iOS 11 : plus de contrôle sur les apps qui géolocalisent et consomment de la DATA

Florian Innocente |

iOS 11 contient quelques évolutions bienvenues à destination des apps qui font usage de la géolocalisation et de la DATA. Des changements qui vont profiter aux utilisateurs.

La première modification est la présence systématique de l'option "Lorsque l'app est active" dans le réglage "Confidentialité, Services de localisation" des apps installées. Précédemment les développeurs pouvaient s'en passer et ne proposer que "Jamais" et "Toujours".

Un choix restreint voire cornélien pour les utilisateurs, qui pouvaient être tentés d'activer "Toujours" de peur de se priver de certaines possibilités dans leurs apps. Un choix aussi qui avait été quelque peu dévoyé par Uber (Uber veut savoir où vous êtes en permanence).

Par ce changement, l'utilisateur reprend la main et décide plus finement du type de géolocalisation qui lui convient.

Toujours à ce propos, on relève un comportement différent d'iOS mais dont on ne sait dire s'il relève d'une nouvelle politique ou d'un bug. Lorsque vous choisissez "Toujours" comme option, iOS va à chaque fois vous prévenir lorsque l'app en question déclenche la géolocalisation. Il le fait au moyen du bandeau bleu qui pulse en haut de l'écran.

C'est intéressant puisqu'on voit en temps réel ce qui se passe en arrière-plan, mais la fréquence d'apparition de cette information peut devenir presque gênante à force de répétition. Vous pouvez le tester avec Google Photos, Google Maps (qui suivent vos mouvements pour votre journal d'activité) ou encore Facebook. Aucun réglage ne permet de filtrer ces alertes. Pas de liste blanche non plus, si l'on veut absolument laisser des apps agir comme bon leur semble.

Le dernier exemple d'amélioration est à trouver dans "Général, Actualisation en arrière-plan" (merci Samuel). Vous pouvez décider si une application a le droit de rafraîchir son contenu en toutes circonstances, c'est à dire en présence d'une connexion cellulaire ou Wi-Fi ou bien uniquement avec du Wi-Fi.

La troisième option est aucune actualisation du tout, mais c'était déjà possible avant et c'était d'ailleurs le seul choix offert. Tout ou rien, et on ne pouvait distinguer les types d'accès réseau.

Selon vos réglages il y a peut-être matière à gagner un peu de batterie et à limiter l'impact sur le chargement de données (même si en France cette question devient de plus en plus superflue au vu des forfaits dont on dispose).


avatar deltiox | 

Très bien

J'adore

avatar Rom 1 | 

Enfin ! Marre de se faire imposer la géolocalisation permanente même quand on n'utilise pas l'app.

PS : Désolé de revenir dessus mais ces « nouvelles » anciennes barres réseau sont vraiment hideuses. =/

avatar MarcMame | 

@Rom 1
"Désolé de revenir dessus mais ces « nouvelles » anciennes barres réseau sont vraiment hideuses. =/"
---------------------
https://youtu.be/XoDY9vFAaG8

avatar Guillaume06 | 

@ MarcMame

Mdrrrrrrr !!!

avatar Ro. | 

Pour la géoloc j'ai déjà l'option "lorsque l'app est active" sur iOS 10...

avatar Rom 1 | 

Comme dit dans l'article, ça dépend des applications. Certaines imposent un choix entre Toujours et Jamais. L'option « lorsque l'app est active » n'est pas toujours disponible en fonction du développeur, désormais elle sera obligatoire.

avatar Guillaume06 | 

@Ro.

Un article ne se résume pas qu'à un titre. :)

avatar ovea | 

Toujours pas de profils adaptés à des situations variés ayants autorité pour n'autoriser que certaines apps à travailler ensemble dans certaines circonstances

avatar klemanet | 

Ça me fera peut-être télécharger de nouveau Waze. Ok pour qu'il me geolocalise, mais seulement quand je conduis, pas lorsque je marche ou que je prends le bus... D'ailleurs le fait de choisir "Toujours" a-t-il un impact sur l'autonomie?

avatar colossus928 | 

@klemanet

S'il est "bien réglé", Waze ne s'active que quand il est utilisé.

avatar DG33 | 

@klemanet

Waze ne te traque en arrière plan que tant que tu ne l'as pas mis en veille.
L'intérêt c'est que tu peux continuer à bénéficier des alertes tout en passant des sms, regardant des vidéos, passant des appels etc (en mode passager bien entendu ?).
Pour passer en veille un clic en bas à gauche puis un clic en haut à droite.
Pour réactiver Waze revenir sur l'App (voire cliquer sur le bouton idoine).

avatar Mikey5887 | 

@DG33

J'ai beau faire la mise en veille, Waze utilise tjrs la géo localisation au vu de l'icône et des paramètres de confidentialité.

avatar Mikey5887 | 

@klemanet

Idem pour Waze ?

avatar Ro. | 

Au temps pour moi j'ai lu un peu vite

avatar man0 | 

Super !!! Marre des apps qui géolocalisent en continu
J'ai un peu moins de 300 apps et récemment j'ai dû chercher laquelle activait le GPS en continu, cette mesure va solutionner ce genre de problème !

avatar The Joker WSS | 

Parfait, j'aurai plus besoin de passer par les réglages de confidentialité à chaque utilisation de Runtastic.

avatar frankm | 

Il ne faut pas avoir peur de mettre sur Lorsque l'application est active ou jamais. Et d'interdire l'activité en arrière-plan

avatar 421 | 

En France, plus d'excuse pour épuiser légalement son forfait data pas cher, mais dans ce tiers-monde des télécommunications qu'est la Belgique...

avatar lll | 

Enfin !

avatar jojo5757 | 

Oui excellente mise à jour. Je déteste et n'utilise pas les app qui ne propose que "toujours" ou "jamais". Dans ce cas je coche jamais où je vire l'app. Pas envie de me faire tracer tout le temps (même si on dit qu'un smartphone est par nature indiscret, faut pas pousser quand même...)

avatar frankm | 

Surtout que les apps de navigation semblent avoir une dérogation pour tourner alors que Activité en arrière-plan est décoché !!
Ca semble être récent, depuis iOS 10

avatar LeGrosJeanLou | 

C'est très bien mais ça risque d'être pénible si j'ai un bandeau bleu à chaque fois que j'utilise "Life Cycle". Est-ce que le bandeau disparaît si on sélectionne "Toujours" au lieu de "Quand l'app est en arrière plan" ?

Merci

avatar MedMATN | 

Je ne sais pas si vous avez remarqué le comportement de WAZE. En effet même si on est entrain d'utiliser l'app il n'y a pas le bandeau bleu quand par exemple tu reviens sur l'écran d'accueil.
J'ai toujours trouvé ça très bizarre

avatar MLV | 

Super! Cela pourra éviter à Uber ou autre de nous localiser H24...

avatar renion9 | 

iOS 11 control really brings most customised features to hand. You can also use Appvalley app store to customise all your iPhone/iPad for free. Get it from https://appvalleyvip.net

avatar aaronfinch | 

iOS 11 control center got a total revamp and it is the biggest hit of the update. incase if you wondering how to download all the paid apps then do check https://www.appvalleyi.com/

avatar aaditya | 

iOS 11 is the pretty face of the iOS. We can see majority of the features in iOS 11 and we need to wait and see what iOS 12 has got. https://www.biggbosskannadaa.com/

CONNEXION UTILISATEUR