Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPadOS 16.4 améliore la fonction de survol de l'Apple Pencil sur les iPad Pro M2

Félix Cattafesta

Tuesday 28 March 2023 à 17:00 • 9

iOS

Les récents iPad Pro M2 ont gagné une fonction leur permettant de détecter l'Apple Pencil 2 quand il survole l'écran. La toute fraîche mise à jour iPadOS 16.4 améliore cette nouveauté avec la prise en charge de deux angles, l'inclinaison et l'azimut (orientation). Pour l'occasion, Techcrunch a pu papoter avec Leslie Ikemoto et Stephen Tonna, respectivement directrice Input Experience et directeur marketing produit.

La fonction de survol sur un iPad Pro M2.

« Le crayon émet des signaux que l'iPad interprète pour déterminer l'emplacement de la pointe du crayon en 3D et son angle », explique Leslie Ikemoto. La dalle des iPad Pro 2022 reconnait les signaux électromagnétiques de la pointe du stylet jusqu'à 12 mm d'écart. Apple justifie le fait que cette fonction soit réservée aux derniers iPad par la nécessité d'une puce M2.

La prise en charge de l'inclinaison et de l'azimut va permettre aux dessinateurs d'être encore plus précis, et les développeurs vont pouvoir ajouter cette nouveauté à leurs apps. Procreate ne s'est pas fait attendre et a déployé une mise à jour en parallèle d'iOS 16.4. Le trait du Pencil y est petit et fin quand le Pencil est tenu perpendiculairement à l'écran, mais s'élargit lorsqu'on l'incline pour permettre de réaliser l'ombrage.

« Avec l'inclinaison et l'azimut, Procreate peut rendre un aperçu exact du trait que vous allez faire lorsque vous posez votre pinceau, et c'est un énorme avantage pour leurs utilisateurs », estime Leslie Ikemoto. Une dirigeante de Procreate a confirmé à TechCrunch que cette fonction était attendue depuis longtemps.

Apple rappelle que le déploiement du survol du Pencil est passé par des API existantes utilisées pour le trackpad du Magic Keyboard de l'iPad, à savoir UIPointerInteraction et UIHoverGestureRecognizer. Les développeurs s’en servant n'ont donc rien eu à faire pour gagner cette fonction, qui marchait directement sans bidouille. Ceux désirant utiliser les nouveautés apportées par iOS 16.4 avec les différents angles devront cependant aller affiner certains paramètres de l'API.

Leslie Ikemoto donne un détail intéressant sur les coulisses d'Apple. Pour développer ses produits, Cupertino compte parmi ses troupes des artistes qui essayent les nouveautés en avance. Mais les plus adroits ne sont pas les seuls à dessiner : toute l'équipe participe à Inktober, un challenge visant à réaliser un dessin par jour tout le long du mois d'octobre. Un mot est partagé chaque jour, et tout le monde dessine le sujet en question. « C'est un excellent moyen de partager ces œuvres d'art au sein de l'équipe », explique-t-elle.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner