Brevet : Apple planche sur un Siri en local, sans connexion internet
Siri est bien sympathique, mais sans connexion à internet, l’assistant est aussi utile qu’un coude sur le front. Cela pourrait changer, si d’aventure Apple mettait en œuvre ce brevet qui décrit par le menu comment Siri pourrait fonctionner en local, sans passer par les serveurs d’Apple.

Le brevet explique que les processus indispensables à la reconnaissance des ordres vocaux et à leur validation pourraient être présents dans les appareils. Après avoir entendu (et compris) la requête, le terminal saurait y répondre, dans la limite de ses moyens : la lecture d’un morceau ou l’activation d’un réglage comme la fonction d’économie d’énergie ne devraient pas poser de problème.
Pour ce faire, Apple a imaginé un ensemble de modules (synthèse vocale, conversion phonétique de l’alphabet, processus de langage naturel, etc.) qui trouveraient une place à l’intérieur d’un iPhone ou d’un iPad, par exemple. Après tout, ça a du sens : les dernières puces Ax et leur Neural Engine sont déjà en mesure d’accomplir bien des tâches en local. Pourquoi pas Siri ?
Cet assistant local n’offrirait nécessairement que des services limités : des requêtes comme la météo ou les questions de culture générale continueraient d’être piochées en ligne, donc avec un accès internet. En 2016, Google lançait un assistant « léger » capable d’agir en local. On n’a pas forcément besoin de passer par un serveur à Cupertino pour lancer un minuteur…
Ce serait bienvenue
Cela fait penser à Snips
Avant Siri iOS était deja capable d’executer des commandes vocales sans connection
@reborn
C’est commande vocal, c’est toujours disponible, mais c’est vraiment nul
Je pense même que ça aiderait à soulager leurs serveurs et que c’est la raison de ce brevet.
Un VoiceOver amélioré ?
Quel Siri !
Dira-t-on bientôt pour désigner un imbécile.
Micro-trottoir :
- Chère madame, selon vous, quelle est l'apparence de Siri?
- Grand, papillonne-t-elle de ses grands cils.
- Moui…
- Blond, sourit-elle.
- Ah, c'est c'la oui…, approuve-t-il dans un mimétique et involontaire clapotement d'yeux.
- Et…
- Voui?
- Avec une chaussure noire !
Pour l’utilisation que j’ai de Siri _principalement quand j’ai le casque ? Bose sur les oreilles ou depuis l’Watch_ en local ce serait suffisant : appel, iMessage, réveil, rappel, calendrier & minuteur _je pense avoir fait le tour_
Du coup j’applaudis des deux mains ce brevet !?
Après je ne représente pas tous les utilisateurs de Siri, mais je pense que ça irait bien avec les messages d’Apple sur la protection des données ce Siri en local ☺️
@man0
J’ai à peut près le même usage que toi de Siri!
Donc en effet un mode sans connection peut être utile mais c’est pas forcément la principale nouveauté que j’espère voir apparaître dans le futur de iOS ?
@Moumou92
Siri nécessite une connexion DATA... donc le principe d’un Siri sans connexion, c’est : sans WIFI ni 4G.
Les appels et iMessage sont fonctionne tres bien même avec les données cellulaire et le wifi coupé (les iMessagesdeviennent des sms c’est tout)
@Moumou92
Alors on a pas du se comprendre en effet ^^
Quand tu « désactive » le wifi et les « données cellulaires » de ton iPhone... tu peux toujours envoyer des sms mais pas contre tu ne peux pas utiliser Siri
Donc l’idée serait de pouvoir utiliser SIRI même avec les réglages « données cellulaire » et « wifi » désactivé
@Moumou92
Avoir Siri en local le rendra forcément plus réactif que par une requête internet, un séjour sur les serveur d’Apple et un retour sur le smartphone !
Et pour ce qui est de l’Internet de partout ... si seulement c’était vrai ^^
@Moumou92
romainB84 a répondu pour moi ...
J’ajouterai que l’intérêt est que Siri fonctionne en local...
Si le téléphone se connecte pour un iMessage ou un appel,
-D’une part ce sera avec les données cellulaires,
-D’autre part Siri quant à lui n’enverra aucune donnée sur les serveurs, fonctionnant en local, sur le téléphone,
Autrement dit la connexion sert uniquement pour les appels ou les iMessage et non pas pour Siri… la protection des données est ainsi assurée !?
@man0
Et j’ai exactement les mêmes usages que toi d’ailleurs .. qui au passage doivent représenter la majorité des usages des gens ..
j’ajoute juste parfois une demande d’itinéraire pour rentrer chez moi au besoin ce qui est pratique .
@justlikeheaven
Exactement !
J’utilise pas mal Siri pour tout sauf ce qui nécessite une recherche sur le web... parce que pour ça... bah je vais sur internet ?
Donc le bashing anti Siri est amusant mais bon c’est pas bien grave ^^
Mais pour ajouter un événement à l’agenda un itineraire avec plan (du genre me ramener à la maison ou aller au boulot) pour lire un sms ou répondre à un sms, et de temps en temps ajouter un rappel! Bref les usages ou Siri se débrouille très bien corresponde parfaitement à ce que je lui demande ^^ que du bon du coup ?
Et un siri amélioré c’est pour quand ? Non parce que le dit Siri suivi de la requête c’est à s’arracher les cheveux !
Il ne comprend pas toute la phrase, ou alors se met à écouter puis arrête, bref pleins de petites choses qui font que sans ma Watch je n’utiliserai même plus Siri
Pas évident de se mettre le coude sur le front... ?
Ah oui !
Exactement !
Et d’ailleurs il est curieux ( suspicieux ?) que Siri n’est pas été adopté ainsi dès le départ ce qui aurait donné un outil beaucoup plus adapté et agréable à utiliser au quotidien ... et aurait de ce fait contribuer à faire de Siri un utilitaire beaucoup plus efficace !
@justlikeheaven
À la création de Siri, il n’y avait pas de puce capable de le faire tourner en local... Du coup pas possible !
@man0
Ah oui c’est vrai effectivement !
En tout cas je pense aujourd’hui que beaucoup de monde pourrait mieux apprécier Siri si une telle décision était prise ..
@justlikeheaven
Tout à fait d’accord !!!
Je préfèrerais moi aussi que mes données restent sur mon iPhone quand j’utilise Siri !
@man0
Bien entendu.
De même, tu préfères n’utiliser aucune technologies de Facebook, Amazon, Google etc sur l’ensemble de tes matériels connectés.
(Je veux dire par là que tu ne leur fais pas plus confiance et que tu as pris les dispositions qui s’imposent)
@DG33
Comme beaucoup j’utilise quelques uns de ces services, ça ne veut pas dire que je suis d’accord avec leur politique de revente des données...
J’utilise pseudo et ne partage jamais de photo de moi, ni de quelqu’un d’autre...
J’utilise ces services par commodité, par exemple cela fait 5 ans que je suis sur Facebook car j’ai un ami qui est parti travailler au Sénégal et à l’époque c’est le moyen pour communiquer que l’on a choisit, et je dois bien reconnaître que j’ai trouvé par la suite sur Facebook des groupes d’informations que l’on trouve plus difficilement ailleurs (par exemple groupe transhumanisme/technoprogressiste)
Par contre je regrette que mes données partent en pâture et je cherche à me protéger du mieux possible.
Il est vrai que cette revente des données est ce qui permet la gratuité aussi, j’en suis bien conscient...
Maintenant je soutiens ou tout autre organisme qui cherche à me protéger, et ça me semble bien normal
Un Siri un poil plus intelligent, serait bien aussi! Dans la phrase: "Dit Siri, montre moi la dernière photo que j'ai faite!" La seule chose que la super intelligence de Siri comprend est "Photo", et il ouvre Photo. En finalité j'utilise Siri presque uniquement pour lancer un décompte de x Minutes sur ma montre (pour la cuisine).
Siri me déçoit de plus en plus... Hier je demande "personne n'y avait pensé France 3" parce que je voulais savoir le principe de cette émission. Siri m'a affiché la page Wikipédia le la ligne 3 du métro...
Y’en a d’autres qui disent « dis chérie » ?
Cortana que tout le monde critique peut déjà le faire, je peux lancer ma musique alors que je ne suis pas connecté, quel brevet incroyable ?