Le survol de l'Apple Pencil n'est pas réservé aux iPad Pro M2

Mickaël Bazoge |

Les iPad Pro M2 ne croulent pas sous les nouveautés : il y a bien sûr la puce M2 qui apporte un regain de puissance à des tablettes qui n’en manquaient déjà pas… et aussi la détection de l’Apple Pencil quand il survole l’écran. L’iPad est en mesure de repérer les signaux électromagnétiques du stylet lorsqu’il est dans une zone de 12 mm au-dessus de la dalle.

La pointe du stylet est détectée jusqu'à 12 mm au-dessus de l'écran.

Cela permet aux applications compatibles de mettre en évidence l’élément graphique survolé par la pointe du Pencil, ça peut être un bouton, un menu ou un lien. Les apps graphiques peuvent aussi s’en servir, par exemple pour afficher la pointe d’un feutre ou la brosse du pinceau.

Test des iPad Pro M2 (2022) : des tablettes qui survolent les débats

Test des iPad Pro M2 (2022) : des tablettes qui survolent les débats

Cette fonction est unique aux iPad Pro dotés d’une puce M2, mais comme l’a découvert Stéphane dans son test roboratif des nouvelles tablettes, les possesseurs d’anciens modèles sous iPadOS 16 peuvent en avoir un avant-goût ! Pour cela, il faut activer l’option d’accessibilité Survol de texte qui « affiche une présentation agrandie des éléments sous le pointeur ou sous l’Apple Pencil ».

Alors ce n’est pas aussi élégant qu’avec un iPad Pro M2 puisque cette fonction fait apparaître un encadré noir en haut de l’écran décrivant ce qui se trouve sous le stylet. Il faut que la pointe soit vraiment très proche de l’écran et c’est parfois capricieux… Par ailleurs, l’utilité n’est pas du tout la même, le Survol de texte est là pour aider à mieux comprendre les différents éléments de l’interface (elle fait aussi défiler des phrases survolées dans Safari).

La fonction Survol de texte marche avec les deux générations d'Apple Pencil (ici, un iPad mini 6 avec un Pencil 2).

Malgré tout, la technologie est là et on peut en avoir un avant-goût sans avoir à débourser des mille et des cents dans un iPad Pro M2.

Tags
avatar berrald | 

C'est un peu n'importe quoi comme article, non ?

avatar Stéphane Moussie | 
@berrald : pour quelle raison ?
avatar frankm | 

Comme quoi c'est une limitation logiciel liée au marketing.
On a l'habitude.

avatar banabap | 

@frankm

Tu peux voir la vidéo de Dave2D sur la question : sur l’iPad pro M2 on voit que la même fonction d’accessibilité est bieeen plus rapide et précise que sur l’iPad pro m1.

On voit dans cet article que c’est pas franchement réactif l’affichage en haut de l’écran.

Donc y’a bien au moins une petite modification de hardware

avatar frankm | 

@banabap

Amen !

avatar Marcos Ickx | 

@banabap

Un lien vers la vidéo de dave2d ?

avatar banabap | 

@Marcos Ickx

https://youtu.be/WSv1bJfW3eo

2:41 et quelques

avatar Marcos Ickx | 

@banabap

Merci 🙏

avatar airmac | 

@frankm

Pas si sur

avatar Mac13 | 

Quid d'iPad pro 2020 (A12Z) ?

avatar Marcos Ickx | 

@Mac13

Le survol de texte fonctionne pour moi sur un iPad de sixième génération qui est équipé d’un processeur A10, avec l’Apple Pencil de première génération.

C’est clairement moins pratique car la pointe devant être vraiment très près de l’écran, ça arrive de finalement le toucher au lieu de le survoler.

Mais ça peut rendre service en affichant le texte alternatif des images dans safari par exemple.

Quelques exemples :
https://twitter.com/marcosickx/status/1587369727902580736?s=61&t=vi9y-VBAENSaW46D5V6PaQ

avatar Marcos Ickx | 

Je me permet de réagir pour dire que depuis le passage à iPadOS 16.2, c’est fini.
Ce survol de texte ne fonctionne malheureusement plus comme avant.

Ça ressemble étrangement à un bridage de la part d’Apple.

avatar Romain | 

C'est une fonction que je n'avais pas suivis mais qui pourrait clairement me faire regretter l'achat d'une tablette graphique ..

J'ai hâte d'essayer la fonction quand Procreate sera à jour dans un iPad de démonstration.

avatar Malouin | 

« Alors ce n’est pas aussi élégant qu’avec un iPad Pro M2 puisque cette fonction fait apparaître un encadré noir en haut de l’écran décrivant ce qui se trouve sous le stylet »
Vous en pensez pas que vous exagérer un poil le titre de vos articles ?
Et qu’ils sont de plus en plus « accrocheurs » voire racoleurs.
J’ai quitté Mac4Ever pour cette raison.
Je ne resterai pas membre du club MacGe pour cette même raison.

avatar Mickaël Bazoge | 
Je ne comprends pas ce que tu reproches à cette phrase ? Parce que dans le principe, cette fonction c'est exactement la même chose que le survol du Pencil avec les iPad M2. Du coup, je suis pas sûr de voir où est le titre racoleur.
avatar flux_capacitor | 

@MickaelBazoge

Si vous ne comprenez pas, c'est un problème car j'ai eu le même sentiment en lisant le titre puis l'article. Le premier commentaire de ce fil signifie au passage la même chose. Commentaire que visiblement Stéphane n'a pas compris non plus. Alors soit vous n'avez plus assez de recul, sois vous ne voulez pas voir.

avatar Mickaël Bazoge | 
Il faut me mettre le nez dessus parce que je vois toujours pas. On fait des conneries et moi le premier, mais c'est un peu vague de juste nous dire « vous ne voulez pas voir ». Mais voir quoi ?
avatar Malouin | 

@MickaelBazoge

Quand vous écrivez « le survol de l’Apple Pencil n’est pas réservé aux iPad Pro M2 », vous sous-entendez qu’il y a embrouille…
… Que c’est du pur marketing et que cette fonction (exclusive) est aussi « activable » sur d’autres iPad.
Bref, qu’Apple prend ses clients pour des cons.
Si je partage la majorité de vos points de vu, je ne peux que regretter cette propension à servir la soupe du « clic pour le clic ».
Je suis supporter de MacGé pour lire une info objective et militante… Pas une info qui ne sert qu’à entretenir les « rumeurs » en multipliant sciemment les clics et les commentaires « complotistes ».
Des commentaires de non-abonnés qui plus est !

avatar Mickaël Bazoge | 

Bon alors déjà, merci pour l'explication parce que je voyais vraiment pas de quoi.

Ensuite, c'est le premier titre qui m'est venu à l'esprit : il est court (et ça m'arrive pas souvent), il est factuel, il veut bien dire ce qu'il veut dire.

« Le survol du Pencil n'est pas réservé aux iPad M2 », ce qui sous-entend que la fonction est compatible avec d'autres iPad.

Après, chacun peut avoir sa perception des choses et peut y voir des trucs cachés comme quoi Apple ne fait pas les efforts qu'il faut… Mais en même temps, c'est difficile de leur donner tort. En tout cas je vois pas quel autre titre aurait été plus approprié ?

« Le survol du Pencil fonctionne aussi sur d'autres iPad », « Essayez le survol du Pencil sur votre iPad » ? Mais au bout du compte, ça empêchera jamais personne de penser ce qu'il veut.

avatar Malouin | 

@MickaelBazoge

Tu as tort, cette fonction n’est pas « compatible »… Elle est différente !
Mais tu as raison : « ça n’empêchera personne de penser ce qu’il veut ».
Sauf que je m’y retrouve de moins en moins.

avatar flux_capacitor | 

@MickaelBazoge

C'est pas de votre faute directement ici car je ne pense pas que sur ce coup il y a volonté de commettre un titre putaclic. Mais il faut comprendre qu'une partie de votre lectorat est tendue comme un string au niveau de la politique tarifaire et parfois d'obsolescence d'Apple. Quand on lit le titre de la news (qui ne s'avère pas faux au demeurant dans les faits) il y a immédiatement un sentiment de satisfaction-espoir suivi à la lecture de l'article d'une déconvenue, une déception d'avoir crû quelque chose qui n'est pas, un ascenseur émotionnel négatif (toutes proportions gardées !) qui peut faire reporter la frustration du lecteur sur vos épaules avec le sentiment de s'être fait berner par le titre. En fait, ici, le titre est vrai, et c'est la raison pour laquelle vous ne voyez aucun problème. Mais à sa lecture le lecteur ne s'attend pas du tout à ce qu'il recouvre la situation décrite ensuite, c'est à dire quelque chose qui n'a rien à voir ergonomiquement parlant avec l'utilisation sous M2, et qui est somme tout au final pas vraiment intéressant. Ça en devient une sorte de "tout ça pour ça" ou sorte se blague au goût amère.

avatar Ljuba | 

@Malouin

Tout ce blabla pour ca. Vous galerer dans vos vies… vous trouvez un os a ronger et sauter tous dessus. Bha coupe ton abo et casse toi qu’est ce qu’on s’en ballek

avatar Araulkhar | 

@Ljuba

Pour le coup je trouve que tu a totalement raison mais faut avouer que ce n’est pas la même fonction le principal qui m’intéresse sur cette fonction c’est sur procreate et ça nous ne l’avons pas sur les anciens iPad néanmoins l’info et bonne a prendre et je ne vais certainement pas me désabonné pour sa triste vie qu’on certain ici.

avatar Smjm | 

Je suis sûr que c’est un bridage software pour les iPad Pro M1… A l’instar de Stage Manager où Apple a finalement fait machine arrière.

avatar occam | 

Juste pour sortir un brin de la bulle : le survol via stylet — hover — fonctionne depuis belle lurette sur les écrans capacitifs des hybrides et tablettes sous Windows 10. P.ex. Lenovo Thinkpad ou Yoga. Y compris écrans touch externes, e.g. M14t. Simple, pratique, courant. Il est bon que les iPad en reprennent l’idée, mais pas de quoi en faire un plat. Et pourvu que ça marche au moins aussi bien que sous W10.

avatar DrStax | 

@occam

J’ai le vague souvenir que sur mon Galaxy Note 4 ça fonctionnait aussi.

avatar fleeBubl | 

Il me semble que ça marchait depuis très longtemps avec la tech Wacom !
(Avec les supers grandes tablettes au format carré, à prise ADB, voir même USB, mais dont les drivers on de toutes façons disparus)

Oui ! on pouvait désigner avec le pointeur, sans toucher en survolant, puis appuyer sur le bouton pour clicker. Mais avec douceur, au risque le plus souvent, faute de stabilité de la main au pointeur, de clicker n’importe où.

avatar fleeBubl | 

Apple a sa propre technologie de tablette graphique, dont l’évolution de la feuille de route, n’a rien à voir avec la technologie d’une tablette Wacom (dont on aurait bien aimé bénéficier sur iPhone et iPad depuis belle lurette! Se servir d’un iPhone comme d’un petit calepin, RaaaH !!! Mais non.)

avatar redchou | 

@fleeBubl

Oui, ça n’a rien à voir, les stylets Apple utilise la magie contrairement à ceux de Wacom. Dommage que l’ancienne formule magique ne permette que le survol du texte.
Merci de cette précision, limite, je pensais qu’ils nous prenaient pour des cons. 👍

avatar fleeBubl | 

Je vois pas comment ça marche le stylet chez Apple
J’ai pas cherché. La différence vient du stylet… de la baguette magique, qui est actif puisqu’on doit le recharger

Par contre pour les Wacom ça doit tourner autour de la « résonance magnétique » et un stylet passif, avec des tonnes de brevets

avatar Faabb | 

Ça fonctionne bien avec un iPad mini 6?

avatar marenostrum | 

sauf que ce truc sans grande utilité est fait au détriment d'autres choses. notamment le changement de couleur d'un texte ou même image (mais ça se voit moins dans ce cas) en mouvement, qui est vraiment gênant.
un exemple
https://forums.macg.co/threads/probleme-de-traits-discontinus-avec-lapple-pencil-2.1352043/post-14307151

avatar fte | 

C’est marrant de s’extasier sur cette fonction… que mes tablettes Wacom font depuis… que j’en ai, soit plus de 15 ans. Y compris les tablettes à moins de 100 CHF.

Enfin, il faut bien garder des trucs sous le coude pour justifier les mises à jour. On pourra peut-être bientôt ouvrir un fichier vidéo directement sur un SSD USB sans avoir à le copier sur l’iPad, avec un peu de chance.

avatar fleeBubl | 

Jusqu’à présent le tactile était anisotrope

CONNEXION UTILISATEUR