Infinix : un écran E Ink pour faire changer la couleur de votre téléphone à volonté

Anthony Nelzin-Santos |

Infinix fabrique des smartphones à bas cout, mais voulait profiter du CES 2024 pour prouver qu’il savait aussi concevoir des technologies de pointe. Le fabricant chinois présente ainsi la technologie E-Color Shift, qui utilise un panneau E Ink Prism pour faire changer la couleur d’un téléphone à volonté. Une nouvelle preuve que l’« encre électronique » peut trouver des débouchés dans le domaine de la personnalisation.

Image Infinix.

La tendance s’accélère d’un CES à l’autre. En 2022, BMW avait surpris son monde en présentant le concept iX Flow, qui utilisait des capsules d’encre électronique pour dessiner des motifs monochromes sur la carrosserie d’un véhicule. En 2023, le fabricant allemand avait remis le couvert avec le concept Vision Dee passant cette fois à la couleur. Les fabricants informatiques ont pris des notes, puisqu’outre Infinix, Lenovo a présenté un prototype d’ordinateur portable dont le capot est recouvert d’un panneau E Ink Prism.

Le concept iX Flow. Image BMW.

La technologie Prism permet d’incorporer jusqu’à huit couleurs, dont le blanc, dans un film bistable, qui conserve son apparence quand il n’est pas alimenté. Fin et léger, ce film est surtout souple et se prête donc à de nombreuses applications. Les prototypes de Lenovo et d’Infinix, qui utilisent des panneaux plats, sont moins aventureux que ceux de BMW, qui drapaient les carrosseries de films souples.

Le prototype de Lenovo. Image Lenovo.

Reste que l’annonce d’Infinix, une filiale du groupe chinois Transsion qui se concentre sur les marchés dits émergents, montre une certaine démocratisation de cette technologie. Infinix présentait aussi AirCharge, une technologie de recharge par résonance magnétique fonctionnant jusqu’à 7,5 W et 20 centimètres, ainsi que la technologie Extreme-Temp assurant le fonctionnement de batteries au lithium dans une plage de températures étendues entre -40 et 60 °C.

Source
Via Gadget360
Tags
avatar cosmoboy34 | 

Et rien sur le nouvel écran transparent de Samsung ? 🤔

avatar MartyNick | 

@cosmoboy34

Déjà présenté l’an dernier par LG et représenté en une dalle plus aboutie cette année par LG et Samsung

avatar cosmoboy34 | 

@MartyNick

Non c’était pas la même technologie. Lg était sur de l’Oled transparent tandis que Samsung vient de présenter le tout premier écran micoled transparent.

avatar MartyNick | 

@cosmoboy34

Je sais que nous sommes technophiles mais c’est nous restons des clients !
C’est quoi le bénéfice client ? C’est quoi la plus value ? l’usage différent que ça amène ?
On veut des inventions ou des innovations qui finissent dans nos poches ou notre salon.

avatar cosmoboy34 | 

@MartyNick

Ça c’est un autre débat

avatar raoolito | 

J'aime bien idée de pouvoir modifier comme ça sa couleur de coque
Le souci c'est que c'est pas ça qu'on demande à une coque d'abord c'est de protéger son téléphone. Personnellement c'est comme ça que je vois. 😇

avatar 0MiguelAnge0 | 

@raoolito

Bein comme cela, il y aura des protections pour les protections…

Aussi unitile que sur une caisse à moins de la laisser dans son salon.

avatar v1nce29 | 

Cela m'étonnerait que les couleurs soient aussi vives que sur les visuels. Malheureusement.

avatar Biking Dutch Man | 

J'imagine les choses écrites sur des carrosseries de BMW... FTP?

avatar berrald | 

C'est une nouvelle marque de voiture BWM ? 😉

CONNEXION UTILISATEUR