Apple veut limiter les souris sous iOS 13 à l’accessibilité

Nicolas Furno |

L’une des nouveautés d’iOS 13 est la prise en charge des souris et trackpads. Comme nous vous le montrions hier, c’est une option qui s’active dans les réglages d’accessibilité et qui passe par un gros curseur à l’écran. De ce fait, ce n’est pas une fonction destinée au grand public et Apple a tenu à le rappeler auprès du journaliste Steven Aquino.

Ce spécialiste des questions d’accessibilité a échangé avec le constructeur sur le sujet. Apple lui a indiqué que la fonction était en développement depuis plusieurs années, mais qu’elle n’a été pensée que pour l’accessibilité, pour aider tous ceux qui ne peuvent pas utiliser l’écran tactile des appareils iOS. L’objectif n’est pas de remplacer la souris d’un ordinateur traditionnel, et cela se voit : il manque certaines fonctions, comme le défilement sur le trackpad, ou encore le survol du curseur dans Safari.

Autre fonction qui n’est pas prise en charge par iOS : la sélection de texte avec la souris. En cliquant, puis en déplaçant le curseur, on reproduit le mouvement du doigt et on agit sur l’interface. Ici, la bibliothèque d’iA Writer s’affiche.

Ce choix explique aussi certainement le gros curseur qui reste en permanence à l’écran quand on utilise une souris sur un appareil iOS. Une option permet de l’afficher encore plus gros, mais pas de le réduire à la taille habituelle d’un curseur de souris sous macOS ou Windows. Vous avez aussi quelques choix de couleur dans les réglages, si vous le désirez.

Malgré tout, utiliser une souris avec un iPad change l’expérience de l’appareil et peut être utile, notamment si vous utilisez la tablette également avec un clavier externe. Le curseur permet de toucher précisément un point de l’interface sans toucher l’écran, ce qui devrait être également bien pratique dans un environnement où vos mains ne sont pas forcément propres. La possibilité d’accéder à des cibles plus petites est déjà utile sur le web, comme le prouve cette impressionnante démonstration d’un éditeur de code complet sur l’iPad. Si vous voulez essayer, les instructions sont disponibles à cette adresse.

Cela fait plusieurs années qu’Apple travaille sur cette fonction et elle est proposée autant sur les iPad que les iPhone. Et même s’il s’agit d’une fonction conçue pour certains utilisateurs, elle est plus facile d’accès qu’avant sous iOS 13, puisque les réglages d’accessibilité sont proposés directement au premier niveau de l’app Réglages. Auparavant, ils étaient cachés dans la section « Général ».

Accédez aux commentaires de l'article