Astropad propose désormais une connexion en peer-to-peer entre le Mac et l'iPad

Félix Cattafesta |

L'application transformant l'iPad en tablette graphique Astropad vient de gagner une grosse nouveauté : il est désormais possible d'utiliser une connexion en peer to peer pour connecter l'iPad à son Mac. De la même manière qu'AirDrop, la connexion ne passera plus par le routeur Wi-Fi, ce qui devrait permet d'obtenir de meilleures performances même sans box à proximité.

Astropad sur iPad.

Cette nouveauté arrivée dans les bagages de la version 5.3 apporte plusieurs avantages. Premièrement, l'application est désormais utilisable même dans les environnements sans connexion, ce qui sera pratique en déplacement. La latence devrait être largement réduite par rapport au Wi-Fi étant donné que la connexion est plus directe : les développeurs vantent un gain de performance de 46 % sur certains iPad Pro. Cette amélioration devrait se faire ressentir sur les machines M1 comme Intel. La fonction (présentée comme une bêta dans l'app) nécessite au minimum macOS 13 et iPadOS 15.

La différence n'est pas flagrante chez nous. Cette nouvelle option sera peut-être plus utile aux personnes disposant d'une mauvaise connexion.

Sur un autre registre, l'application prend désormais en charge deux nouveaux angles, l'inclinaison et l'azimut (orientation) au survol. Cette nouveauté est réservée aux récents iPad Pro M2, qui disposent d'une fonction leur offrant de détecter l'Apple Pencil 2 quand celui-ci est passé au-dessus de l'écran. Astropad est disponible pour 99,99 $ par an après une période d'essai de 14 jours. Le code promo FAST permet d'obtenir 20 % sur la première année jusqu'au 19 mai.

avatar LaurentR | 

Est-ce qu'il existe une alternative sans abonnement ?

avatar R-APPLE-R | 

@LaurentR

Il n’existe plus rien sans abonnement aujourd’hui c’est hallucinant de ne pas pouvoir payer une fois une application même si par exemple la version d’après n’a plus de mise à jour tant que ça marche …

Si je fait le tour de mes abonnements que pourtant je fais très attention à éviter ça me fait mal à la tête et au portefeuille surtout.

C’est un modèle qui se répand et comme chaque chose qui sont abusé ce modèle tombera en désuétude je l’espère 👿

avatar xr2 | 

Il suffit de ne pas céder à ce chantage. Quand les développeurs gagneront moins d'argent avec ce modèle, ils repasseront à un achat traditionnel (si ce moment arrive, il suffit de quelques dindons prêts à payer beaucoup plus hélas).

avatar oomu | 

@xr2

mais ils savent que vous allez vous couper d'un outil professionnel, dont vous pouvez être éventuellement dépendant pour votre activité.

c'est donc un rapport de force, et il n'est pas fait à l'aveuglette par un éditeur.

avatar occam | 

@oomu

💪"c'est donc un rapport de force, et il n'est pas fait à l'aveuglette par un éditeur"

Exact. Rapport de force.
Vital, existentiel, de ne pas céder aux rapports de force, de ne pas s’y laisser piéger.

Dans le cas d’Astropad, dont j’étais féru, et que j’ai préconisé un peu partout à ses débuts, y compris ici : dès son passage à l’abonnement forcé, j’ai signifié à mes co-équipiers que celui-ci ne serait pas financé par les fonds du projet commun. Ils auraient le choix entre une tablette Wacom multiplateforme et un écran externe touchscreen haute définition avec stylus compatible. Les deux options ne devaient pas dépasser l’équivalent de 30 mois de redevance Astropad à fonds perdu.
Ce qui fait que nous disposons aujourd’hui d’une dotation en tablettes Wacom et écrans/tablettes déjà amorties, interchangeables, interopérables, qui remplissent une multitude de fonctions imprévues. Et ceux qui préfèrent leur iPad (dont moi) ont appris à mieux l’utiliser en réseau et en partage de fichiers. On s’en sort fort bien avec les moyens du bord.

J’ajoute que je suis toujours fan de Luna Display, et que je continuerai à l’utiliser et à la conseiller tant qu’elle ne sera soumise à la rente.

avatar Nesus | 

Je viens de comprendre pourquoi je n’avais plus de mise à jour sur cette app. En fait pour avoir la nouveauté, il faut la version studio qui est en abonnement.
Bon en même temps, le mac fait très bien exactement la même fonction (pour tous ceux qui ont le support de métal). Bref, ça fait de l’espace disque libéré.

CONNEXION UTILISATEUR