La fonction "Clé de voiture" bientôt compatible avec la puce U1

Mickaël Bazoge |

La puce U1, apanage des iPhone, Apple Watch Series 6 et HomePod mini jusqu'à présent, pourrait gagner une nouvelle fonction — il faut dire que pour le moment, elle n'a pas été gâtée malgré son potentiel : en dehors d'AirDrop et de la bascule audio entre un smartphone et une enceinte, elle ne sert pas à beaucoup plus.

Crédit : BMW.

Le Car Connectivity Consortium (CCC, rien à voir avec des chats), qui préside aux spécifications du protocole de clé numérique pour les voitures Digital Key Release, annonce que la version 3.0 est dans les tuyaux et qu'elle devrait être finalisée dans le courant de l'été. Apple fait partie du CCC, tout comme BMW, General Motors, Honda, Hyundai ou encore Samsung.

Apple s'appuie sur le Digital Key Release pour la fonction Clé de voiture qui fonctionne avec la NFC et l'app Wallet, depuis un iPhone ou une Apple Watch. La grande nouveauté de la version 3.0 de la spécification apporte le support non seulement du Bluetooth LE, mais aussi de la connectivité Ultra Wideband (UWB), la technologie au cœur de la puce U1.

L'apport de l'UWB apporte un raffinement supplémentaire puisqu'il ne sera plus nécessaire d'approcher l'iPhone de la portière pour ouvrir la voiture (ou pour la démarrer) : il suffira d'avoir le smartphone (iPhone 11 ou 12) dans la poche ou dans le sac. Et ce sera encore mieux avec l'Apple Watch Series 6 dotée elle aussi d'une puce U1.

Il faudra ensuite améliorer la prise en charge de la fonction Clé de voiture : seul BMW supporte cette technologie et pas sur les modèles les plus abordables. Le constructeur a d'ailleurs annoncé en début d'année qu'il supporterait la puce U1 (lire : Car Keys : BMW sera aussi le premier à prendre en charge la puce U1 des iPhone).


Tags
avatar _Bluetooth | 

L’apple watch 6 a bien l’UWB non ??

avatar Mickaël Bazoge | 
Arf 🙄 Complètement zappé celle-là. Merci, j'édite.
avatar Darlito | 

Nan mais c’est quoi cette vidéo ? 🤷‍♂️😂

avatar domcha | 

Merci pour l’hommage au CCC ! 😂

avatar dujarrier | 

J’aimerai beaucoup que le standard de clé numérique pour voiture soit étendu pour des usages comme une clé virtuelle pour l’accès aux portes de type logement, hotel,...

Ce serait super pour donner des accès ponctuel a des invités à des logements (type Airbnb), hotel...

Pour un hotel, ce serait super : on réserve en ligne sa chambre dans un hotel, et ensuite l’hotel envoie la clé numérique par email. On peut ainsi accéder aux chambres, et entrer dans l’hotel même tard le soir, où il n’y a pas forcement qqu’un a la reception.

Et avec une extension du protocole CHIP, il serait même envisageable de controler les differents accessoires motorisés et connectés via Siri sur son iPhone, et dans sa langue maternelle même en étant à l’étranger !!!

avatar Mrleblanc101 | 

@dujarrier

Wallet peut intégrer une clé d'hôtel depuis pratiquement le début, au moins 3-4 ans déjà

avatar weagt | 

Je connaissais la vidéo, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec le CCC...
Toujours savoureux à revoir...

avatar Kriskool | 

Suis pas prêt de l’avoir sur mon Kadjar 😩😩. en attendant je me tape cette espèce de « carte clé » immonde et totalement nulle de chez Renault 🤮🤮 que j’oublie tout le temps ... vraiment a chier cette carte Renault !!

avatar CNNN | 

Mon iPhone sert de clé pour ma Tesla et ça pompe quasi rien en batterie (même pas 1% sur une charge).

Franchement c’est le pied !

avatar YAZombie | 

Ah merci pour le CCC. Ça nous rajeunit pas…

CONNEXION UTILISATEUR