iOS 12 : des bugs dans la consolidation des messages

Mickaël Bazoge |

Parmi les nombreuses nouveautés d’iOS 12, il y en a au moins une qui pose quelques problèmes. Il s’agit de la consolidation des conversations Messages : le système est désormais censé regrouper dans un seul et même fil les discussions avec un correspondant contacté via différents identifiants, comme son adresse iCloud ou son numéro de téléphone (lire : iOS 12 : Messages ne séparera plus les conversations avec une même personne).

Le premier problème, c’est que ça ne fonctionne pas à tous les coups. Il arrive qu’un même interlocuteur soit présent dans deux fils de discussion Messages séparés. L’autre souci relevé par plusieurs utilisateurs, c’est qu’iOS 12 « fusionne » parfois plusieurs correspondants en un seul. Le bug est identifié dans des témoignages sur les forums d’assistance d’Apple (ici, , , encore ici) ou sur Twitter (ici, , ici).

Le symptôme est le suivant : si un correspondant est déjà présent dans une conversation à plusieurs, un message envoyé à cet utilisateur (en créant une nouvelle discussion) va apparaitre dans le fil fusionné. Plutôt embêtant quand on veut parler avec une personne mais pas avec une autre, qui reçoit tout de même le message…

Un utilisateur partage cette capture d’écran qui montre que lorsqu’il veut envoyer un message à sa mère, c’est la discussion avec son père (à laquelle sa mère participe) qui apparait. Pour discuter avec la personne désirée, et avec elle seule, il faut que ce correspondant ait au préalable envoyé un message auquel l’utilisateur pourra répondre, cette fois en privé.

Le bug semble apparaitre lorsque plusieurs personnes partagent un même compte Apple ID. Cela peut arriver au sein d’une famille, par exemple. Mais le problème peut également faire son apparition chez des utilisateurs qui ne partagent pas leur compte Apple. Il est encore difficile de démêler cet écheveau… Si vous rencontrez ce bug, passez le mot dans les commentaires !

avatar Tchobilout23 | 

Même problème avec mes parents.. un bazar pas possible pour pouvoir envoyer le message à la bonne personne!

J’ai du supprimer la conversation groupée puis supprimer leur 2 contacts de mon répertoire pour les recréer, avec leur prénom, car si je faisais « papa » et « maman «  le problème restait le même..

De leur côté j’ai également créé un 2eme Apple ID pour mon père car les 2 utilisaient jusque maintenant le même Apple ID sans soucis.

Depuis.. tout va bien ! 😰

avatar Malouin | 

@Tchobilout23

Tu as raison ! Il faut commencer par ça : un ID par personne. Apple ne peut tout prévoir : j’ai le cas d’un couple d’amis qui a le même ID. Bordel assuré !

avatar armandgz123 | 

@Tchobilout23

Dans ma famille, on a le même ID :/

avatar bobytron | 

N’est ce pas tout à fait normal que lorsqu’il cherche « Mum » la conversation avec son père s’affiche car le terme « Mum » y est certainement présent dans les échanges.

avatar Splinter | 

@bobytron

Oui mais le fil de discussion avec Mum devrait apparaître aussi et même en priorité.

avatar RWANITO93 | 

J'ai eu le problème, j'avais d'ailleurs remarqué une duplication du contact ( dont l'un d'ailleurs était dans les favoris et pas l'autre seule différence de ce contact cloné...)
Après de nombreux essais je me suis résolu à supprimer une conversation (avec tout l'affect que cela comporte) afin de pouvoir enfin écrire à ma femme sans que ma fille ne reçoive mes messages...
Je pensais à un bug isolé

avatar spm | 

Même chose chez moi, mais de mémoire c'était déjà le cas sous iOS 11 ! Chez moi, il sépare
Message et iMessage en deux conversations distinct sur iOS alors que sur mon iMac le fil de discussion est regroupé !🙄

avatar e2x | 

Depuis des iOS et MacOs précédents je trouve chelou la gestion de Contacts, base à partir de laquelle Apple nous permet d'échanger inter-app.
Non seulement le soft est lourd à gérer ex: effacer les doublons n'a pas vraiment de paramétrage; fusionner.. qui ? Quoi ?..🤔 aucun contrôle !
Finalement entre le carnet d'adresses d'apple, celui dr WhatsApp supposé le même.. Je n'y comprends rien.
Alors.la.fusion des conversations Messages, hmm comment dire..😔🔫

avatar scanmb | 

Et dans les contacts ? Quelqu’un sait ce que signifie sous le nom:
Par défaut [P] principal ?
Désolé pour le « limite » hors sujet

avatar Az | 

@scanmb

Tu n’aurais pas un Xs avec iOS 12.1 d’installé ?
Je pense que ça désigne la ligne à utiliser pour appeler le correspondant entre les deux sim.

avatar scanmb | 

@Az

C’est bien celui que j’ai
Merci pour l’information
Interessant

avatar alexis83 | 

La fusion des conversation n’a jamais marché chez moi 🤷‍♂️

avatar gibey | 

Même souci avec mon mari : 2 identifiants (portable et mail) regroupé et un autre fil de discussion plus ancien a part ??? J’espère qu’iOS 12.1 corrigera ce bug

avatar RedMak | 

La consolidation des conversations ne marche absolument pas sur mon téléphone..

avatar Link1993 | 

C’est FaceTime qui m’embête sur mon iPad... c’est mieux maintenant avec iOS 12, mais raccrocher est toujours une horreur, avec la fenêtre qui ne se ferme pas... 🤦‍♂️
Et ça, restauré ou non. En tout cas, c’est ce qui se passe sur mon mini 4...

avatar matthieu2701 | 

Moi j’ai des soucis avec la confirmation de lecture des iMessage. Sur certaines conversations cela ne fonctionne pas bien. Des fois ça fonctionne et des fois non

avatar Pyby | 

Merci d’avoir écrit un article là dessus. Même soucis avec des parents qui ont le même Apple ID.

Avant iOS 12: chacun son mail et son numéro de portable enregistrer dans leurs iBidules et Macs.
Depuis iOS 12: tu ne sais plus à qui tu écris, vu que certaines conversation 1:1 ont été mélanger...

J’espère qu’Apple va corriger les soucis. Y’a que des célibataires chez les ingénieurs d’Apple ? 😂

avatar MisteriousGaga | 

Ah oui ça me faisait ça y'a quelques années ! Depuis plus rien par contre

avatar tylerdurden13 | 

Autre problème : Depuis la mise à jour vers iOS 12 j’ai perdu tous mes messages (Sms et iMessage). L’app message était vide, j’y avais plusieurs années de messages.
Le support Apple est au courant, mais apparement il y aurait que très peu de personnes concernés par ce problème. Personne ici?

avatar The Joker WSS | 

Je trouve tout à fait logique le fait de consolider les messages du même ID  utilisé par deux personnes! Non? C’est le but de la consolidation.

Autre chose, je n’ai pas vérifié mais je pense qu’iOS 12 consolide uniquement quand le numéro est ajouté aux coordonnées de l’utilisateur dans réglages « identifiant  » Nom, coordonnées, e -mail. Sinon je vois pas comment  pourrait faire pour consolider ces messages

avatar r e m y | 

@The Joker WSS

Apple ne devrait pas se baser sur l'appleID, mais sur les infos renseignées dans nos fiches de Contacts pour identifier une même personne!

avatar bitonio | 

Pour moi c’est le split : des messages qui arrivent sur l’iphone mais pas sur OS X et inversement. Merdier garanti!

avatar Jonathan16 | 

J’ai un peu du mal à comprendre...

avatar Arcetnathon | 

Par contre ils ont ajouté la reconnnaissance des messages. Maintenant quand je fais un achat en ligne, au moment de la verif par message, plus besoin de se souvenir du code a 6-9 chiffres, il me le propose des que le message arrive.

avatar iDanny | 

@Arcetnathon

Yes mais je crois que ça le faisait parfois déjà avant iOS 12 🤔

avatar TKZ | 

@Arcetnathon

Exact, j’ai été très agréablement surpris !

avatar iDanny | 

« si un correspondant est déjà présent dans une conversation à plusieurs, un message envoyé à cet utilisateur (en créant une nouvelle discussion) va apparaitre dans le fil fusionné. Plutôt embêtant quand on veut parler avec une personne mais pas avec une autre, qui reçoit tout de même le message… »

Mais c’est seulement un bug d’affichage, ou bien l’autre personne reçoit vraiment aussi le message ?

avatar AlexDedalus | 

La bonne pratique serait de commencer à ne pas utiliser un même Apple ID pour plusieurs personnes...on ne partage pas sa brosse à dent, un identifiant c’est la même chose !

Le partage familiale d’iOS existe justement pour éviter ce genre d’imbroglio.

Dans ce cas précis, il est vraiment poussif de parler d’un bug d’iOS 12...partager un même identifiant amène toujours à une litanie de problèmes et est totalement déconseillé par Apple.

avatar r e m y | 

@AlexDedalus

Le partage familial est loin d'être idéal (ne serait-ce parce qu'il introduit une notion de "chef de famille"), et il ne se substitue pas à l'AppleID mais au compte appStore/iTunes store.
L'erreur est surtout d'utiliser l'appleID pour identifier les correspondants, plutôt que les infos saisies dans le carnet d'adresse.

avatar The Joker WSS | 

@r e m y

Si on supprime un numéro de Contacts, il se passe quoi dans la discussion iMessage correspondante?
Ou si on le sauvegarde sur deux noms différents?

avatar r e m y | 

@The Joker WSS

Les discussions utilisant ce numéro seraient re-separees évidement!
L'autre intérêt à utiliser les infos des fiches du carnet d' adresses serait de fusionner également les conversations avec des interlocuteurs n'ayant pas d'iPhone, ou ayant un iPhone et un Android (tout serait regroupé qu'on ait utilisé le numéro de l'iPhone ou celui de l'android)

avatar Bigdidou | 

@r e m y

« Le partage familial est loin d'être idéal « 

Il est super buggué et Apple est sans solution pour des situations assez étranges que ce système crée.

avatar MBP NEW | 

Je confirme même problème familial plusieurs appareils sous un même ID Apple Jusqu’à présent tout fonctionnait parfaitement les iMessage la localisation J’ai dû déconnecter tous les iPhones et tous les re enregistrer
Toutes les conversations étaient mélangées et parfois impossible d’adresser le message à la personne de son choix Bug vraiment gênant !

avatar MBP NEW | 

@MBP NEW

Et supprimer toutes les conversations entre membres de la famille déjà enregistrées sur les iPhone

avatar rafoudol | 

J’ai exactement ça avec mes parents qui utilisent le même compte iCloud

avatar alexcmoi37 | 

Moi j’ai un problème avec mon père qui habite en Guyane, normalement et depuis toujours quand il vient en métropole quand on discute par sms je l’ai dans la même conversation tendit que là il est revenu depuis la semaine dernière et sa m’a ouvert un autre fil de discutions (comme avant pour les iMessage iCloud ou iMessage 06) et j’ai aussi remarqué que son numéro de portable à changer (le début c’est +594 et depuis qu’il est en France il est en +33)

CONNEXION UTILISATEUR