ZTE a bien amélioré sa caméra sous l’écran dans son Axon 30

Nicolas Furno |

Le ZTE Axon 20 5G a été le premier smartphone dans le commerce à intégrer une caméra avant placée sous la dalle de son écran. Une belle prouesse technologique, mais ce premier essai était assez médiocre. Outre que la découpe indispensable dans la dalle se voyait en toutes circonstances, la qualité des photos réalisées avec cette caméra était médiocre, bien inférieure à ce que l’on peut obtenir avec une caméra traditionnelle.

La première caméra sous l’écran d’un smartphone n’est pas très bonne

La première caméra sous l’écran d’un smartphone n’est pas très bonne

Comment ZTE fait fonctionner une caméra sous l

Comment ZTE fait fonctionner une caméra sous l'écran de l'Axon 20

ZTE n’a pas abandonné après ce premier essai raté toutefois et le constructeur présente une nouvelle génération bien améliorée. Le premier défaut est quasiment du passé : la découpe ne se voit plus en usage courant sur cet Axon 30. Écran éteint et avec une lumière surplombante, on peut encore la repérer, mais les progrès sur ce point sont bluffants et ça ne devrait plus être gênant au quotidien.

Une caméra se cache sur ce smartphone (photo @UniverseIce).
Le capteur sous l’écran reste visible écran éteint, mais c’est alors nettement moins un problème.

Pour obtenir un tel résultat, ZTE a augmenté la résolution de l’écran au-dessus de la caméra, avec une densité doublée sur la zone : de 200 pixels par pouce, on passe à 400 pour mieux masquer l’objectif. Reste à améliorer aussi la qualité des photos et pour cela, le constructeur a utilisé un écran avec une structure de sept couches et surtout de nouveaux contrôleurs. Ces composants apportent davantage de lumière au capteur, un point clé pour obtenir de bonnes photos.

La première photo prise avec ce modèle montre des progrès indéniables par rapport à l’Axon 20 5G. Même si on reste encore loin des caméras avant traditionnelles, notamment en termes de piqué, cette photo est exploitable sans problème sur les réseaux sociaux, ce qui n’était pas le cas de celles produites par le précédent smartphone.

Cette technologie de caméra sous l’écran est certainement celle qui va se généraliser dans quelques années. Les progrès réalisés en quelques mois par ZTE prouvent qu’elle a de l’avenir et qu’elle pourrait bien succéder aux encoches ou trous qui se sont généralisés sur les smartphones. D’ici là, l’Axon 30 va sortir en Chine dans quelques jours, il n’est pas prévu qu’il sorte en Europe.


Source
Tags
avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Prem !
... pas très intéressant d'être le premier si le produit n'est pas abouti.
(ou si on n'a rien à dire)

avatar lil0 | 

La 1ère gen me paraissait prématurée, mais cette 2ème gen paraît prête pour le marché. Le marché du mobile ne ralentit pas en matière de sortie des nouveautés, ce qui m'étonne car j'ai tendance à penser que le smartphone converge de plus en plus vite vers sa maturité et par conséquent que sortir des nouveautés devrait être de plus en plus difficile.

avatar idhem59 | 

Disons que chez d'autres marques, ce genre de prototypes restent en interne.

avatar Nicolas. | 

Mouais à part Apple qui prends plus son temps, les marques tel que Samsung font la course à l’innovation à l’image des smartphones pliables

avatar idhem59 | 

@Nicolas.

Il y a innovation et innovation. Là on parle d'un produit qui a été dévoilé et commercialisé en étant clairement pas fini, et pour preuve, dans la foulée on voit déjà débarquer une évolution.

avatar Nesus | 

Belle avancée espérons que ça s’améliore suffisamment pour se débarrasser des encoches. Belle inno en tout cas !

avatar Jeckill13 | 

@Nesus

Laisser passer la lumière pour l’objectif c’est une chose, mais ajouter tout le système qui est utilisé avec faceID c’est autre chose. Il faut y laisser passer la lumière pour la caméra infrarouge et ça c’est sans doute réalisable mais aussi permettre à l’illuminateur infrarouge et le projecteur de point de projeter au travers également.

avatar Nesus | 

@Jeckill13

C’est clairement pas le même défi, mais je suis optimiste par nature ;-)

avatar Tibimac | 

Ils pourraient tout simplement la masquer quand on ne s'en sert pas et dès qu'on active la caméra, les pixels juste au dessus s'éteigne par exemple pour peut-être moins gêner.
Je ne sais pas si ça serait plus simple ou lieux mais si oui alors c'est un compromis totalement satisfaisant je trouve, que la caméra ne soit visible que quand on s'en sert.

avatar marc-5 | 

@Tibimac

Les pixels ne sont pas transparents

avatar EricBM1 | 

La qualité n’a pas l’air terrible encore. La photo semble archi traitée pour éliminer le bruit, résultat la photo n’est pas top, voir dégueu sur l’arrière plan (en plus du visage qui n’a aucun détail)

avatar  | 

@EricBM1

Oui enfin la photo est quand même très correcte, d’autant plus quand on sait qu’elle est derrière l’écran, c’est même assez bluffant !

avatar dujarrier | 

@EricBM1

Même si la qualité est on va dire limite acceptable pour certains usages, je suis assez d’accord, je trouve que la qualité des photos reste encore un peu trop limite (trop floue), mais il est vrai mieux que la 1ère génération.

Si le fabricant chinois d’ecrans OLED Visionox (qui est je crois le fournisseur de cette technologie pour le ZTE Axon 30 5G) arrive a ameliorer encore sensiblement la qualité des photos prises (peut être pour la 3ème itération de cette technologie), alors oui, je pense que cette technologie serait géniale si on prêt à accepter une qualité photo selfie légèrement moindre pour ENFIN faire des smartphones dont la face avant est tout écran !!!

avatar cecemf | 

C’est pour ça que ça sert à rien de toujours courir 🏃‍♂️ pour être le premier à sortir une nouvelle technologie qui n’était pas prête. Il aurait du attendre la version 2 qui maintenant est suffisante pour une sortie.
C’est pour ça que je préfère des fois l’approche d’Apple et prendre sont temps qu’une technologie soit prête avant de les sortirs même si des fois c’est très lent est frustrant.

avatar krully37 | 

@cecemf

Ça c’est pour l’aspect technologique et je suis d’accord sur le fond mais il ne faut pas oublier le côté marketing, en sortant ces produits même pas complètement aboutis (cf le premier Fold) on crée le besoin pour le produit ou du moins on tâte le terrain. Quitte à dépenser des fortunes en R&D autant sortir le produit surtout quand on n’a pas l’image d’Apple à préserver !

avatar R-APPLE-R | 

Mais que fait Apple dans tous ça ?
Réponse : plus rien ! ( à part le M1 hein 😝 )
En plus ils sont vraiment capables de nous sortir un iPad mini avec l’ancien design dégueulasse et de continuer à vendre encore un un nouveau SE avec encore le même design dégueulasse 😒🤓

avatar An Anonymous User | 

@R-APPLE-R

Il est pas si mal le design du SE 🧐

avatar armandgz123 | 

@An Anonymous User

Celui de l’iPhone 4 non plus…

avatar An Anonymous User | 

@armandgz123

Je vois vraiment pas pourquoi un design « ancien » deviendrait hideux avec le temps
Les usages ne sont plus memes et la taille de l’écran n’est plus adaptée pour l’iPhone 4 c’est sur, ce qui n’est pas le cas du SE/8/7/..

avatar koko256 | 

@An Anonymous User

Plus une question de mode que de beauté absolue. Il y a la lassitude aussi.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Peugeot_504

avatar armandgz123 | 

@An Anonymous User

Car y’a des bords énormes pour commencer, du plastique, des finitions moins bonnes (poussières qui s’accumulent dans les tranches…)

avatar en chanson | 

@R-APPLE-R

Tu oublies l’écran lcd !

avatar R-APPLE-R | 

@en chanson

Ha oui mais bon ils n’ont pas les moyens d’Apple non plus

avatar math65 | 

Où est la caméra sur l’iPhone ? Je précise que je suis non voyant donc je sais pas lol

avatar wahid | 

@math65

La caméra à l'avant des iPhones est soit dans la bordure de l'écran du téléphone en haut. Ou bien sûr les iPhone avec Face Id elle est dans une encoche et l'écran l'entour de chaque côté

avatar math65 | 

@wahid

Mais du coup elle se voit dans l’encoche ? Ayant un iPhone 12, elle ne se sent pas au toucher lol

avatar stefhan | 

Bonjour math65, oui l'encoche noire est visible.

Pour vous donner une idée de la taille, je me baserai sur le pouce de la main : prenez votre iPhone en mode portrait comme si vous prenez une manette de console. Posez votre pouce gauche tout en haut de l'écran sur le côté gauche et le pouce droit tout en haut sur le côté droit : vous avez ainsi entre les deux pouces, l'espace occupé par l'encoche (environ 3 pouces). Sur l'encoche au milieu, vous avez un trou bien centré qui sert pour le haut-parleur d'oreille.

Tout en haut de l'écran allumé, au niveau de l'interface, vous avez la barre d'informations :
- tout à gauche, il est écrit le nom de l'opérateur en toute lettres ;
- au milieu, la fameuse encoche noire où l'on peut distinguer 4 "zones". Qui sont, dans l'ordre, la caméra infrarouge, l'illuminateur infrarouge avec le détecteur de proximité et le capteur de luminosité, le trou (physique) du haut parleur d'oreille, l'appareil photo et le projecteur de points ;
- tout à droite, sur l'écran, apparaissent 3 icônes : les barres du signal de réseau, l'information des données cellulaires ("rien" si pas de réseau, E pour Edge, 3G, 4G ou 5G) et enfin l'icône de la batterie.

Si cela peut vous aider à mieux appréhender le haut de votre iPhone ! 😊

avatar Splafi | 

C’est une belle avancée 👏🏼

avatar en chanson | 

C’est la classe!

avatar Levrai | 

Les geeks sont de sortie pour nous dire ce qui est abouti ou pas, ça sent la frustration à plein nez... On peut en dire autant de l'intégration de face ID qui est complètement ratée avec cette encoche disproportionnée qui vient gâcher les contenus qu'on regarde surtout que son utilité est plus que discutable vu le contexte sanitaire.

avatar Krysten2001 | 

@Levrai

C’est tellement vrai que c’est pour ça qu’Apple a des ventes qui explosent 🤪

avatar Levrai | 

Apple c'est comme Justin Bieber, c'est mauvais mais ça se vend quand même...

avatar Krysten2001 | 

@Levrai

Mais oui bien sûr 😉

avatar huexley | 

Ah l'argument du nombre... C'est glissant

avatar Levrai | 

Les casques Beats de vendaient comme des petits pains un temps pourtant c'était de la daube... Pigeons marketing

CONNEXION UTILISATEUR