Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

ZTE a bien amélioré sa caméra sous l’écran dans son Axon 30

Nicolas Furno

jeudi 29 juillet 2021 à 12:15 • 35

Android

Le ZTE Axon 20 5G a été le premier smartphone dans le commerce à intégrer une caméra avant placée sous la dalle de son écran. Une belle prouesse technologique, mais ce premier essai était assez médiocre. Outre que la découpe indispensable dans la dalle se voyait en toutes circonstances, la qualité des photos réalisées avec cette caméra était médiocre, bien inférieure à ce que l’on peut obtenir avec une caméra traditionnelle.

La première caméra sous l’écran d’un smartphone n’est pas très bonne

La première caméra sous l’écran d’un smartphone n’est pas très bonne

Comment ZTE fait fonctionner une caméra sous l

Comment ZTE fait fonctionner une caméra sous l'écran de l'Axon 20

ZTE n’a pas abandonné après ce premier essai raté toutefois et le constructeur présente une nouvelle génération bien améliorée. Le premier défaut est quasiment du passé : la découpe ne se voit plus en usage courant sur cet Axon 30. Écran éteint et avec une lumière surplombante, on peut encore la repérer, mais les progrès sur ce point sont bluffants et ça ne devrait plus être gênant au quotidien.

Une caméra se cache sur ce smartphone (photo @UniverseIce).
Le capteur sous l’écran reste visible écran éteint, mais c’est alors nettement moins un problème.

Pour obtenir un tel résultat, ZTE a augmenté la résolution de l’écran au-dessus de la caméra, avec une densité doublée sur la zone : de 200 pixels par pouce, on passe à 400 pour mieux masquer l’objectif. Reste à améliorer aussi la qualité des photos et pour cela, le constructeur a utilisé un écran avec une structure de sept couches et surtout de nouveaux contrôleurs. Ces composants apportent davantage de lumière au capteur, un point clé pour obtenir de bonnes photos.

La première photo prise avec ce modèle montre des progrès indéniables par rapport à l’Axon 20 5G. Même si on reste encore loin des caméras avant traditionnelles, notamment en termes de piqué, cette photo est exploitable sans problème sur les réseaux sociaux, ce qui n’était pas le cas de celles produites par le précédent smartphone.

Cette technologie de caméra sous l’écran est certainement celle qui va se généraliser dans quelques années. Les progrès réalisés en quelques mois par ZTE prouvent qu’elle a de l’avenir et qu’elle pourrait bien succéder aux encoches ou trous qui se sont généralisés sur les smartphones. D’ici là, l’Axon 30 va sortir en Chine dans quelques jours, il n’est pas prévu qu’il sorte en Europe.

Source : Frandroid

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner