Aperçu de Group FaceTime dans iOS 12

Stéphane Moussie |

Enfin ! Il devient enfin possible de réaliser des FaceTime à plus de deux personnes avec iOS 12 et macOS Mojave. Les vieux de la vieille se souviendront que c’était une possibilité offerte par iChat en son temps. Il aura fallu faire preuve de patience pour finalement profiter de ce « Group FaceTime » qui en poussera peut-être quelques-uns à désinstaller Skype.

Pour mieux rattraper le temps perdu, Apple s’est lâchée sur le nombre de participants maximum, puisqu’on peut être jusqu’à 32 à discuter en même temps en vidéo ou en audio (c’est sept de plus que Skype).

Pour démarrer un Group FaceTime, rien de plus simple. Dans l’application FaceTime, tapez le nom des personnes que vous voulez contacter, puis sélectionnez le type d’appel, à savoir audio ou vidéo (vos correspondants devront évidemment avoir FaceTime et iOS 12 ou macOS Mojave).

Deuxième possibilité, vous pouvez démarrer un Group FaceTime depuis une conversation de groupe dans Messages. Pour cela, touchez le nom du groupe pour faire apparaître les options, puis touchez « FaceTime ». Tous les membres du groupe seront alors contactés.

La personne appelée peut rejoindre un Group FaceTime en cours depuis la conversation sur Messages, il y a un bouton pour ça. Messages garde d’ailleurs une trace des Group FaceTime réalisés sous la forme de bulles grises dans les conversations.

Une fois que l’appel est lancé, vos correspondants s’affichent dans des bulles. S’ils ont décroché, vous voyez donc leurs minois en vidéo, autrement, vous voyez leur statut (« appel en cours », option « appeler de nouveau » si l’appel n’a pas abouti, et avatar seul si le correspondant a décroché en FaceTime audio).

Jusqu’à quatre grosses bulles sont au centre de l’écran. S’il y a plus de correspondants, leurs bulles sont dans une liste horizontale en bas de l’écran. Quant à vous, votre visage apparaît en bas à droite.

Les bulles grossissent et rapetissent automatiquement en fonction des personnes qui parlent. Quand c’est votre cousin Gérard qui prend la parole, vous allez voir sa bulle mise en avant, et sortir de la liste en bas de l’écran le cas échéant.

Pour éviter la confusion, les bulles évoluent assez lentement, peut-être trop, car elles peuvent atteindre leur taille maximale alors que Gérard a fini de parler et que quelqu’un d’autre a pris la parole. Vous pouvez aussi décider de laisser un correspondant particulier en évidence. Pour cela, il faut double taper sur sa bulle.

Un tiroir vertical comporte des options (changer de caméra, couper la caméra, couper le micro, haut-parleur et effets) ainsi que la liste de tous les participants au Group FaceTime.

Les effets comprennent des filtres, des textes, des formes, des autocollants iMessage qui suivent votre visage et, si vous avez un iPhone X, les Animoji et les Memoji. Il y a moyen de bien rigoler avec tout ça.

Notre essai de Group FaceTime a été pour le moins chaotique. Certains correspondants ne recevaient pas l’appel, l’application FaceTime buggait dans tous les sens (il a fallu redémarrer l’iPhone), l’iPhone chauffait beaucoup… Rien que de normal pour une bêta, mais Group FaceTime est sans doute l’un des plus gros chantiers d’iOS 12, et il reste encore beaucoup de travail à faire.

En témoigne sa compatibilité réduite à ce stade du développement : Group FaceTime est uniquement disponible sur iPhone 7 et ultérieur pour le moment. Les autres appareils (iPhone plus anciens, iPad et Mac) devraient pouvoir en profiter dans les prochaines bêtas, ou au pire dans la version finale cet automne — à moins qu’Apple ne refasse le coup de Messages sur iCloud et AirPlay 2.

Accédez aux commentaires de l'article