Brevet : Apple planche sur un Siri en local, sans connexion internet

Mickaël Bazoge |

Siri est bien sympathique, mais sans connexion à internet, l’assistant est aussi utile qu’un coude sur le front. Cela pourrait changer, si d’aventure Apple mettait en œuvre ce brevet qui décrit par le menu comment Siri pourrait fonctionner en local, sans passer par les serveurs d’Apple.

Le brevet explique que les processus indispensables à la reconnaissance des ordres vocaux et à leur validation pourraient être présents dans les appareils. Après avoir entendu (et compris) la requête, le terminal saurait y répondre, dans la limite de ses moyens : la lecture d’un morceau ou l’activation d’un réglage comme la fonction d’économie d’énergie ne devraient pas poser de problème.

Pour ce faire, Apple a imaginé un ensemble de modules (synthèse vocale, conversion phonétique de l’alphabet, processus de langage naturel, etc.) qui trouveraient une place à l’intérieur d’un iPhone ou d’un iPad, par exemple. Après tout, ça a du sens : les dernières puces Ax et leur Neural Engine sont déjà en mesure d’accomplir bien des tâches en local. Pourquoi pas Siri ?

Cet assistant local n’offrirait nécessairement que des services limités : des requêtes comme la météo ou les questions de culture générale continueraient d’être piochées en ligne, donc avec un accès internet. En 2016, Google lançait un assistant « léger » capable d’agir en local. On n’a pas forcément besoin de passer par un serveur à Cupertino pour lancer un minuteur…

Accédez aux commentaires de l'article