Comment ZTE fait fonctionner une caméra sous l'écran de l'Axon 20

Florian Innocente |

ZTE a lancé récemment l'Axon 20 5G, un smartphone dont la caméra frontale est quasiment invisible puisque logée derrière l'écran. Et non dans une encoche ou derrière un trou percé dans la dalle. C'est bien pour l'esthétique du téléphone, ça l'est un peu moins pour la qualité des selfies obtenus, bien en deçà des normes actuelles (lire La première caméra sous l’écran d’un smartphone n’est pas très bonne).

Une caméra avant se cache derrière l’écran de l’Axon 20 5G de ZTE, vous pourrez la distinguer en agrandissant la photo (image The Verge). Elle se voit bien mieux lorsque le fond est très clair

Restait la question de savoir comment ZTE s'y était pris pour faire fonctionner une caméra derrière l'écran. Les photos ont beau ne pas être fantastiques, cela reste une petite prouesse d'intégration. Dans le démontage de l'Axon 20 sur JerryRigEverything, on apprend qu'il y a en réalité deux écrans (un peu après 4 min dans la vidéo).

D'abord la grande dalle OLED et ensuite, à son sommet, enchâssé dans celle-ci, un tout petit écran de forme carrée, placé devant l'objectif de la caméra frontale. Ce mini-écran a un degré de transparence suffisamment important pour laisser la caméra voir à travers lui. Il y a bien une teinte un peu jaunâtre mais que le logiciel corrige probablement ensuite sur l'image.

Le capteur d'empreinte est lui-aussi logé sous l'écran et une petite zone est aménagée pour laisser le scanner analyser le doigt à travers la dalle. À cet endroit, la transparence est bien moindre. Mais cela doit amplement suffire, comparé à ce qui est nécessaire pour des photos.


Tags
avatar iValou | 

J’espère qu’un jour Touch ID fera son retour sous l’écran comme sur ce ZTE. Les smartphones Chinois entrent dans une nouvelle phase d’innovation !

avatar CNNN | 

@iValou

Ça fait un bail que le lecteur d’empreinte est intégré sous l’écran des smartphones Android.

avatar shaba | 

@iValou

Ce n’est plus vraiment une innovation le capteur sous l’écran, c’est devenu un standard presque et ça va s’accentuer en 2021 d’après les études. Le problème est que ces capteurs ne sont pas les plus fiable même s’ils se sont grandement améliorés.

avatar jean_claude_duss | 

@iValou

Moi aussi ! Passer du iPhone 7+ au 12 pro max c’est l’enfer. Je passe ma journée à taper mon code. 😢

avatar Kenny31i | 

@jean_claude_duss

FaceID est plus une démonstration technique qu’une vraie avancée ergonomique. C’est même plutôt une régression pour moi. Le top du top serait d’avoir les deux pour convenir à tous les cas d’utilisation. Même si TouchID reste bien plus polyvalent car le seul moment où il ne fonctionne pas c’est quand on porte des gants, qu’ils nous faut de toute façon retirer pour utiliser l’appareil... faceID ou non.
Je me rends compte lorsque je prends en main un iPhone 7/8 a quel point TouchID était véloce et quasi infaillible !

avatar armandgz123 | 

@Kenny31i

Franchement, pour avoir encore Touch ID sur mon 6s Plus et la reconnaissance d’iris sur mon galaxy s8 (bien inférieur à Face ID), je préfère largement la reconnaissance d’iris !
Bien sûr, c’était avant d’avoir des masques en permanence...
Touch ID ne fonctionne pas dans beaucoup de situations pour moi, quand on est mouillé (sport, piscine, douche, pluie...) quand on a les doigts un peu sale (travaux, cuisine, ménage, jardinage...), quand il fait froid...
Alors je ne sais pas si le capteur du 6s est moins bien que celui du 7, mais j’ai hâte d’avoir Faceid !

avatar Kenny31i | 

@armandgz123

C’est vrai que nous avons tous une utilisation différente de nos appareils. Moi je travaille dans un bureau et mon téléphone est tout le temps à plat à côté de mon clavier donc FaceID c’est très pénible ça oblige à le prendre en main et à être en face. Mais c’est vrai que dans les cas que tu cites c’est plus compliqué avec TouchID. Je t’avoue que personnellement à part en hiver quand il fait très froid je n’ai jamais rencontré trop de problèmes. En tout cas ça reste moins pénible qu’une reconnaissance faciale au quotidien (dans mon cas)

avatar jean_claude_duss | 

@armandgz123

J’ai l’impression que ça dépends des gens. Pas mal ont l’air d’être satisfait sur macg. Moi je DÉTESTE. Si je suis pas pile en face à la bonne distance il marche pas (j’ai fais 2 visages et désactivé l’attention). Avec Touch ID je tapais le code 1 a 2x par jour. Avec mon iPhone à 1600€ c’est 20x par jour au minimum.
Peut être qu’il n’aime pas ma barbe ou mes cernes 🙈.
Sinon je trouve aussi que la perte du bouton principal est une belle perte ergonomique. C’mette l’écran est plus grand mais c’est moins pratique maintenant.

avatar iftwst | 

@jean_claude_duss

Eh bien pour remédier à cela j’ai commander un masque efficace transparent et durable à une
Boîte française.
Civility-mask.com (par contre leur nom de boîte est assez nul je trouve mais bon).
Je devrais le recevoir en janvier.
Et j’ai bon espoir que FesseIdée fonctionne à nouveau à ce moment là tout en étant masqué.

avatar armandgz123 | 

@jean_claude_duss

Après, je n’ai pas Face ID, donc peut-être que je vais être déçu !

avatar Hideyasu | 

@jean_claude_duss

Étonnant, j’ai vraiment aucun soucis avec FaceID ... essaye peut-être de relancer l’enregistrement de ton visage !

avatar Lemmings | 

@armandgz123 : le capteur d'iris des Samsung fonctionne même masqués puisqu'il ne se base, comme le nom l'indique, que sur l'iris... Après c'est clairement moins fiable et efficace que FaceID, indéniablement, mais je trouve la fonction pratique aussi de mon côté.

avatar Krysten2001 | 

@Kenny31i

Chacun a une utilisation différente mais on ne peut pas nier que Face ID est supérieur que Touch ID au niveau fonctionnement. On oublie que l’iPhone est verrouillé, on ne doit pas faire d’action.

avatar jean_claude_duss | 

@Krysten2001

Dans mon cas les 20 ou 30 Codes que je tape par jours me rappellent à quel point Touch ID était mieux (pour mon utilisation)
Ma femme avec son iPhone X pareil et mon voisin de bureau peste sans arrêt contre son iPad Pro a cause de Face ID. Je

avatar Krysten2001 | 

@jean_claude_duss

À cause du masque ? Face ID a toujours fonctionné chez moi avec iPhone X et iPad Pro. Avez-vous appeler l’assistance ?

avatar jean_claude_duss | 

@Krysten2001

Non non sans !!

avatar JOHN³ | 

Je doute que l’on revienne un jour en arrière... mais c’est d’une tristesse, ces designs tout écran... surtout que toutes les apps et tous les os se ressemblent.

avatar iftwst | 

@JOHN³

Je suis d’accord.
Mais pas simple d’innover sans tomber dans les trucs pliants et autre geekerie.

avatar jean_claude_duss | 

@iftwst

Après est ce que le design est vraiment important sur un téléphone ? C’est surtout les fonctionnalités qui comptent non ?

avatar iftwst | 

@jean_claude_duss

Oui mais c’est toujours plus agréable d’avoir un
bel objet fonctionnel qu’une brique moche qui fait le même boulot.

avatar Salapeche | 

Un bel objet ? Tu vois le design à travers les coques qui les transforment en brique moche ? :)

avatar iftwst | 

@Salapeche

Le design de l’interface utilisateur compte aussi 😉

avatar victoireviclaux | 

Sacrifier la qualité d'affichage de l'écran pour ça, bof

avatar charliedeux | 

Tu sacrifies rien du tout puisque normalement il y a une encoche à cette endroit pas techniquement pas d’écrans. Seule les amoureux des selfies vont avoir des selfies de moins bonne qualité pour l’instant. Personnellement je ne prends pas de selfie donc ça m’irait très bien!

avatar victoireviclaux | 

@charliedeux

La techno n'est pas mature, pour moi et pour Apple (c'est certain). Donc il ne font pas l'intégrer tant qu'il y aura des imperfections sur la qualité d'affichage et sur la qualité des photos frontales. Puis vu le nombre de capteurs avec Face ID, difficile de faire ce concept (mais peut-être un jour, qui sait ?)

Puis vu les pubs d'Apple sur le Slofie, mode nuit en selfie, etc... ça serait dommage de revenir en arrière sur la qualité des photos

avatar Lemmings | 

@victoireviclaux : la qualité est encore loin de ce qui est acceptable, mais je pense que si Apple avait travaillé sur la chose plutôt que ZTE, le rendu aurait été très différent.

Après ZTE ne vends pas ses appareils aussi chers et n'investi pas autant dans l'innovation qu'Apple au global.

Cela reste une piste intéressante et je suis assez certain que d'ici quelques années beaucoup d'appareils auront un tel système bien mieux fichu.

avatar vVDB | 

Apple n'investis pas beaucoup en innovation materielle, ils sont les derniers à intégrer des technologies. Ils laissent les autres défricher, se prendre des rateaux et quand la technologie est mature l'intègre. Regardez l'oled, les écrans pliables...
Ils arriveraient presque à faire croire qu'ils ont inventé le smartphone, le baladeur numérique et les interfaces à icônes...

avatar vVDB | 

Est ce que le téléphone fonctionne mieux sans ce poinçon ou goutte ?
Personnellement la goutte est masquée par la bande noire en haut de l'écran qui sert à afficher les petites icônes donc ce n'est pas du tout gênant.
Ce qui l'est moins c'est qui simule l' arrondis de l'écran... En bas, j'ai les touches virtuelles affichées en permanence (fond blanc très bête), l'arrondis pourrait être masqué en bas aussi en intégrant les touches dans un bandeau noir. Et ainsi avoir un écran normal, bien rectangulaire.
Les quelques lignes perdues en haut et en bas ne compromettent pas la lecture, un écran 6 pouce c'est énorme.
Oui le front et le menton ne m'ont jamais gêné. Ça gêne qui en pratique ? Le marketing des marques certainement quand on n'a rien d'intéressant à proposer.
J'ajoute qu'1 mm d'épaisseur en plus ne serai pas gênant et permettrait d'avoir une autonomie bien pratique.
Les constructeurs oublient que les smartphones sont des outils et non des œuvres d'art.
Bientôt le téléphone transparent avec 5 min d'autonomie... Wahou génialisime !

CONNEXION UTILISATEUR