Apple a récemment lancé son Pencil Pro, un stylet qui apporte de nouveaux gestes utilisable avec les iPad Pro M4 et Air M2. L’outil peut servir à reproduire différents types de crayons, allant du stylo plume au feutre en passant par le pinceau. Apple n’a pas lésiné sur les détails : chacun d’entre eux projette sa propre ombre, qui change selon le type d’outil utilisé.
L’ombre apparaît de manière assez discrète sous l’Apple Pencil Pro au fur et à mesure que l’on s’approche de la tablette, et s’adapte de manière réaliste selon la façon dont on oriente le stylet. En plus d’être amusante, la nouveauté peut servir à avoir une confirmation visuelle de l’outil utilisé. Le bidouilleur @Nicolas09F9 a révélé qu’Apple avait modélisé en 3D une dizaine d’outils pour cette fonction.
L’Apple Pencil Pro apporte un nouveau retour haptique, qui va permettre de confirmer un changement d’outil par une petite vibration. Il est aussi possible de le pincer pour rapidement faire apparaître une boîte à outils avec différents stylos. La mécanique a été revue pour un contrôle plus précis, tandis que l’accessoire est maintenant compatible avec le réseau Localiser. Les anciennes fonctionnalités (recharge magnétique, double tap) sont évidemment toujours au programme.