Un raccourci pour créer son propre memoji WWDC 2020

Nicolas Furno |

Pour le thème de la WWDC 2020 dévoilé la semaine dernière, Apple a opté pour les memojis, avec une série de développeurs derrière l’écran de leur Mac. iOS ne permet pas (encore ?) de créer ce memoji, même si on pourrait parier que ce sera le cas dans la prochaine version. En attendant, on peut bricoler son propre memoji WWDC 2020 avec un raccourci.

Capture d’écran du site d’Apple.

Vous pouvez télécharger l’automatisation sur le site RoutineHub. La mise en place est assez particulière : il faut d’abord créer votre memoji principal dans l’app Messages, en envoyant l’image à quelqu’un (ou vous-même) puis en touchant le memoji envoyé dans la conversation, en mode sombre. Cela fonctionnera mieux si vous utilisez un iPhone OLED, puisque le fond est alors parfaitement noir. Dans tous les cas, faites une capture d’écran et vous aurez votre image de base qui servira pour le raccourci.

Préparation pour le raccourci : créez un memoji (ou utilisez un de ceux fournis par défaut) et envoyez-le dans la position que vous souhaitez dans une conversation Messages (gauche). Touchez-le pour afficher le memoji en grand (droite) et faites une capture d’écran.

Le raccourci vous guidera étape par étape, et c’est assez clair, même si tout est en anglais. Vous devrez choisir la capture d’écran réalisée à l’étape précédente, puis choisir un des ordinateurs, avec stickers ou non, proposés par Apple. Vous pourrez ensuite tester le mode tout automatique, ou ajuster à la main l’alignement de votre memoji et de l’ordinateur. Ne restera plus qu’à découper et vous aurez votre image !

Quelques étapes du processus et le résultat final à droite.

Le résultat ne sera pas aussi propre que celui d’Apple, ni même qu’une modification faite avec un éditeur d’image dédié. Mais vous pouvez utiliser ce raccourci pour générer une image suffisamment convaincante pour créer un avatar spécial WWDC, par exemple.

avatar gwen | 

C’est quand même fastidieux à réaliser.

C’est dommage qu’Apple ne fasse rien de plus avec ces Memoji. C’est juste un gadget peu utile alors que cela serait intégré à IMovie, les YouTubers l’utiliserait. A croire qu’Apple ne veut pas que son téléphone soit connu.

avatar roccoyop | 

@gwen

Pas certain que les YouTubeurs utilisent iMovie pour faire leurs montages... sauf le Kevin qui a 2 vues grand max (merci papa et maman). Du coup c’est pas lui qui ira populariser l’iPhone.

avatar gwen | 

@roccoyop

C’est surtout que Final Cut Pro n’existe pas sur iPhone. Mais un monteur quelconque saurait comment utiliser les vidéos crées avec iMovie de manière un peu plus pro.

avatar josselinco | 

@gwen

Ça fait partie de Clips, l’app montage fun d’Apple

avatar huexley | 

"A croire qu’Apple ne veut pas que son téléphone soit connu." Faut voir la tranche d'âge visée… Perso je trouve ca ridicule passé 16-17 ans…

avatar romainB84 | 

@huexley

Quand on appelle ses grands parents via FaceTime, mon fils de 5 ans et tout content de jouer avec les Animoji’s !
Donc en effet ça cible surtout les plus jeunes ! Et donc ? Du coup, vu que ça ne concerne pas tout le monde, ils n’auraient pas dû faire cette fonction ? Si on part de ce principe il ne va pas y avoir grand chose qui va être commercialisé 😂
Un matériel pour les professionnels de l image? Ça ne concerne pas tout le monde : on dégage
Une fonction pour les déficients visuels ? Ça ne concerne pas tout le monde : on dégage
Une fonction pour ceux qui ont une Apple Watch? Ça ne concerne pas tout le monde : on dégage
Etc etc 😉
Bref ! C’était mon message ronchon du matin lol mais pour dire que, au pire ça ne vous intéresse pas, dans l’absolu vous ne vous en servez pas et y’a pas de soucis 😋🙂

avatar gwen | 

@romainB84

Il n’a jamais dit ça. C’est juste que Apple a dit de cette fonction un simple gadget alors que cela aurait put être un gadget plus évolué accessible plus facilement pour d’autres fonction que FaceTime.

avatar romainB84 | 

@gwen

Je suis d’accord avec ton commentaire que Apple aurait pu aller plus loin avec, mais pas avec le sien qui sous entend que c’est ridicule, pour les enfants et donc inutile 😉

avatar gwen | 

@romainB84

Ce n’est pas la fonction qui est ridicule mais la manière qu’a Apple de la proposer. Donc oui, passé l’adolescence, je vois peu de monde l’utiliser. Le terme ridicule est peut être exagéré mais il ne faut pas bloquer sur un mot et voir plus loin ce qu’il est dit.

avatar romainB84 | 

@gwen

Moi en tout cas, je dois être un grand gamin parce que je me suis bien amusé à refaire la plupart de mes contacts en Animoji 😁😁
Donc bien d’accord avec toi que si ils étaient allés encore plus loin, je me serais encore plus amusé 😁😁
(Désolé c’est ma philosophie de vie! Toujours prendre du bon temps, m’amuser, sourire, être heureux, me satisfaire des banalités et des petites choses toutes connes! Après je comprends que certain soient blazés de tout, ne soit heureux que dans l’excellence etc etc ! C’est une autre façon de concevoir sa vie)
(Il suffit de voir que 95% des commentaires sur internet sont des avis négatifs pour comprendre que la satisfaction des petites choses, c’est pas un concept facile à accepter ! Au pire je passerai pour bisounours 😁😁❤️ c’est mignon un bisounours remarque 🤪)

https://www.dropbox.com/s/3y8bol7j35wrmr8/Photo%2011-05-2020%2010%2059%2...

avatar gwen | 

@romainB84

C’est parce que cela m’aurait amusé que j’aurais aimé pouvoir aller plus loin.

Je peut comprendre l’intérêt du truc.

Moi même je fait de la Wii Sport régulièrement et j’ai créé des avatars de ma famille mais aussi de Steve Jobs. Cela m’amuse de voir Steve m’encourager quand je cours. C’est puérile mais amusant. Chacun son truc. 😜

J’ai vu ton image. C’est sympa ça d’avoir ces Animoji alignés comme ça. Par contre, comment fais tu  ? Il me semblait qu’Apple proposait de se créé son Animoji mais il n’y a pas à la connaissance d’application pour avoir sa bibliothèque de créations d’Animoji ?

avatar romainB84 | 

@gwen

Exactement 😂

avatar romainB84 | 

@gwen
Quand tu créés un contact, au moment d’aller chercher la photo t’as une option « ajouter un Animoji » 🙂

avatar gwen | 

@romainB84

Cool. Merci. Je vais tester.

avatar gwen | 

@huexley

L’utilisation actuel fait que c’est ridicule. Mais avec un avatar humain qui parle dans un coin d’écran ça pourrait être sympa pour les pseudo formation vidéo.

C’est juste que je trouve qu’Apple communique beaucoup avec ses Animoji mais ne donne pas les moyens à ses utilisateurs de les utiliser et donc de les populariser. Comme s’ils savait que c’est naze finalement. Étrange.

avatar pim | 

Ah ah ah, trop excellent !

C'est la série « Puisque vous avez le temps pendant le confinement » qui continue, alors ?

avatar Kiwan | 

"Cela fonctionnera mieux si vous utilisez un iPhone OLED, puisque le fond est alors parfaitement noir."

Alors là faut qu'on m'explique 😂
La capture n'est pas une photo prise par un appareil externe hein? Ni un scan 😂

avatar evangelion-007 | 

@Kiwan

De tete, sur un écran OLED c’est du vrai noir (#000000) là où les autres écrans comme celui de l’iphone 8, c’est un noir moins « intense ». C’est pas juste un effet d’écran.

Donc oui, sur un screenshot on fait la difference.

avatar Kiwan | 

Ok je viens de tester avec un iPhone XR (non OLED donc) et le fond est bien #000000 quand même. Alors je ne sais pas

avatar iBakarorea | 

Ça ne fonctionne pas. Ça bloque sur mon iPhone.

CONNEXION UTILISATEUR