Apple refuse de transformer la caméra FaceTime en bouton

Mickaël Bazoge |

Cette histoire ne sentait pas bon dès le départ. Apple a refusé de valider la mise à jour d'Astropad Studio qui inaugurait une fonction aussi innovante qu'interdite par le code de bonne conduite de l'App Store : le Camera Button. Le principe est simple et plutôt malin il faut bien le dire, puisqu'il transforme la caméra avant de l'iPad en bouton (lire : Camera Button : quand l'appareil photo de l'iPad devient un bouton comme un autre). Cette fonction devait aussi apparaitre dans la future app Luna Display.

Le développement de ce simili-bouton a demandé plusieurs mois de développement, mais le studio Astropad HQ n'a pas été récompensé de ses efforts. Selon l'article 2.5.9 des guidelines de l'App Store, Apple n'autorise en effet aucune altération ou désactivation des boutons de volume ni des « autres éléments d'interface natifs ». Le Camera Button est donc « mort » comme s'en désolent les développeurs.

Ces derniers restent toutefois optimistes et ils s'engagent à repousser les limites du logiciel et du matériel pour « créer les meilleurs outils de productivité possibles ».

avatar Cro_Arthur | 

Ils abusent, bravo aux développeurs

avatar occam | 

Verboten.
Par la Kommandantur de Kupertino.

avatar fookmi | 

@occam

Tu m’invites chez toi ? J’irai pisser dans ton évier et chier sur ton canapé. Aucun risque que tu me vires de chez toi j’imagine !

avatar oomu | 

Quand tu veux mec! C'est totalement de ça qu'il s'agit mec ! c'est totalement à-propos mec ! On se fait des analogies pipi-caca quand tu veux mec, sur tout sujet !

avatar fookmi | 

@oomu

Cool on pourra aussi faire quelques analogies à propos de moments horribles de l’histoire sur des sujets qui ne s’y prêtent en aucun cas si tu veux. Comme ça on sera content tous le deux.

avatar byte_order | 

@fookmi

Tous les iPhones et iPad sont vendus.
Apple n'est donc clairement pas chez elle dans les iPhones et iPads des utilisateurs.
Ce sont eux qui possèdent leurs iPhones, leurs iPads, et donc la caméra intégrée à ces appareils. Légalement.

Mais Apple fait comme si elle était chez elle dans tous ces appareils (que d'aucun d'ailleurs appellent *ses* appareils, oubliant l'existence d'une vente pourtant pas bon marché), grâce à son monopole imposé de force au coeur de iOS sur la distribution des applications pour iOS.
Ce ne sont plus, sauf légalement, des appareils appartenant à leurs utilisateurs, mais des terminaux tenus en laisse par Apple. Et à travers eux, leurs utilisateurs le sont aussi.

Mais comme beaucoup semble tacitement complice de cette mise sous tutelle, après tout, pourquoi chercher à ouvrir les yeux de gens qui les ferment volontairement.

avatar occam | 

@fookmi

La coprophagie est un symptôme du syndrome dissociatif. Pour les traitements, s'adresser aux services spécialisés.

avatar e2x | 

Original, on dirait un « systeme D » de hacker ? dommage

avatar fousfous | 

Et c'était quoi l'intérêt? Et heureusement que les devs ne peuvent pas comme ça modifier les bases d'iOS.

avatar r e m y | 

@fousfous

Les bases d'iOS???
Il s'agit juste de déclencher une action quand la caméra détecte un mouvement!

avatar fousfous | 

@r e m y

C'est comme si soudainement le bouton home ne permettait plus de revenir vers le menu principal (remarque que les publicitaire auraient aimé pouvoir faire ça)

avatar byte_order | 

Hein !?

Leur appli permet juste de détecter la présence d'un doigt devant la caméra et d'activer une action en réaction. Cela n'annule aucunement le fonctionnement du bouton home...

Autant y'a a redire sur l'activation permanente de la caméra (tant en consommation qu'en terme d'atteinte à la vie personnelle potentielle), autant cela ne modifie en rien iOS...

Allez, qui parie que Apple sortira un jour une fonction de bouton home virtuel pour l'iPhone X en utilisant la même techno ?

avatar shaba | 

@fousfous

C'était une bonne idée qui n'impactait en rien le système...

avatar DarKOrange | 

@shaba

Bonjour l’autonomie de la batterie...

avatar Almux | 

En sais-tu assez pour savoir jusqu'où ce genre de "bonne idée" impact ou non le système?

avatar victoireviclaux | 

Bizarre quand même cette fonction. La caméra est allumée en permanence...

avatar jean512 | 

Non mais c'est vraiment des débutants...
Quand la caméra fonctionne il faut obligatoirement qu'il y ai un aperçu sur l'écran. Sans ça c'est forcément refusé par apple.
J'ai voulu faire une appli comme ça il y a un moment et après quelques recherche sur internet j'ai vu que cela serait refusé par Apple. Alors la les mecs ils ne regardent meme pas et passe 6 mois à développer ça LOL !!!

avatar Domsware | 

@jean512

Tout à fait.

avatar byte_order | 

> Non mais c'est vraiment des débutants...
> Quand la caméra fonctionne il faut obligatoirement qu'il y ai un aperçu sur l'écran.
> Sans ça c'est forcément refusé par apple.

Vu le nombre d'apps de mesure cardiaque qui utilisent la caméra dorsale sans aperçu (et pour cause...) validées et dispos sur l'App Store, le côté "forcément refusé" ne semble pas si systématique que ça.

avatar tromine | 

Il fallait lire les CGU de l’App Store ??

avatar anonx | 

Ca empêchait certainement de nous espionner .. Snowden, Zuckerberg know it ?

avatar bax137 | 

Pourtant il y a des applis qui mesurent les pulsations cardiaques en posant le doigt sur la caméra. C’est un détournement de la caméra ça aussi non ?

avatar marc_os | 

@ bax137
Quelles applications ?
Pourrais-tu donner leur référence sur l'AppStore ?
Merci

avatar LoossSS | 

Hmm il y a un champs de recherche dans l'app store. Tu devrais essayer c'est pas compliqué et ça t'aurais pris moins de temps que de taper ce message en commentaire...

Un exemple :
Cardiographe Classique de « MacroPinch Ltd. »
https://itunes.apple.com/fr/app/cardiographe-classique/id441079429?mt=8

Et donc en effet je me posais la même question. Quelle est la différence entre ces applications et l'article ?

avatar byte_order | 

Pas avec la caméra frontale à ma connaissance, mais avec la caméra dorsale. Et avec l'aide de la LED du flash d'ailleurs, sinon c'est très compliquée d'obtenir une lecture correcte.

avatar LoossSS | 

Celle que j'ai mentionné juste au dessus fait justement les mesures avec la caméra frontale sur iPad (et ça marche étonnamment bien j'ai été surpris).

avatar byte_order | 

Ah oui exact.
Et de toute façon, que ce soit dorsale ou frontale, c'est clairement un détournement de la fonction officielle des cameras.
Et que dire des apps lampe torche qui détourne la led du flash dorsal pour faire autre chose !?

J'imagine qu'on est typiquement dans un cas "Y'a une app pour ça" qui sert les intérêts d'Apple en premier lieu vs "pourrait aussi y'avoir une app pour ça" qui ne servirait que les intérêts de certains utilisateurs mais pourrait être en conflit avec des idées futures repompées... euh... inventées ! chez Apple.

avatar Mac13 | 

L'idée est géniale mais cela pourrait provoquer l'atteinte de vie privée : si la camera est active, elle pourrait faire des clichés fantômes...

avatar oomu | 

à partir du moment que vous donnez l'autorisation à une app...

peut être que c'est parce que l'apn n'est pas prévu, je suppose, pour fonctionner ainsi, en quasi continu tout le temps que l'application fonctionne.

Bah, Apple dans sa grande sagesse miséricordieuse est non seulement inflexible mais muette.

avatar spootymilk | 

J’ai du louper un truc. Ça sert à quoi de transformer la caméra en bouton ?

avatar marc_os | 

@spootymilk
On le voit dans la vidéo. Ça affiche ou ça masque un genre de dock dans l'appli.
Totalement inutile.

avatar Mike Mac | 

Suite à cette guerre des boutons, le développeur - surnommé Petit Focus - aurait déclaré :

"Si j'aurais su, j'aurais pas venu !"

avatar DavidAubery | 

@Mike Mac

Excellent !

avatar oomu | 

Ha la légendaire flexibilité d'hippopotame d'Apple.

"alors c'est pas dans la charte mais on pense que c'est une bonne id..." "- NAN !"

tutut, hors de question qu'une app puisse laisser suggérer aux utilisateur qu'éventuellement un élément de l'appareil pourrait faire, hypothétiquement, autre chose que prévu si...

-
après, comme cela n'altère en rien le système, ni même un raccourci de base de l'interface, et uniquement l'usage de l'ipad PENDANT que l'APP est lancée, je ne comprends pas la réaction hostile genre "bien fait pour leur guOle" de certains commentateurs.

Bah, le goût du fascisme sobre et de bon goût je suppose...

-
Alors okay, Apple maintient ainsi la cohérence parfaite de son petit monde. Mais la liberté de faire ce qu'on veut sur son appareil avec le logiciel de son choix ? Ben on s'en fout.

Le Mac reste donc un appareil supérieur à tous les appareils iOs.

Triste.

avatar fookmi | 

@oomu

« Mais la liberté de faire ce qu'on veut sur son appareil avec le logiciel de son choix ? Ben on s'en fout. »
Très exactement, car l’OS ne t’appartient pas. On te permet simplement de l’utiliser et de développer dessus dans un cadre donné. C’est comme quand tu loue un appartement, tu ne peux pas transformer ton balcon en piscine, casser des murs ou encore repeindre la façade en violet parce que tu trouves ça joli.

« après, comme cela n'altère en rien le système, ni même un raccourci de base de l'interface »
Tu n’en sais rien, peut être que dans iOS 12, 13 ou 14 toucher la caméra fera office de raccourci pour on ne sait quelle action.

« Bah, le goût du fascisme sobre et de bon goût je suppose... »
C’est la qu’on voit tout le génie d’une personne ; quand elle compare un régime ayant fait souffrir des millions de personnes à une entreprise qui fixe des règles pour qu’on aie le droit de publier quelque chose sur sa plateforme.

Triste

avatar byte_order | 

> Très exactement, car l’OS ne t’appartient pas.

Ben macOS non plus. Ni Windows.
Vous confondez propriété d'un logiciel et licence d'utilisation de ce logiciel.

Hors tous les propriétaires de iDevice possèdent bel et bien une licence d'utilisation de iOS, valable à vie.

> C’est comme quand tu loue un appartement, tu ne peux pas transformer ton balcon
> en piscine, casser des murs ou encore repeindre la façade en violet parce que tu trouves ça joli.

Sauf que cette licence d'utilisation n'est pas louée, mais cédée. Vendue, quoi.

Mais on comprend bien que vous adhérez totalement aux terminaux iOS loués par Apple et son système de services supplémentaires payants pour iOS, ceci dit.

Merci, toutefois, de cessez de défendre l'idée que c'est comparable à un ordinateur personnel au sens stricte du terme, une autorité supérieure décidant ce que l'utilisateur peut faire ou ne pas faire, c'est un terminal. De luxe.

avatar fookmi | 

@byte_order

Comme tu le dis si bien, en achetant un iPhone on obtient une licence de logiciel pour iOS. On acquiert pas le logiciel, mais un droit de l’utiliser selon les conditions que tu acceptes en achetant l’appareil.
En faisant un très rapide recherche sur internet on trouve cette définition pour la notion de licence de logiciel : « Une licence de logiciel est un contrat par lequel le titulaire des droits d'auteur sur un programme informatique définit avec son cocontractant (exploitant ou utilisateur) les conditions dans lesquelles ce programme peut être utilisé, diffusé ou modifié. »

Ah et au cas où rien ne t’empêche d’ouvrir Xcode et de développer des applications qui ne respectent pas les règles de l’app store pour un usage privé. On encore de pomper des projets sur github, de les compiler et de les exécuter sur ton iPhone. Tu vois tu es aussi libre que sur ton PC en matière d’installation de logiciel.
L’app store a ses règles et son propriétaire peut légitiment choisir ce qu’il y vend, je ne vois pas où et le problème.

avatar killabling | 

Il reserve cette cette fonction pour l'iphoneX2,tout comme ils ont pompé quasi tous les tweaks sur cydia...??

avatar 0MiguelAnge0 | 

Apple qui sort la grosse artillerie.

Dans la passér ils avaient fait de même quand des devs utilisaient les boutons volumes pour prendre une photo.... Interdit pour mieux pouvoir le mettre par défaut dans la version d'IOS suivante.

J'inciterais ces devs a breuveté le concept pour éviter qu'Apple sous couvert des règles ne s'approprie l'idée plus tard.

Là où Apple pousse le bouchon c'est qu'il y a quelques jours on decouvrait que n'importe quelle App peut détourner à l'inssu du propriétaire la caméra!!! Donc dans ce cas, faire joujou avec la caméra pourrait aussi prêter à ambiguité. Mais en mettant ce que le chercheur de sécurité a demandé, une icone d'activation des objectifs, plus de problème...

avatar Domsware | 

@0MiguelAnge0

Non ce n’est pas à l’insu du propriétaire de la caméra qui donne explicitement son autorisation lors du premier lancement de l’application.

Il me semble qu’Apple va sûrement mettre un garde fou contre les applications non respectueuses. Ce qui déclenchera l’ire de certaines bonnes âmes y voyant là des contraintes injustifiées et castratrices pour les développeurs.

avatar occam | 

@Domsware

"Il me semble qu’Apple va sûrement mettre un garde fou contre les applications non respectueuses."

Si l'app-police d'Apple faisait vraiment son boulot, il n'y aurait rien à redire. Mais l'arbitraire choque.

Avez-vous suivi la présentation de Thomas Jansen lors des code.talks de septembre passé ?
Sur les 200 apps les plus populaires de l'AppStore allemand, 111 sont insuffisamment sécurisées, susceptibles à des attaques man-in-the-middle, ou désactivent ATS ( ce qui en soi devrait déjà alerter les services d'Apple, ne serait-ce qu'en vue d'une dérogation ).
Il semblerait donc qu'Apple ait bien d'autres chats à fouetter.

L'intégrale du talk de Thomas Jansen :
https://m.youtube.com/watch?v=SvYMlU12V5E

avatar Rigat0n | 

Bonne blague encore cette histoire
Les mecs mettent 6 mois à contourner les restrictions d'iOS pour ajouter une fonction à l'utilité douteuse
Font de la pub pour ladite fonction avant qu'elle soit validée
Et ce qui devait arriver arriva. 8-9 ans après l'inauguration de l'App Store ça étonne encore visiblement
En l'absence de témoin lumineux sur la caméra des iPhones/iPads, je suis pour ma part content qu'il soit difficile de publier une appli qui filme en permanence son utilisateur à son "insu" (dans la mesure celui-ci à approuvé l'accès à la caméra)

avatar Almux | 

J'adore les critiques!
Elles ne sont rarement suffisamment approfondies et émanent de personnes qui ne sont pas véritablement au fait ou qui n'ont pas les nécessaires compétences.
C'est la raison d'être des forums: pouvoir s'exprimer sur tout et n'importe quoi.
On peut espérer qu'il y ait une part thérapeutique.

avatar marc_os | 

« Le développement de ce simili-bouton a demandé plusieurs mois de développement, mais le studio Astropad HQ n'a pas été récompensé de ses efforts »

Ils auraient mieux fait de commencer par lire les guidelines de l'App Store avant de se lancer dans un truc inutile. Comme pour la F1: Les voitures qui ne respectent pas les normes imposées ne sont pas autorisées à se présenter, faut pas aller pleurer après. Un adulte normalement ça assume ses erreurs. Ou alors ils ont voulu passer en force. Ils ont voulu jouer au poker, ils ont perdu. Encore une fois, a eux d'assumer leurs propres erreurs.

avatar byte_order | 

@marc_os

c'est vrai que les guideslines interdisent d'utiliser la caméra et le flash pour autre chose que prendre des images, et du coup aucune app l'utilisant pour faire lampe torche ou mesure cardiaque n'est disponible sur l'AS...

CONNEXION UTILISATEUR