Les nouvelles Rivian compatibles avec la clé de voiture stockée dans Cartes

Nicolas Furno |

Rivian a présenté hier une mise à jour des R1T et R1S, ses deux véhicules électriques actuellement sur le marché. Si quasiment rien ne change en apparence (un nouveau coloris, de nouvelles jantes et quelques ajustements mineurs), il s’agit d’une grosse mise à jour sous le capot, avec un travail de fond pour améliorer le pick-up et le gros SUV tout en réduisant les coûts de production. Nouveaux moteurs créés en interne, amortissement retravaillé, pompe à chaleur, packs batterie simplifiés et avec LFP, nouvelles caméras et nouvel ordinateur dédié aux assistances à la conduite… la liste des changements est en réalité bien longue, à tel point que Rivian évoque pas moins de 600 nouveautés.

Dans le lot, on note aussi la possibilité d’ouvrir la voiture en utilisant un iPhone et une Apple Watch (reprenant une idée évoquée par l’entreprise l’an dernier), ce qui n’est pas nouveau, mais surtout en stockant la clé de la voiture dans l’app Cartes. C’est plus original, car cela veut dire que Rivian est venu s’ajouter à la toujours aussi courte liste de constructeurs qui ont adopté la fonction « Clés de voiture » imaginée par Apple, même s’il s’agit désormais d’un standard. Le constructeur américain a bien fait les choses en ajoutant même une puce UWB à ses véhicules, de quoi bénéficier d’une fonctionnalité entièrement « mains libres ».

Cette puce est aussi présente dans tous les iPhone récents ainsi que dans les Apple Watch sous le nom de U1. Elle permet de positionner dans l’espace les appareils avec une grande précision, ce qui est autant utile pour retrouver un AirTag dans une pièce avec l’app Localiser que pour ouvrir sa voiture. Concrètement, la puce UWB repère l’iPhone ou Apple Watch et quand vous êtes suffisamment à proximité, déverrouille les portes. C’est le même principe qu’avec les clés physiques sans contact ou avec les apps fournies par les constructeurs automobiles qui se basent sur le Bluetooth, comme chez Rivian jusque-là.

L’UWB offre toutefois une plus grande sécurité et un fonctionnement encore amélioré, puisque l’on ne dépend pas du parfois capricieux Bluetooth. On bénéficie aussi des autres avantages liés à iOS et watchOS, comme la possibilité de partager une clé virtuelle via l’app Messages, y compris en définissant une date d’expiration. Le standard sous-jacent, CarKeys, n’est pas encore très développé, mais il n’est pas réservé aux appareils d’Apple. Rivian annonce ainsi que cela fonctionnera aussi avec quelques Pixel de Google et on imagine que d’autres smartphones Android s’ajouteront à la liste au fil du temps.

Une Apple Watch suffira à ouvrir et fermer les nouvelles voitures. Image Rivian.

Comme il faut du matériel spécifique dans la voiture, seules les nouvelles R1T et R1S seront compatibles. Si ces voitures sont encore uniquement réservées au marché nord-américain, Rivian a prévu d’arriver en Europe avec ses R2 et R3 d’ici la fin de la décennie. On peut logiquement s’attendre à retrouver les clés de voiture sur smartphone dans ces deux véhicules prévus pour être plus compacts et moins chers.

Rivian a levé le voile sur les R2 et R3, deux voitures dimensionnées pour l’Europe

Rivian a levé le voile sur les R2 et R3, deux voitures dimensionnées pour l’Europe

avatar djpoulet | 

C’est un super ajout à ces voitures, ça rend l’arrivée et le départ de la voiture super pratique et fluide.
Pour les connaisseurs, est-ce que Tesla utilise la même techno (UWB et CarKeys) ?

avatar Nicolas Furno | 

@djpoulet

L'UWB désormais oui : https://www.macg.co/mobilites/2024/02/tesla-adopte-finalement-luwb-pour-ouvrir-ses-voitures-142081

Mais pas CarKeys, c'est une solution maison, malheureusement.

avatar ys320 | 

@nicolasf

Pourquoi malheureusement puisque ça marche très bien ? Il y a peut-être moins de chance que ce soit hacké justement en étant une solution maison.

avatar Nicolas Furno | 

@ys320

Parce qu'on a un standard qui sera à terme disponible partout et qui simplifie notamment le partage de clés (pas besoin d'installer une app et de créer un compte). Et c'est un vieux débat, mais je suis assez persuadé au contraire que c'est plus sûr de compter sur un standard utilisé par tout le monde, l'enjeu autour de la sécurité est alors si grand que les développements sont bien plus prudents.

avatar calotype | 

La R5 est déjà prise.

avatar raoolito | 

c’est frequant les pompes à chaleur dans le svoitures electriques? (une excellente idee au demeurant)

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

Oui assez, la Zoé en a toujours eu une sauf erreur. Tesla l'a aussi en standard depuis bien des années, mais chez les constructeurs historiques, c'est souvent une option (dans le groupe Volkswagen typiquement).

Rivian, on sent que c'est une boîte californienne, disons, ils ont mis du temps pour y venir.

avatar raoolito | 

je viens de verifier et c’est incroyable.. on etait bien en pompe à chaleur depuis le début :O
Ce qui est flippant c’est que quand on allume le chauffage, la batterie descend quand même vite je trouve. J’ose pas imaginer si c’etait une resistance standard comme je le pensais avant
merci !

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

Après, je crois qu'il y a PAC et PAC. Celle de la Zoé semblait assez simple en effet, je ne sais pas si elle était si efficace que ça. Les plus évoluées sont notamment capable d'extraire l'énergie contenue dans la batterie ou l'habitacle pour mettre en température l'un ou l'autre.

avatar Keysertom | 

@raoolito

Primordiale quand on est dans des régions où il y a un hiver qui peut être un peu rude !

avatar raoolito | 

j’imagine bien !!

avatar BananaYatta | 

Une review indique qu’Apple Music est disponible avec cette version, et que le support de Dolby Atmos arrivera dans un second temps.

avatar MachuPicchu | 

Rivian, c’est Tesla en mieux, et avec un dirigeant qui a l’air un peu plus sensé que l’autre hurluberlu. Vivement qu’ils sortent la R3.

avatar MGA | 

@MachuPicchu

Elles sont interessantes mais ce sont des cubes, de véritables aberrations aérodynamiques. Lorsqu’il s’agit d’utilitaires la fonction l’impose mais pour un véhicule particulier c’est dommage ; dépense d’énergie plus importante, moins d’autonomie, charge plus longue…

avatar firefox | 

@MGA

Vous avez raison ce sont de vraies briques niveau penetration dans l’air :( Ça va pour rouler à petite vitesse, sur route de montagne, ville, mais faut pas aller sur l’autoroute avec un truc pareil…

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