iOS 12 : des bugs dans la consolidation des messages

Mickaël Bazoge |

Parmi les nombreuses nouveautés d’iOS 12, il y en a au moins une qui pose quelques problèmes. Il s’agit de la consolidation des conversations Messages : le système est désormais censé regrouper dans un seul et même fil les discussions avec un correspondant contacté via différents identifiants, comme son adresse iCloud ou son numéro de téléphone (lire : iOS 12 : Messages ne séparera plus les conversations avec une même personne).

Le premier problème, c’est que ça ne fonctionne pas à tous les coups. Il arrive qu’un même interlocuteur soit présent dans deux fils de discussion Messages séparés. L’autre souci relevé par plusieurs utilisateurs, c’est qu’iOS 12 « fusionne » parfois plusieurs correspondants en un seul. Le bug est identifié dans des témoignages sur les forums d’assistance d’Apple (ici, , , encore ici) ou sur Twitter (ici, , ici).

Le symptôme est le suivant : si un correspondant est déjà présent dans une conversation à plusieurs, un message envoyé à cet utilisateur (en créant une nouvelle discussion) va apparaitre dans le fil fusionné. Plutôt embêtant quand on veut parler avec une personne mais pas avec une autre, qui reçoit tout de même le message…

Un utilisateur partage cette capture d’écran qui montre que lorsqu’il veut envoyer un message à sa mère, c’est la discussion avec son père (à laquelle sa mère participe) qui apparait. Pour discuter avec la personne désirée, et avec elle seule, il faut que ce correspondant ait au préalable envoyé un message auquel l’utilisateur pourra répondre, cette fois en privé.

Le bug semble apparaitre lorsque plusieurs personnes partagent un même compte Apple ID. Cela peut arriver au sein d’une famille, par exemple. Mais le problème peut également faire son apparition chez des utilisateurs qui ne partagent pas leur compte Apple. Il est encore difficile de démêler cet écheveau… Si vous rencontrez ce bug, passez le mot dans les commentaires !

Accédez aux commentaires de l'article