iOS 12 : Messages ne séparera plus les conversations avec une même personne

Florian Innocente |

Messages dans iOS 12 ne devrait plus afficher séparément des conversations menées pourtant avec la même personne. C'est l'une des trois améliorations qui sont mises en avant avec la bêta 8 d'iOS 12, dans le nouveau panneau d'informations qui précède le premier lancement de Messages.

Jusqu'à iOS 11, lorsque vous envoyez un message à un interlocuteur sur iCloud, tantôt en utilisant son numéro de téléphone, tantôt son adresse iCloud, il n'est pas rare que l'échange se fasse dans deux fils de discussions séparés. Alors que les deux coordonnées sont pourtant associées à la même personne au travers de son compte iCloud. Avec iOS 12, ces conversations doivent se consolider automatiquement, ainsi que cela devrait être le cas depuis des années…

Ca ne marche pas encore tout à fait mais on est toujours en bêta…

Après plusieurs essais nous n'avons pas eu de résultats 100% concluants mais il y a une forme de progrès. Mon interlocuteur a eu ses conversations réunies sur un iPhone avec iOS 12 (doté d'une SIM) et son iPad sur iOS 12 mais pas sur deux autres iPhone avec iOS 12 et 11 (sans carte SIM chacun).

Idem dans Messages sur son Mac avec Mojave (conversations non consolidées) et sur un autre avec High Sierra (consolidées). Que High Sierra s'en débrouille laisse supposer que des changements sont faits côté serveurs et pas uniquement au travers des nouveaux OS. Et il arrive que l'on puisse forcer ce regroupement en tuant et en relançant Messages.

Apple est encore dans le développement de cette amélioration, la patience reste de mise. Mais cela fait longtemps que ce problème ne devrait plus exister, il faut souhaiter que d'ici à la version finale il appartienne enfin au passé de Messages.

Source
Tags
avatar gillesb14 | 

Ce qui serait bien, c’est que les SMS soient synchronisés également...

avatar Djopple | 

@bidibout

Saut erreur de ma part, les sms sont synchronisés entre mon iPhone et mon iPad grâce à la synchronisation des messages par iCloud.
En tous cas je n’ai jamais eu de problèmes de synchronisation entre mon iPad mon Mac et mon iPhone avec la synchronisation iCloud.

avatar damrtom | 

Je confirme, ils sont synchronisés iPhone, iPad et macOS. Manque encore la synchronisation complète dans l'apple watch (la suppression n'est pas gérée).

avatar Lecorbubu | 

@gillesb14

N’est-ce pas déjà le cas avec iMessage dans le Cloud ?

Perso j’ai une synchro de l’intégralité de mes conversations ..

avatar cyrille76290 | 

Petite question, est ce qu’il y a une synchronisation des messages entre Apple Watch et iPhone avec ios12 et WatchOS 5 ? Merci

avatar pim | 

@cyrille76290

Bien sûr.

avatar cyrille76290 | 

@pim

Il y a déjà une sorte de synchro actuellement si c’est ça que tu parles. Ma question est plus en ce qui concerne le cloud pour l’Apple Watch (notamment la suppression des messages, qui est fastidieuse sur la Watch)

avatar pim | 

@cyrille76290

Je n’avais pas compris la question. Donc non, il n’y a pas de synchronisation (je viens de vérifier), et je crois qu’elle n’est même pas prévue à terme dans Watch OS 5.

avatar cyrille76290 | 

@pim

Dommage, ça serait vraiment pas mal cette fonction. A suivre...

avatar NikoLeGaulois | 

@cyrille76290

Non. Un SMS supprimé sur l'iPhone, n'est toujours pas supprimé automatiquement sur la Watch ?

avatar Le docteur | 

On va se retrouver avec des conversations privées qui seront envoyés à tous les interlocuteurs d’une précédente conversation collective

avatar pim | 

@Le docteur

Oui, mais pour ça, il faut demander tout l’historique à la NSA !

?

avatar steinway59 | 

Le nombre de choses qu’Apple a promis et n’a jamais fait c’est assez hallucinant! Je me demande ce qu’ils font de tout leur fric! Ils ont intérêt à se bouger le cul. Ce principe de conversation en est un bon exemple.
cette entreprise ne me fait plus rêver....j’espère que les nouveautés matérielles à venir vont enfin tenir la route!

avatar ech1965 | 

Autre bug , il manque plein de dates dans l’application messages: quand on remonte dans l’historique on ne peut plus voir à quelle heure à été envoyé chaque message ... parfois on voit « hier » ou une date mais seulement pour certains messages ...

avatar xDave | 

@ech1965

Si tu tires sur une bulle vers la gauche normalement il y a l’heure affichée à droite

avatar damrtom | 

On ne devait pas avoir des fonctionnalités qui avaient été testées 2 ans au lieu d'un an avant leur introduction dans iOS ? Parce que ça toutouille encore sévère pour une version qui sort dans un mois et demi - 2 mois...

avatar SyMich | 

Pour mon usage , je ne suis pas sûr d'avoir envie de cette consolidation!
J'ai plusieurs interlocuteurs qui ont 2 iPhones, un professionnel et un privé, associés au même compte iCloud.
J'apprécie que les conversations soient bien séparées selon qu'elles concernent l'un ou l'autre de ces iPhones.
(Ils auraient pu se créer 2 comptes iCloud, évidemment, mais il se trouve qu'ils ne l'ont pas fait et ce n'est pas à moi de leur imposer de le faire).

avatar Lu Canneberges | 

@SyMich

Fais deux fiches contact différentes et c’est réglé ;)

avatar SyMich | 

Actuellement j'ai 2 fiches pour différencier visuellement le compte professionnel du compte personnel, mis je ne suis pas sûr que ça suffise, si avec iOS12 c'est le compte iCloud qui sert de clé de consolidation des conversations. Le même compte iCloud étant associé au 2 numéros de téléphone, ça risque de fusionner les 2, si je comprends bien...

avatar sebasto72 | 

@SyMich

Je n’ai pas compris ça. La consolidation par iCloud concerne tes appareils (mêmes regroupements sur tous tes appareils connectés à ton compte iCloud). Le regroupement des conversations lui-même se base sur tes contacts, et leur organisation.

avatar J_r_m | 

Ce qui serait bien aussi, c’est qu’une conversation contenant un SMS envoyé a plusieurs personnes soit gérée comme une conversation de groupe sur iOS.

C’est le cas par exemple lors que je reçois un message que l’envoyeur pensait envoyer un iMessage à plusieurs personnes, mais l’une d’elle ne possède pas d’appareil compatible donc c’est converti en SMS pour tout le monde. Quand je consulte le message sur iOS je pense à tort être l’unique destinataire. C’est en lisant ce même message, plus tard, sur mon mac ou ma montre que je me rends compte que je n’étais pas seul à recevoir ce message.

avatar fepalcho | 

Quel exploit .... totalement ridicule

avatar fepalcho | 

@scanmb

C’est un exploit de développer une messagerie qui dissocie lorsque l’on s’adresse à son numéro de mobile ou à son adresse mail ?! C’est surtout une blague que ce n’est pas était corriger dès le début avec un pauvre if . Ça va mieux ?!

avatar alastorne | 

Alleluia

avatar oMc | 

Cela ne doit pas être rétroactif alors, j’ai encore des conversations séparées en deux.

avatar Splinter | 

C'est vraiment un bug pénible, ça fait des années que ça aurait dû être corrigé ! C'est assez incompréhensible d'ailleurs.

avatar brunnno | 

En espérant que le choix de la synchronisation ou non est possible...

avatar thefutureismylife | 

Il y a une partie pratique, effectivement il était temps, j’ai toujours eu plusieurs bugs de nouvelle conversation sans comprendre.
A l’inverse cette fonction devrait être une option, mes parents utilisent le même compte Apple (c’est pour avoir une photothèque commune, sans avoir à gérer un album commun). Jusque là j’avais réglé les identifiants d’envoi et réception sur chacun des appareils dans les réglages d’iMessage.

avatar sveireman | 

Je dirais : « Enfin ! »

avatar joinman | 

« ainsi que cela devrait être le cas depuis des années… »

« comme cela aurait dû être le cas... » aurait été mieux ;-)

avatar AlexB | 

Ce qui serait bien également, c’est que les conversations de groupe ne soient pas différenciée en fonction de l’ordre des destinataires.
Par exemple, j’ai deux conversations différentes selon que j’envoie un message groupé à :
- destinataire1 + destinataire2 + destinataire3
- destinataire3 + destinataire1 + destinataire2
Il s’agit bien des mêmes destinataires, mais iOS créé deux conversations distinctes. C’est agaçant !
Et il serait bien aussi de pouvoir aller directement au premier message non lu lorsqu’on ouvre une conversation avec beaucoup de nouveaux messages (comme sur WhatsApp). Cela éviterait d’avoir à remonter dans la liste des messages.

avatar fepalcho | 

@AlexB

Celle la je ne la connaissais pas : la blague historique mdr

avatar AlexB | 

@fepalcho

?

avatar Ticite | 

Ce sui serait surtout génial c’est d’avoir une seule messagerie pour tout, WhatsApp, Facebook Messenger,... un peu comme Adium essayait de le faire pour le mac.

avatar Antwan | 

ENFIN!!!!

avatar fousfous | 

Et on fait comment quand les 2 conversations sont envoyé à 2 appareils différents mais appartenant à la même personne? Comme un iPad et un dumb Phone?

avatar Rhadamanthes | 

Faudrait déjà que la synchronisation iCloud des iMessage fonctionnent correctement. Depuis quelques temps, les messages ne sont plus forcément dans l'ordre sur mon MacBook, et aujourd'hui j'en ai carrément qui ne sont pas synchronisés sur ce dernier...

D'ailleurs, sur l'iPhone, dans les réglages iCloud, je vois bien que les messages prennent 5,4 Go, mais quand je clique sur le détails, la liste des conversations est vide. Est-ce que quelqu'un est dans le même cas ?

avatar roquebrune | 

Enfin ça arrive ! Il était temps
Que tout soit groupés y compris les SMS!

avatar Anbaco38 | 

Eh bien moi je trouve ça nul...
Depuis que les messages sont regroupés on ne sait plus sur quel numéro on écrit. Si une personne a un numéro Pro et un numéro privé les conversations sont mélangées et on est obligé de créer deux contacts différents. Perso je trouve que c'est une régression.
Outre le fait qu'on n'a pas forcement envie de mélanger les conversations pros et privées vous ne savez du coup pas sur quel téléphone vous écrivez lorsque vous reprenez le fil d'une conversation... Dommage c'était tellement mieux avant..

CONNEXION UTILISATEUR