iOS 13 : des (autocollants) memojis, même sans capteur True Depth

Anthony Nelzin-Santos |

Vous n’avez « qu’un » iPhone 7, et vos amis plus fortunés (ou plus dépensiers) vous narguent avec des memojis envoyés depuis leur iPhone XS ? Patience ! Dans quelques mois, vous pourrez leur répondre avec votre propre memoji, sans changer de téléphone. Avec iOS 13, les memojis et les animojis ne sont plus réservés aux appareils dotés d’un capteur True Depth.

La création d’un memoji sur un iPad 6.

Disons-le d’entrée : le capteur True Depth reste indispensable pour animer les memojis et les animojis. Les iPhone X/XR/XS et les iPad Pro conservent donc l’exclusivité des « vidéojis » et de l’incrustation des avatars dans FaceTime. Mais on peut créer un memoji, ou utiliser les animojis, sur n’importe quel appareil doté d’une puce Apple A9 et d’iOS 131.

Qu’ils possèdent un capteur True Depth ou pas, tous les appareils ont accès aux mêmes options de personnalisation des avatars, dont les trente coiffures et les accessoires ajoutés à iOS 13. La seule différence tient dans les animations : votre memoji suit les mouvements de votre tête sur un iPhone XS, mais reste statique sur un iPad 6.

Apple fait désormais la différence entre l’application « Animoji », qui permet de créer d’animer ces petits personnages, et l’application « Autocollants Memoji », qui permet de choisir une mimique parmi une sélection de poses prédéfinies. La première est réservée aux appareils dotés d’un capteur True Depth, la deuxième est disponible sur (presque) tous les appareils compatibles avec iOS 13.

Les « autocollants memojis » sur un iPad 6.

Vous l’aurez deviné : tous les appareils intègrent aussi les memojis dans le clavier des émojis et dans l’application Contacts. Là encore, le fonctionnement est légèrement différent selon que vous possédiez un capteur True Depth (vous pourrez personnaliser les mimiques de votre avatar) ou pas (vous devrez choisir parmi des poses prédéfinies). Bref, iOS 13 réduit l’intolérable fracture numérique des memojis.

  1. Donc tous les appareils compatibles avec iOS 13, à l’exception de l’iPad Air 2 et de l’iPad mini 4. ↩︎
Tags
avatar romainB84 | 

@icewizard

Tu vois, on en parlait l’autre fois ?

avatar IceWizard | 

@romainB84
"Tu vois, on en parlait l’autre fois ?"

En effet, mais comme je te le disais mercredi, les possibilités sont plus grandes avec la caméra True Depth qui scanne le visage en 3D. Je ne peux pas tester pour le moment, n'ayant qu'un iPhone 8+. Rappelle-moi de le faire en automne, quand j'achèterais le nouveau opus de l'XS Max.

avatar romainB84 | 

C’est quand même intéressant de voir que beaucoup de fonctions de iOS 13 sont accessibles même aux appareils de première génération éligible ! (Puce A9)
C’est assez nouveau ça sur iOS !!
Ça veut quand même bien dire que les puces (surtout depuis le 6S) dépotent quand même sacrément !
Ça augure plutôt du bon pour les puces A12 des actuels iPhone pour les futures mises à jour d’iOS ?

avatar Michaël. | 

@romainB84

De ce que je comprends, il n’y a aucunement besoin de puissance ici. Ce ne sont que des emojis qui nous ressemblent, une fois qu’on les a personnalisés à la main (pas via True Depth).

Non ?

avatar romainB84 | 

@Michaël.

Nan c’est pas faux !
D’ailleurs j’ai fait un test amusant, j’ai masqué avec mon doigt toute la partie de true depth de mon XR sauf la caméra selfie ... bah les animations dans message fonctionne tojjours !
Donc pour les animer l’iPhone ne se sert pas de true depth non plus ?

avatar kiddsoso | 

@romainB84

Sauf que le capteur true depth sert à la calibration du visage pour avoir le meilleur tracking possible et après c’est l’appareil photo qui prends le relais grâce au « traitement d’image »

avatar guilpa | 

@kiddsoso

comment tu le sais que le capteur true depth sert à tracker le visage? apple a dit que ça servait pour face id, déverrouillé le iphone et effectuer des paiements. ca ne sert à rien d'autre

avatar IceWizard | 

@romainB84
"Donc pour les animer l’iPhone ne se sert pas de true depth non plus ?"

Pas certain. A mon avis, iOS utilise True Depth pour les animations, s'il est présent sur le device. Et une analyste du sens de déplacement des pixels avec la caméra 2D sur les anciens devices, ce qui lui permet de déterminer sur quel angle incliner le modèle 3D de l'animoji. Je testerais ça sur mon iPhone 8+ quand iOS 13 sortira officiellement (je n'installe pas de bêta sur mon téléphone personnel. J'attend le renouvellement de modèle de la fin d'année pour reprendre un iPhone dédié au développement).

avatar Dev | 

En plus j’ai un iPhone 7 ?

avatar alexybscd | 

Du coup les Animojis seront potentiellement utilisables comme photo de profil messages sur un iPhone 8Plus ?

avatar alexyb8 | 

@alexybscd

Oui oui

avatar Lu Canneberges | 

Pour le coup, c’est une des rares fois où une nouveauté visible / d’envergure spécifique aux plus récents est progressivement étendue à de plus anciens appareils, et ça devrait être considéré !

Je veux dire Siri n’a jamais été partagé aux iPhones pré-4S par exemple, alors que matériellement ça devait bien être possible de le faire tourner sur le 4.

Là Apple montre que ce qui est matériellement impossible est séparé de ce qui l’est, et les anciens appareils en profitent au maximum !

Et effectivement ça réduit de beaucoup la fracture entre des gens ayant un 6s d’occasion et les X/Xs qui coûtent une fortune !

Quelqu’un a dit obsolescence programmée ?

avatar armandgz123 | 

@Lu Canneberges

En effet ! Pour Siri par exemple, mon iPad 2, mon iPhone 4 et mon iPhone 3GS ont Siri. Je ne sais pas si il fonctionne encore, mais c'était tout aussi utilisable que sur mon ancien 5s pour la météo et le chronomètre (et envoyer un message, rajouter un rappel...)

avatar Lu Canneberges | 

@armandgz123

Ah bon ? Depuis quand Siri est disponible sur l’iPhone 4 ? :o
Mais oui, l’explication des serveurs tient tout à fait la route, je ne critique pas, je relève juste.

avatar armandgz123 | 

@Lu Canneberges

Avant il y avait le jailbreak :)

avatar AngryKiller | 

Pour Siri, c'est parce que les serveurs d'Apple n'étaient pas près à encaisser autant de requêtes il me semble (car il y devait y avoir des millions d'iPhone 4 et même 3GS en circulation à l'époque)

avatar Marcos Ickx | 

@Lu Canneberges

« Pour le coup, c’est une des rares fois où une nouveauté visible / d’envergure spécifique aux plus récents est progressivement étendue à de plus anciens appareils, et ça devrait être considéré ! »
?

avatar guilpa | 

comme quoi le true depth ça sert à rien à part déverrouiller son téléphone et effectuer des paiement très simplement , car cest important que les gens puissent payer très facilement

CONNEXION UTILISATEUR