Apple s'est sans doute dit que la fonction Clé de voiture était trop populaire et qu'il était plus que temps d'en limiter la compatibilité. La troisième bêta d'iOS 16.4 intègre du code laissant penser que la NFC ne sera plus prise en charge pour Car Key. Ce qui ne laissera plus que le support de l'UWB, l'Ultra Wideband.
Actuellement, la fonction (qui permet d'ouvrir la portière d'une voiture et de la démarrer) est compatible avec l'iPhone XS et avec l'Apple Watch Series 5, ainsi que les modèles suivants évidemment. Si la compatibilité avec la NFC était réellement abandonnée, cela signifierait que Car Key se limiterait aux iPhone 11 et aux Apple Watch Series 6 (et au-delà), bref les appareils qui intègrent une puce U1 (l'UWB d'Apple).
Le texte découvert par 9to5Mac explique qu'« une voiture n'est pas compatible avec les modèles d'iPhone ou d'Apple Watch [qui ne prennent en charge que la NFC] ». Si iOS 16.4 restreint effectivement la fonctionnalité aux seuls appareils U1, ça n'aidera probablement pas à faire grimper le nombre de voitures supportant cette clé virtuelle. Malgré un lancement en 2020 avec iOS 13.6, seule une poignée d'entre elles sont compatibles chez BMW, Genesis, Hyundai et Kia.
Le support des puces UWB pour les clés virtuelles a été acté en 2021 par le Car Connectivity Consortium auquel participe Apple. BMW a déjà fait savoir qu'il prendrait en charge ce type de connectivité.