Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 11 : plus de contrôle sur les apps qui géolocalisent et consomment de la DATA

Florian Innocente

mercredi 07 juin 2017 à 22:29 • 27

iOS

iOS 11 contient quelques évolutions bienvenues à destination des apps qui font usage de la géolocalisation et de la DATA. Des changements qui vont profiter aux utilisateurs.

La première modification est la présence systématique de l'option "Lorsque l'app est active" dans le réglage "Confidentialité, Services de localisation" des apps installées. Précédemment les développeurs pouvaient s'en passer et ne proposer que "Jamais" et "Toujours".

Un choix restreint voire cornélien pour les utilisateurs, qui pouvaient être tentés d'activer "Toujours" de peur de se priver de certaines possibilités dans leurs apps. Un choix aussi qui avait été quelque peu dévoyé par Uber (Uber veut savoir où vous êtes en permanence).

Par ce changement, l'utilisateur reprend la main et décide plus finement du type de géolocalisation qui lui convient.

Toujours à ce propos, on relève un comportement différent d'iOS mais dont on ne sait dire s'il relève d'une nouvelle politique ou d'un bug. Lorsque vous choisissez "Toujours" comme option, iOS va à chaque fois vous prévenir lorsque l'app en question déclenche la géolocalisation. Il le fait au moyen du bandeau bleu qui pulse en haut de l'écran.

C'est intéressant puisqu'on voit en temps réel ce qui se passe en arrière-plan, mais la fréquence d'apparition de cette information peut devenir presque gênante à force de répétition. Vous pouvez le tester avec Google Photos, Google Maps (qui suivent vos mouvements pour votre journal d'activité) ou encore Facebook. Aucun réglage ne permet de filtrer ces alertes. Pas de liste blanche non plus, si l'on veut absolument laisser des apps agir comme bon leur semble.

Le dernier exemple d'amélioration est à trouver dans "Général, Actualisation en arrière-plan" (merci Samuel). Vous pouvez décider si une application a le droit de rafraîchir son contenu en toutes circonstances, c'est à dire en présence d'une connexion cellulaire ou Wi-Fi ou bien uniquement avec du Wi-Fi.

La troisième option est aucune actualisation du tout, mais c'était déjà possible avant et c'était d'ailleurs le seul choix offert. Tout ou rien, et on ne pouvait distinguer les types d'accès réseau.

Selon vos réglages il y a peut-être matière à gagner un peu de batterie et à limiter l'impact sur le chargement de données (même si en France cette question devient de plus en plus superflue au vu des forfaits dont on dispose).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Fortnite et Roblox abandonnent les iPad avec 3 Go de RAM, comme l'iPad 9

16:08

• 6


iOS 26 permet des sélections de texte chirurgicales dans Messages

15:24

• 13


1 Go jusqu’à l’illimité, les quatre opérateurs alignent les forfaits pour les vacances

14:34

• 11


Quatre traqueurs compatibles avec Localiser pour moins de 30 €

12:51

• 13


La nouvelle gamme v3 de manettes Razer a un modèle XL pour iPad Pro

11:10

• 10


SFR : après la grosse panne de lundi, le réseau mobile est rétabli 🆕

09:52

• 62


Aqara commercialise la U200 Lite, une serrure connectée sans la fonction clés du domicile

09:28

• 18


Le Prime Day d'Amazon durera 4 jours du 8 au 11 juillet

08:06

• 18


Pas d'écran pour les enfants de moins de 3 ans

08:03

• 43


The Trump Organization lance un smartphone soi-disant produit aux États-Unis associé à un forfait « révolutionnaire » 🆕

16/06/2025 à 21:52

• 75


Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

16/06/2025 à 20:34

• 26


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

16/06/2025 à 19:20

• 13


La publicité s’infiltre finalement dans WhatsApp

16/06/2025 à 18:58

• 52


Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

16/06/2025 à 17:13

• 17


La première bêta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16/06/2025 à 16:32

• 2


Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

16/06/2025 à 16:10

• 56