Les nouveautés d'iOS 13.4 : « CarKey », la barre de faire de Mail, partage iCloud…

Stéphane Moussie |

Les notes de version d'Apple sont cachotières. Elles ne l'indiquent pas, mais la première bêta d'iOS 13.4 sortie ce soir pour les développeurs contient des nouveautés inattendues. Commençons par celles que l'on escomptait :

  • les dossiers partagés d'iCloud font enfin leur retour. On espère que cette fois-ci sera la bonne et que l'on pourra partager ses dossiers iCloud Drive avec d'autres personnes, comme on le fait depuis des années avec Dropbox ou OneDrive.
  • Apple est un petit peu plus conciliante avec les développeurs en leur permettant de demander à nouveau à l'utilisateur sa géolocalisation en continu.

Du côté des nouveautés inattendues :

  • la barre inférieure de Mail, qui brillait par son inutilité, a été revue. Apple s'est finalement rendu compte qu'il était possible d'ajouter des boutons sur cette barre. On peut donc supprimer un mail, le déplacer et lui attribuer un drapeau sans aller chercher ces options dans le grand menu déroulant. Voilà enfin une barre de faire !
iOS 13.3 / iOS 13.4
  • de nouveaux raccourcis clavier sur iPadOS permettent de naviguer dans les différentes sections de l'app Photos
  • il y a neuf nouveaux types d'autocollants Memojis. Ne cachez pas votre joie.
  • 9to5Mac a déniché dans le code d'iOS 13.4 des références à une nouvelle API nommée CarKey. Employée dans une app, cette API permettrait d'utiliser son iPhone ou son Apple Watch pour (dé)verrouiller et démarrer une voiture intégrant une puce NFC. À l'instar du mode Transport express dans les transports en commun compatibles, il ne serait pas nécessaire d'utiliser Face ID pour déverrouiller ou démarrer le véhicule. De plus, on pourrait partager la clé virtuelle avec les membres de sa famille. On en saura sûrement plus dans les mois à venir.
  • CarPlay comprend de nouveaux contrôles pour les appels téléphoniques
avatar tomtom53 | 

Tout cela est intéressant. Concernant l’application native Mail le push gmail est t’il revenu ?

avatar Baptiste_nv18 | 

@tomtom53

C’est du côté de Google qui faut voir. Ils ont retiré cette possibilité pour les utilisateurs gratuit.

avatar tomtom53 | 

@Baptiste_nv18

Merci. C’est bien ce qui me semblait du coup j’utilise spark mais la synchro ne se fait toujours pas comme il faut

avatar Baptiste_nv18 | 

@tomtom53

Pareil c’est pas génial :/

avatar newiphone76 | 

@tomtom53

J’utilise Spark et n’ai pas rencontré de problèmes. La synchronisation fonctionne correctement 🤔

avatar cecemf | 

@tomtom53

Pareil que vous pas super la synchronisation avec Spark et Gmail.

avatar ValeRoss46 | 

Pfiou, ce titre 😂

avatar bugman | 

Pour la voiture, ma clé dans la poche fonctionne très bien (sans m’y frotter (NFC) comme un ours sur un arbre).

avatar frankm | 

@bugman

Moi aussi. C’est toujours dans mon sac. J’ouvre la voiture. J’appuie sur ke bouton. Ça roule. Sans toucher la moindre clé

avatar seb5454 | 

Carkey....fausse bonne idée...devoir sortir son téléphone pour utiliser le nfc ça sera vite pénible...
Aujourd’hui les constructeurs automobiles font des systèmes plus transparent sans avoir à sortir sa clé de la poche...

avatar Baptiste_nv18 | 

@seb5454

Qui te dis que ce ne seras pas fait de cette façon aussi avec l’iPhone ?

avatar seb5454 | 

@Baptiste_nv18

C’est indiqué en utilisant le nfc...le nfc c’est forcément à quelques cm...pas plus...

avatar Brice21 | 

@seb5454

Avec l’Apple Watch c’est nickel.

avatar gimly54 | 

@seb5454

Oui mais le NFC est beaucoup plus sécurisé que ce type de procéder. Le problème des boîtiers qui émettent tout le temps est que leur signature est reproductible

avatar bugman | 

@gimly54

Je ne pense pas que le code (signature) soit unique. Il me faut être proche de la portière pour l’ouvrir (si tu veux scan, va falloir être mignonne du coup). Idem pour le démarrage, je m’éloigne un poil de la voiture ensuite, elle ne reçoit plus le signale. Je n’y vois donc aucun intérêt.

avatar irishboy | 

@bugman

La proximité n’est en rien synonyme de sécurité ! La clef fait office d’émetteur ! Il suffit juste de pouvoir capter le signal (qui est souvent sur la même fréquence pour beaucoup de constructeurs) et de le reproduire pour déverrouiller ta voiture ! Ce n’est certes pas à la portee de tout le monde mais largement faisable

avatar bugman | 

@irishboy

Proximité = intérêt d’être mignonne (parce que si tu t’approches a moins de 50 cm de moi quand je décide d’ouvrir la portière... je change d’avis). J’ai fais des tests avec ma petite fille. A moins d’un mètre, la voiture ne capte rien, et ne s’ouvre pas. Je pense donc que pour le scan faut être assez proche. Ensuite, la fréquence est une chose mais le code de déverrouillage n’est pas fixe (un peu comme les procédés dedouble authentification).

avatar Nanardtetard | 

@bugman

Avec les systèmes actuels, la clef envoie un code unique à la voiture et la voiture check si le code reçu est déjà connu. L’attaque classique consiste à brouiller le signal autour de la voiture et écouter les codes uniques envoyés par la clef et ceux-ci ne seront jamais connus de la voiture à cause du brouillage. Ainsi avec un code authentique, tu peux ouvrir la voiture sans problème. Le matériel pour faire ça ne coûte que quelques centaines d’euros.
C’est pourquoi les constructeurs développent de nouveaux systèmes d’authentification.

avatar bugman | 

@Nanardtetard

Ok je vois. 👍
Il suffit juste d’un protocole de communication. Sans communication (brouillages), pas de code envoyé ! M’enfin ! 🤷🏻‍♂️

avatar fousfous | 

@seb5454

Oui mais du coup c'est pas du tout sécurisé et c'est un jeu d'enfant de voler les voitures. J'espère que l'implémentation d'Apple sera mieux faite.
Et après personne n'a parlé de sortir l'iPhone de sa poche, l'Apple Watch on a pas besoin de la sortir de sa poche!

avatar bugman | 

@fousfous

On n’a toujours pas volé ma caisse.
Et donc, on achète une watch en plus si on en a pas ? Pourquoi pas !

avatar seb5454 | 

@fousfous

Même avec la Watch..il faudra quand même faire une action de rapprochement...Après avoir connu les systèmes constructeurs, j’aurais du mal à retourner en arrière là-dessus...
(Pourtant j’utilise en permanence ApplePay sur l’iPhone et sur l’Apple Watch..)

avatar bugman | 

@seb5454

Pas mieux.

avatar fousfous | 

@seb5454

Après à un moment faut bien se rapprocher pour ouvrir la portière!

avatar bugman | 

@fousfous

Et qu’apporte la watch dans ce cas ? Le gros plus de la clé, au cas où la batterie lache, c’est quand même d’y avoir accès. 😉

avatar fousfous | 

@bugman

Justement ça fonctionne sans batterie sur la watch!
Bon et accessoirement je n'ai jamais eu ma watch avoir la batterie lâcher, en fin de journée j'ai toujours largement plus de 50% voir 75% avec ma série 4!

avatar bugman | 

@fousfous

Sans batterie sur la watch ? Tu comptes l’introduire dans la portière ?

avatar fousfous | 

@bugman

Non le module NFC fonctionne même la watch a plat

avatar bugman | 

@fousfous

Ok. Je ne savais pas.

avatar Sgt. Pepper | 

@bugman

Idem avec le mode sans batterie du NFC sur l’iPhone ; ok même éteint

avatar bugman | 

@Sgt. Pepper

Sérieux ? Je ne savais pas.

Edit : mais donc du coup, aucun calcul possible du côté de la watch (si batterie à zéro) le code reste toujours le même (et donc potentiellement reproductible) ?

avatar bugman | 

@Sgt. Pepper

Ni de PIN au niveau de ma clé, ma CB ne démarre aucune voiture et au pire avec la CB tu peux me piquer 20€.

avatar Sgt. Pepper | 

@bugman

Je voulais dire que sans batterie ta carte fait pourtant du calcul crypto.

avatar bugman | 

@Sgt. Pepper

Comment sans énergie ?

avatar jackWhite92 | 

@bugman

Il y a une antenne dans la cb qui permet de générer un peu d’énergie ;-)

avatar DG33 | 

@bugman

Passe-moi ta CB, tu verras que je peux te piquer plusieurs fois 30€

avatar Sgt. Pepper | 

@seb5454

Watch 👌

avatar Sgt. Pepper | 

@seb5454

Bluetooth est très vulnérable aux attaques (relay,..)

https://youtu.be/bR8RrmEizVg

avatar seb5454 | 

@Sgt. Pepper

Je n’ai aucun doute sur le fait que le système Apple est plus sécurisé

avatar bugman | 

@Sgt. Pepper

De gros doutes que ma clé soit BT.

avatar Sgt. Pepper | 
avatar bugman | 

@Sgt. Pepper

Concernant l’article :
« Ce type de vol exige deux personnes : l’une doit se placer à proximité de la « clé » de la voiture avec un récepteur ; l’autre, équipée d’un émetteur, se positionne près de la porte de la voiture. »

En gros, un coup de boule me semble tout aussi efficace. 🤷🏻‍♂️

avatar feketesas | 

@seb5454

la majorité des gens ont leur téléphone vissés dans la main tt le temps de tte façon 😂

avatar albanico | 

@seb5454

Je pense que dans le futur , car ley sera utilisé avec le chip UWB des iPhone.
C’est même l’une des utilisations les plus envisagée pour cette techno ces dernières années
https://youtu.be/9XiPCJElEKo
Ça ajoute :

La sécurité ( empêche les attaque par relais)
L’ouverture automatique de la bonne porte à partir d’une certaine distance

avatar seb5454 | 

@albanico

Dans ce cas je valide 😉

avatar Sgt. Pepper | 

@albanico

Exactement 👍

le NFC est une premiere étape, en attendant la généralisation de l’UWB...

avatar bidibout | 

Ah enfin pour Mail, c'est top ! Maintenant si l'app pouvait relever les messages correctement ce serait encore mieux.

avatar Xander | 

Le raccourci clavier cmd +/- pour gérer le volume sur iPad avec un Smart Keyboard ça serait pas de refus...les boutons volumes en haut gauche de l’iPad en mode paysage c’est sûrement sympa pour les gauchers mais juste eux quoi 🙈😂

avatar feketesas | 

carkey est deja dispo chez mercedes depuis 2 ans, c'est en collab avec Continental

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