Huawei Mate S : du Force Touch annoncé avant l'iPhone 6s, mais qui sortira après

Stéphane Moussie |

Lancement en grande pompe pour le Mate S, le nouveau smartphone haut de gamme de Huawei. Le fabricant chinois, en pleine forme actuellement, veut damer le pion à Apple aussi bien en matière de parts de marché que d'innovation.

Alors que Tim Cook devrait annoncer le 9 septembre des iPhone 6s à écran Force Touch, Huawei lui a coupé l'herbe sous le pied. Le Huawei Mate S dispose en effet d'un écran Force Touch.

La reconnaissance de la pression est utilisée pour assez peu de choses pour le moment. Il est possible de faire apparaître une loupe et de zoomer sur une photo en appuyant fortement sur l'écran. Dans une galerie, une pression forte grossit l'image sélectionnée. Huawei promet que « ce n'est que le début » et que d'autres usages suivront — Apple aurait préparé quelque chose de plus élaboré sur les iPhone 6s.

Le constructeur aura un peu de temps pour pousser les développeurs à créer de nouveaux usages, car l'écran Force Touch ne sera pas disponible tout de suite, ni dans tous les pays, ni sur tous les Mate S. On aura plus d'information sur cette version Force Touch le mois prochain.

Huawei n'est pas le premier à faire un effet d'annonce sur Force Touch, ZTE l'a devancé dès le mois de juillet. On attend toujours son fameux Axon Mini. Si les deux constructeurs doivent se contenter d'annonces assez vagues, c'est certainement parce qu'Apple a fait une razzia sur cette technologie, comme elle sait si bien le faire avec les dernières innovations (lire : Touch ID : la mainmise d'Apple sur les bons lecteurs d'empreintes).

Même sans écran Force Touch, le Huawei Mate S a des arguments à faire valoir. Construit entièrement en métal, son design est un savant mélange d'iPhone de différentes générations et de HTC One M.

Comme l'iPhone 6 Plus, il est équipé d'un écran 5,5" 1080p. Mais Huawei insiste sur le fait que son smartphone est plus compact : 75,3 x 149,9 mm contre 77,8 x 158,1. Il est en revanche plus épais d'un cheveu : 7,2 mm contre 7,1 mm.

Le fabricant se moque des bandes au dos de l'iPhone 6 Plus

Son lecteur d'empreintes digitales se trouve au dos. En plus de servir de dispositif d'authentification, ce capteur sert aussi de mini trackpad : en faisant différents gestes avec son doigt, on peut prendre un égoportrait, faire défiler ses photos ou encore décrocher le téléphone.

Autre particularité, Knuckle Sense 2.0, un ensemble de fonctions liées à des gestes. En dessinant une lettre à l'écran, on passe à l'application correspondante ("m" pour la musique, "a" pour l'appareil photo...), par exemple.

Le Huawei Mate S est sinon équipé d'un processeur Hisilicon Kirin 935 huit cœurs et d'Android 5.1 avec la surcouche EMUI 3.1. Sa batterie a une capacité de 2 700 mAh et son appareil photo un capteur 13 MP. Il dispose par ailleurs de deux ports pour carte SIM, mais le Wi-Fi est assez décevant, car il se limite au 802.11n 2,4 GHz.

Le smartphone sortira ce mois-ci en France à 649 € en version Standard (32 Go de stockage) et 699 € en version Premium (64 Go et autres coloris). La disponibilité du modèle équipé d'un écran Force Touch et de 128 Go de stockage sera annoncée le mois prochain.

avatar FM75 | 

Il fallait le breveter apple...

avatar en ballade | 

@FM75 :
Techno asiatique et pas d Apple

avatar CNNN | 

@FM75 :
Breveter une techno qui ne t'appartient pas ?

avatar frankm | 

@FM75 :
On s'en fout on veut l'iPhone. Ça fait office de brevet

avatar Yanouss | 

Oh de l'or rose ...

avatar reborn | 

oui comme par hasard fin 2015 cette couleur va devenir très populaire

avatar Hideyasu | 

@Yanouss :
Étonnant hein ?
C'est dingue de se sentir obliger de se comparer à Apple. Pourquoi pas à Samsung qui est plus un concurrent direct vu qu'ils utilisent aussi Android et que leur PDM est meilleur ?
Mystère

avatar reborn | 

ben parce que les téléphone chinois ce sont des iphones qui tourne sous android

avatar reborn | 

Bien selon les trolls ça sert a rien mais tout le monde à l'air de s'y mettre.

avatar famousneko | 

Concurrence bienvenue. Plus il y aura de périphérique "force-sensitive", plus ce sera un argument de poids pour pousser les développeurs à intégrer ce nouvel input dans leurs applis.

edit: non, breveter ne servira à rien. Force Touch tout seul ne sert à rien, c'est les développeurs qui vont créer l'utilité de la chose. Et rien de plus motivant pour un dev que de savoir qu'il aura pas à apprendre ForceTouchiOS / ForceTouchAndroid / ForceTouchWinPhone.
Open source ftw

avatar Ze_misanthrope | 

C'est OpenSource depuis 2007 chez Android ;-)

http://developer.android.com/reference/android/view/MotionEvent.html#get...()

Pas besoin de se casser la tête, je l'ai déjà utilisé il y a quelques années pour une application, cela n'est implémenté que sur quelques devices, surtout avec le stylet qui marche pas mal, et une médiocre approximation avec le doigt sur certains devices...

Pas besoin d'un nom commercial chez le petit robot vert on dirait.

avatar Rom 1 | 

Il est vraiment joli ce smartphone et il est vrai que les bandes arrières sont plus classes que sur iPhone. J'aime aussi la compacité de l'appareil qui m'a empêché de prendre l'iPhone 6 Plus bien trop large.
Enfin l'alliance des chanfreins à un verre légèrement bombé sur les côtés (2,5D) comme l'iPhone 6 est très réussi.

Plutôt que de se concentrer encore et toujours sur l'épaisseur, Apple ferait bien de s'atteler à faire un iPhone plus compact, des marges importantes peuvent être gagnées, tout en conservant le Touch ID.

avatar Androshit | 

Ce n'est pas la première fois qu'un constructeur sort en avance une technologie balbutiante et inachevée (lecteur d'empreinte par exemple) alors qu'Apple la maîtrise quand ils la mettent à dispositions ;)

avatar frankm | 

@Androshit :
C'est vrai. Quand Apple met les mains dans le cambouis le moteur gronde et ronronne aux petits oignons

avatar Vanton | 

Ok l'iPhone a des bordures plus épaisses mais c'est aussi ce qui lui donne son identité... Apple peut légèrement les réduire, mais conserver le visuel de l'iPhone est essentiel.

Comme l'iPod et sa roulette en son temps, la face avant (avec le bouton home rond, le haut parleur au centre en haut, les angles agrandis et les larges surfaces vitrées) est immédiatement identifiable.

avatar Lestat1886 | 

Totalement d'accord avec toi sur les bordures! Ceci dit, ils gagneraient à les rogner un peu sur les côtés surtout sur le 6 Plus, pas au point d'en faire un écran bord à bord mais un petit millimètre en moins en largeur ferait pas de mal

avatar kevinledanseur1 | 

Je trouve ce téléphone très très joli ! Ça fait du bien de voir des nouveaux acteurs prendre un peu plus de place face aux leaders.

avatar daxr1der | 

@kevinledanseur1 :
Huawey est déjà Leader

avatar iDanny | 

Ne voyez-vous poin la faute sur "damer le piont" ?

^^

avatar Stéphane Moussie | 

@iDanny : C'est corrigé, merci.

avatar SIMOMAX1512 | 

Il se touche un peu sur le prix, 700 euros pour un appareil comme celui-ci c'est un peu fort. Puis ce processeur...

avatar buzzb0x | 

De toute façon sur Android ça ne peut pas marcher car les développeurs d'apps ne vont pas s'engager pour une fonction d'un smartphone spécifique.

avatar thebarty | 

@buzzb0x :
Finement observé !

avatar reborn | 

Ok donc huawei se fait les même marge qu'Apple du coup, voir plus car ils dépensent que dalle en R&D, logistique et distribution

avatar Eurylaime | 

@reborn : il est vrai que les produits Huawei se distribuent par magie, sans logistique et qu'ils sont conçus et industrialisés par un stagiaire sur un mal entendu.

avatar Alberto8 | 

C'est vrai qu'ils copient mais qu'est-ce qu'il est beau !

avatar pariscanal | 

Le bombé combiné a l' angle est trop moche ,

avatar ValeRoss46 | 

Voilà en tout cas des proportions très bonne pour un écran 5,5"
Si Apple pouvait s'inspirer ne serait ce que de ça...

avatar Gagolak | 

C'est la nouvelle technique des concurrents. Écouter les rumeurs et s'empresser de sortir quelque chose avant .

Suffit de voir le all in one gold d'Asus dans un des articles d'aujourd'hui.

avatar Yves SG | 

Je peux me tromper mais je ne suis pas certain qu'Huawei puisse vraiment faire de mal à Apple (ils restent notamment incapable de faire un iOS). Par contre pour le pauvre Samsung, c'est une autre histoire...

avatar fanchperon | 

Est-ce qu'Apple utiliserait pas force Touch pour remplacer le bouton physique ?

avatar gattuz | 

Pour les bandes, ils n'ont pas tord chez huawei.
Je m'y ferais jamais à ces antennes surtout sur la couleur or...Horrible.

avatar Keor | 

La photo ou l'on voit les deux smartphones avec les dimensions est vraiment parlente ! Iphone 6+ est immonde et dispose du plus mauvais ratio gabarit/taille écran du marché. La je crois qu'on tient un champion toutes catégories des pelles a tarte ! On voit bien que les ingénieurs d'Apple sont a la ramasse et sont dans l'incapacité de proposé un smartphone avec un gabarit décent. Je ris doucement, Apple prétendait qu'il allait intégrer les grands écrans quand il aurait maîtriser la technologie! Viví et la marmotte....

avatar Fred972 | 

@Keor :
Il est vrai que cela permettrait de gagner un peu en prise en main mais ce n'est pas un critère différenciant pour les acheteurs... Les chiffres de vente de l'iphone parlent d'eux même ! Perso ce ne sont pas 2mm de plus ou de moins qui me feront quitter Apple :)

avatar starrk13 | 

Apple niveau matériel, conception, design, est aujourd'hui au même niveau que ses concurrents, voir dépassé sur certaines choses.

C'est juste son OS qui fait la différence. Demain on met iOS 9 dans le Huawei Mate S ou le galaxy S6, je jette mon iphone 6 plus.

avatar huexley | 

"Les chiffres de vente parlent d'eux même "

Probablement le plus mauvais des arguments surtout quand ton choix est captif... Tu veux iOS ? Un iPhone tu dois acheter...

Perso je le trouve très réussi, l'intégration de la dalle, la discrétion des antennes et l'appareil photo sont vraiment très harmonieux. Juste la batterie qui est un peu rikiki.. Utilisateur intensif d'Android, en dessous de 3000, c'est no deal.

avatar marsu94000 | 

C'est drôle de voir que tout ce qui existait il y a dix ans avec les stylets revient en force sur nos téléphones.
Je me souviens qu'il suffisait d'un appui plus fort pour avoir un menu contextuel.

avatar Macrosa | 

J'suis d'accord @Starkk13. L'écosystème d'Apple est ce qui nous fait rester mais ce type d'appareil est de plus en plus tentant ! Apple ne m'apporte plus grand chose et l'Apple watch est pour le moment au niveau du premier apple sauf qu'aujourd'hui la concurrence en là. L'effet de surprise n'existe plus et la nouveauté... :)

avatar reborn | 

qu'apporte la concurrence ? chaque jour il sort un nouveau smartphone chinois avec une fiche technique toujours plus grosse mais rien de concret.

Niveau design évidement que la concurrence peut tenter tout et n'importe quoi. Ils n'ont pas d'identité. Un coup ça ressemble à du samsung, un autre à HTC, en ce moment cela ressemble plutot à un mix des 2..

Les chanfreins de l'iphone 5 que toute la concurrence a repris..

avatar pslauver | 

Ca ne vous gène pas le lecteur d'empreinte à l'arrière ???

Plus nul tu meurs !

avatar marsu94000 | 

@pslauver :
En fait non.
Sur les portables il est à côté du clavier alors que mon portable est toujours fermé vu que j'ai une station d'accueil.
J'ai pris l'habitude et cela ne me gêne pas plus que cela.
Faudra voir à l'usage.

avatar adixya | 

Je le trouve magnifique ce telephone, franchement, c'est presque ca qu'aurait du etre le 6. Et le choix des couleurs est vraiment alléchant. Apple va nous donner UNE nouvelle couleur, l'or rose, qui sera bien redondant avec l'or actuel qui a deja des éclats roses, et deux gris quasiment identiques, avec làcouleur de la face avant qui est vraiment differenciante. Si ca peut reveiller Johnny Ive, ca serait bien cool, mais je ne pense pas.

avatar iJoke | 

Un design pile au milieu entre l'iPhone 6 et le Z5
C'est réussi je trouve

avatar reborn | 

Arretez 30 sec

C'est un design iphone 5 + htc

Et c'est "ce qu'aurais du etre l'iphone 6" ?

et la fiche technique n'a rien de special. Si c'est l'ecran borderless l'innovation ou autrement dit "le retard d'apple" bah sharp est deja allé beaucoup plus loin:

http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2015/05/sharp-aquos-cryst...

Et le résultat est degueu. Vous voulez vraiment que le design de l'iphone se dirige vers ça ? Il n'y a aucune harmonie.

Pour certain il faut vraiment arrêter la branlette du borderless a tout prix.

avatar Dezerd | 

Vraiment sympa ce force touch.
Et l'idée d'utiliser le capteur comme pad aussi! Plus besoin de faire une interface moche à la Apple ou Samsung pour tirer l'écran de notif sur les grands écrans..
http://www.clubic.com/video/smartphones/video-decouverte-de-l-ecran-a-ca...

avatar mr_julot | 

très joli téléphone, comparé à la spatule iphone 6+, c'est le jour et la nuit.

" Il est en revanche plus épais d'un cheveu : 7,2 mm contre 7,1 mm."
c'est vraiment du chipotage, histoire de trouver un défaut. Qui va faire la différence de 0.1 mm ?!

"Ca ne vous gène pas le lecteur d'empreinte à l'arrière ??? Plus nul tu meurs !"

Le genre de personne qui ne connait rien à l'ergonomie, borné et qui n'a jamais testé sur du long terme ce type de commande sur les tél LG. Pathétique.

avatar codeX | 

Oh, toi, grand maître de l'ergonomie, je trouve qu'être obligé de saisir le téléphone pour le déverrouiller plutôt que de le laisser posé sur une table, est pathétique. J'avoue ne rien y connaitre en ergonomie mais j'ai quelques compétences en praticité.

avatar mr_julot | 

LG propose par exemple le double tap pour vérouiller et dévérouiller le téléphone, même posé sur une table. On s'habitue très vite à cette fonction. Voilà, problème résolu ou contourné au choix.

avatar Dezerd | 

Il n'y a pas que LG, le double Tap est présent sur de très nombreux smartphone. (Sony, Honor, etc.)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR