iOS 11 : Notes, la prise de notes très productive

Mickaël Bazoge |

Notes a débuté sa carrière assez chichement à l’ombre des outils de prise de notes plus avancés. Depuis quelques versions d’iOS, Apple a ajouté des fonctions de plus en plus élaborées, jusqu’à transformer ce qui n’était qu’un petit chose en application très performante. iOS 11 poursuit ce chemin avec des nouveautés qui ne sont pas sans rappeler ce que l’on peut trouver dans certaines apps tierces.

Cliquer pour agrandir

Une des grosses nouveautés concoctées par Apple dans cette première bêta d’iOS 11 est la possibilité de numériser des documents papier. Rien de plus simple : il suffit de toucher le bouton + en bas de la note et de sélectionner l’option Scanner des documents.

En mode Automatique (par défaut), Notes gère tout seul comme un grand la capture du document, et surtout l’application en supprime les inclinaisons et les bords. De plus, Notes fait le ménage sur la surface du document en en éliminant les reflets. Le résultat est satisfaisant, mais on peut toujours choisir de numériser le document « à la main », même si iOS va tout de même le « flasher » automatiquement ; il vous reviendra ensuite de repositionner les poignées sur les coins du document :

Cliquer pour agrandir

Après la numérisation du document, les options disponibles permettent de le redimensionner, de lui appliquer une rotation par paliers de 90 degrés ou encore un filtre. Oubliez les filtres à la Instagram : on n’est pas là pour rigoler. Il s’agit ici de passer le document en noir et blanc, en niveaux de gris, ou encore de l’exploiter tel qu’il a été numérisé, c’est à dire avec les reflets que Notes se propose de supprimer.

Cliquer pour agrandir

Après enregistrement, les documents scannés s’intègrent directement dans le corps de la note. Et ce, sur tous vos appareils évidemment, magie de la synchronisation iCloud oblige. En tout temps il est possible de toucher le document pour le modifier, le partager, ou en ajouter un nouveau. Auquel cas, on pourra les balayer du doigt dans la même fenêtre de la note.

Notes propose aussi une petite nouveauté qui est un peu passée sous le radar : l’intégration d’un tableau. Il ne s’agit en aucun cas d’un tableur puisque le tableau en question se limite à deux colonnes (on ajoute des lignes en appuyant sur Entrée), et on oubliera également les opérations mathématiques. Il est cependant possible de déplacer une colonne ou une rangée, et même l’intégralité du tableau mais le geste pour accomplir cette prouesse est très compliqué à maîtriser !

Les notes peuvent intégrer des gribouillis bien sûr, via le menu + > Ajouter un dessin qui ouvrira un atelier de dessin. Les images créées avec cet outil apparaitront dans la note dans une fenêtre à l’ombrage prononcé. On est aussi censé pouvoir dessiner à l’intérieur d’une note, en touchant l’icône “feutre”. Mais cette fonction semble à l’heure actuelle un peu bogguée : appliquée entre deux paragraphes, elle propose bien la série d’outils de dessin, mais rien ne s’affiche à l’écran.

En revanche, c’est beaucoup mieux sur un iPad avec le Pencil. Maintenir la pointe du stylo à l’endroit où l’on veut placer son mickey fait apparaitre une zone de dessin délimitée par deux traits, entre lesquels on a tout loisir de griffonner (à l’avenir, il devrait être possible d’agrandir cette zone). Le crobard fera partie intégrante de la note, c’est à dire sans contours ombrés.

Apple a décidément privilégié le duo dynamique iPad Pro et Apple Pencil, puisque la tablette comporte une fonction de création de note… directement depuis l’écran verrouillé ! Il suffit tout bêtement de toucher la tablette de la pointe du stylo pour lancer une nouvelle note manuscrite, qui s’enregistre automatiquement dans l’application. Si l’écran était verrouillé, il faudra vous identifier avec Touch ID ou le code de déverrouillage de l’iPad pour accéder à l’ensemble des notes. Y compris celle que l’on vient de créer et que l’on peut modifier, évidemment.

Avec toutes ces nouveautés, qui s’ajoutent à celles provenant des précédentes versions d’iOS (comme le partage multi-utilisateurs ou la protection Touch ID), Notes devient un concurrent sérieux — et gratuit — à des applications tierces de premier plan. Readdle, qui vient d’inaugurer sa propre version du glisser/déposer entre ses applications, se veut d’ailleurs beau joueur en se réjouissant des similarités entre Notes et Scanner Pro qui numérise et recadre les documents papier, mais aussi entre l’app Fichier et Documents 6

Accédez aux commentaires de l'article