iOS 13 : Mail, la grande barre qui ne sert à rien ou presque

Christophe Laporte |

La rumeur prêtait à Apple la volonté d’opérer un grand changement dans son client Mail pour iOS. On espérait pouvoir remettre un courriel à plus tard comme le proposent la plupart des clients mail modernes, on a eu le droit à la synchronisation des drapeaux de couleurs. En 2019, pourquoi pas, mieux vaut tard que jamais après tout !

Avant d’aller plus loin, il est intéressant de noter que le protocole JMAP qui devrait succéder à l’IMAP a été standardisé au cœur de l’été (lire : En attendant de remplacer l'IMAP, le JMAP est standardisé). Il faudra voir si Apple adopte ou non rapidement ce protocole sur son service de mail iCloud ainsi que dans ses apps. Ce protocole pourrait simplifier et standardiser la gestion de certaines fonctionnalités comme le report de courrier. Ceci pourrait expliquer pourquoi Apple n’a pas franchi le pas cette année.

Mail à la barre

Il y a des choses très bien dans ce nouveau Mail. Tous les nouveaux outils d’édition lors de la rédaction d’un courriel sont bienvenus. Il est plus simple d’insérer une pièce jointe, un dessin ou encore un fichier. Par contre, on ne peut que déplorer certaines décisions relatives à l’interface de navigation dans les messages, notamment cette barre du bas devenue minimaliste sans bonne raison… Apple l’a considérablement simplifiée. Là où la barre de Mail sous iOS 12 offrait un accès instantané à 5 fonctions, iOS 13 se limite à une fonction et demie !

Sous iOS 12, il suffisait d’un tap ou d'un tap et demi pour archiver ou mettre à la poubelle un courriel (selon vos préférences), épingler votre courriel d’un drapeau, déplacer un mail dans un autre dossier, répondre à un courriel ou bien même créer un courriel…

Sous iOS 13, en un tap on ne peut qu’archiver un mail, le reste vous oblige à faire au moins un geste de plus. Envie de répondre au mail que vous êtes en train de lire ? Tapez sur le bouton Répondre puis sélectionnez le bouton Répondre ou Répondre à tous… Envie de déplacer un mail, de lui ajouter un drapeau, de le transférer, de le placer dans les indésirables, il faut appuyer sur le bouton répondre et choisir l’option correspondante. Envie, suite à la lecture d’un mail, de créer un nouveau mail ? Eh bien, ce n’est plus possible !

Cela n'a l'air de rien, mais quand on commence à prendre en main Mail pour iOS 13, on a la sensation d'être moins productif et de perdre du temps.

Apple a réinventé le menu hamburger pour le meilleur et pour le pire !

Avec ce bouton, Apple a réinventé le bouton hamburger en quelque sorte. Et c’est là où ça devient plus pénible. Auparavant, un tap sur le bouton Répondre, vous permettait d’accéder à toutes les actions relatives à cette fonction comme Répondre à tous ou Transférer. Là vous avez un joyeux fourre-tout où vous perdez du temps à trouver la fonction qui vous intéresse. Et quitte à faire un affreux pudding comme Apple l’a cuisiné, on regrette qu’elle ne soit pas totalement allée au bout des choses. On ne peut toujours pas créer une tâche à partir d’un mail.

Les ingénieurs d’Apple se sont toutefois rendu compte qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Alors, en exécutant depuis le milieu d'un mail, un glissement de la droite vers la gauche, on a droit à trois raccourcis : répondre, marquer d’un drapeau et archiver !

Vu qu’on manquait de place, on a fait ça…

Brillant, mais à quoi bon laisser toute cette place vide ? Par rapport à iOS 12, on se retrouve avec des contraintes en plus, sans contrepartie. Après tout, si Apple était partie du principe qu'on consacre l’ensemble de l’écran au courriel et qu'on ne garde que deux boutons en surimpression comme le fait Spark sur sa vue principale, pourquoi pas… Mais là, on gaspille de la place pour gaspiller de la place… L'idéal aurait été qu'Apple permette à l'utilisateur de placer sur cette barre les fonctions dont il se sert le plus souvent… Elle aurait même pu faire le travail à sa place avec un peu d'apprentissage automatique !

Sur iPad, la situation est un peu meilleure. Apple a laissé l’accès à certaines fonctions sur le haut de l’écran. Ces régressions n’ont l’air de rien mais à la fin, c’est le genre de petites choses qui font perdre du temps au quotidien. Peut-être qu'avec iOS 14… En attendant, on se félicitera qu'il y ait autant de concurrence en matière de clients mail sur iOS !

avatar why_me | 

Je partage le même ressenti. Après plusieurs mois d’utilisation je suis encore confus dans l’utilisation du menu et me perd dans la masse d’information ... alors qu’initialement je ne souhaitais que répondre au mail 😥

avatar 8enoit | 

@why_me

Cette tendance exaspérante d’Apple de sacrifier des choses qui marchent bien sur l’autel du design épuré.
Tellement vu depuis quelques années 😖

avatar oMc | 

Bien d’accord pour la barre du bas, c’est ridicule et inutile de la simplifier ainsi... j’utilisais souvent le bouton pour classer le mail dans un autre dossier et maintenant je ne peux plus le faire aussi facilement :( Pas la fin du monde mais bon...

avatar Rapsodan2 | 

Je confirme. La hasard faisant drôlement les choses, après trois mois de test ios13 j’ai téléchargé Gmail hier car cette version de Mail ne be convient plus. Trop de clics pour faire des actions simples.

avatar why_me | 

@Rapsodan2

J’ai basculé sur spark depuis.

avatar bax137 | 

spark a l'air sympa, par contre je n'arrive pas à configurer un mail free.
J'ai vérifié les paramètres (serveur/port/ssl, etc...) tout à l'air correct.
J'ai un message d'erreur : Une connexion stable au serveur n'a pas pu être établie.

Quelqu'un a déjà réussi à configurer un compte free sur spark ?

avatar bax137 | 

bon, ça a fini par passer, sans que je ne change rien...
Etrange...

avatar mateodu13 | 

@bax137

Spark a régulièrement des problèmes de synchronisations Exchange.
C’est ce qui m’a fait migrer vers Newton (+ les gestions des AR), mais application payante sur abonnement annuel.

avatar soccarfr | 

C’est de la droite vers la gauche le glissement pour avoir les trois raccourcis…
Et sinon effectivement déçu par ce nouveau client Mail

avatar Polochonappleseed | 

Okonomiyaki !!!! 🦑

avatar bompi | 

Avec un peu trop de sauce mais ça donne un peu faim...

avatar Elyandrah | 

Astuce : le meilleur moyen de créer une tâche à partir d’un mail (pour l’instant), c’est avec Siri. Depuis le mail, appelez l’assistant vocal et dites la commande « rappelle-moi ça tel jour à telle heure ». Cela vous créera un rappel avec un raccourci vers Mail (dans iOS 13). Mais avec la refonte de Rappels, on aimerait qu’il y ait un moyen plus facile...

avatar YuYu | 

Le problème c’est qu’il n’est toujours possible de choisir un autre client mail par défaut (tout comme le navigateur par exemple). Le fait de cliquer sur une adresse mail dans Safari ouvrira donc automatiquement l’app Mail de toute manière -_-

avatar frankm | 

@YuYu

Et pour ça ils sont très cons chez Apple

avatar Arpee | 

@frankm

Ah bon ?

avatar oomu | 

@Arpee

Apple en général manque de flexibilité. ils sont "très cons" pour "ça".

avatar byte_order | 

Ou alors ce sont leurs clients qui, eux, sont trop "flexibles".
A voir.
Faut être 2 pour ne pas être d'accord.
Faut être 2 pour qu'une partie ait plus de pouvoir que l'autre partie.

avatar jaymcfly | 

@YuYu

Supprime l’application mail de ton téléphone. Et sur ton mac, si t’en as un, tu peux changer le client mail par défaut dans les préférences de mail justement. Il faut au préalable télécharger l’app par laquelle tu veux remplacer mail.

avatar The Joker WSS | 

Que dire de la barre noire du multitâches et sortie de l’app, elle me gêne beaucoup.

 devrait nous laisser le choix de désactiver les indications:
- barre des gestes iPhone X
- visage centré de FaceID
- Double tap pour les achats Appstore
- fenêtre du mot de passe robuste...etc.

avatar Depret Lucas | 

@The Joker WSS

Euh si il n’y aurait pas le double tap, ce serait une catastrophe

avatar The Joker WSS | 

@Depret Lucas

Je parle pas du geste lui même mais uniquement de son indication pour les utilisateurs habitués

avatar Depret Lucas | 

@The Joker WSS

C’est subjectif alors car ça donne une identité à IOS je trouve et ça ne me gêne pas, c’est un point de repère

avatar The Joker WSS | 

@Depret Lucas

Ok mais après 2 ans d’utilisation on a plus besoin de ce repère.
Aussi, dans deux ans tout le monde va demander à Apple de rendre plus discret l’affichage de l’authentification Face ID, comme on l’a fait pour celui de la barre de volume.

Bref comme vous le dites ça n’intéresse pas la majorité pour l’instant

avatar Depret Lucas | 

@The Joker WSS

Mot de passe robuste est très pratique et ne gènes en rien, la barre de navigation je ne comprends pas pourquoi vous voulez la retirer,..

avatar The Joker WSS | 

@Depret Lucas

Pareil pour ces deux exemples, la barre qui s’affiche même sur les captures d’écran 🤦🏻‍♂️

Pour les mots de passe robuste, ça prend la moitié de l’écran, encore une fois pour les utilisateurs habitués, je voudrais que ça disparaisse au bout de trois ou cinq fois d’utilisation et que ça se fasse sans nous déranger un peu comme les écrans de démarrage des apps quand on installe une mise à jour

avatar Depret Lucas | 

@The Joker WSS

Ouais maintenant c’est subjectif et tu as le droit de ne pas aimer ^^

avatar frankm | 

C’est vrai que c’est à se demander si Apple utilise leur client mail !!?
Ils utilisent lequel ?

avatar gral94 | 

J’ai fini par basculer vers outlook pour principalement les deux raisons suivantes:

1- l’ajout des pièces jointes (par ergonomique sur ios)
2- les lignes verticales qui s’ajoute sur la gauche du message lorsqu’on répond... c’est trop Dégueulasse et vraiment so 90’s

avatar tsegha | 

@gral94

Tu peux désactiver ces lignes bleues dans les réglages Mail (Augmenter l’indentation)

avatar gral94 | 

@tsegha

Merci je ne savais pas.

avatar iPop | 

@gral94
les lignes verticales qui s’ajoute sur la gauche du message lorsqu’on répond... c’est trop Dégueulasse et vraiment so 90’s

- totalement desactivable dans les réglages de mail.

avatar biak | 

Je croyais que c'était un problème d'affichage spécifique à mon (petit) iPhone SE !
J'en avait fait une fiche de bug dans le cadre de la beta d'iOS 13...

Moi qui me servait du bouton "dossiers" pour déplacer mes messages, je n'ai jamais pensé à essayer d'appuyer sur le bouton "Repondre" pour faire ça. Ce serait un peut comme cliquer sur "Démarrer" pour éteindre son PC, 'voyez... ;-)

Il devrait au moins remplacer ce bouton "flèche" par le bouton "Cercle avec trois points au milieu" !

avatar Aegis1383 | 

"je n'ai jamais pensé à essayer d'appuyer sur le bouton "Repondre" pour faire ça. Ce serait un peut comme cliquer sur "Démarrer" pour éteindre son PC, 'voyez... ;-)"

C'est très exactement ce que je me suis dit...

J'ajoute qu'il est absolument contre-intuitif (et dangereux) de devoir cliquer sur "Répondre" pour placer un mail dans les indésirables... Quand on veut mettre un mail en indésirable, on ne veut surtout pas cliquer sur "Répondre"...

avatar denisdp | 

@Aegis1383

Merci, c’est une aberration !

avatar zoubi2 | 

@Aegis1383

"Quand on veut mettre un mail en indésirable, on ne veut surtout pas cliquer sur "Répondre"..."

+1 !!

avatar Khrys | 

@biak

"Il devrait au moins remplacer ce bouton "flèche" par le bouton "Cercle avec trois points au milieu" !"

Ça paraît effectivement bien plus logique.

avatar Rayorbe | 

Je pense qu’en douze d’iOS, c’est la rémunéré fois que je ne ferais pas la Maj. Il serait bien qu’Apple embauche un ux pour la 13.1 !

avatar Arpee | 

@Rayorbe

Et toi, un relecteur...

avatar zoubi2 | 

@Rayorbe

😳 🙄 😠 😩 😭 😎

avatar Mr Bob | 

Ça serait pas mal qu’on puisse fermer un dossier aussi. On peut le faire désormais sur Notes, croisons les doigts pour qu’on puisse le faire sur Mail dans iOS 14…

avatar demus | 

Merci d'en parler @MacG!
C'est une aberration cette nouvelle barre. Je me retrouve à supprimer mes mails par accident parce qu'Apple a decidé de placer la "poubelle" a la place du bouton pour repondre. C'est insupportable.

avatar SyMich | 

Mais c'est tellement plus pratique pour eux pour traiter les mails de feedbacks qu'ils reçoivent des beta-testeurs... ça leur évite d'y répondre par erreur! 🥺

avatar Khrys | 

@SyMich

J'ai bien rigolé, merci 😄

avatar spezzic | 

Je ne suis pas beta testeur, aussi je me demande quel est la reelle interaction entre Apple et les beta testeurs (public et dev) ?
Je me souviens que lors d’une mise a jour de watchOS, Apple avait enlevé la fonction de navigation dans la bibliothèque musicale presente sur l’iPhone sur l’applewatch... une petition et des feedbacks avaient alors contraint Apple a retablir cette focntion.
Donc, je me demande si en tant que testeur il vous est possible de faire des feedback sur ce qui fonctionne ou pas, ce qui est plus pratique ou pas, dans les nouvelles versions IOS ?
Enfin, à tous ceux qui font les commentaire ici concernant ces changement dans mail... avez vous fait remonter votre mécontentement aupres d’Apple pour leur indiquer que ces changements ne sont pas pratique a l’usage ?

avatar biak | 

Remonter ces mécontentements est même demandé par Apple à ceux qui ont téléchargé la beta d'iOS 13. Le beta-testeur s'engage d'ailleurs à le faire, en acceptant les CGU.

Peut-être que chez Apple, ils ne lisent pas toutes les remarquent, mais ils les lisent sûrement plus que les commentaires postés sur iGen/MacG !

avatar spezzic | 

@biak

Ok merci pour l’info ! C’est bon a savoir

avatar Osei Tutu | 

@spezzic
Bêta testeur avec un iPhone 6s, j’ai signalé plusieurs dysfonctionnements. J’ai reçu un retour sur l’un des signalements et en général la version suivante a corrigé certaines choses. Mais il persiste ça et là de petits problèmes mais qui n’ont rien de rédhibitoires.

avatar julien32 | 

perso suis sur outlook, car je peux gerer mes alias outlook
et mail est vraiment naze

avatar ecatomb | 

@julien32

Même raison ici:
• sur macOS l’application mail permet de gérer les alias outlook (et pas l’appli outlook... trouvez l’erreur)
• sur iOS c’est l’inverse: obligé d’utiliser outlook pour les alias

Mais c’est dommage pour les règles qu’on peut avoir pour déplacer des mails reçu dans des répertoires (exemple: ceux de amazon). Si c’est en place, on n’a pas d’alerte lorsqu’on reçoit un mail...

avatar CorbeilleNews | 

Sans être complotiste, cela fait des années qu'Apple nous pond des trucs dans ce genre, qui miraculeusement disparaissent dans la ou les versions suivantes (bien mis en avant voir ajouté à une plus grosse amélioration pour faire passer la pilule et la sur-vendre).

Vous savez, cette MAJ que votre matériel ne peut pas supporter, et comme pas de retour en arrière possible sur les iDevices...

C'est a se demander parfois s'ils ne le font pas exprès pour que l'on change notre matériel.

Mais certains diront ici que l'on crie au loup, cependant les faits sont là.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR