Camera Button : quand l'appareil photo de l'iPad devient un bouton comme un autre

Mickaël Bazoge | | 17:20 |  12

Alors qu'Apple s'investit sans compter pour supprimer le maximum de boutons sur ses appareils (dernière victime en date : le bouton d'accueil), les petits malins d'Astropad HQ ont pris un malin plaisir à inventer un nouveau bouton pour leur future application, Luna Display. Le Camera Button, comme son nom le laisse un petit peu deviner, affiche ou retire de l'interface du logiciel un panneau de raccourcis et de réglages, simplement en touchant la caméra en façade de l'iPad. C'est plutôt malin !

Pour leur précédente réalisation Astropad, les développeurs avaient imaginé un « anneau » pouvant être positionné n'importe où dans l'interface, et qui active une fenêtre pleine de raccourcis.

Le Camera Button pousse le concept un peu plus loin encore. Il s'agissait de minimiser autant que possible les éléments d'interface pour Luna Display, sans pour autant demander à l'utilisateur d'apprendre un nouveau geste. Il a fallu quatre mois de développement pour parvenir à exploiter l'appareil photo en façade de la tablette, sans grever la batterie de l'appareil (en optimisant à fond le Camera Button, la fonction ne requiert qu'1% du processeur).

La question de la sécurité s'est aussi posée, car pour fonctionner correctement l'appareil photo doit être constamment actif. Un filtre floute les images à tel point qu'aucune donnée ne peut en être tirée ; la seule information enregistrée par le capteur est le niveau de lumière (une donnée qui reste dans l'iPad). Quand la caméra n'enregistre plus de lumière, cela signifie que le doigt est posé dessus, activant ainsi la fonction.

Si un utilisateur n'est pas à l'aise avec le fait que l'appareil photo soit constamment allumé, pas de panique : le Camera Button peut aussi se déporter vers les boutons de volume. En tout et pour tout, cette nouvelle interaction a demandé six mois de travail et de tests.

Luna Display est un projet Kickstarter qui se compose d'un petit module à brancher sur le Mac et d'une application iOS. Ils permettent de faire d'un iPad Pro un second moniteur affichant macOS (lire : Luna Display : un iPad sous macOS, ou presque). Le projet a été très largement financé, et les premières livraisons auront lieu au mois de mai prochain. On se demande toutefois si Apple acceptera que l'appareil photo de l'iPad devienne un bouton.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


12 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar armandgz123 16/10/2017 - 17:29 via iGeneration pour iOS

6 mois de travail pour ça me paraît gros quand même... En plus si on passe la moindre chose devant ça s'active et je n'imagine même pas comment ça réagi dans le noir...

avatar reborn 16/10/2017 - 17:40 via iGeneration pour iOS

@armandgz123

"Il a fallu quatre mois de développement pour parvenir à exploiter l'appareil photo en façade de la tablette, sans grever la batterie de l'appareil (en optimisant à fond le Camera Button, la fonction ne requiert qu'1% du processeur)."

Ouvre l'app appareil photo, laisse la active et regarde la vitesse à laquelle ta batterie va se vider.

avatar armandgz123 16/10/2017 - 18:17 via iGeneration pour iOS

@reborn
Désactive la localisation quand t'es dans l'appareil photo !
Ça paraît toujours énorme, surtout pour avoir juste une paramètre lumière / pas de lumière...

avatar MarcMame 16/10/2017 - 19:04 via iGeneration pour iOS

@armandgz123

"6 mois de travail pour ça me paraît gros quand même... En plus si on passe la moindre chose devant ça s'active et je n'imagine même pas comment ça réagi dans le noir..."
-----------
J'adore ce genre de réaction sans même avoir testé le concept.
Alors que toi tu aurais codé ça en 2 jours entre la poire et le café et en plus tu as pensé à tout petit génie !!!
Bravo. 🎉

avatar armandgz123 16/10/2017 - 19:44 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

Bon ok, c'est peut être quelque chose d'exceptionnel, mais je ne pense pas que ça en vaille la peine... pourquoi faire ça ? C'est le genre de chose qu'Apple pourrait interdire ou qui ne fonctionnera plus avec une mise à jour d'iOS, à fuir pour moi.

avatar armandgz123 16/10/2017 - 19:48 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

Surtout que sur un iPad noir on ne voit pas vraiment ou ce situe la caméra FaceTime, et que la mode est à faire disparaître tout ça de l'écran...
Bref aucun avenir. 6 mois pour rien quoi. Mais c'est impressionnant.

avatar germi 16/10/2017 - 17:32 via iGeneration pour iOS

Pour les traces de doigts c’est pas mal je trouve!

avatar kiddsoso 16/10/2017 - 17:49 via iGeneration pour iOS

Idée géniale, J’ADOOORE !

avatar jean512 16/10/2017 - 17:59

les vidéos ne se lancent pas

avatar Ielvin 16/10/2017 - 18:46 via iGeneration pour iOS

@jean512

Ta connexion ne fonctionne pas

avatar nosifone 16/10/2017 - 19:07 via iGeneration pour iOS

Génial!

avatar ednet92 17/10/2017 - 07:24 via iGeneration pour iOS

Oui super pour salir l’objectif régulièrement ! Excellente idée 😂