Apple veut limiter les souris sous iOS 13 à l’accessibilité

Nicolas Furno |

L’une des nouveautés d’iOS 13 est la prise en charge des souris et trackpads. Comme nous vous le montrions hier, c’est une option qui s’active dans les réglages d’accessibilité et qui passe par un gros curseur à l’écran. De ce fait, ce n’est pas une fonction destinée au grand public et Apple a tenu à le rappeler auprès du journaliste Steven Aquino.

Ce spécialiste des questions d’accessibilité a échangé avec le constructeur sur le sujet. Apple lui a indiqué que la fonction était en développement depuis plusieurs années, mais qu’elle n’a été pensée que pour l’accessibilité, pour aider tous ceux qui ne peuvent pas utiliser l’écran tactile des appareils iOS. L’objectif n’est pas de remplacer la souris d’un ordinateur traditionnel, et cela se voit : il manque certaines fonctions, comme le défilement sur le trackpad, ou encore le survol du curseur dans Safari.

Autre fonction qui n’est pas prise en charge par iOS : la sélection de texte avec la souris. En cliquant, puis en déplaçant le curseur, on reproduit le mouvement du doigt et on agit sur l’interface. Ici, la bibliothèque d’iA Writer s’affiche.

Ce choix explique aussi certainement le gros curseur qui reste en permanence à l’écran quand on utilise une souris sur un appareil iOS. Une option permet de l’afficher encore plus gros, mais pas de le réduire à la taille habituelle d’un curseur de souris sous macOS ou Windows. Vous avez aussi quelques choix de couleur dans les réglages, si vous le désirez.

Malgré tout, utiliser une souris avec un iPad change l’expérience de l’appareil et peut être utile, notamment si vous utilisez la tablette également avec un clavier externe. Le curseur permet de toucher précisément un point de l’interface sans toucher l’écran, ce qui devrait être également bien pratique dans un environnement où vos mains ne sont pas forcément propres. La possibilité d’accéder à des cibles plus petites est déjà utile sur le web, comme le prouve cette impressionnante démonstration d’un éditeur de code complet sur l’iPad. Si vous voulez essayer, les instructions sont disponibles à cette adresse.

Cela fait plusieurs années qu’Apple travaille sur cette fonction et elle est proposée autant sur les iPad que les iPhone. Et même s’il s’agit d’une fonction conçue pour certains utilisateurs, elle est plus facile d’accès qu’avant sous iOS 13, puisque les réglages d’accessibilité sont proposés directement au premier niveau de l’app Réglages. Auparavant, ils étaient cachés dans la section « Général ».

avatar fevre53 | 

Ho non la blague

avatar KimoMac | 

Apple n’assume pas de faire une Surface, c’est tout. ?

avatar walterskinner | 

C’est n’importe quoi.
Pourquoi faire dans la demie mesure.
J’utilise mon iPad pour mes loisirs. Mais de temps en temps j’aimerai me connecter à distance à mon bureau. Et sans souris c’est la galère. Alors je me traîne un pc en plus juste pour cela. Déçu de ce choix d’Apple.

avatar Nicolas Furno | 

@walterskinner

Cela dit, rien ne vous empêchera d’utiliser cette fonction d’accessibilité pour le faire…

avatar ludobubner | 

@walterskinner
Sinon, il y a la dodox. Elle permet de retrouver toutes les fonctionnalités de la souris sur l'iPad.
https://dobox.com

avatar occam | 

« Louis XVIII ne concevait pas la Charte comme une nouvelle loi fondamentale du royaume afin qu'elle ne soit considérée comme une dérogation aux anciennes lois fondamentales toujours en vigueur… »
——H. Robert, Les princes d’Orléans, 2007.

De la Charte de Bayonne en 1808 à la constitution prussienne de 1850, à travers l’Europe, rois et roitelets, princes et princelets, ducs et margraves ont octroyé des chartes concédant, de par la plénitude de leur grâce divine, les droits que les citoyens leur avaient arrachés par la force, ou risquaient de le faire.

Mais partout, il fallait sauver la face : afin que les droits et pouvoirs nouvellement concédés ne soient considérés comme une dérogation aux anciennes lois fondamentales toujours en vigueur.

Ainsi, Apple ne songe « qu’à l’accessibilité, pour aider tous ceux qui ne peuvent pas utiliser l’écran tactile des appareils iOS ».

Apple veut le bonheur de ses sujets.
Mais Apple ne concède rien, l’ancienne loi fondamentale ne change pas, elle ne change jamais.

Ça ira. Ça ira.

avatar PierreBondurant | 

@occam

Non à la dictature de la minorité d’extrémistes qui ne veulent pas voir dans l’iPad un pc comme un autre!

Pour les usages, je pensais plus au pencil pour les actions de pointage et de sélection
Mais je me dis que ça doit pas alourdir des masses le code d’ipadOS de rajouter le support des souris d’autant que le code associé est bien maîtrisé sous macOS.
Bref, c’est un peu le fait du Prince apple ??

avatar gardiolan | 

@occam

?

avatar raoolito | 

sauf qu’Apple est seigneur de ceux qui le veulent. la difficulté pour les autres c’est de comprendre qu’on apprécie cette manière d’etre...

avatar banabap | 

Concernant les jeux-vidéos.. c’est exploitable ? Exemple pour Minecraft, ou surtout pour Steam link ? En attendant grosse avancée pour la prise en charge des manettes ps4 xbox

avatar Nicolas Furno | 

@banabap

Non, ça ne fonctionnera pas, le curseur à l’écran simule un doigt à l’écran.

avatar yurt | 

À mon sens ils auraient dû annoncer un « iOS Pro » et assumer complètement le fait de faire de l’iPad Pro un ordinateur, avec vrai support de la souris, du trackpad, des moniteurs et différents accessoires. Qu’ils aillent enfin au bout de leur discours sur l’iPad post PC, sans pour autant dénaturer iOS sur iPhone et iPad grand public...

avatar Hōjō Tokyo | 

@yurt

Mais oui c’est déjà assez le foutoir comme ça, mais créons des OS différents ?

avatar yurt | 

@Hōjō Tokyo

C’est juste ce qu’ils ont fait avec iPadOS, pour info...

avatar Bigdidou | 

@yurt

« Qu’ils aillent enfin au bout de leur discours sur l’iPad post PC »

Pour le coup, c’est précisément ce qu’Apple fait ;)
Toi, tu veux transformer l’iPad en PC traditionnel, c’est une démarche inverse.

avatar iPop | 

@Bigdidou
Pour le coup, c’est précisément ce qu’Apple fait ;)
Toi, tu veux transformer l’iPad en PC traditionnel, c’est une démarche inverse.

Pour le coup, FORD avaient entièrement raison.

avatar iPop | 

@yurt
À mon sens ils auraient dû annoncer un « iOS Pro » et assumer complètement le fait de faire de l’iPad Pro un ordinateur, avec vrai support de la souris, du trackpad, des moniteurs et différents accessoires

Les ordinateurs existaient avant l’apparition de la souris....et sa disparition également.

avatar Glop0606 | 

Oh! Moi qui était tout feu tout flamme hier pour cette découverte. Bien refroidi. Pfff pourquoi faire une pseudo intégration? Pour la seule fonction pointeur c’est inutile. Je pense que comme beaucoup ici, on attendait entre autre la fonction sélection qui est vraiment galère au doigt.

avatar sachouba | 

"Cela fait plusieurs années qu’Apple travaille sur cette fonction "

Hmm... Dommage de travailler si longtemps pour un résultat si décevant.

avatar UraniumB | 

@sachouba

Rageux.

avatar bibi81 | 

Hmm... Dommage de travailler si longtemps pour un résultat si décevant.

Brider autant une telle fonctionnalité ne peut demander que beaucoup de temps.

C'est juste hallucinant de consacrer du temps à brider le fonctionnement. Il n'y a pas à dire, Apple, championne de l'accessibilité...

avatar Mike Mac | 

Dans la même radinerie en avancées pratiques, sait-on si la gestion USB est celle des seules clés USB ?

Ou est-ce que les disque SSD externes sont de la fête ?

avatar SyMich | 

Techniquement, vu de l'OS, il n'y a pas de différence entre une clé et un disque usb.
Reste à connaître les formats reconnus par iPadOS (entre FAT, exFAT, NTFS, HFS+ et APFS)

avatar Bigdidou | 

@SyMich

« Techniquement, vu de l'OS, il n'y a pas de différence entre une clé et un disque usb. »

Je ne savais pas. Je pensais qu’il y avait encore besoin de pilotes particulier.
Donc, à moins d’un bridage, tous les stockages de ce type seront accessibles à iOS ?
J’espère que les apps vont enfin tirer parti des possibilités de stockage interne et externe local.

avatar sachouba | 

@Bigdidou

"Donc, à moins d’un bridage, tous les stockages de ce type seront accessibles à iOS ?"

En revanche, le support d'un périphérique externe peut être limité par sa consommation d'énergie. S'il nécessite plus d'énergie que ce que peut fournir le port USB de l'iPad/iPhone...
Les disques durs nécessitent parfois beaucoup de courant.

avatar Nicolas Furno | 

@Mike Mac

Réponse dans 30 minutes ! ?

avatar celebration | 

@nicolasf

Hâte !

avatar The Joker WSS | 

Je pense qu’il faudra commencer à prendre l’habitude de distinguer iOS et iPadOS dans les articles ? ou de trouver un nom qui les fusionne le cas échéant. Je suis perdu ?

avatar Nicolas Furno | 

@The Joker WSS

Je ne sais pas s'il y a une règle formelle, mais pour moi, le terme générique est iOS. Je parle d'iPadOS pour les fonctions exclusives de l'iPad… ce qui n'est pas le cas de la souris.

avatar The Joker WSS | 

@nicolasf

Très bien, c’est noté.

avatar iboy | 

Ils ont rien compris en gros

avatar RenaudL | 

C’est déjà ça.

avatar debione | 

Ouhaouuu!!!! moi qui était si content à l’annonce... et je me retrouve avec ... la capacité de simuler mon doigt avec une souris...

Après si je me mets dans la position d’Apple, ce serait un peu embêtant que le public constate que l’ipad Entrée de gamme leur serait largement suffisant... En attendant, pour taper du texte, du simple texte, un des premier truc fait avec l’informatique, ben les iPad sont toujours autant à la ramasse... Et pourtant j’y ai cru.... ? Mon Vic 20 d’il y a 40 ans était plus pratique et plus rapide pour cet exercice.

avatar debione | 

@la rédaction
Il y a une coquille dans le titre, Apple ne veut pas limiter, Apple limite... Sinon cela voudrait dire qu’a La base, une souris sur iPad n’etait Pas limité... et qu’il y aurait la volonté de limiter...

avatar Bigdidou | 

@debione

« et qu’il y aurait la volonté de limiter... »

C’est précisément ça.
Une volonté affirmée de limiter cette possibilité ouverte sous iOS13.

avatar rua negundo | 

Ils ne veulent pas casser le marché des Pencils ?

Pour un usage basique, il est tentant de se contenter d’une souris entrée de gamme à 15€ pour économiser l’achat d’un crayon beaucoup plus cher

avatar Mike Mac | 

En parallèle, Microsoft travaille sur un mix pencil souris...

https://www.clubic.com/tablette-internet-mid/surface/actualite-858461-mi...

avatar Thms | 

C’est complètement normal. Concevoir une interface tactile et concevoir une interface pour souris est différent. L’iPad est conçu pour le tactile, ses apps sont conçues pour le tactile (c’est à dire multitouch, gestes etc.)

Utiliser une interface tactile avec une souris, ou une interface souris avec le doigt, ça donne une mauvaise expérience utilisateur, car ce n’est pas ce que les ingénieurs et designers ont prévu, optimisé et affiné. C’est du bricolage dégueu, de l’à peu près bien. Or on cherche l’excellence dans l’idéal, pas « l’à peu près ».

Si l’iPad devient compatible avec la souris, les développeurs vont devoir prendre cela en compte et faire des compromis, et on aura des apps qui devront convenir aux 2 mondes, ce qui donnera dans 99% des cas un truc pas top en tactile et pas top en souris. Impossible de faire un truc unique incroyablement bien foutu et optimisé pour 2 systèmes aussi différents.

Vouloir la souris sur iPad est rétrograde et symptomatique d’un manque de goût pour les choses bien faites, et de vision pour l’avenir. Je souhaite que ça n’arrive jamais, et que l’on continue d’avoir des apps à l’UX extraordinaire ?

avatar iPop | 

@Thms
"Si l’iPad devient compatible avec la souris, les développeurs vont devoir prendre cela en compte et faire des compromis, et on aura des apps qui devront convenir aux 2 mondes, ce qui donnera dans 99% des cas un truc pas top en tactile et pas top en souris. Impossible de faire un truc unique incroyablement bien foutu et optimisé pour 2 systèmes aussi différents. "

Ce que beaucoup ne veulent pas comprendre et sont persuadés du contraire.

avatar jean_claude_duss | 

@Thms @iPop peut être mais pour l'instant on a un sytème supe naze pour la bureautique. ça fait 7 ans qu'on a des iPad et des version de iOS plus ou moins dédiées et 7 ans que le traitement de texte sur iPad est une vrai tannée, que l'ergonomie est catastrophique quand on veux taper au clavier et modifier ou sélectionner du texte, le faire avec les doigts ou avec la stylet c'est totalement non productif.

les utilisateurs demandent pas de pouvoir tout faire à la souris mais de pouvoir bosser sans que ce soit un calvaire. comme la gestion des fichiers ou des clés USB qui était juste que la un calvaire pour faire des choses simples

avatar bibi81 | 

Cela fait des années qu'Android supporte la souris sur tablette/smartphone. Cela a-t-il un quelconque impacte sur les applications et leur développement ? Réponse : non !!

avatar MacTHEgenius | 

@bibi81

Le développement tablette sur Android n’est pas aussi développer que sur iOS. On peut attribuer cela à la part de marché qu’Apple a réussi à maintenir depuis l’iPad Original. Mais à mon avis, c’est le gros manque d’intérêt des développeurs Android. La plupart du temps, on a des applications smartphone étirées pour remplir l’écran.

Le manque de Guidelines de la part de Google se fait sentir.

Un curseur dans un environnement pleinement tactile ne fait aucun sens. Android n’est pas meilleur avec un curseur, tout comme Windows n’est pas meilleur parce qu’il peut être tactile. Ce sont deux paradigmes complètement différents... et complémentaires. Certains voient un rapprochement, d’autres une ségrégation des responsabilités.

avatar macbookpro2016 | 

Ne vous inquiétez pas dans quelques temps il reculons et ils feront une souris normal faut juste être patient je remarque depuis quelques temps qu'il recule sur plein de choses donc patience

avatar armandgz123 | 

@macbookpro2016

C’est le gros problème chez Apple, il fat toujours attendre des années pour avoir des choses basiques : l’indicateur volume discret, la compatibilité manette Xbox...

avatar debione | 

Les grands écrans, l’oled, le stylet etcétéra

avatar Depret Lucas | 

@debione

Ils les font en mieux ;)

avatar Depret Lucas | 

@armandgz123

C’est vrai que sur android c’est discret ?‍♂️?‍♂️?‍♂️?‍♂️

avatar armandgz123 | 

@Depret Lucas

On a depuis le début beaucoup, beaucoup plus de fonction.
Écran oled, grand écran, grosse batterie, recharge sans fil, recharge rapide, nfc, centre de contrôle, la possibilité de lire une clé USB, la possibilité de connecter une manette d’Xbox/PS4, les gestionnaires de fichiers, les téléchargements depuis le navigateur, l’always on display...

Alors, en général, Apple intègre ces technologies mais en mieux. Mais il faut vraiment être patient quoi !

avatar sachouba | 

@armandgz123

"On a depuis le début beaucoup, beaucoup plus de fonction.
Écran oled, grand écran, grosse batterie, recharge sans fil, recharge rapide, nfc, centre de contrôle, la possibilité de lire une clé USB, la possibilité de connecter une manette d’Xbox/PS4, les gestionnaires de fichiers, les téléchargements depuis le navigateur, l’always on display...

Alors, en général, Apple intègre ces technologies mais en mieux. Mais il faut vraiment être patient quoi !"

C'est tout à fait vrai. Mais le plus amusant, dans l'histoire, c'est qu'une bonne partie de ces fonctionnalités ont été critiquées par Apple avant d'être intégrées aux iPhone.
Les écran OLED sont "ignobles", les grands écrans ne sont pas "logiques", la charge sans fil est absurde, etc.

avatar MacTHEgenius | 

@sachouba

Il faut reprendre les choses dans leur contexte: c’était il y a plusieurs années. On avait des versions moins abouties des ces technologies. Elles n’étaient probablement pas assez matures aux yeux d’Apple.

Pour les grands écrans, oui, il faut reconnaître qu’Apple a complètement changé de discours sans raison.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR