iOS 11.4 est en ligne, avec AirPlay 2 et Messages sur iCloud

Mickaël Bazoge |

Après plusieurs semaines d'un intense bêta-test, et sans attendre la WWDC qui débute lundi prochain, Apple livre ce soir la version finale d'iOS 11.4. Il y a au moins deux bonnes nouvelles : la première, c'est l'apparition d'AirPlay 2, une fonction annoncée il y a quasiment un an jour pour jour à la précédente conférence des développeurs. Le constructeur aura mis le temps, mais cette fois c'est la bonne !

AirPlay 2 permet de diffuser depuis un iPhone ou un iPad un morceau de musique ou un podcast en simultané sur plusieurs enceintes et appareils compatibles, peu importe leur emplacement dans la maison. Le HomePod est bien sûr de la partie, mais aussi l'Apple TV (sur tvOS 11.4) et les haut-parleurs de constructeurs tiers comme B&O, Bose, B&W, Denon, Libratone, Sonos, Pioneer, Bluesound, Marantz ou encore Naim.

Dans le détail, la gestion d'AirPlay 2 se déroule via le widget Musique du centre de contrôle, ou encore en touchant l'icône AirPlay du panneau de lecture musicale (dans l'app Musique). Il suffit de jouer des coches en regard du nom de chaque appareil compatible AirPlay 2 pour les regrouper. Quand un appareil est dégroupé de la lecture simultanée, il retrouve son propre panneau de réglages :

À gauche, l'Apple TV « Salon » a retrouvé sa liberté et sa bulle de réglages.

L'Apple TV sous tvOS 11.4, qui est également livré ce soir dans sa version finale, permet de gérer la lecture multi-room. Le principe est le même, on coche et on décoche les appareils pour qu'ils puissent lire (ou arrêter de lire) le morceau en cours.

Siri est de la fête bien sûr, puisque l'on peut demander à l'assistant de jouer un titre dans une pièce spécifique de la maison.

AirPlay 2 a d'autres atouts dans sa manche. Cette technologie de transmission sans fil bénéficie d'une latence bien plus faible que la première génération. Elle permet aussi de diffuser un morceau en streaming depuis iOS, et de faire autre chose avec son iPhone ou son iPad sans interrompre la musique.

Sur Mac, la fonction s'active depuis les préférences de Messages.

Outre AirPlay 2, iOS 11.4 comprend une deuxième grosse nouveauté, elle aussi annoncée de longue date, Messages sur iCloud. Il s'agit ici de synchroniser les messages entre tous ses appareils iOS, watchOS et macOS (macOS 10.13.5, qui devrait aussi être proposé dans sa version finale dans pas longtemps) : la suppression d'un message sur le Mac se répercutera sur tous les autres.

Cette fonction permet aussi de retrouver l'historique des conversations de Messages sur tous ses appareils iOS, watchOS et macOS (macOS 10.13.5, disponible aussi en version finale aujourd'hui). Lors de la configuration d'un nouvel appareil, Messages chargera l'ensemble des conversations — jusqu'à présent, la fenêtre du logiciel demeurait vierge.

Sur iOS, c'est dans les réglages d'iCloud qu'on peut activer ou désactiver le stockage Messages.

Comme son nom l'indique, Messages sur iCloud stocke tous les messages et les pièces jointes dans le nuage d'Apple, de manière sécurisée bien évidemment. Voilà qui permettra au passage d'économiser de l'espace de stockage sur ses appareils.

Sur le HomePod

En plus des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie, l'enceinte connectée d'Apple sera disponible au Canada, en Allemagne et en France dès le 18 juin, au prix de 349 € par chez nous !

Si vous êtes du genre chanceux et/ou fortuné et que vous possédez d'ores et déjà deux HomePod, sachez qu'il est maintenant possible de jumeler la paire d'enceintes pour obtenir une scène sonore plus large.

Apple explique que chaque HomePod est en mesure d'incarner un canal audio, gauche ou droit, un « son stéréo innovant » qui fournit une scène « presque en trois dimensions ». La reproduction des basses fréquences devrait être de meilleure qualité encore (bien que tout seul, le HomePod sache déjà bien gérer les basses).

Pour le HomePod, Siri gagne aussi quelques fonctions. Il est maintenant possible de créer un rendez-vous et d'obtenir son agenda simplement en le demandant à l'enceinte. Attention, la prise en charge du calendrier ne sera pas d'actualité en français ou en allemand le 18 juin, il faudra attendre un peu plus tard cette année.

Siri peut également envoyer un message et créer un rappel. Le HomePod rejoint la cohorte des appareils qui peuvent être contrôlés avec Siri : Apple a relevé les compteurs et annonce que l'assistant est utilisé sur plus de 500 millions de terminaux dans le monde.

Les notes de version complètes d'Apple

iOS 11.4 prend en charge l’audio multipièce AirPlay 2, les paires stéréo HomePod et les messages sur iCloud. Cette mise à jour résout également des problèmes et apporte des améliorations.

AirPlay 2

Contrôlez votre système audio et les haut-parleurs compatibles avec AirPlay 2 dans toute votre maison. Écoutez de la musique sur plusieurs haut-parleurs compatibles avec AirPlay 2 simultanément.

Contrôlez les haut-parleurs compatibles avec AirPlay 2 à partir du centre de contrôle, de l’écran verrouillé ou des commandes AirPlay au sein des apps, sur votre iPhone ou votre iPad.

Contrôlez les haut-parleurs compatibles avec AirPlay 2 avec votre voix en utilisant Siri sur votre iPhone, iPad, HomePod ou Apple TV.

Prenez un appel ou jouez à un jeu sur votre iPhone ou votre iPad sans interrompre la lecture en cours sur vos haut-parleurs compatibles avec AirPlay 2.

Paire stéréo HomePod

Cette mise à jour permet de configurer une paire stéréo HomePod depuis un iPhone ou un iPad.

Chaque paire de HomePod détecte automatiquement son emplacement dans la pièce et équilibre le son en fonction de l’emplacement des haut-parleurs.

La formation avancée des faisceaux permet de produire un son plus ample que les haut-parleurs stéréo classiques.

Le HomePod sera automatiquement mis à jour pour prendre en charge les paires stéréo, à moins que les mises à jour automatiques ne soient désactivées dans l’app Maison.

Messages sur iCloud

Stockez vos messages, photos et autres pièces jointes sur iCloud, et libérez de l’espace sur vos appareils.

Tous vos messages s’affichent lorsque vous vous connectez sur un nouvel appareil avec le même identifiant de compte iMessage.

Lorsque vous supprimez des conversations et des messages, ceux-ci sont instantanément supprimés de tous vos appareils. Pour activer Messages sur iCloud, activez Messages dans les réglages d’iCloud (Réglages > [Votre nom] > iCloud).

Vos conversations continuent d’être chiffrées de bout en bout.

Autres améliorations et corrections.

Cette mise à jour :

- permet aux professeurs d’assigner des activités de lecture à leurs élèves dans iBooks, à partir de l’app « Pour l’école » ; résout un problème pouvant amener l’app Messages à quitter de manière inopinée lors de la saisie de certaines séquences de caractères ;

- résout un problème de Messages susceptible d’afficher certains messages dans le désordre ;

- résout un problème susceptible d’empêcher l’accès aux fichiers ou de se connecter à Google Drive, à Google Docs et à Gmail dans Safari ;

- corrige un problème susceptible d’empêcher la synchronisation des données dans Santé ;

- corrige un problème susceptible d’empêcher les utilisateurs de modifier les apps ayant accès aux données de Santé ;

- résout un problème susceptible d’afficher une app au mauvais endroit sur l’écran d’accueil ;

- corrige un problème susceptible de déformer le son de CarPlay ;

- corrige un problème susceptible d’empêcher la sélection de musique à partir de l’iPhone lorsque le son est dirigé vers un appareil Bluetooth ou lorsque l’appareil est connecté à un port USB sur certains véhicules.

avatar WaTy | 

Enfin ! Message sur le Cloud !!!!

avatar frankm | 

@WaTy

Prions pour que ce soit finalisé et qu'il ne faille pas attendre iOS 12 que je ne compte pas installer

avatar Himeji | 

@WaTy

Comme tu dis.

avatar r e m y | 

@WaTy

Message sur iCloud nécessite-t-il une mise à jour de macOS pour assurer la synchronisation avec Messages sur le Mac?

avatar Elkaar | 

@r e m y

Je pense que oui

avatar r e m y | 

@Elkaar

C'est étonnant que la mise à jour de macOS ne soit pas disponible...
Que se passe-t-il si on a Messages sur iCloud sur ses iPhone et iPad et que Messages sur le Mac n'est pas à jour pour gérer cette synchronisation cloudesque ???

avatar Fabeme | 

@r e m y

Je ne sais pas mais ces derniers temps macOS a souvent eu sa mise à jour le demain de celle d’iOS...

avatar Brice21 | 

@r e m y

Oui on l’attend encore.

avatar Madalvée | 

Rien chez moi après désactivation du profil : c'est la même build que la beta 6 ?

avatar Madalvée | 

Ah si…

avatar 33man | 

@Madalvée

Non chez moi le build est différent.

Official : 15F79
Public beta : 15F5079a

https://istheapplestoredown.com/ios

avatar Bigdidou | 

@Madalvée

"Rien chez moi après désactivation du profil : c'est la même build que la beta 6 ?"

Non, mais pour qu'il trouve la mise à jour, j'ai dû démarrer mon iPad pro après avoir supprimé le profil beta.

avatar allphi | 

Pas encore....

avatar iNup | 

Faut il du hardware spécifique pour AirPlay 2 ou AirPlay 2 est juste un nouveau protocole qui fonctionne avec toute enceinte AirPlay ?

avatar renaudpro | 

@iNup

C'est une maj logiciel

avatar 0MiguelAnge0 | 

@iNup

Repose ta question en te rappellant si Apple ne profite jamais d’une nouvelle fonctionnalité pour te refourguer du nouveau matos? Ensuite tu auras réponse.

avatar jooner25 | 

Rien chez moi non plus pour le moment

avatar Rodri31 | 

Il aura donc fallu attendre un an avant d'avoir iMessage dans le Cloud. C'est franchement n'importe quoi... Maintenant on attend l'AirPower. ?

avatar Toni31 | 

@Rodri31

Tu aurais du le développer ça aurait été peut être plus vite

avatar Rodri31 | 

@Toni31

Désolé j'ai pas la capacité et les moyens financier d'Apple à mon niveau. De plus je te rappelle que ça devait sortir dans iOS 11.0 soit en septembre.

avatar frankm | 

Tout à fait ! Posons la question à l'application Photos qui a enfin été finalisée comme promis 2 ans avant.
En effet, plus ça va plus il faut attendre 1 an ou plus pour avoir ce qui a été dit. Idem pour la stabilité de l'OS (iOS / macOS)

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@frankm

Totalement d’accord... entre ce qui est annoncé/promis faut 1 an... et encore tout n’est pas encore là.

Et dire que l’on va repartir de zéro dans 5 mois ? et dès lundi pour les développeurs.

Ce cycle de mise à jour est quand même infernale... surtout que les versions « zéro » sont souvent pas du tout au point.

avatar iVador | 

@Yoskiz

Non, iOS 12 ne repart pas de 0.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@iVador

Et bien si, tu auras la version de base et après tout une flopée de correctifs pendant 7 mois, puis après on présente la version suivante à la WWDC et rebelote.

avatar iVador | 

@Yoskiz

Absolument pas car iOS 12 reprend les fonctionnalités et les bugs fixes d’iOS 11

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@iVador

Avec les nouveautés il y a les nouveaux bugs.

avatar demus | 

Rien pour watchOS, tvOS, et macOS?

avatar Shaskan | 

@demus

watchOS est sorti aussi il y a un autre article qui en parle ?

avatar demus | 

@Shaskan

J’ai vu merci! Des news sur macOS?

avatar MonsieurPomme | 

Pour Message dans iCloud, que ce passe-t-il si j'active alors que les messages étaient déjà dans le Cloud grâce aux premières beta de l'été dernier ?

avatar frankm | 

Et comment ça se passe pour macOS si iOS a déjà poussé les messages dans iCloud ?
D'ailleurs elle est où la mise à jour de macOS qui va en face de iOS ?

avatar benjy7790 | 

Dispo se iPhone 8 Plus : DL en cours

avatar spece92 | 

Et sur la super Freebox v7 y aura AirPlay 2 ?
?

avatar MarcMame | 

@spece92

"Et sur la super Freebox v7 y aura AirPlay 2 ?"
-----------
T'auras vraiment l'air d'un con si ce serait le cas.
Rectification : en fait nul besoin d'attendre pour faire ce constat.

avatar spece92 | 

@MarcMame

Montes là dessus ? tu verras Montmartre

avatar MarcMame | 

@spece92
Charmant.

avatar nemrod | 

@MarcMame,

"T'auras vraiment l'air d'un con si ce serait le cas." ?La concordance des temps, un vague souvenir ?

avatar MarcMame | 

@nemrod

Retire une voyelle et une consonne pour mieux dormir ce soir.
Je suppose que tu es infaillible ?

avatar nemrod | 

@MarcMame,

A ce niveau c'est catastrophe, t'as pensé à postuler à une émission de télé-réalité ?

avatar gibey | 

Est ce la même que la dernière bêta dev ? Car elle n’apparaît pas pour le moment sur mon iPhone sous dernière bêta dev.

avatar lulubotine | 

Ça sert à quoi les messages dans le cloud ?
C’est en cas de perte ou vol ? On retrouve tout sur le nouvel iPhone ? Avec l’identifiant ?

avatar r e m y | 

@lulubotine

A part la synchronisation des suppressions de messages entre appareils, je ne comprends toujours pas ce que ça apporte de plus.
Ma femme vient de changer d'iphone, elle a retrouvé tous ses messages sur le nouvel iPhone! Pourtant iMessage sur iCloud n'était pas encore là...

avatar Malvik2 | 

@r e m y

La différence c’est que même si tu pars d’une sauvegarde vierge dans ton nouvel iPhone, tu retrouveras tes messages sur iCloud si tu le souhaites

avatar SebLogan | 

@r e m y

C'est les sms qu'on peut synchroniser maintenant.
iMessage c'est différent, c'était déjà dans le cloud

avatar r e m y | 

@SebLogan

Les sms se synchronisaient déjà !
Seule la suppression n'était pas synchronisée...

avatar adixya | 

Mais non les sms arrivaient sur les appareils qui avaient activé la fonction de continuité.
Si tu configurais un nouvel appareil, y avait pas moyen de rapatrier les messages des autres appareils. Seuls les nouveaux apparaissent.

Aujourd’hui tu as un contenu centralisé sur iCloud que tu récupères comme pour la icloud photo library, y compris sur un appareil nouvellement configuré.

avatar r e m y | 

@adixya

Ok. C'est un petit plus effectivement. Mais c'est pas non plus une révolution! (Et en plus ça nécessite d'avoir HighSierra sur le Mac)

avatar Brice21 | 

@r e m y

Les SMS n’apparaissaient que sur les Mac sur le même réseau wifi que l’iPhone lors de la réception, pas sur les autres Mac.

avatar r e m y | 

@Brice21

Les sms apparaissent sur le Mac dès que tu le connectes au réseau WiFi et que l'iPhone qui les as reçu est également connecté au réseau.
Dès que je rentre chez moi et que j'allume l'un de mes Mac (même le vieux sous ElCapitan), je vois les sms de la journée se charger.

avatar Himeji | 

@r e m y

Rien que la suppression synchronisée des messages, c’est un gros apport.

Quand tu as plusieurs appareils, c’est franchement chiant de devoir supprimer le même message sur chacun des appareils.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR