La fonction Car Key pourrait se limiter aux iPhone et Apple Watch équipés d'une puce U1

Mickaël Bazoge |

Apple s'est sans doute dit que la fonction Clé de voiture était trop populaire et qu'il était plus que temps d'en limiter la compatibilité. La troisième bêta d'iOS 16.4 intègre du code laissant penser que la NFC ne sera plus prise en charge pour Car Key. Ce qui ne laissera plus que le support de l'UWB, l'Ultra Wideband.

Actuellement, la fonction (qui permet d'ouvrir la portière d'une voiture et de la démarrer) est compatible avec l'iPhone XS et avec l'Apple Watch Series 5, ainsi que les modèles suivants évidemment. Si la compatibilité avec la NFC était réellement abandonnée, cela signifierait que Car Key se limiterait aux iPhone 11 et aux Apple Watch Series 6 (et au-delà), bref les appareils qui intègrent une puce U1 (l'UWB d'Apple).

Le texte découvert par 9to5Mac explique qu'« une voiture n'est pas compatible avec les modèles d'iPhone ou d'Apple Watch [qui ne prennent en charge que la NFC] ». Si iOS 16.4 restreint effectivement la fonctionnalité aux seuls appareils U1, ça n'aidera probablement pas à faire grimper le nombre de voitures supportant cette clé virtuelle. Malgré un lancement en 2020 avec iOS 13.6, seule une poignée d'entre elles sont compatibles chez BMW, Genesis, Hyundai et Kia.

Le support des puces UWB pour les clés virtuelles a été acté en 2021 par le Car Connectivity Consortium auquel participe Apple. BMW a déjà fait savoir qu'il prendrait en charge ce type de connectivité.

Tags
avatar Powerdom | 

Je pense que pour la 4L fourgonnette que nous utilisons pour aller chercher les veaux nouveaux nés dans la pâture c’est mort.

Ah on me dit que de toute façon elle ne ferme plus à clé

avatar fredsoo | 

@Powerdom

Pareil pour mon C15 😀

avatar 0MiguelAnge0 | 

L’article est inexacte: un mode démarrage en cas de perte de la batterie de l’élément identifiant est impératif: donc personne ne peut échapper à la NFC qui cela dit le mode de backup pour ke démarrage actuel de toutes les fonctions mains libres.
Donc le support de la NFC reviendra dans les prochaines versions.

L’UWB devient aussi fortement suggerer afin d’éviter que le gamin restait dans la voiture démarre la voiture avec un badge à proximité mais en dehors de la voiture: ils existent des solutions n’utilisant que le bluetooth mais elles ne sont pzs applicables à toutes les silhouettes.

avatar R-APPLE-R | 

Logique non ? 😈

avatar Nims | 

Comment ça fonctionne Car Key exactement ? Faut-il juste un iPhone récent et la voiture (type BMW) pour pouvoir déverrouiller la bagnole ou… est-ce une option qu’il faille payer chez le constructeur en plus ?

avatar Norandy | 

@Nims

Ça fonctionne comme Apple Pay en gros. La carte/clé est dans Wallet. Pour une BMW X5 de 2022, pas de paiement supplémentaire

avatar clapouli | 

@Norandy il faut juste rappeler que le dernier X5 avec cette fonction commence à 100k euros. Sans oublier que BMW est le champion de l’expérimentation des services payants. C’est déjà le cas avec les sièges chauffants et et la régulation de vitesse, je le vois bien exiger un abonnement pour pouvoir rentrer dans ta voiture 😂

avatar Sgt. Pepper | 

« Si la compatibilité avec la NFC était réellement abandonnée »

Grosse erreur d’analyse, dans l’article 😳

Le fait que l’UWB serait devenue obligatoire pour Car Key chez Apple, ne signifie pas pour autant que le NFC soit abandonné 🙄

NFC restant indispensable pour les cas de batterie en low power mode ,…

avatar cecile_aelita | 

«  Malgré un lancement en 2020 avec iOS 13.6, seule une poignée d'entre elles sont compatibles chez BMW, Genesis, Hyundai et Kia »

Ça n’a pas l’air d’avoir bien pris on dirait (3 ans et toujours une poignée de voitures …).
Est ce à dire que ce n’est pas une fonction très demandée par les gens ? 🙂

avatar jazz678 | 

@cecile_aelita

« Ça n’a pas l’air d’avoir bien pris on dirait (3 ans et toujours une poignée de voitures …).

Une poignée de marques (pas de voitures) et pas des moindres

avatar cecile_aelita | 

@jazz678

Certes mais visiblement ça a du mal à se généraliser quand même 🙂.
On est loin d’un Apple Pay lol!
Après … les gens ne changent pas de voitures comme ça non plus c’est sur 🙂

avatar oomu | 

@cecile_aelita

trop cher et trop gros une voiture.

avatar cecile_aelita | 

@oomu

?

avatar r e m y | 

C'est une poignée de marques ET une poignée de voitures, car même les marques qui l'ont adopté ne le font que sur un nombre très limité de modèles de leur gamme.

avatar r e m y | 

Pour qu'une fonction soit demandée par "les gens", encore faut-il que "les gens" sachent qu'elle existe.

avatar Franck971 | 

@cecile_aelita

C’est que c’est surtout une contrainte (et des emmerde potentiel) pour les constructeur.
Ils préfèrent lancer leurs solutions comme Bluelink chez Hyundai…
Comme pour CarPlay ils nous sortent le même discours en disant que c’est pas possible sans changement matériel sur le véhicule (changer de voiture quoi…!)
Et puis maintenant que les ouvertures et démarrage sans clé se sont bien démocratisées
L’intérêt est moindre

avatar cecile_aelita | 

@Franck971

De toute façon je n’aurais pas été cliente 🤭!
Pour vous donner une ordre d’idée de ma titine de 2011 elle n’a même pas le bluetooth alors ce genre de techno lol😅

CONNEXION UTILISATEUR