iOS 13 : les automatisations ont disparu de l'app Raccourcis, mais elles reviendront

Mickaël Bazoge |

Petite inquiétude ce soir après la cinquième bêta d'iOS 13 : l'application Raccourcis est privée du bouton Automatisation, qui fait partie des grosses nouveautés de l'application (lire : Raccourcis s’intègre en profondeur dans iOS 13).

Où est passée la section Automatisation ? 😱

La fonction d'automatisation permet d'activer un raccourci en fonction d'un déclencheur spécifique. Cela peut être au lancement une app tierce, d'un événement, d'un réglage iOS ou encore selon ses déplacements (automatisation personnelle), ou encore quand un appareil se déclenche (automatisation HomeKit).

Bref, les possibilités de l'app Raccourcis se démultiplient grâce à ces options d'automatisation. Sa disparition, à la suite de la bêta 5 d'iOS 13, inquiète donc tous les développeurs qui ont commencé à l'exploiter. Pas de panique toutefois : Ian McDowell, ingénieur logiciel chez Apple attaché au développement de Raccourcis, indique que la fonction a été retirée temporairement. Elle fera son retour prochainement.

Apple a encore du pain sur la planche pour parvenir à une application Raccourcis qui soit plus simple d'accès. Cela passerait par exemple par la possibilité de réorganiser plus facilement les raccourcis qui s'affichent sur la page d'accueil : tout y est en vrac, aussi bien les raccourcis créés par l'utilisateur que les raccourcis Siri proposés par le système.

avatar MigMul | 

Dommage, j’avais déjà prix quelques habitudes 😬

avatar shaba | 

Euh tu la lances quand ta pétition pour virer cook déjà ? Entre le vase et ça s’en est trop !

avatar Madalvée | 

Les joies du beta testing suite…

avatar romainB84 | 

Est ce qu’il y a une solution pour faire en sorte que le raccourci s exécute tout seul à une heure donnée?
J’ai fait le test avec l’automatisation et quand je lui dit de lancer le raccourci à « 8h00 » (par exemple) ça ne fait que me lancer une notification pour exécuter le raccourci... mais ça ne le lance pas tout seul!:
Exemple je voudrais que mon iPhone passe tout seul en mode avion à 22h et quitte le mode avion a 7h.
Tout ce que j’obtiens quand je fais mon raccourci automatisé c’est une notification à 22h et si je clique dessus... mon iPhone passe en mode avion... mais j’aurais voulu qu’il passe tout seul en mode avion moi! Sans action de ma part
Soit il y a un truc que je fais mal soit c’est pas possible 😕

avatar marenostrum | 

il faut un serveur externe, ou que l'app concernait ne soit jamais en veille (qu'il y ait un daemon qui tourne en tache de fond). mais ça boufferait des resources (il te vide iPhone direct). même Automator sur Mac n'arrivait pas lancer tout seul un processus, envoyer des mails dans une date (ou heure) précise par ex, etc.

tous ces trucs sont réalisables sur des serveurs externes, qui tournent 24/24. d'ailleurs ce que l'utilise Apple pour l'app Maison (les automatisations) qui est bogué à mort en plus.

avatar Baptiste_nv18 | 

@romainB84

C’est possible mais la bêta ne marche pas encore bien. C’est pareil de mon côté, je reçois une notification, mais normalement une fois que ça marchera correctement, il n’y aura pas besoin de notification, tout se fera automatiquement.
Macg en avait parlé dans un précédent article il me semble.

avatar romainB84 | 

@Baptiste_nv18

Je me doutais que c’était un bug aussi
Merci de ton retour 🙂

avatar shaba | 

@romainB84

D’après cet article ça sera possible :
https://www.igen.fr/ios/2019/06/raccourcis-sintegre-en-profondeur-dans-i...

avatar romainB84 | 

@shaba

Merci 🙂
Je l’avais vu cet article mais ce qui m’inquiète c’est que iOS semble d’élever une autorisation (via faceID) pour exécuter un raccourci automatiquement.... ce qui est en soit... un peu con pour un outil sensé se lancer «  automatiquement » 😅
Espérons que ce soit juste une histoire de bug 🙂

CONNEXION UTILISATEUR