Avec les Memojis et les Animojis, iOS 12 va vous prendre la tête

Mickaël Bazoge |

Les Animojis, inaugurés avec iOS 11 sur l'iPhone X, n'ont pas vraiment réussi à faire la preuve de leur intérêt probant, au-delà de la découverte et de la rigolade entre amis. Malgré tout, Apple poursuit sur sa lancée avec iOS 12, sur plusieurs fronts et ce pour au moins une bonne raison : ces personnages animés inspirés d'émojis sont une démonstration épatante et probante de la technologie TrueDepth.

La première nouveauté concernant les Animojis, c'est l'apparition de quatre nouveaux personnages ! Le koala, le T-Rex, le fantôme et le tigre rejoignent le cheptel qui comptait déjà 12 personnages. Ces nouveaux Animojis sont tout aussi adorables que leurs prédécesseurs, cela va sans dire, et tous peuvent désormais… tirer la langue ! Évidemment, c'est très amusant.

On n'en mettrait pas notre main à couper, mais il nous semble que sous iOS 12, les Animojis se montrent un peu plus expressifs1. Autre changement, les vidéos que l'on peut se partager dans Messages peuvent atteindre les 30 secondes contre dix auparavant.

Apple n'a pas voulu se limiter à des émojis animés : iOS 12 permet de créer son propre avatar animé. Baptisé Memoji, cette fonction est un vrai petit atelier de conception de personnages : couleur de peau, forme du visage, coiffures, lunettes et couvre-chef, moustache, barbe, tâches de rousseur… Il y a de quoi y passer un certain temps ! Ci-dessous, deux (tentatives de) reproduction pour Chadwick Boseman et Jessica Chastain :

Avec leur air enfantin, les Memojis d'Apple apparaissent bien plus sympathiques que les AR Emoji de Samsung (lire : Avec les AR Emojis, Samsung traverse la vallée de l'étrange). Revers de la médaille, il est difficile de sortir des stéréotypes imposés par les Memojis : dans la vraie vie, tout le monde n'a pas forcément une bouille adorable et des petits nez tout mignon2.

Une bizarrerie notable : il faut partir à chaque fois d'une page blanche pour créer un Memoji. L'application Bitmoji, qui permet elle aussi de créer son propre avatar, propose un « brouillon » de personnage à partir d'un selfie. Pourquoi ne pas faire de même avec les Memojis ? Ce d'autant que l'iPhone X connait parfaitement le visage de l'utilisateur si ce dernier utilise Face ID…

Les Memojis et les Animojis ne s'arrêtent pas aux petites vidéos sur fond blanc à partager dans Messages. Ces animations peuvent aussi prendre la place de… votre tête ! La fonction appareil photo de Messages intègre un nouveau bouton d'effets en forme d'étoile.

Il est possible de prendre une photo ou d'enregistrer une vidéo, puis de se coller un Memoji ou un Animoji à la place de la tête (l'app s'occupe de tout : placement du personnage et reproduction des mimiques).

Avant d'enregistrer votre vidéo, pensez d'abord à toucher le bouton Effets ; faites l'andouille, puis choisissez votre Memoji/Animoji. Celui-ci reproduira les mouvements de votre visage.

Une fois la vidéo terminée, on peut l'envoyer à l'heureux destinataire. Attention, seule la caméra à l'avant de l'iPhone X est capable d'une telle prouesse, pour une bonne raison — c'est la seule à intégrer la technologie TrueDepth.

Les Memojis et les Animojis ne sortent donc pas de Messages, ce que l'on peut regretter : pour partager une vidéo animée avec un utilisateur Android ou PC, il faut l'envoyer sur Messages puis l'enregistrer dans la galerie photos de l'iPhone (ou sur le bureau du Mac).

iOS 12 ouvre toutefois ces animations à FaceTime, ce qui permet de discuter en direct avec ses amis en étant affublé d'une tête de 💩, ce qui est certainement un grand pas pour l'humanité (lire : Aperçu de Group FaceTime dans iOS 12).


  1. Les yeux des Memojis suivent effectivement le regard, ce que ne font pas les Animojis et pour cause : ils n'ont que des pupilles noires. ↩︎

  2. L'atelier de Memoji propose trois types de nez (des points plus ou moins gros) et trois « âges » qui ne vont guère au-delà de l'adolescence. Par contre, on trouve pléthore de réglages pour les sourcils. ↩︎

avatar NAVY7GAS | 

Article fun pour clôturer la semaine et tester ça sur le terrain tout le week-end !

avatar en ballade | 

@NAVY7GAS

😳😳🤔🤔🤨🤨😒😒

avatar eastsider | 

@en ballade

Qu'est ce tia encore!!

avatar MacGruber | 

Depuis ma clean install. Les mimojis ont disparu. Snif !

avatar TrollMan06 | 

RIP bitmoji. 😆

avatar CaptainBinouz | 

Existe-t-il une app pouvant plaquer sur son visage, un visage ultra réaliste ? Celui de Trump ou de Macron par exemple ?
Si oui, imaginons les fakes que pourrait faire, avec un bon décor, un bon imitateur 😄
C’est peut-être le danger de ces prochaines années...

avatar YaKDRaaKeN | 

@CaptainBinouz

Fais une recherche avec ‘’ Deepfakes’’ tu vas flipper.
Ces derniers mois cette technologie a fait frémir les célébrités qui voyaient fleurir des vidéos pornos avec leur visages. Avec un ordinateur puissant et du talent le quidam moyen ne peut plus savoir si la vidéo est un fake ou la réalité. Gal Gadot (Wonder Woman) et les actrices de Game of Thrones ont été particulièrement ciblées.

avatar TimeMachine | 

L’application “Clips” sera peut-être mise à jour en septembre pour prendre en compte les Memojis et les sortir de iMessage.

avatar ludoe | 

Fantastique !

avatar 8enoit | 

Pas de temps à perdre avec ce genre de truc

avatar Espcustom | 

Ça devient un peu ridicule...

et la pour le coup c’est plutôt Apple qui s’inspire de Samsung...qui s’était avant inspiré d’Apple...

avatar reborn | 

@Espcustom

On parlait deja des avatars à l’époque ou Apple avait racheté metaio en 2015

avatar frankm | 

@Espcustom

Oui sans doute, mais ils ont l'intelligence de ne pas se comparer à un autre. Car, pauvre de Samsung, à force de faire des publicités comparatives, ça les place en suiveur du leader, et quand ils sortent une vraie nouveauté on a l'impression qu'ils l'ont copiée sur Apple.

avatar Yacc | 

@Espcustom

Mon pauvre l’idée et ses diverses mises en œuvre et loin d’être jeune.

Ce fût même un des premier moteur des travaux sur la capture faciale en des temps où la bande passante était faible et où il était donc intéressant de transmettre l’animation d’un avatar plutôt qu’une image.

Une équipe de FT en collaboration avec l’Inria de Rennes travaillait déjà sur ça à la fin des années 90.

Les suisses de FaceShift rachetés par Apple faisaient elles aussi cela bien avant que Samsung ne l’implémente dans ses produits.

Pour finir l’approche de la capture faciale est ici d’un tout autre niveau et il y a pas mal d’usage sous le pied.

avatar docdav | 

Ceci est une révolution.
Et dire que certains attendent toujours les accusés de réception des sms, et Apple nous ponds des stickers des x-modjis...

avatar SebKyz | 

@docdav

Whouaaahh tu viens de loin toi je pensais que vous étiez tous partis...! Perds pas de temps à répondre surtout 😴

avatar j2c | 

Ios12 prendra la tête des possesseurs d’iphone X...soit un tout petit % de gens...

avatar jazz678 | 

« ...n'ont pas vraiment réussi à faire la preuve de leur intérêt probant, au-delà de la découverte et de la rigolade entre amis. »

Avaient-ils chez Apple une autre ambition que la rigolade entre amis ? (Le plus difficile étant d’avoir des amis marrants)

avatar kyzako | 

@jazz678

Moi dans mon entourage, le plus difficile est d’avoir des amis qui ont un iPhone X 😂

avatar jazz678 | 

@kyzako

😄👍🏻

avatar ecosmeri | 

@jazz678

Peu etre pas mais bon depenser des milliers d'euro pour faire ça....on aura vu des invests plus intelligents. Mais bon ça l'air de les amuser a Cupertino.

M'est avis qu'il y avait surrement d'autre priorité logicielle mais bon....

avatar Yacc | 

@ecosmeri

« M'est avis qu'il y avait surrement d'autre priorité logicielle mais bon.... »

M’est avis que tu ne connais pas grand chose de ce qui fait vendre un produit 😅

avatar ecosmeri | 

@Yacc

Parceque les emoji et animoji donne envie d'acheter un appareil apple? Ce sont ca les critères d'achat d'un appareil a 1000euros? J'en doute fort

avatar Yacc | 

@ecosmeri

« Parceque les emoji et animoji donne envie d'acheter un appareil apple? »

Impressionnant de nombrilisme que tu te poses la question.

Évidemment oui 😎

avatar webHAL1 | 

@ecosmeri
« Parceque les emoji et animoji donne envie d'acheter un appareil apple? »

Hé oui, certains ici en sont persuadés ! 😂

avatar Yacc | 

@webHAL1

Ce n’est pas certain mais, tout ce qu’il y a de plus sérieux en terme de connaissances sur la communication et le marketing.

Ce type de fonctionnalité « gadgets» fun et moderne contribuent à rendre désirable un produit.

Ce n’est pas pour rien qu’Apple les intègres et leurs donne tant de place lors des keynote.

Impressionnant cette capacité à prendre une entreprise universellement reconnue pour la qualité de son marketing et sa connaissance du marché pour un ramassis d’idiots agissant sans raison.

La preuve du pudding c’est qu’on le mange 🤓

avatar jazz678 | 

@ecosmeri

Si tu ne veux voir que le doigt qui montre, tu ne verras que le doigt.
iOS 12 a bien d’autres atouts que les mojis pour justifier un achat.
Les mojis ne sont qu’une illustration de l’arsenal technologique de l’iPhone. J’ose espérer que ça préfigure d’autres applications plus utiles mais tout aussi fun

avatar ecosmeri | 

@jazz678

Avoir un truc aves des animojis qui semble fonctionner parfaitement et a coté une appli meSure qui semble pas vraiment des plus simple a utiliser avec des approximations de mesure....

J'attendais peut etre trop de cette fontion...le reve aurait ete d'avoir un scanner 3d integré.

avatar SIMOMAX1512 | 

@ecosmeri

L’approximation de mesure vient de la jeunesse de la technologie , avec des capteurs plus performants les‘ mesures seront fiable à 100%.

avatar harisson | 

@ecosmeri

"J'attendais peut etre trop de cette fontion...le reve aurait ete d'avoir un scanner 3d integré."

Ça va forcément arriver vu la qualité du résultat sur les animojis/memojis.

avatar Xavier Briole | 

Si on FaceTime une personne qui n’est pas sous iOS 12 avec la fonction pour mettre le Memoji sur la tête, elle le voit ?

avatar Sebang | 

Quelle différence entre les Memoji et ce que Samsung a déjà fait l’an dernier ? Vous avez l’air convaincu alors que pour Samsung c’est la traversée de « la vallée de l’étrange » 🤔

avatar SebKyz | 

@Sebang

Ct il y a 3 mois Samsung pkoi tu parles de l’an dernier. Après qd tu vois ce qu’ils ont sortis c’est degueulasse rien de plus. Faut avouer que ce qu’à fait Apple est beaucoup mieux et pas qu’à cause de Truedepth mais du design des avatars.

avatar Sebang | 

@SebKyz

Effectivement, désolé pour la date : c’était pour le S9, pas le S8.

avatar BaLo | 

Une telle débauche technologique pour ça !?.... Damned

avatar SebKyz | 

@BaLo

Ouais je trouve au contraire qua ça déboite. L’avatar réagit à chaque mimique que tu fais et prends je sais pas combien de points de ton visage. Tu te rends compte que c’est de la motion capture rien qu’avec leur système Truedepth ? Dans un Smartphone de moins de 8mm d’épaisseur ?
Ils ont voulu mettre des avatars mignons et fun mais ils auraient pu mettre n’importe quoi d’autre, ds le futur peut-être que ca sera beaucoup plus poussé. Je trouve qu’ils sont les plus réussis de tout ce qui existe et de loin. Les copies vont forcément arriver.
C’est la technique derrière tout ça qui est importante. Et l’imagination de ce qu’ils pourraient faire d’autre.
Je suis passionné de technologies et moi j’aime ce qu’ils font.

avatar reborn | 

@SebKyz

Xiaomi va devoir mettre à jour son iPhone X 🤷‍♂️

avatar nomatechapl | 

Est-ce que l’app Memoji ou une autre sous iOS 12 peut créer un avatar vraiment ressemblant... simplement ? Avec 30000 points ça devrait le faire... non ? Est-ce que le moteur de reconnaissance faciale va jusque là ? Simple curiosité... j’ai préféré un iPhone 8 Plus 256 Go à l’iPhone 10 pour attendre un iPhone 10 S... Plus 😊
Qui a un exemple à me montrer ?

avatar sachouba | 

"Une bizarrerie notable : il faut partir à chaque fois d'une page blanche pour créer un Memoji."
Oui, c'est vrai. Quitte à reprendre le principe de Samsung, l'implémentation de Samsung, les effets et stickers de Samsung et l'ajout en superposition de l'appareil photo des Memoji, comme chez Samsung, autant reprendre aussi l'initialisation proposée par Samsung, on n'est plus à ça près.

avatar Tann | 

Beaucoup de gens n’achètent pas un téléphone à 1200 boules pour les Animojis ...
Cela marchera beaucoup mieux sur un tél à 300 boules visant une population Jeune.

avatar SebKyz | 

@Tann

Oublie pas les technophiles. Avec les Memojis tu n’as pas des oreilles de lapin et des arc en ciel ni de lissage de peau qui te fait ressembler à un poupon. Tu as snapshat pour ça et plus pour les ado donc.
Je trouve pas que ça fasse gamin ceux d’Apple. Ça peut être juste fun de temps en temps.

avatar Yacc | 

@Tann

Tu as une expertise sur les motivations d’achat sur le très vaste marché d’Apple ?

Toujours surpris des clampins qui s’imaginent mieux connaître le marché que les équipes d’Apple 😅

S’il y a bien un talent reconnu largement à Apple c’est justement le marketing 😎

avatar monsieurg33K | 

@mickaelbazoge
Comment fais-tu des captures écran contextualisée dans un iPhone comme dans l'article s'il te plaît ? J'aimerais en inclure dans mon mémoire pour illustrer des parcours client, et je trouve ça plus joli qu'une bête capture écran.

avatar Vostorn | 

Tu fais une capture d'écran que tu colles sur la photo d'un iPhone.

Je suppose qu'avec le logiciel adapté, une fois les découpes faites, il suffit de faire glisser et ça s'ajuste automatiquement.

avatar man0 | 

@monsieurg33K

Pour iPhone X : Notchy te permet d’avoir l’encoche et les bords arrondis de l’iPhone X sur tes captures d’écran, ensuite à toi de mettre un visuel de l’iPhone autour de la capture d’écran...

https://itunes.apple.com/fr/app/notchy/id1311762771?mt=8

avatar IRONMAN65 | 

Est-ce que c’est disponible sur l’iPhone 8 plus ?

CONNEXION UTILISATEUR