L'iPad Air M2 est compatible avec le premier Apple Pencil avec une manipulation qu'Apple cache

Pierre Dandumont |

Nous avons déjà parlé de la confusion possible entre les différents modèles de stylets pour iPad, surtout avec la sortie du dernier modèle en date, le Pencil Pro. Mais saviez-vous qu'Apple avait artificiellement limité la compatibilité du premier modèle ? En effet, même si le Pencil de 1re génération (en Lightning) est annoncé comme incompatible avec les iPad équipés d'une prise USB-C — à l'exception de l'iPad de 10e génération — il fonctionne sur les autres modèles avec une petite manipulation très simple.

Le premier Pencil, avec un iPad doté de grosses bordures.

Ce n'est pas nouveau, nous en avions déjà parlé en expliquant qu'il fonctionnait avec l'iPad Pro M2. Mais c'est aussi le cas avec l'iPad Air M21, avec exactement la même manipulation.

avatar whocancatchme | 

C’est plutôt le dernier paragraphe qui m’étonne du coup.

« Pour conclure, cette limite totalement artificielle reste assez étonnante de la part d'Apple »

Ça ne m’étonne pas vraiment…. Mais ils sont écolos pourtant 😂.

avatar IsaPain | 

@ whocancatchme

Ils lavent plus vert que vert mais ils te changent de stylet en bloquant artificiellement le jumelage ou mettent des batteries collées sur les stylet Pro à 150 balles.
150 Bales tous les 2 ans par tête de Pro, c'est toujours sympa à encaisser ! 🤑

avatar Jymini | 

L’objectif serait uniquement de vendre un nouveau Pencil à un possesseur d’un pencil précédent et qui upgraderai le tout ?
C’est un profit minuscule dans un marché d’ultra niche avec un risque d’image très important. C’est plus que risqué si il fallait s’expliquer un jour…
Alors oui la bidouille marche mais il y a une sûrement une autre raison pour laquelle Apple a fait les choses comme ça.

avatar nmo | 

Orienter les clients vers la solution la plus intégrée et la plus compatible, c’est-à-dire ici, vers le Pencil qui se charge et se jumèle en le posant sur la tranche de l’iPad. C’est un grand classique chez Apple, qui préfère s’abstenir de proposer une option si elle sait que le fonctionnement ne sera pas optimal. En l’occurrence, utiliser un Pencil 1 avec les iPad USB-C n’est pas optimal, bien qu’Apple l’ait proposé pour l’iPad 10.
Il y avait peut-être aussi une volonté, à l’époque, de laisser au passé les moqueries sur la recharge du Pencil 1 (dans le connecteur de l’iPad 1), en mettant uniquement en avant le Pencil 2 posé sur la tranche de l’iPad. Les mois ont passés, ce nouveau fonctionnement est apprécié, alors pourquoi se casser la tête à assurer une compatibilité avec l’ancien crayon ?
Il faut bien avoir une chose en tête : quand un fabriquant annonce la compatibilité entre tel accessoire et tel produit, il doit l’assumer. Cela veut dire documenter l’utilisation, mais également en assurer le support, donc former le SAV, avoir les supports d’aide, être en mesure de résoudre les problèmes, etc. Ça ne se limite pas à activer une ligne de code dans un logiciel.

avatar IsaPain | 

@nmo

Tim veut juste maximiser les profits, ils s'en contre-carre de l'intégration poussée... Il veut du biff !

avatar Faabb | 

Intéressante cette application Lightblue !

avatar BingoBob | 

Est-ce que la même manipulation marcherait avec un iPad Pro M1 ? Il me reste encore le Pencil première génération de mon iPad Pro 10.5…

avatar Pierre Dandumont | 
A priori oui, ça fonctionne sur le Pro M2, et de ce que j'en sais, sur tous les iPad (on n'a pas encore essayé sur le Pro M4)

CONNEXION UTILISATEUR