Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

ZTE a bien amélioré sa caméra sous l’écran dans son Axon 30

Nicolas Furno

jeudi 29 juillet 2021 à 12:15 • 35

Android

Le ZTE Axon 20 5G a été le premier smartphone dans le commerce à intégrer une caméra avant placée sous la dalle de son écran. Une belle prouesse technologique, mais ce premier essai était assez médiocre. Outre que la découpe indispensable dans la dalle se voyait en toutes circonstances, la qualité des photos réalisées avec cette caméra était médiocre, bien inférieure à ce que l’on peut obtenir avec une caméra traditionnelle.

La première caméra sous l’écran d’un smartphone n’est pas très bonne

La première caméra sous l’écran d’un smartphone n’est pas très bonne

Comment ZTE fait fonctionner une caméra sous l

Comment ZTE fait fonctionner une caméra sous l'écran de l'Axon 20

ZTE n’a pas abandonné après ce premier essai raté toutefois et le constructeur présente une nouvelle génération bien améliorée. Le premier défaut est quasiment du passé : la découpe ne se voit plus en usage courant sur cet Axon 30. Écran éteint et avec une lumière surplombante, on peut encore la repérer, mais les progrès sur ce point sont bluffants et ça ne devrait plus être gênant au quotidien.

Une caméra se cache sur ce smartphone (photo @UniverseIce).
Le capteur sous l’écran reste visible écran éteint, mais c’est alors nettement moins un problème.

Pour obtenir un tel résultat, ZTE a augmenté la résolution de l’écran au-dessus de la caméra, avec une densité doublée sur la zone : de 200 pixels par pouce, on passe à 400 pour mieux masquer l’objectif. Reste à améliorer aussi la qualité des photos et pour cela, le constructeur a utilisé un écran avec une structure de sept couches et surtout de nouveaux contrôleurs. Ces composants apportent davantage de lumière au capteur, un point clé pour obtenir de bonnes photos.

La première photo prise avec ce modèle montre des progrès indéniables par rapport à l’Axon 20 5G. Même si on reste encore loin des caméras avant traditionnelles, notamment en termes de piqué, cette photo est exploitable sans problème sur les réseaux sociaux, ce qui n’était pas le cas de celles produites par le précédent smartphone.

Cette technologie de caméra sous l’écran est certainement celle qui va se généraliser dans quelques années. Les progrès réalisés en quelques mois par ZTE prouvent qu’elle a de l’avenir et qu’elle pourrait bien succéder aux encoches ou trous qui se sont généralisés sur les smartphones. D’ici là, l’Axon 30 va sortir en Chine dans quelques jours, il n’est pas prévu qu’il sorte en Europe.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Des iPad bradés : du modèle d’entrée de gamme à l’iPad Pro M4, des prix jamais vus

11:44

• 24


Des photos des futures coques « TechWoven » d’Apple dans la nature

09:27

• 24


Jay Blahnik, le patron d'Apple Fitness, est accusé de harcèlement et de propos déplacés

08:37

• 33


Controverse Luc Julia : quel est le rôle exact du Français dans la naissance de Siri ?

21/08/2025 à 22:15

• 76


Un ancien employé accuse Meta de contourner les mesures interdisant le suivi des utilisateurs d’iOS

21/08/2025 à 21:15

• 20


Apple TV+ augmente son prix pour les abonnés au mois dans certains pays

21/08/2025 à 16:34

• 48


Orange et Sosh changent leurs options : jusqu'à trois Multi-SIM, dont une eSIM Apple Watch

21/08/2025 à 13:33

• 105


Promotion : jusqu'à -150 € sur du matériel Sonos

21/08/2025 à 13:00

• 13


Plus malin, Gemini va bientôt prendre la place de Google Assistant dans Google Home

21/08/2025 à 11:52

• 33


Le mode vidéo Action sur l'iPhone peut compenser les effets de la maladie de Parkinson

21/08/2025 à 11:25

• 9


Avec l’arrivée des Pixel 10, la recharge Qi2 n’est plus l’apanage des iPhone

21/08/2025 à 10:49

• 16


South Park se paye la pomme de Tim Cook et de son cadeau en or de 24 carats à Donald Trump

21/08/2025 à 09:34

• 21


Google dévoile quatre Pixel 10 aux améliorations nuancées

20/08/2025 à 20:26

• 107


D'importants correctifs de sécurité avec macOS 15.6.1 et iOS 18.6.2 [🆕 : iPadOS 17.7.10, macOS 14.7.8 et macOS 13.7.8 aussi proposés]

20/08/2025 à 19:49

• 31


TechWoven, le petit nom des coques iPhone 17 qui voudraient faire oublier le FineWoven ?

20/08/2025 à 17:59

• 39


Les futures tablettes d'Amazon pourraient bien troquer Fire OS pour Android

20/08/2025 à 16:30

• 3