Car Keys : BMW sera aussi le premier à prendre en charge la puce U1 des iPhone

Nicolas Furno |

Avec Car Keys, Apple propose de remplacer les clés de voiture par un iPhone. Cette nouvelle fonction a été lancée l’été dernier avec iOS 13.6 et avec BMW, partenaire privilégié de l’entreprise californienne pour tout ce qui touche l’automobile. Pour fonctionner, cette clé virtuelle repose actuellement sur la NFC, mais il était prévu dès le départ d’exploiter la puce UWB intégrée aux iPhone à partir de 2019.

Cette puce, nommée Apple U1 dans les iPhone 11 et 12, peut avoir plusieurs fonctions. Dans le cadre de Car Keys, elle permet de ne plus avoir à sortir l’iPhone. Grâce à sa portée plus grande, le smartphone qui contient la clé virtuelle pourra rester dans une poche ou au fond d’un sac, comme c’était déjà le cas pour certains véhicules avec des clés sans contact. Et sans trop de surprise, BMW sera à nouveau le premier constructeur automobile à offrir cette possibilité.

Image BMW.

La firme bavaroise annonce l’arrivée d’une fonction « Digital Keys Plus » sur la future BMW iX, un gros SUV électrique qui devrait sortir à la fin de l’année. Les détails sont encore légers à ce stade, on ne sait pas si ce sera intégré par défaut ou une option, mais on sait que les iPhone équipés d’une puce U1 pourront en bénéficier. Et on imagine que les futurs véhicules de BMW profiteront aussi de cette fonction à l’avenir.

Comme le constructeur le rappelle dans le communiqué, cette fonction est un standard établi par un consortium où l’on retrouve BMW comme Apple. Ce n’est pas une fonction propriétaire et n’importe quel constructeur pourra l’utiliser, même si les évolutions sont toujours lentes dans cette industrie. Hyundai sera-t-il le suivant, après BMW ? En tout cas, le site coréen BusinessKorea croit savoir que l’entreprise coréenne a prévu de prendre en charge Car Keys dès cette année.

Il faut noter que, comme BMW d’ailleurs, Hyundai propose déjà une fonction similaire pour les smartphones Android. Tout le matériel nécessaire est sans doute d’ores et déjà présent dans ses voitures, reste à communiquer avec l’infrastructure d’Apple. Ce qui veut dire que l’on sera sans doute limité dans un premier temps à la NFC, avec obligation de poser l’iPhone à un point précis du véhicule, sur la poignée de porte en général.

Hyundai est aussi l’un des partenaires potentiels de Cupertino sur sa voiture électrique et autonome, d’après les rumeurs récentes, mais cela n’a rien à voir avec la prise en charge de Car Keys.

avatar nespresso92 | 

Le système 'confort' est bien plus pratique et à mon avis plus secure (Cf. hacking chez Tesla). Il n'est pas nécessaire de sortir sa clé pour ouvrir ou fermer le véhicule.

avatar loludovic31 | 

A mon avis ça serait facile pour vw ou Renault de suivre étant donné qu’ils utilisent a peu près le même système . Dans notre golf 7 null besoin de sortir la clé que ce soit pour ouvrir, fermer ou démarrer :)

avatar julien74 | 

@loludovic31

Moi j’ai pris l’option mobile key pour la nouvelle Golf 8, mais c’est incompatible Apple. Donc la concession m’a fait payer (par méconnaissance) l’option alors que c’est juste pour Androïd pour l’instant.
J’espère que VW va bosser avec Apple pour que ça arrive sur iPhone :-(

avatar loludovic31 | 

@julien74

C’est toujours comme ça Apple ne veux pas utiliser ce qui existe déjà ^^ ils préfère faire leur propres système après ce qui rend les compatibilités difficiles :/

avatar julien74 | 

@loludovic31

Justement Apple est compatible avec cette techno non: le car key.
Faut « juste » que VW et Apple aient envi de bosser ensemble et ça, ça peut prendre 1 mois ou des années...

avatar loludovic31 | 

@julien74

Oui mais quand vw à développer ce système c’est pas sur que Apple avait déjà ouvert ce service donc pas sur que la voiture utilise le même protocole de communication. A mon avis ça viendra sur les voitures prochaines mais celles déjà sorti ne seront pas compatible Apple

avatar julien74 | 

@loludovic31

250€ foutu en l’air alors...
Ou alors passer à Androïd. Mais non en fait.
Moi qui passe mon temps à paumer mes clés (j’attend les airtag) je trouvais la solution de secours s’ouvrir avec mon iPhone très pratique (on retrouve jamais ses clés quand on est hyper pressé)

avatar loludovic31 | 

@julien74

Tu n’a pas le keyless ?

avatar julien74 | 

@loludovic31

Si j’ai pris le keyless aussi. Mais je me connais. Sur ma voiture actuelle, j’ai paumé un jeu de clé, il m’en reste donc qu’un seul, et plus le droit à l’erreur.

avatar macbook60 | 

@julien74

Ce soir (16h) Samsung va peut être annoncé ces airtags

avatar daxr1der | 

Comment être totalement traçable...

avatar Sgt. Pepper | 

@daxr1der

Arrêtes de raconter n’importe quoi 😡

Il n’y a aucune tracabilité avec ce système

avatar Mageekmomo | 

@daxr1der

Comment passer pour un ignorant

avatar corben | 

Ce genre de fonction c’est une régression
Devoir sortir l’iPhone pour ouvrir sa voiture...
Sur la mienne, les clés sont dans la poche. Il suffit de toucher la poignée de porte pour ouvrir ou fermer la voiture et ce quelque soit la porte coffre inclus pour peu qu’on soit à moins d’un mètre de la porte concernée
Inversement la voiture refusera de se verrouiller si on a oublié les clés dans la voiture même si on a un double dans la poche par sécurité
Démarrage de la voiture idem clés dans la poche
Inutile donc de rien sortir de la poche

avatar Sgt. Pepper | 

@corben

Idem avec ce système UWB: aucune interactions.

« convenient and secure way to unlock and start your car without taking your iPhone out of your bag or pocket. »

avatar TheRV | 

Mettre son iPhone de la sorte pour ouvrir sa voiture faut pas avoir peur des chutes !

avatar captainmajid | 

Cela fait au moins 5ans ou plus que l’accès et le démarrage sans clé existent sur beaucoup de voitures en option ou pas.
Il faudrait que l’Iphone remplace complètement la clé, à savoir non seulement ouvrir (et fermer) la voiture mais aussi démarrer et tout ça sans qu’on ait besoin que la clé soit à proximité.
Sinon (de mon point de vue) je ne vois pas trop l’intérêt de cette fonction.

avatar armandgz123 | 

@captainmajid

J’ai ce système sur ma Renault Mégane depuis 2009 je crois (500€ l’option de mémoire)

avatar Nicolas Furno | 

@captainmajid

C'est le cas en fait. Car Keys permet de déverrouiller et de démarrer la voiture, l'iPhone remplace complètement la clé.

Avec l'avantage de pouvoir partager une clé virtuelle qui peut uniquement déverrouiller le véhicule, pratique pour les enfants par exemple.

avatar Darkgam3rz | 

J’ai ça sur ma clio 5 perso, le main libre, du coup des fois je me pointe devant la voiture du boulot et j’attends qu’elle s’ouvre 😂😂😂

C’est super comme fonction le matin libre, après devoir sortir l’iPhone pour ouvrir, bof quand même, ça pourra peut être évoluer ??

avatar Sgt. Pepper | 

@Darkgam3rz

Juste une réglage, il est possible de laisser l’iPhone dans la poche

« convenient and secure way to unlock and start your car without taking your iPhone out of your bag or pocket. »

avatar Darkgam3rz | 

Le matin libre c’est bien aussi 😂

avatar ancampolo | 

Ouah les mecs sont a la pointe...ça me fait rire que des boites qui étaient des phénomène technologiques dans l’auto soient incapable d’avancer...

avatar moua | 

Comparé aux system « sans contact » des véhicules, pour la plupart des marques, l’UWB possède plusieurs avantages :

- Ia distance est précisément connue : le hack qui consiste à répliquer le signal radio avec une antenne est normalement impossible.

- avoir une clé en moins sur soit

- pouvoir partager une clé avec d’autres utilisateurs, avec un contrôle d’accès (temporaire, à distance, etc...)

avatar hledu | 

Espérons que le système sera plus fiable que le keyless de BMW (et d’autres...). Les BMW GS se font voler en masse actuellement car il existe des hacks pour contourner le système et se passer de la clef...

avatar kitetrip | 

A une époque on achetait une marque premium pour sa qualité de fabrication (même pas sa finition car avant l’ère Audi ça n’était pas la priorité) et ses composants... et ça durait longtemps.
Aujourd’hui la plupart des voitures sont composés d’éléments provenant d’équipementiers, y’a juste quelques plastiques moussés et un logo et c’est parti pour le leasing (le mode d’achat des nouveaux riches).
Et pour faire vendre ? Des gimmicks technologiques çà et là, qui seront obsolète dans à peine 10 ans...
Mais ne vous inquiétez pas, avec des milliers de tonnes de batteries électriques on sauvera la planète...

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