Avec les Memojis et les Animojis, iOS 12 va vous prendre la tête

Mickaël Bazoge |

Les Animojis, inaugurés avec iOS 11 sur l'iPhone X, n'ont pas vraiment réussi à faire la preuve de leur intérêt probant, au-delà de la découverte et de la rigolade entre amis. Malgré tout, Apple poursuit sur sa lancée avec iOS 12, sur plusieurs fronts et ce pour au moins une bonne raison : ces personnages animés inspirés d'émojis sont une démonstration épatante et probante de la technologie TrueDepth.

La première nouveauté concernant les Animojis, c'est l'apparition de quatre nouveaux personnages ! Le koala, le T-Rex, le fantôme et le tigre rejoignent le cheptel qui comptait déjà 12 personnages. Ces nouveaux Animojis sont tout aussi adorables que leurs prédécesseurs, cela va sans dire, et tous peuvent désormais… tirer la langue ! Évidemment, c'est très amusant.

On n'en mettrait pas notre main à couper, mais il nous semble que sous iOS 12, les Animojis se montrent un peu plus expressifs1. Autre changement, les vidéos que l'on peut se partager dans Messages peuvent atteindre les 30 secondes contre dix auparavant.

Apple n'a pas voulu se limiter à des émojis animés : iOS 12 permet de créer son propre avatar animé. Baptisé Memoji, cette fonction est un vrai petit atelier de conception de personnages : couleur de peau, forme du visage, coiffures, lunettes et couvre-chef, moustache, barbe, tâches de rousseur… Il y a de quoi y passer un certain temps ! Ci-dessous, deux (tentatives de) reproduction pour Chadwick Boseman et Jessica Chastain :

Avec leur air enfantin, les Memojis d'Apple apparaissent bien plus sympathiques que les AR Emoji de Samsung (lire : Avec les AR Emojis, Samsung traverse la vallée de l'étrange). Revers de la médaille, il est difficile de sortir des stéréotypes imposés par les Memojis : dans la vraie vie, tout le monde n'a pas forcément une bouille adorable et des petits nez tout mignon2.

Une bizarrerie notable : il faut partir à chaque fois d'une page blanche pour créer un Memoji. L'application Bitmoji, qui permet elle aussi de créer son propre avatar, propose un « brouillon » de personnage à partir d'un selfie. Pourquoi ne pas faire de même avec les Memojis ? Ce d'autant que l'iPhone X connait parfaitement le visage de l'utilisateur si ce dernier utilise Face ID…

Les Memojis et les Animojis ne s'arrêtent pas aux petites vidéos sur fond blanc à partager dans Messages. Ces animations peuvent aussi prendre la place de… votre tête ! La fonction appareil photo de Messages intègre un nouveau bouton d'effets en forme d'étoile.

Il est possible de prendre une photo ou d'enregistrer une vidéo, puis de se coller un Memoji ou un Animoji à la place de la tête (l'app s'occupe de tout : placement du personnage et reproduction des mimiques).

Avant d'enregistrer votre vidéo, pensez d'abord à toucher le bouton Effets ; faites l'andouille, puis choisissez votre Memoji/Animoji. Celui-ci reproduira les mouvements de votre visage.

Une fois la vidéo terminée, on peut l'envoyer à l'heureux destinataire. Attention, seule la caméra à l'avant de l'iPhone X est capable d'une telle prouesse, pour une bonne raison — c'est la seule à intégrer la technologie TrueDepth.

Les Memojis et les Animojis ne sortent donc pas de Messages, ce que l'on peut regretter : pour partager une vidéo animée avec un utilisateur Android ou PC, il faut l'envoyer sur Messages puis l'enregistrer dans la galerie photos de l'iPhone (ou sur le bureau du Mac).

iOS 12 ouvre toutefois ces animations à FaceTime, ce qui permet de discuter en direct avec ses amis en étant affublé d'une tête de 💩, ce qui est certainement un grand pas pour l'humanité (lire : Aperçu de Group FaceTime dans iOS 12).


  1. Les yeux des Memojis suivent effectivement le regard, ce que ne font pas les Animojis et pour cause : ils n'ont que des pupilles noires. ↩︎

  2. L'atelier de Memoji propose trois types de nez (des points plus ou moins gros) et trois « âges » qui ne vont guère au-delà de l'adolescence. Par contre, on trouve pléthore de réglages pour les sourcils. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article