Aperçu de Group FaceTime dans iOS 12

Stéphane Moussie |

Enfin ! Il devient enfin possible de réaliser des FaceTime à plus de deux personnes avec iOS 12 et macOS Mojave. Les vieux de la vieille se souviendront que c’était une possibilité offerte par iChat en son temps. Il aura fallu faire preuve de patience pour finalement profiter de ce « Group FaceTime » qui en poussera peut-être quelques-uns à désinstaller Skype.

Pour mieux rattraper le temps perdu, Apple s’est lâchée sur le nombre de participants maximum, puisqu’on peut être jusqu’à 32 à discuter en même temps en vidéo ou en audio (c’est sept de plus que Skype).

Pour démarrer un Group FaceTime, rien de plus simple. Dans l’application FaceTime, tapez le nom des personnes que vous voulez contacter, puis sélectionnez le type d’appel, à savoir audio ou vidéo (vos correspondants devront évidemment avoir FaceTime et iOS 12 ou macOS Mojave).

Deuxième possibilité, vous pouvez démarrer un Group FaceTime depuis une conversation de groupe dans Messages. Pour cela, touchez le nom du groupe pour faire apparaître les options, puis touchez « FaceTime ». Tous les membres du groupe seront alors contactés.

La personne appelée peut rejoindre un Group FaceTime en cours depuis la conversation sur Messages, il y a un bouton pour ça. Messages garde d’ailleurs une trace des Group FaceTime réalisés sous la forme de bulles grises dans les conversations.

Une fois que l’appel est lancé, vos correspondants s’affichent dans des bulles. S’ils ont décroché, vous voyez donc leurs minois en vidéo, autrement, vous voyez leur statut (« appel en cours », option « appeler de nouveau » si l’appel n’a pas abouti, et avatar seul si le correspondant a décroché en FaceTime audio).

Jusqu’à quatre grosses bulles sont au centre de l’écran. S’il y a plus de correspondants, leurs bulles sont dans une liste horizontale en bas de l’écran. Quant à vous, votre visage apparaît en bas à droite.

Les bulles grossissent et rapetissent automatiquement en fonction des personnes qui parlent. Quand c’est votre cousin Gérard qui prend la parole, vous allez voir sa bulle mise en avant, et sortir de la liste en bas de l’écran le cas échéant.

Pour éviter la confusion, les bulles évoluent assez lentement, peut-être trop, car elles peuvent atteindre leur taille maximale alors que Gérard a fini de parler et que quelqu’un d’autre a pris la parole. Vous pouvez aussi décider de laisser un correspondant particulier en évidence. Pour cela, il faut double taper sur sa bulle.

Un tiroir vertical comporte des options (changer de caméra, couper la caméra, couper le micro, haut-parleur et effets) ainsi que la liste de tous les participants au Group FaceTime.

Les effets comprennent des filtres, des textes, des formes, des autocollants iMessage qui suivent votre visage et, si vous avez un iPhone X, les Animoji et les Memoji. Il y a moyen de bien rigoler avec tout ça.

Notre essai de Group FaceTime a été pour le moins chaotique. Certains correspondants ne recevaient pas l’appel, l’application FaceTime buggait dans tous les sens (il a fallu redémarrer l’iPhone), l’iPhone chauffait beaucoup… Rien que de normal pour une bêta, mais Group FaceTime est sans doute l’un des plus gros chantiers d’iOS 12, et il reste encore beaucoup de travail à faire.

En témoigne sa compatibilité réduite à ce stade du développement : Group FaceTime est uniquement disponible sur iPhone 7 et ultérieur pour le moment. Les autres appareils (iPhone plus anciens, iPad et Mac) devraient pouvoir en profiter dans les prochaines bêtas, ou au pire dans la version finale cet automne — à moins qu’Apple ne refasse le coup de Messages sur iCloud et AirPlay 2.

avatar Ezzock | 

Répond Stéphane !

avatar Stéphane Moussie | 
@Ezzock : oui !
avatar Malvik2 | 

Clairement un ajout très sympa, dommage évidement que le système reste fermé aux possesseurs d’iPhone uniquement, même si c’est logique évidemment

avatar monsieurg33K | 

Encore hier mon frère m’a appelé sur Messenger mais je trouve ça tellement moins bien que FaceTime. Ça serait génial si ça arrivait sur Android.

avatar Philarmonik | 

Pour desinstaller Skype il faudrait avoir que des copains sur iPhone ou FaceTime sur android, ce qui est pas gagné.

avatar AirForceTwo | 

WhatsApp reste le plus universel. Je ne connais personne qui ne l'a pas, et ça marche super bien, même en vidéo.

avatar melaure | 

Personnellement je ne connais personne qui l'utilise dans mon entourage (on a tout facetime faut dire), mais surtout je n'ai aucune confiance dans la sécurité de cette appli. Après je comprend bien que les utilisateurs des années 2010 sont peu regardant sur ce point vu le succès de facebook ;)

avatar MacGruber | 

Il ne manque plus que le partage d’écran, et la boucle est bouclée...

avatar asseb | 

j'ai lu une tentative d'explication assez intéressante sur le fait que Facetime, contrairement à ce que Steve avait annoncé à son lancement, n'est pas ouvert aux autres systèmes : le combat de brevets avec VirnetX, qui a obligé Apple a modifier le comportement de Facetime en y insérant des serveurs en lieu et place d'une connexion directe entre appareils. Et donc quid de la qualité de service si d'autres constructeurs utilisent leurs serveurs ? Ou alors facturer l'emploi des serveurs Apple ?

avatar Poweruser75011 | 

Moi la qualité FaceTime vidéo entre 2 iPhone X toujours aussi degue

avatar SkyziEw | 

@Poweruser75011

La ça ne dépend pas du modèle d’iPhone mais de votre réseau.

avatar IPICH | 

@Poweruser75011

Faut aller voir du côté du réseau et de votre box internet

avatar Paquito06 | 

J’ignore tout de la facon dont fonctionne Facetime en groupe: un FT video à 2 ou à 32 change quelque chose au niveau de la bande passante où c’est un seul et unique signal? Reparti j’ignore comment. Comment est-ce gere?
(Ca doit etre un beau bordel d’avoir plus de 6-7 personnes sur un ecran d’iPhone quelconque deja ? )

avatar oomu | 

le terme technique serait du « multicast ».

mais à travers internet pour une application grand public, je ne sais pas si tous les opérateurs le permettent et si c’est fiable.

avatar gouvy | 

@oomu
Le traffic multicast n’existe que dans un LAN, il n’est pas forwardé par un routeur (pareillement que le broadcast) et donc sur internet c’est impossible. Dans ce cas ci, je suppose seule la vidéo de sortie sera envoyée aux serveurs Apple mais autant de vidéo reçue que de participants.

avatar Korhm | 

@Paquito06

Sur de la vidéoconférence, un utilisateur ne reçoit qu’un flux vidéo.
Il a des serveurs qui s’occupent de faire du « montage » à la volée. Ça demande pas mal de ressources dédiées sur ces serveurs, mais ça économise énormément de banque passante et de ressources sur les terminaux.

avatar Paquito06 | 

@Korhm

Ceci explique cela. Merci pour la confirmation. Donc à 2 ou à 32 la bande passante ne varie pas tellement du coup, du moins n’est pas multipliee lineairement par le nombre de participants. Bizarre qu’Apple a mis autant de temps a proposer cette fonctionnalite alors que ca doit faire des annees qu’un ingenieur a du soumettre l’idee...!

avatar CaptainBinouz | 

« Si tu as autre chose que du Loïc Raison, fonce » ?

avatar Fanagame | 

En attendant que facetime fonctionne aussi sur Android ya aussi Houseparty qui franchement marche mieux que skype !

avatar rikki finefleur | 

Apple dans son système devrait s’intéresser aux numéros de téléphone.

Ainsi on ne pourrait appeler qu'un utilisateur muni d'un iphone, et rien d'autre.
C'est ce que l'on nomme l'ouverture chez Apple.

avatar Paquito06 | 

@rikki finefleur

“Apple dans son système devrait s’intéresser aux numéros de téléphone.

Ainsi on ne pourrait appeler qu'un utilisateur muni d'un iphone, et rien d'autre.
C'est ce que l'on nomme l'ouverture chez Apple.”

Dans la mesure où on reattribue des numeros de telephone mais pas des emails, je prefere davantage l’association d’email au compte icloud/facetime. On peut appeler un email qui est une clef unique et ne sera pas attribuee a qq’un d’autre.

avatar rikki finefleur | 

C'est une idée , mais comme le mail est devenu assez générique , on devrait aussi l'appliquer aussi aux numeros de téléphone.

avatar hervemac | 

J'ai un gros doute que cela fasse un carton. Skype à encore de l'avenir devant lui tout comme WhatsApp. Facetime est uniquement bloqué dans le monde Apple. Si les personnes que tu dois contacter ne sont pas sur iOS ou macOS. Alors tu l'as dans l'os.

avatar Malum | 

C’est vrai qu’avec un milliard sept cents millions de compte c’est un tout petit monde. Une prison minuscule.

De plus cela ne concerne pas que les possesseurs d’iPhone mais la somme de tous les possesseurs d’au moins un des trois appareils compatibles (iPhone, iPad et Mac) ce qui fait que si on a un iRobot (ou un Windows Phone 0,0001 % de la population) mais aussi un iPad et ou un Mac cela marchera quand même.

Et pourquoi donc les opérateurs de téléphonie pourtant ouverts entre eux ne font-ils pas en audio de façon gratuite et simple des conversations à 32 ?

Ce sera utile à toutes les entreprises qui ont des iPhone, iPad et Mac et cela doit concerner des dizaines de millions de personnes sinon centaines.

avatar rikki finefleur | 

Il est certainement plus utile d'opter pour une messagerie dont on se moque quel OS a ton correspondant.

avatar AirForceTwo | 

Effectivement, WhatsApp est nettement plus universel. Dans beaucoup de pays, on ajoute maintenant WhatsApp aux cartes de visite.

avatar Major Grubert | 

WhatsApp est inconnu au bataillon en Asie et plus particulièrement en Chine. WeChat est la norme.
Par contre certains ont toujours des comptes Skype. Il y a une vraie scission entre l'Occident et l'Asie sur les applis mobiles : WhatsApp, Facebook ne sont pas populaires ou uniquement dans les cercles d'expatriés (et encore, de retour en Europe je continue à préférer WeChat que je trouve supérieur)

avatar Adrien_R | 

Question con mais c'est quoi l’icône Apple Pay dans la liste des applis iMessage ???

avatar gavroche_68 | 

Une petite pensée pour les développeurs d'Apple avec toute cette pression pour savoir d'où vienne ces foutus bug afin d sortir un produit fini en automne ! Pas facile parfois d'être dev !

CONNEXION UTILISATEUR