagne en Europe.

Il est etabli aujourd'hui que l'invasion de l'Irak avait été méthodiquement programmée par Rumsfeld au moins depuis 2001 et que les USA avaient tout fait pour engager une coalition multinationale assumant les frais de cette attaque depuis cette date. L'administration Bush avait fait voter au congres tout le nécessaire pour légaliser cette attaque et son financement, cela depuis 2002 . Le rejet de l'ONU de legaliser l'invasion a ete un coup rude pour les USA, mais ne pouvait pas arreter la machine de guerre americaine.

avatar Bigdidou | 

@alfatech

Non, lis mieux tes sources.
La seconde guerre d'Irak, la guerre d'invasion, les américains y sont allé tous seuls, et certainement pas avec nous, les Français. C'est une des choses qu'on peut vraiment mettre au crédit de Jacque Chirac, d'avoir refusé de tomber dans le montage (un peu gros il est vrai) des soi-disant armes de destruction massive.
Nous y sommes retournés ensuite, lorsque les américains ont essayé de s'en aller avec le bordel qu'on connait, la guerre en Syrie, tout ça, et nous faisons partie de la coalition qui opère en Syrie et pour maintenir une relative paix civile en Irak. Mais jamais nous n'avons participé à son invasion.

avatar alfatech | 

@Bigdidou

Ok......Mais il y avait bien la Grande Bretagne, donc iks n'y sont pas allé seul. Et ça c'est certain

avatar Bigdidou | 

@alfatech

"Ok......Mais il y avait bien la Grande Bretagne, donc iks n'y sont pas allé seul. Et ça c'est certain"

Oui, et quelques unités symboliques d'autres pays qui n'ont pas été engagées. La décision de mettre le bordel et le boulot, c'est les américains qui l'ont fait. Ce désastre est de leur seule responsabilité. Enfin, les américains, non, mais l'administration Bush.
Les armes de destruction massives dans les frigos tu palais de Sadam, tu te souviens pas ?
C'est de la pure CIA.

avatar alfatech | 

@Bigdidou

"Les armes de destruction massives dans les frigos tu palais de Sadam, tu te souviens pas ?
C'est de la pure CIA."

oui je m'en rappel bien....... Comme le ministre Anglais de l'époque qui en disait autant.
Je te rappel juste qu'un seul soldat engagé officialise la présence de son pays dans le dit conflit

avatar en ballade | 

@alfatech

"Et pour l'Irak ils n'étaient pas seul, tu ne savais pas "

Oui il n’y avait aucun accord des nations unis et la France n’était pas dupe. Tu veux refaire l’histoire ? En 250 ans d’existence 200 années de guerre pas mal pour holyshit US

avatar spece92 | 

@iVador

L’Europe de l’Ouest appartient aux USA depuis la conférence de Yalta en 1945, et depuis 1991 ils ont les pays baltes et maintenant l’Ukraine, arrêtes de rêver.

avatar iVador | 

@spece92

Et donc il faut se contenter d’être des vassaux à jamais ?

avatar spece92 | 

@iVador

C’est pas de commentaires sur internet qui y changeront quoi que ce soit

avatar pim | 

@spece92

Ouaih enfin l’Ukraine, pas entièrement ! Il y a un bon gros morceau à l’Est où la population est farouchement pro Russe et anti Européenne. Pour eux l’Europe c’est les Nazis - souvenir cuisant de la seconde guerre mondiale !

avatar Serdinant | 

@iVador

Arrête de fantasmer et ouvre un peu les yeux

avatar powergeek | 

Les USA seront bientôt tenus en laisse par la Chine.

avatar alfatech | 

@powergeek

"Les USA seront bientôt tenus en laisse par la Chine."

Là tu rêves.......La Chine en est là où elle est car les Us le veulent bien.

avatar pommedor | 

C'est plutôt toi qui rêves tout éveillé.

Même le MIT tremble devant les chinois et incite les amerlocs à copier les travaux des chinois pour pas se faire bouffer... Les Chinois sont n°1 partout où en passe de l'être.

avatar alfatech | 

@pommedor

https://fr.statista.com/statistiques/553744/classement-pays-puissance-mo...

Les USA dirigent le monde......Et se moque de la Chine. Ce sont les Us qui laissent le champ libre à la Chine car ça les arrange.

avatar arekusandoro | 

Non mais c’est pas une question de Trump ou pas ... ils ont exporté en Corée du Nord, des composant américain...puis ils ont fait de fausse déclaration .... en soit, je suppose que des composants français auraient été tout aussi problématique pour la question de la Corée du Nord.

avatar Jeamy | 

Et ce n’est hélas pas fini
Une parfumerie cosmétique française doit décider aujourd’hui de savoir avec qui elle va travailler à l’export : USA ou Iran : 2 principaux clients. Dans les 2 cas 100 personnes licenciées
Merci qui ?

avatar reborn | 

@Jeamy

Quelle est donc cette boite de cosmétique ?

avatar Jeamy | 

@reborn

Reportage pris en cours ce matin à 7 heures sur RTL Radio
Pas entendu le nom de la firme

avatar dambo | 
avatar elliatedm | 

Géopolitique de genius bar

avatar VanZoo | 

A se demander si les USA ne se sont pas mis en connivence avec certains chinois pour couler ZTE (même si Huawei est aussi touché, mais d’une autre façon)

CONNEXION UTILISATEUR