Comment utiliser un Apple Pencil de 1re génération avec n'importe quel iPad USB-C (oui, c’est possible)

Pierre Dandumont |

Vous le savez probablement, Apple propose deux Pencil dans sa gamme : le Pencil de première génération pour les anciens iPad équipés d'une prise Lightning, et le Pencil de deuxième génération pour les modèles équipés d'une prise USB-C. À l'automne, Apple a cassé cette logique : l'iPad 10 intègre un port USB-C mais nécessite un Pencil de première génération, avec un adaptateur un peu ridicule. Mais assez bizarrement, les autres iPad USB-C ne peuvent pas être jumelés avec le premier Pencil… enfin, en tout cas pas sans tricher. Et c'est vraiment dommage.

Soyons clairs dès le départ : la limitation est totalement artificielle. Nous l'avions indiqué dans notre série « Écrire sur iPad » : une petite manipulation que nous vous (re)donnerons en fin d'article permet de jumeler un Apple Pencil de première génération avec un iPad Pro moderne. Toutes les fonctions liées au stylet sont de la partie, que ce soit le survol ou même les possibilités ajoutées avec iPadOS 16.4 récemment.

Écrire sur iPad : quel stylet pour votre iPad ?

Écrire sur iPad : quel stylet pour votre iPad ?

Un bridage qui n'a plus de sens

À la sortie des iPad USB-C, la limite artificielle pouvait vaguement être justifiée : le Pencil de première génération nécessite soit un appareil avec un connecteur Lightning femelle pour la recharge, soit un câble Lightning et l'adaptateur fourni, un Lightning femelle vers Lightning femelle. De plus, comme les iPad USB-C n'ont pas de Lightning, la légitimation était simple : l'appairage n'était pas possible1 étant donné qu'il nécessite du Lightning (même si le stylet communique en Bluetooth).

avatar Link1993 | 

Vous parlez de l'adaptateur fourni initialement dans la boîte au début pour recharger le Pencil c'est ça ? Pas le nouveau jumeler ?

avatar Pierre Dandumont | 
Oui, celui d'origine
avatar Link1993 | 

@Pierre Dandumont

Ah, donc les gens qui ont la dernière boite ne pourront pas le faire en fait ! 🤣

avatar koko256 | 

@Link1993

L'Apple Pencil contient les deux adaptateurs à présent (pour l'iPad 9 c'est mieux).

avatar mat16963 | 

Et les grands défenseurs de la marque viendront encore nous dire qu’Apple fait ça pour notre bien…

Edit: et ceux qui nous bassinaient de l’argument qu’Apple avait été altruiste en rendant l’iPad 10 compatible avec le Pencil 1 se mettent le doigt dans l’oeil… il aurait bien pu être compatible avec le Pencil 2, bien plus durable et orienté ver le présent tout en maintenant une rétrocompatibilité avec les Pencil 1 que possèdent déjà les établissements, et ce sans aucun effort d’Apple (à vrai dire, même moins de temps de développement puisqu’il ne serait pas nécessaire d’assigner des développeurs au bridage de cette possibilité)… mais comme par hasard, je parie qu’on ne retrouvera pas ces grands esprits sous cet article…

avatar koko256 | 

@mat16963

Ils ne pouvaient pas rendre le 10 compatible sans le rendre plus cher avec le système de recharge à induction. Par contre je suis d'accord avec les conclusions de l'article (surtout que je préfère la préhension du pencil 1).

avatar mat16963 | 

@koko256

Il est déjà (bien) plus cher… pour un hardware - hormis la puce - plus que vieillissant (écran non laminé, énormes bordures qu’ils ont le culot de qualifier de « design tout-écran »,…).

avatar koko256 | 

@mat16963

L'écran non laminé est moins sensible que sur le six. Il ont réduit l'épaisseur de la couche au-dessus.
Les bordures sont les mêmes que le air il me semble.

avatar pocketalex | 

@mat16963

euh franchement, je suis pas un "fan" mais un utilisateur heureux de mon Mac (et de mon iPad Pro, et de mon iPhone, et de mon AW), mais cela ne m'empêche en rien, et tout le monde j'imagine, de critiquer quand les choix sont stupides, et pour le coup, c'est totalement stupide ...

Bref, tu prends les "fan" d'apple pour des imbéciles qui avalent tout et n'importe quoi, qui défendraient l'indéfendable ... c'est pas vraiment ça dans la réalité, les gens ont un sens critique, et on peut apprécier les produits d'une marque sans forcément béni-oui-ouire tout et n'importe quoi, et surtout les bridages débiles

... comme ces histoires de pencil
... comme la RAM et le stockage soudés (pour la RAM c'est devenu un point plus très important, mais pour le stockage, c'est vraiment obliger les utilisateurs à surpayer et/ou à se retrouver coincé par la suite sans rien pouvoir faire, alors qu'un petit slot M2 serait formidable)
... et comme surement plein d'autres exemples encore

avatar mat16963 | 

@pocketalex

Je suis moi-même un "fan" d'Apple au sens où tu l'entends, sinon je ne serais pas sur ce site... Là je parlais des fanboys "grands défenseurs de la marque" qui sont la catégorie de personne qui vénère Apple sans aucun esprit critique, toujours là pour défendre les choix les plus indéfendables... et probablement une partie de la cause du laisser-aller que l'on trouve chez Apple ces dernières années, puisque quoiqu'ils font, il y a toujours des millions de gens pour les défendre (= marketing et communication gratuite) et acheter leurs produits les yeux fermés...

avatar pocketalex | 

@mat16963

"Là je parlais des fanboys "grands défenseurs de la marque" qui sont la catégorie de personne qui vénère Apple sans aucun esprit critique"

C'est un peu ce que je disais avant, je pense que tu fantasmes ces gens, et quand bien même on en trouve, ce n'est pas une grande armée.

"probablement une partie de la cause du laisser-aller que l'on trouve chez Apple ces dernières années"

C'est pas comme ça que ça marche. Apple ne suit pas ses "fans", à ce niveau de multinationale, c'est des études de marché, des panels, des enquêtes conso, etc, bref de la très grande échelle, la clique de "fans" ils s'en contre-foutent complet

"et acheter leurs produits les yeux fermés..."

Quand on fait entre -40% sur un marché qui fait -30% (et que traditionnellement on domine quelles que soient les tempêtes), si ce n'est pas la preuve que non, il y a pas une armée de débiles qui achètent tout et n'importe quoi les yeux fermés...

avatar mat16963 | 

@pocketalex

Et bien il n’y a qu’à aller jeter un oeil sur Twitter ou Reddit, ou encore les forums tels que Macrumors… Dès que quelqu’un ose émettre une critique totalement valable sur Apple (ou montrer une comparaison de photos clairement pas à l’avantage d’Apple), il y a des hordes de commentateurs près à critiquer Android, voire la personne en tentant de démontrer qu’ils n’ont rien compris et qu’Apple c’est les meilleures et qu’il n’y a jamais de bugs… Sur Reddit, dès qu’il y a un post un tant soit peu critique, il est « downvoté » par une horde de rageux…
Il n’y a qu’à voir également tous ceux qui persistent en disant qu’iOS 16 n’a « aucun bug » chez eux, ce qui est totalement faux (à moins qu’Apple leur fournisse une version spécifique sans bug, qu’elle ne fournit à personne d’autre) car il suffit de défiler les notifications sur l’écran verrouillé pour en rencontrer déjà un…

Apple est la marque, probablement avec Tesla, qui a réussi à construire une identité tellement fort qu’il y a un véritable culte d’Apple, avec une communauté qui ne jure que par elle. La hype autour d’Apple ne doit pas être sous-estimée, il y a plus de brassage médiatique et de commentaires lorsqu’Apple sort une nouvelle couleur d’iPhone au printemps que lorsque Samsung présente son nouveau Galaxy, autrement plus intéressant et innovant. Alors bien sûr, ce n’est probablement pas la majorité, loin s’en faut, mais ceux qui font le plus de bruit et participent le plus à construire cette image premium et supérieure d’Apple…

CONNEXION UTILISATEUR