Toutes les nouveautés d'iOS 11 bêta 5

Nicolas Furno |

Une cinquième bêta d’iOS 11 est disponible pour tous les développeurs ce soir ! Cette nouvelle version sera peut-être la dernière avant la sortie publique début septembre, Apple ayant souvent l’habitude de faire une pause dans les bêtas estivales à la fin du mois d’août. Quoi qu’il en soit, voici la liste des nouveautés de cette version !

Les messages ne sont plus synchronisés avec iCloud

La première nouveauté est en fait… un retrait. Apple a temporairement retiré cette fonction fort pratique qui permet d’avoir les mêmes messages dans le même ordre sur tous les appareils associés au même compte iCloud. Les notes de version d’iOS 11 indiquent par ailleurs qu’elle fera son retour ultérieurement.

La fonction de synchronisation disparaît d’iOS 11… pour le moment en tout cas. Cliquer pour agrandir

On peut se tromper bien sûr, mais il semble que cette fonction ne sera pas disponible avec iOS 11.0 en septembre. Il faudra probablement attendre la première mise à jour, iOS 11.1, qui sort souvent un mois après la première, pour la retrouver.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple retire une fonction pour la restaurer dans un deuxième temps. Récemment, le trousseau iCloud qui synchronise vos mots de passe d’un appareil à l’autre avait fait l’objet de la même procédure. Peut-être d’ailleurs qu’Apple veut patienter jusqu’à la sortie souvent décalée par rapport à iOS de macOS High Sierra, qui dispose lui aussi d’une fonction de synchronisation des messages.

Quoi qu’il en soit, la cinquième bêta retire la fonction et même si une sixième bêta pouvait la restaurer, on parierait plutôt sur un retour à l’automne.

« Nouvelles » icônes

Pendant ce temps, Apple poursuit son travail de changement des icônes d’iOS 11. Cette fois, il y a deux « nouveautés » : l’Appareil Photo et les Réglages. Mais si, regardez mieux, c’est pas pareil !

Les icônes sous iOS 10 à gauche, celles sous iOS 11 à droite. Attention, c’est subtil. Cliquer pour agrandir

Le gris foncé de l’icône de Réglages est plus foncé sur iOS 11. Et l’icône de l’Appareil photo perd ses deux traits, pour un design plus simple, mais, il faut bien le reconnaître, largement similaire. C’est vrai que c’est subtil…

Bizarrement, les icônes « à l’envers » de la bêta 4 n’ont pas été remises dans « le bon sens » avec cette bêta. Rappelons que certaines icônes, dont Contacts et Rappels, sont présentées avec la droite à gauche et vice-versa. Il s’agit normalement de respecter le sens de lecture de l’utilisateur, mais pour nous, c’est donc à l’envers.

Les « nouvelles » icônes de la bêta 4. Cliquer pour agrandir

Nouveaux écrans d’accueil sur l’iPad

À la première installation d’iOS 11 sur un iPad, Apple va faire preuve d’un petit peu de pédagogie… il faut dire qu’il y en aura besoin avec toutes les nouveautés réservées à la tablette ! Avec cette bêta, on découvre deux nouveaux écrans post-installations qui ne servent pas à configurer quelque chose, mais simplement à informer.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Ces deux écrans concernent le dock que l’on peut désormais afficher dans n’importe quelle app, et le nouveau multitâche. Pour le moment, on n’a qu’une image statique et quelques lignes de texte, on imagine que l’image sera une vidéo à terme.

La barre bleue de géolocalisation redevient optionnelle

C’est l’une des nouveautés les plus visibles dans iOS 11, et pour cause : à chaque fois qu’une app utilise la géolocalisation sur votre appareil, une barre bleue le signale en haut de l’écran (lire : iOS 11 : plus de contrôle sur les apps qui géolocalisent et consomment de la DATA). C’est le cas pour un GPS en fonctionnement, mais aussi pour n’importe quelle app, même si c’est pour deux secondes seulement.

Deux exemples du bandeau bleu affiché par les premières bêtas d’iOS 11.

Jusque-là, les développeurs ne pouvaient rien y faire et Apple voulait manifestement que les utilisateurs se plaignent auprès d’eux, pour limiter les abus. Néanmoins, la barre s’affichait très régulièrement, trop pour que cela ne devienne pas vite pénible. Apple a fini par écouter et la barre bleue sera à nouveau optionnelle dans iOS 11.

Elle sera même désactivée par défaut pour les apps qui ont la permission de toujours utiliser la géolocalisation, comme c’était le cas avec iOS 10. Pour celles qui n’ont qu’une autorisation limitée (pendant l’utilisation de l’app), le bandeau bleu reste obligatoire. La seule différence visible désormais, c’est la flèche dans la barre de statut qui sera affichée en bleu quand une app utilise la géolocalisation… c’est moins explicite, pour sûr.

Autres nouveautés

Malheureusement, les nouveaux emojis promis par Apple pour « cette année » ne sont pas présents dans la bêta 5. Et à ce rythme, ils vont même rater la première version stable de septembre… un scandale ! 😡

Quelques emojis, parmi tous les nouveaux qui devraient arriver cette année. Cliquer pour agrandir

Dans le centre de contrôle, le bloc dédié à la musique affiche une animation dans le coin supérieur droit pendant la recherche des différentes sorties disponibles, y compris les enceintes AirPlay.

Accédez aux commentaires de l'article