Assistant vocal : pas de connexion ? Pas de problème avec Google

Mickaël Bazoge |

Sans une connexion à internet, Siri n’est d’aucune utilité. C’est plutôt dommage alors que certaines fonctions, comme l’ouverture d’une application ou l’affichage des rendez-vous de la journée, ne devraient pas nécessiter de lien avec le réseau : ces informations sont disponibles à l’intérieur de l’iPhone ou de l’iPad, pas dans un nuage.

De son côté, le concurrent Google Now est un peu plus ouvert à un fonctionnement hors réseau : quelques actions sont en effet disponibles à la voix, mais cela reste très limité. Le moteur de recherche veut cependant aller plus loin dans ce domaine. Google a en effet développé un moteur de reconnaissance vocale très rapide et léger qui fonctionne entièrement en local : la requête vocale n’est donc pas moulinée par un serveur distant, mais directement traitée par l’appareil.

Pour le moment, ce moteur ne pèse que 20,3 Mo, le taux d’erreur est de 13,5% ce qui est correct, et il fonctionne sur un Nexus 5 (Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz, 2 Go de RAM). Des caractéristiques qui permettent d’imaginer un usage de ce système sur une montre connectée (ou pas, du coup) et tout autre appareil relativement peu puissant.

Le développement de cette technologie a nécessité le traitement de trois millions d’énonciations, soit l’équivalent de 2 000 heures de parlotte extraites d’échantillons prélevés sur la recherche vocale intégrée au moteur de recherche. Pour affiner le modèle acoustique, les chercheurs ont ajouté des extraits provenant de YouTube. Le document ne précise pas quand ce moteur sera intégré dans Android (et pourquoi pas dans l’app Recherche Google sur iOS).

Source
avatar  r e m y | 

C'est pour déchiffrer la phrase prononcée que Siri a besoin d'accéder aux machines d'Apple à Cupertino et une fois la demande comprise, les actions à effeçtuer sont renvoyées à l'iPhone.
Donc sans réseau, Siri est con comme la lune

avatar  azer0147 | 

Dans l'app de recherche Google pour iOS ? J'ai peur de ne pas saisir l'utilité de la chose... Pouvoir lancer une recherche sur internet avec une reconnaissance vocale hors connexion.....

Et pour Siri le travail ne serait pas si complexe, y avait déjà le petit moteur de reconnaissance d'avant Siri qui marchait pas si mal... Ça pourrait vraiment être pas mal pour les choses simples, avec un petit nombre de commandes précises. Et ça pourrait donner un petit coup de fouet à Siri quand la connexion est moyenne (l'exemple qui me vient le plus en tête c'est quand je demande l'heure à mon téléphone et que je suis sur mon vélo... Le temps qu'il me la donne je suis déjà à la bourre ><' c'était plus rapide sur mon vieux 3GS !)
Allez c'est pas la mer à boire, ça doit pas peser bien lourd ça non plus !

avatar  Mickaël Bazoge | 

@azer0147 :
Il y a Google Now dans l'app Recherche Google.

avatar  azer0147 | 

@MickaëlBazoge :
Je sais bien, c'était à moitié de la provoc...
Et franchement, ouvrir l'app de Google pour utiliser Google now hors connexion sur iOS, l'intérêt est plus que limité, soyons honnêtes, on a largement plus vite fait de se sortir les doigts (et de toute façon on est obligé pour ouvrir l'app)

avatar  azer0147 | 

@MickaëlBazoge :
Et le pire c'est que ça m'étonnerait pas que ça arrive sur l'app iOS bien avant que Google intègre le PiP a YouTube iOS ! (D'ailleurs je doute que le PiP arrive un jour... J'aime bien en rêver mais ça me surprendrait un peu alors qu'ils ont lancé un service payant pour pouvoir laisser l'audio de l'app Youtube en tache de fond)
Google est bien plus pressé de mettre ses fonctionnalités à égalité entre Android et iOS que d'adopter les fonctionnalités propres à iOS.

avatar  Mickaël Bazoge | 
Ah mais c'est clair qu'il ne faudrait pas parier là dessus !
avatar  Ginger bread | 

Complexe en effet

avatar  macaronboy | 

J'ai tellement hate ! Siri hors ligne pour l'apple watch " lance un minuteur de 2 min " " je vais courrir " c'est telleent mieux que l'acces au serveur et compagnie. J'avais ça sous mon galaxy s3 a l'epoque et c'etait tellement mieux.

Allez apple. Laissez nous telecharger 2go de donnees afin d'avoir un siri semi hors ligne

avatar  trackos | 

J'ai dit à Siri ce matin : " dit à ma femme que je rentre à la maison dans 10 minutes "
Il me répond qu'il n'a pas mon adresse ?
Trop con c'te m**de

avatar  patrick86 | 

"J'ai dit à Siri ce matin : " dit à ma femme que je rentre à la maison dans 10 minutes "
Il me répond qu'il n'a pas mon adresse ?"

Certainement qu'il n'a pas entendu le début de la phrase "dir à ma femme", et qu'il a compris que vous vouliez l'itinéraire.

avatar  trackos | 

@patrick86 : effectivement après avoir refait le test il a bien fonctionné.
Du coup c'est moi le c*n

avatar  iPop | 

@trackos :
J'ai dit à Siri ce matin : " dit à ma femme que je rentre à la maison dans 10 minutes "
Il me répond qu'il n'a pas mon adresse ?
Trop con c'te m**de

Non, vous avez oublier de lui stipuler le moyen : mail, message. Sous cette réflexion ...

avatar  Lemmings | 

La reconnaissance vocale hors ligne existait déjà depuis longtemps sur Android, on peut dicter du texte sans avoir le réseau depuis bien 2 ou 3 ans. Par contre en effet ce n'était pas encore ouvert avec Google Now.

avatar  CNNN | 

Google Now est quand même 1000x plus avancé.
La reconnaissance vocale d'Apple est juste une grosse blague, demandez à Siri de vous emmener au Quick... C'est tristement drôle !

avatar  patrick86 | 

"La reconnaissance vocale d'Apple est juste une grosse blague, demandez à Siri de vous emmener au Quick..."

Siri pense à votre santé en vous évitant d'aller ingurgiter de la merde industrielle toxique.

avatar  CNNN | 

@patrick86 :
Oui mais macdonald fonctionne...

avatar  r e m y | 

@lemmings
La reconnaissance vocale pour dicter du texte c'est une chose.
La compréhension du sens d'une phrase pour décider des actions à effectuer c'est nettement plus complexe.

avatar  Lemmings | 

@r e m y : oui, mais sans cette partie en amont, impossible de faire la suite ;)

avatar  macaronboy | 

Mon galaxy s 3 avec s voice le faisait. Je disais " musique suivante" pendant ma course et il effectuait l'action, hors ligne moi dans la foret sans forfait internet en plus :-)

avatar  reborn | 

ios 3 et 4 savait faire ce genre de chose avec une reconnaissance vocal limité. Mais apparemment c'est plus d'actualité depuis que siri est présent.

avatar  Toelath | 

Le plus grave c'est que l'assistant vocal qu'on a en désactivant Siri fonctionne très bien sans connexion. Limite il serait plus efficace que Siri...

CONNEXION UTILISATEUR