Lancement en grande pompe pour le Mate S, le nouveau smartphone haut de gamme de Huawei. Le fabricant chinois, en pleine forme actuellement, veut damer le pion à Apple aussi bien en matière de parts de marché que d'innovation.
Alors que Tim Cook devrait annoncer le 9 septembre des iPhone 6s à écran Force Touch, Huawei lui a coupé l'herbe sous le pied. Le Huawei Mate S dispose en effet d'un écran Force Touch.
La reconnaissance de la pression est utilisée pour assez peu de choses pour le moment. Il est possible de faire apparaître une loupe et de zoomer sur une photo en appuyant fortement sur l'écran. Dans une galerie, une pression forte grossit l'image sélectionnée. Huawei promet que « ce n'est que le début » et que d'autres usages suivront — Apple aurait préparé quelque chose de plus élaboré sur les iPhone 6s.
Le constructeur aura un peu de temps pour pousser les développeurs à créer de nouveaux usages, car l'écran Force Touch ne sera pas disponible tout de suite, ni dans tous les pays, ni sur tous les Mate S. On aura plus d'information sur cette version Force Touch le mois prochain.
Huawei n'est pas le premier à faire un effet d'annonce sur Force Touch, ZTE l'a devancé dès le mois de juillet. On attend toujours son fameux Axon Mini. Si les deux constructeurs doivent se contenter d'annonces assez vagues, c'est certainement parce qu'Apple a fait une razzia sur cette technologie, comme elle sait si bien le faire avec les dernières innovations (lire : Touch ID : la mainmise d'Apple sur les bons lecteurs d'empreintes).
Même sans écran Force Touch, le Huawei Mate S a des arguments à faire valoir. Construit entièrement en métal, son design est un savant mélange d'iPhone de différentes générations et de HTC One M.
Comme l'iPhone 6 Plus, il est équipé d'un écran 5,5" 1080p. Mais Huawei insiste sur le fait que son smartphone est plus compact : 75,3 x 149,9 mm contre 77,8 x 158,1. Il est en revanche plus épais d'un cheveu : 7,2 mm contre 7,1 mm.
Son lecteur d'empreintes digitales se trouve au dos. En plus de servir de dispositif d'authentification, ce capteur sert aussi de mini trackpad : en faisant différents gestes avec son doigt, on peut prendre un égoportrait, faire défiler ses photos ou encore décrocher le téléphone.
Autre particularité, Knuckle Sense 2.0, un ensemble de fonctions liées à des gestes. En dessinant une lettre à l'écran, on passe à l'application correspondante ("m" pour la musique, "a" pour l'appareil photo...), par exemple.
Le Huawei Mate S est sinon équipé d'un processeur Hisilicon Kirin 935 huit cœurs et d'Android 5.1 avec la surcouche EMUI 3.1. Sa batterie a une capacité de 2 700 mAh et son appareil photo un capteur 13 MP. Il dispose par ailleurs de deux ports pour carte SIM, mais le Wi-Fi est assez décevant, car il se limite au 802.11n 2,4 GHz.
Le smartphone sortira ce mois-ci en France à 649 € en version Standard (32 Go de stockage) et 699 € en version Premium (64 Go et autres coloris). La disponibilité du modèle équipé d'un écran Force Touch et de 128 Go de stockage sera annoncée le mois prochain.