La future Mini rejoindra la courte liste de véhicules compatibles avec la clé de voiture d’Apple

Nicolas Furno |

Le groupe BMW a présenté au printemps une nouvelle Mini électrique qui devrait sortir en 2024. Créée en collaboration avec le constructeur chinois Great Wall Motor, cette cinquième génération héritera d’une toute nouvelle plateforme électrique qui devrait lui offrir de bien meilleures prestations que l’actuelle, ainsi qu’un design qui s’éloigne encore davantage de la voiture originale, même si les clins d’œil restent présents. Elle devrait surtout être l’occasion de renouveler la partie informatisée et le groupe allemand a d’ailleurs donné quelques détails sur le « Mini Operating System 9 » et les fonctions à attendre.

La future Mini électrique (image Mini).

À l’intérieur, la Mini de 2024 gardera son gros rond central, clin d’œil au tableau de bord de la version originale, mais grâce à l’OLED, il s’agira enfin d’un écran complet. Dans les générations précédentes, la marque trichait un peu en insérant un écran rectangulaire au milieu du rond, cassant l’illusion dès que la voiture s’allume. Cette fois, on aura bien un écran tout rond de 24 cm de diamètre et entièrement exploité par le système d’exploitation maison, construit sur base de la version open-source d’Android.

Il ne s’agit pas d’Android Automotive toutefois, le constructeur a choisi de créer son propre système, avec un assistant canin nommé Spike qui répond aux commandes vocales « Hey Mini » et qui se présente sous la forme d’une mascotte mignonne (ou énervante) à l’écran. L’écran tout entier changera d’aspect en fonction du mode de conduite choisi et la marque joue la carte du rétro avec un mode en hommage aux premières Mini et un son associé. Le groupe BMW adore « enrichir » ses voitures électriques avec des sons qui suivent leur accélération et ce sera aussi le cas dans cette voiture.

L’intérieur de la future Mini, avec le grand écran central au milieu du tableau de bord. Dans ce mode, le GPS embarqué s’installe dans un rond central (image Mini).

Plus proche de nos centres d’intérêt, la nouvelle Mini sera compatible avec la « MINI Digital Key Plus ». Derrière ce nom alambiqué se cache en réalité la fonctionnalité clé de voiture (CarKey) portée notamment par Apple, un standard qui permet d’utiliser un smartphone ou une montre connecté en guise de clé, pour ouvrir et démarrer un véhicule. Le nombre de voitures qui gèrent cette fonction est encore assez faible, mais c’est le cas de la majorité des nouvelles BMW, dont cette future Mini. Comme souvent dans le groupe, il s’agira toutefois d’une option et on ne connaît pas encore son tarif.

Ce système d’exploitation maison pourra être mis à jour à distance et la Mini pourra intégrer une connexion cellulaire, mais ce sera encore une option. Le constructeur doit de toute manière donner encore de nombreuses informations sur sa voiture, à commencer par les tarifs officiels. Si la fonction clé de voiture est importante pour vous, sachez en tout cas qu’elle sera une candidate supplémentaire.

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avatar Phiphi | 

Donc ils continue à appeler mini des grosses voitures ?

avatar Saussau083 | 

@Phiphi

L’iPhone mini fait 5,4 pouces, le premier Galaxy Note disposait d’un écran de 5,3 pouces qualifié d’immense à l’époque.
Les standards évoluent

avatar frascorpion | 

@Phiphi
La Mini c’est une marque de voiture et non la taille de voiture… 🤓

avatar r e m y | 

C'est DEVENU une marque, mais à l'origine c'est bien un nom donné en rapport à la taille mini de la voiture.

avatar Furious Angel | 

@Phiphi

Le Dakar n’est plus en Afrique, le Tour de France débute souvent à l’étranger, des accessoires de gamer sont en version « Pro »… et le logo de BMW est une hélice d’hélico alors qu’ils n’ont font plus.

Tout part à volo ma bonne dame !

avatar JokeyezFX | 

@Furious Angel

Les puristes diront que le logo de BMW n’est en fait pas une référence d’hélice mais le damier bavarois blanc et bleu ;)

avatar Furious Angel | 

@JokeyezFX

Et en plus mes ref sont pétées, c’est dire à quel point tout part à volo !

avatar totoguile | 

@Furious Angel

vau-l'eau plutôt ... non ?

avatar Furious Angel | 

@totoguile

Même mes expressions sont pétées !

avatar Rémygrec | 

@Furious Angel

Bel enchaînement, j’ai ri, merci ! 😅

avatar jb18v | 

@totoguile

Volvo 😆

avatar anonx | 

@JokeyezFX

C'était interdit et le damier bavarois est dans l'autre sens.

"L’interprétation concernant l'hélice est courante depuis 90 ans, ce qui la légitime d’une certaine manière."

avatar anonx | 

@Furious Angel

C'était des hélices d'avions dans une pub de 1929

avatar Mac1978 | 

Eh bien, j’espère d’une part que la clé d’Apple fonctionnera mieux que celle de ma mini actuelle (modèle 2015), parce qu’une fois sur deux elle n’est pas détectée…

En plus CarPlay est une vrai cata.

Bon, je ne change pas de voiture, que j’utilise à peine, à cause de CarPlay ou de la télécommande. Mais c’est énervant.

Maintenant, ça va être chinois, donc ça va forcément fonctionner mieux que le matos allemand.

avatar Norandy | 

@Mac1978

Ayant une X5 de novembre 2022, je confirme que je suis hyper déçu de CarPlay. Beaucoup de bug, surtout sur les longs trajets, peut être du à la surchauffe de mon iPhone 14Pro Max… pour la clé Apple, j’avais déjà écrit sur ce site mais pour moi c’est plus pour dépanner actuellement que pour remplacer la clé officielle. Je trouve toujours que le système BMW intégré est 100x mieux au niveau de la Navigation, de la clé (beaucoup mieux que la Q2) et de l’intégration des
Information dans le HUD notamment… étonnement Apple Plan est intégré alors que Google Maps pas du tout par exemple.

avatar R-APPLE-R | 

@Norandy

Moi aussi j’ai des problèmes avec CarPlay c’est honteux et ça s’ajoute au problème de HomeKit et des bugs sur Raccourci.

Chez Apple en plus ils ne sont pas pressés pour rectifier les problèmes et les bugs qui peuvent durer des années 👿

avatar Norandy | 

@R-APPLE-R

J’avais oublié HomeKit! C’est pareil chez moi…

avatar TomVar | 

@Mac1978

CarPlay n’est dispo que sur les modèles depuis 2016, une 2015 ne peut pas l’avoir officiellement.

avatar Mac1978 | 

@TomVar

Vous avez raison. J’ai vérifié sur les papiers du véhicule et la première mise en circulation date du 19 mai 2017. Et moi, je l’ai achetée en 2018 d’occasion.

Reste que CarPlay est une authentique « bouse ». Je crains qu’Apple n’ait manqué le virage électronique de l’automobile.

avatar Fredouille14 | 

une place de Designer vient de se libérer chez mini 🤮

avatar Paquito06 | 

@Fredouille14

“une place de Designer vient de se libérer chez mini 🤮”

Chez BMW 😁

avatar 3RIC | 

C’est quoi ct’e « bouche » à l’avant ? 🫤

avatar Adodane | 

Je pourrais commenter l'article mais c'est une option.

avatar wilfried50 | 

Tout serait parfait pour cette mini mais il y a un mais … l’arrière clin d’œil également historique de la marque est une catastrophe designistique ! Comment ils ont pu choisir ça??? Misère …

https://images.caradisiac.com/images/2/2/3/3/202233/S1-mini-electric-2023-jusqu-a-218-ch-et-400-km-d-autonomie-755090.jpg

avatar Link1993 | 

J'ai vraiment en horreur le système de BMW.

Ils sont allés juste trop loin... y'a trop d'applications, et on s'y perds.

Le système en 2015-2016 qui héritait du vieux système des années 2000 était plus simple à gérer. Ils auraient du le garder, avec l'ajout de CarPlay en plus, et s'arrêter là.

avatar Oliviou | 

BMW c’est vraiment une marque qui prend ses clients pour des gogos. On sent qu’ils ont un public captif qui ne va jamais voir ailleurs. J’ai perdu le compte des options payantes (voire des abonnements) pour des fonctions qui sont implémentées d’office dans les autres VE.
Ils appliquent la méthode sur Mini aussi, donc. Ils risquent quand même d’être surpris, parce que justement, sur les VE, la clientèle se renseigne. (Nouveau produit, nouvelle curiosité).

avatar Workke | 

Et CarPlay sur une mini de 2003 ? J’oublie ? :-)

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