ZTE devrait être sauvé par un accord sino-américain

Florian Innocente |

La perpective de voir ZTE fermer boutique s'éloigne alors que les gouvernements américain et chinois sont en passe de signer un accord commercial, indiquent le Wall Street Journal et Reuters.

Les discussions se poursuivent mais dans l'accord qui se dessine, les États-Unis lèveraient l'interdiction faite aux entreprises américaines de travailler avec ZTE. En réponse, la Chine s'engagerait à augmenter ses importations agricoles américaines et à baisser ses tarifs douaniers sur ces marchandises.

ZTE Blade Apex 2

Il y a quelques jours, Donald Trump avait surpris en tweetant qu'il souhaitait finalement que ZTE se remette en route, car de nombreux emplois en Chine étaient en jeu. Cela malgré des avertissements de la part des services de sécurité américains sur les risques posés par les équipement réseau de ZTE.

ZTE pourrait donc à nouveau s'équiper en processeurs Qualcomm pour ses téléphones alors qu'il y a quelques jours son activité même était menacée.

Le fabricant avait reconnu en 2016 avoir réexporté vers l’Iran et la Corée du Nord — deux pays soumis à embargos — des équipements achetés aux États-Unis. ZTE a été sanctionné par Washington après avoir faussement assuré que les dirigeants impliqués avaient fait l'objet de condamnations pour ces agissements. Une récente enquête d'un quotidien australien décrivait un système de corruption enraciné au sein du groupe.

À l'issue de l'accord trouvé entre la Chine et les États-Unis, ZTE pourrait être contraint de remanier son conseil d'administration, sa direction et de payer une importante amende.

avatar iVador | 

L’autre debile orange qui baisse son froc face à la Chine ... prévisible

avatar C1rc3@0rc | 

C'est surtout que ZTE est un des principaux acteurs mondiaux des infrastructures réseau et qu'il fait ses emplettes aux USA. S'il ne peut pas acheter des composants aux sociétés US, celles-ci vont pouvoir mettre la cle sous la porte tres vite et les constructions et modernisations d'infrastructures un peu partout dans le monde vont se trouver gelees pour un moment.

Tout ça c'est pas bon pour l'economie US, donc encore une fois Donald a agit,... puis a fini par ecouter les industriels et conseillers qui lui ont hurlé aux oreilles... ce qu'il l'a amené a réfléchir, et comme les chinois sont très diplomates ils ont proposé une voie de sortie qui arrange tout le monde (ils vont pouvoir baisser les taxes montées contre celles de Trump sur l'acier - taxes impactant 2% des importations d'acier aux USA ;) )

On peut rajouter un element important: si les USA avait bloqué ZTE, ZTE se serait probablement sorti a terme (les chinois ne sont pas fous et laisseraient pas tomber une boite aussi strategique) et surtout ZTE et ses concurrents se seraient lancé dans un programme de production de composants non americains. Ce qui aurait eu 2 inconvenients pour les USA: perte de marché et perte de controle...

«Cela malgré des avertissements de la part des services de sécurité américains sur les risques posés par les équipement réseau de ZTE. »

Moais, mais la securité des reseaux en fait... on s'en fout totalement.
D'une part les matériels ZTE sont farcis de composants americains... donc les risques que les materiels ZTE embarquent des backdoor et servent d'espions telecom sont bien plus important quand l'espion travaille pour le drapeaux etoilé que l'empire du Milieu...

D'autre part, tout acteur IT sait que les infrastructures sont farcis de backdoor - on a eu les preuves avec Cisco et Intel depuis des années et Snowden a aussi balancé a mort - donc personne de concerné ne fait reposer la securité sur les infrastructures reseaux...

avatar occam | 

Il vaut la peine de regarder la courbe du taux de croissance du déficit commercial américain envers la Chine :
https://www.motherjones.com/wp-content/uploads/2018/05/blog_trump_china_...

Le déficit augmente ; sa croissance s’accélère ; le furet trouve encore le moyen de subventionner une entreprise chinoise. Faut-il dès lors s’étonner que les dirigeants chinois considèrent désormais le furet comme une manne géostratégique inespérée ?

CONNEXION UTILISATEUR