Raccourcis s’intègre en profondeur dans iOS 13

Nicolas Furno |

Raccourcis, l’app d’automatisation d’Apple, restera une app mobile cette année. Certaines rumeurs évoquaient son arrivée sur macOS, il n’en est rien finalement. C’est décevant si vous attendiez une solution d’automatisation pour les deux plateformes, mais la firme de Cupertino n’a pas abandonné l’app pour autant. Au contraire même, elle fait le plein de nouveautés dans iOS 13.

Au programme :

Si vous n’avez jamais utilisé l’app Raccourcis, notre livre Tout savoir sur Raccourcis vous permettra de découvrir l’automatisation sous iOS. Il est en vente à 12,99 € sur notre boutique ou sur Apple Books.

Une app intégrée au système

C’est l’un des plus gros changements : l’app Raccourcis ne sera plus proposée sur l’App Store comme c’est le cas aujourd’hui. Avec iOS 13, elle devient une app système qui sera installée par défaut sur tous les iPhone, iPad et iPod touch. En apparence, rien ne changera : vous pourrez la supprimer si vous n’en voulez pas et vous pourrez la réinstaller depuis l’App Store.

L’app Raccourcis a changé visuellement, mais c’est sans doute la nouveauté la moins importante cette année.

Ces apps préinstallées que l’on peut supprimer ont un statut différent des apps de l’App Store. Elles n’ont pas les mêmes permissions, ce qui explique d’ailleurs probablement le choix d’Apple pour Raccourcis, on y reviendra.

Même si ce n’était pas forcément l’objectif premier, ce changement permet à Apple d’installer Raccourcis sur tous les appareils mobiles qui passeront à iOS 13. De quoi donner un coup de boost à cette app qui devait jusque-là être téléchargée volontairement. Bon nombre d’utilisateurs vont probablement découvrir son existence ainsi.

Raccourcis, l’app de toutes les automatisations

iOS 12 proposait deux types de raccourcis à la fois proches et différents. Il y avait les raccourcis créés dans l’app Raccourcis et il y avait les raccourcis Siri que l’on pouvait définir dans une app, ou dans les Réglages de l’appareil. Avec iOS 13, Apple a simplifié les choses en rassemblant les deux types dans l’app Raccourcis.

Qu’il s’agisse d’une série d’actions réunies par vos soins dans l’app Raccourcis ou importées depuis la galerie, ou qu’il s’agisse d’un raccourci destiné à l’assistant vocal d’Apple, tous les raccourcis sont dans la bibliothèque de la nouvelle app. Les raccourcis Siri sont placés après ceux que vous avez importés ou créés vous-même.

Tous les raccourcis Siri sont ajoutés à la bibliothèque de l’app Raccourcis dans la première bêta d’iOS 13. Certains sont identifiés par l’icône de l’app associée, mais ce n’est pas systématiquement le cas.

Ce choix simplifie les choses d’un point de vue conceptuel, on trouve tous les raccourcis dans un seul endroit. En revanche, ce n’est pas forcément très pratique pour les gros utilisateurs d’automatisation. On se retrouve avec une bibliothèque encore plus longue qu’avant et Apple n’a pas jugé bon offrir des mécanismes de rangement.

Il est toujours impossible de ranger des raccourcis dans des dossiers, comme on peut le faire pour les apps sur l’écran d’accueil. Avec l’ajout des raccourcis Siri, avoir une bibliothèque à peu près organisée s’approche de la mission impossible, d’autant que l’app ne propose toujours aucune option de tri des raccourcis. Espérons qu’on n’ait pas à attendre iOS 14 pour voir arriver ces fonctions…

En attendant, l’intégration des raccourcis Siri dans l’app Raccourcis permet d’exécuter certaines actions fréquentes sans même activer l’assistant vocal. La première fois, vous devrez autoriser le lancement du raccourci, mais cela fonctionne assez bien, en tout cas tant que l’objectif est d’afficher un écran spécifique d’une app ou de lancer un contenu précis. Je n’ai pas eu de problème avec les raccourcis liés au lecteur de podcast Overcast, en revanche un raccourci fourni par N26 qui permet d’afficher l’état de mon compte ne fonctionne pas du tout.

Lancement d’un raccourci Siri depuis l’app Raccourcis.

C’est une bêta, et la première bêta de Raccourcis n’est pas particulièrement stable donc on imagine que cela s’améliorera pendant l’été. Quoi qu’il en soit, notons dès maintenant que l’on peut afficher le contenu d’un raccourci Siri dans l’app Raccourcis. Ce n’est pas très utile, puisqu’il n’est pas (encore ?) possible de les modifier en ajoutant d’autres actions.

On peut en revanche modifier le titre du raccourci et donc la commande qui sera utilisée par Siri pour l’activer. Comme tous les raccourcis, un raccourci Siri peut aussi être affiché ou masqué dans le widget de l’app en modifiant ses paramètres. Vous pouvez même l’afficher dans le menu de partage d’iOS, ce qui n’a pas forcément beaucoup de sens, mais qui montre bien qu’il n’y a aucune distinction entre les différents types de raccourcis.

Affichage des détails et paramètres d’un raccourci Siri.

En plus d’accueillir les raccourcis Siri, l’app intègre aussi toutes les automatisations d’iOS 13, y compris celles liées à HomeKit et qui étaient gérées jusque-là depuis l’app Maison. Une toute nouvelle section « Automatisation » a été ajoutée à l’app et vous y retrouverez autant les processus automatisés en domotique que les raccourcis automatisés. On abordera ces derniers dans la partie suivante.

En attendant, on peut noter que l’app reprend l’interface et le fonctionnement de Maisons, mais plus largement. Par exemple, vous verrez les automatisations HomeKit pour tous les logements et pas seulement celui qui est sélectionné actuellement comme c’est le cas dans l’autre app.

Le nouvel onglet dédié aux automatisations de Raccourcis.

Les automatisations en domotique peuvent être contrôlées sans quitter l’app Raccourcis et vous pourrez même en créer de nouvelles. Cet ajout n’a rien enlevé à l’app Maison et ces fonctions sont donc dupliquées entre deux apps, au moins pour le moment.

Des raccourcis lancés plus rapidement et même automatiquement

Raccourcis est une app pensée pour l’automatisation, mais elle était bridée par l’absence de solution simple pour lancer un raccourci automatiquement. Maintenant que l’app est intégrée au système, c’est désormais possible ! En tout cas, ça le sera, la bêta n’étant pas encore au point du tout dans ce domaine.

Tout se fait dans la section automatisation de l’app que nous avons évoquée dans la partie précédente. Celle-ci gère les automatisations HomeKit, mais aussi celles de Raccourcis. Quand vous voulez ajouter un élément, vous aurez ainsi le choix entre les deux types :

Raccourcis permet de créer une automatisation personnelle (raccourcis) ou bien pour le domicile (HomeKit).

Apple distingue les « automatisations personnelles » et les « automatisations pour le domicile ». Dans les deux cas, elles peuvent être déclenchées en fonction d’un critère, mais il y a beaucoup plus d’options pour exécuter un raccourci que pour une automatisation HomeKit.

Une partie des événements qui peuvent servir à exécuter un raccourci dans iOS 13.

Voici, dans la première bêta de Raccourcis, tous les déclencheurs qui peuvent servir de base pour exécuter un raccourci :

  • Événements :
    • Heure de la journée : active un raccourci à une heure précise ou bien au lever du soleil ou au crépuscule. Comme dans l’app Maison, il est possible de décaler l’exécution quelques minutes avant ou après le lever ou coucher du soleil. Vous pourrez aussi choisir les jours de la semaine où l’automatisation sera active.
    • Alarme : lance un raccourci lorsqu’une alarme est arrêtée ou retardée. Vous pouvez choisir de le faire pour toutes les alarmes, existantes et futures. Vous pouvez aussi sélectionner seulement les alarmes qui exécuteront l’automatisation, ou alors limiter à l’alarme de réveil1.
    • Exercice Apple Watch : exécute une automatisation quand vous démarrez ou terminez un exercice précis sur l’Apple Watch, ou n’importe quel exercice.
  • Voyage :
    • Arrivé : active une automatisation quand vous arrivez dans un lieu précis. Vous pouvez choisir de la restreindre dans un créneau horaire, ou l’activer en permanence.
    • Quitte : pareil, mais quand vous quittez un lieu précis.
    • Avant que je quitte : lance un raccourci au moment de partir, ou bien jusqu’à 60 minutes avant de partir pour votre domicile ou votre lieu de travail.
    • CarPlay : exécute un raccourci quand vous vous connectez, déconnectez ou connectez ou déconnectez à CarPlay.
  • Réglages :
    • Mode avion : lance un raccourci quand vous activez ou désactivez le mode avion sur l’appareil iOS.
    • Wi-Fi : lance un raccourci quand vous vous connectez à un réseau Wi-Fi précis, ou bien à n’importe quel réseau Wi-Fi.
    • Bluetooth : active une automatisation quand vous vous connectez à un appareil précis ou à n’importe quel appareil.
    • Ne pas déranger : lance un raccourci quand vous activez ou désactivez le mode Ne pas déranger sur l’appareil iOS.
    • Mode économie d’énergie : lance un raccourci quand vous activez, désactivez ou activez ou désactivez le mode économie d’énergie sur l’appareil iOS.
    • NFC : active une automatisation spécifique lorsque vous touchez un tag NFC précis avec l’appareil iOS2.
    • Ouvrir l’app : lance un raccourci quand vous ouvrez une app précise, ou n’importe quelle app.

Voilà qui transforme complètement l’app Raccourcis et permet d’en faire un outil nettement plus puissant qu’avant. Imaginez tout ce que vous pouvez faire désormais :

  • Lancer automatiquement un raccourci qui prévient votre conjoint de votre temps de trajet quand vous quittez votre lieu de travail.
  • Activer automatiquement le mode « Ne pas déranger » quand vous arrivez dans votre salle de sport, et lancer automatiquement votre liste de lecture préférée quand vous posez vos AirPods dans les oreilles.
  • Configurer votre iPhone pour qu’il passe en mode avion le soir, et revienne en mode standard à votre réveil.

Ce ne sont que quelques exemples et la possibilité de gérer des tags NFC ouvre encore d’autres possibilités. Imaginez que vous avez un tag NFC dans chaque pièce, vous pourrez changer de scène HomeKit et gérer la lecture de la musique simplement en positionnant votre iPhone près du tag.

Deux notifications envoyées par Raccourcis, pour lancer des automatisations. Notez les traductions approximatives ou absentes, un classique des bêtas.

La version de Raccourcis fournie dans la première bêta étant encore bien buguée, on a du mal à connaître les règles précises de cette automatisation. Dans certains cas, tout se fait automatiquement et sans aucune intervention de votre part. Dans d’autres, il faut ouvrir une notification et parfois même confirmer l’exécution du raccourci, ce qui est nettement moins intéressant en matière d’automatisation.

Très souvent, un événement ne déclenche pas l’automatisme attendu, parfois, c’est immédiat. Dans certains cas, il y a quelques (dizaines de) minutes d’attente entre le moment où l’on fait quelque chose (désactiver le mode avion, par exemple) et le moment où Raccourcis lance l’automatisation. Bref, ce n’est pas au point et il faudra vérifier au fil des bêtas comment cela évolue, mais c’est très ambitieux et prometteur.

Notification envoyée par Raccourcis pour exécuter une automatisation, ici après avoir connecté des AirPods à un iPhone. Dans certains cas, ces deux étapes intermédiaires (ouvrir la notification et confirmer l’exécution) ne sont pas nécessaires.
Une option « Demander avant d’être exécuté » est parfois affichée et peut alors être décochée. Dans ce cas, l’automatisation correspondante peut se lancer automatiquement, même sans toucher la notification.

Au sujet des automatisations personnelles d’iOS 13, notons encore qu’elles ne sont pas synchronisées d’un appareil à l’autre via iCloud. C’est peut-être un oubli de la bêta, on verra si Apple ajoute cette option dans les prochaines versions. Mais peut-être que ces automatisations sont trop spécifiques pour être disponibles partout ?

Outre cette nouvelle option pour lancer des raccourcis automatiquement, iOS 13 simplifie l’accès aux automatisations en affichant les raccourcis dès le premier niveau du menu de partage. Auparavant, il fallait toucher l’icône de Raccourcis, puis choisir un élément. Désormais, les raccourcis qui peuvent fonctionner depuis le menu de partage sont considérés comme des actions et sont tous disponibles en un tap.

Le menu de partage d’iOS 13 a été complètement revu et il intègre désormais les actions au premier niveau (à gauche, en bas). Autre nouveauté, les raccourcis accessibles depuis le menu de partage sont considérés comme des actions et elles apparaissent dans cette longue liste (à droite).

Si vous êtes un gros utilisateur de Raccourcis, vous aurez beaucoup d’éléments dans cette liste d’actions. C’est un petit peu le bazar par défaut, mais vous pouvez modifier l’ordre des actions et ainsi mettre les raccourcis les plus fréquemment utilisés en tête de la liste. Ce qui permet d’avoir une méthode extrêmement rapide pour lancer un raccourci…

Pour modifier la liste d’actions, touchez le bouton « More » à la fin de la liste, puis « Modifier » en haut à droite. Vous pourrez alors réordonner les actions.

Rappelons qu’il n’est pas possible de gérer les raccourcis présents dans cette liste depuis le menu de partage. Pour ajouter ou supprimer un élément, vous devez modifier ses paramètres et cocher ou décocher l’option « Dans la feuille de partage ». Vous pourrez aussi sélectionner le type de contenu que le raccourci peut gérer, pour ne l’afficher que dans certains menus de partage.

Paramètres d’un raccourci, pour gérer sa présence ou non dans les menus de partage d’iOS. Ici, le raccourci s’affichera lors du partage d’une image.

Premier coup d’œil sur les nouveautés pour les raccourcis

Vous pensez que cela fait beaucoup de nouveautés ? On est loin d’avoir fait le tour ! Et pour être franc, je suis moi-même encore loin d’avoir recensé tout ce qui a changé dans Raccourcis. Sans entrer dans les détails, voici quelques éléments qui ont changé dans la création des raccourcis eux-mêmes.

L’interface, pour commencer, est largement revue. La présentation des actions n’est plus la même, parce qu’elle a été mise à jour pour mieux se caler sur le style général d’iOS 13, mais aussi parce que certains mécanismes ont changé. Côté visuel, les blocs des actions sont plus compacts et ils occupent légèrement moins de place en hauteur. Plusieurs actions qui occupaient plusieurs lignes jusque-là n’en occupent plus qu’une désormais. Par ailleurs, il est désormais possible de « plier » les actions pour masquer leurs paramètres optionnels.

Un raccourci sous iOS 13.
Le même raccourci sous iOS 12.

Moins d’espace, mais pas moins d’informations. Au contraire même, toutes les actions affichent désormais l’information qui est utilisée, alors que c’était implicite auparavant. Pour comprendre la différence, prenons l’action Ajouter à une variable.

Dans la version actuelle de Raccourcis, elle n’accepte qu’un seul paramètre : le nom de la variable. L’information ajoutée était forcément fournie par l’action précédente, qui transmettait soit du texte, soit une image ou autre. Sous iOS 13, il y a deux paramètres : le nom toujours, et l’information qui sera stockée dans la variable.

L’ajout à une variable sous iOS 13, avec les deux paramètres signalés en bleu : le nom de la variable, puis l’information stockée. Par défaut, c’est le contenu fourni par l’action précédente, ici du texte.

Par défaut, la valeur enregistrée dans la variable est toujours le contenu de l’action fournie en entrée et elle est automatiquement remplie par l’app. Mais vous pouvez toucher ce paramètre et opter pour autre chose : le presse-papiers, la date actuelle ou n’importe quelle variable magique.

La valeur enregistrée par défaut dans la variable, ici le texte, peut être effacée et remplacée par une autre variable magique, le presse-papiers, ou la date en cours.

Cette nouvelle approche simplifie considérablement la création de raccourcis, tout en limitant les erreurs. Il n’y a plus d’implicite, on voit directement ce qui se passe. Et dans le cas de notre exemple simple, on évite une partie des actions qui étaient nécessaires auparavant. Si vous vouliez enregistrer le presse-papiers dans une variable, il fallait jusque-là forcément utiliser une action Obtenir le contenu du presse-papiers avant votre action Ajouter à une variable. Plus maintenant, il suffit de choisir la bonne entrée :

Avec iOS 13, il n’est plus nécessaire d’obtenir le contenu du presse-papiers avant de créer la variable. Quelle que soit l’action qui précède, on peut configurer la création de variable pour récupérer le presse-papiers de l’appareil.

L’air de rien, ce nouveau système devrait changer de manière assez profonde ce que Raccourcis permettra, notamment pour les apps tierces. Les développeurs disposent en effet de mécanismes pour s’intégrer aux automatisations, en fournissant des paramètres similaires à ceux que l’on vient de voir pour l’action dédiée à la création de variable. En théorie, cela devrait permettre d’enrichir considérablement le catalogue d’actions de l’app, sans attendre qu’Apple fasse le travail.

Exemple donné par Apple d’une app qui permet de commander de la soupe. En intégrant le mécanisme des raccourcis Siri, elle pourra offrir une action standard dans l’app Raccourcis et présenter ses différents paramètres, comme les actions de base.

Tout comme on retrouve les raccourcis Siri dans la bibliothèque de Raccourcis, vous pouvez plus facilement utiliser les suggestions de Siri pour composer vos raccourcis. Ces suggestions sont présentées lors de l’ajout d’une action et même si elles ne peuvent pas encore être modifiées, à terme ce devrait être un bon moyen de contrôler n’importe quelle app. Il faudra faire le point à l’automne, quand les apps mises à jour pour iOS 13 seront disponibles.

D’ici là, voici en vrac quelques nouveautés supplémentaires repérées jusque-là :

  • Une nouvelle action Définir la destination pour la lecture permet de configurer une sortie AirPlay sur l’appareil en cours.
  • L’action Enregistrer le fichier ne peut toujours pas écrire en-dehors du dossier /Shortcuts/ dans iCloud Drive. Elle fonctionne toujours avec Dropbox.
  • De nouvelles mesures de sécurité ont été ajoutées, en particulier pour qu’un raccourci accède aux données d’un site web. Vous devrez autoriser chaque raccourci sur chaque site web… c’est un petit peu contraignant.
Pour chaque raccourci et pour chaque site web, vous verrez ce genre de confirmations. Au départ, cela fait beaucoup de bouton « OK » à presser…
  • À propos de sécurité, vous pouvez désormais régler quel raccourci a accès à quelles informations et pas seulement de manière globale pour l’app. Vous pouvez ainsi bloquer l’accès à iCloud Drive pour tous les raccourcis, sauf un, de quoi éviter les mauvaises surprises.
  • La galerie accueille une nouvelle section qui recommande des raccourcis en fonction de votre usage.
  • Par défaut, seuls les raccourcis de la galerie peuvent être importés. Un paramètre dans les réglages de l’app (accessible depuis l’app Réglages, puis Raccourcis) permet toutefois de charger des raccourcis partagés par n’importe quel utilisateur.
Par défaut, Raccourcis n’ouvre que les raccourcis « fiables », c’est-à-dire ceux de la galerie. Décochez cette option pour restaurer le comportement d’iOS 12.
  • L’action Obtenir l’article Diffbot de la page web a été remplacée par une action Get Article using Safari Reader. Son fonctionnement est le même, elle extrait un article à partir d’une URL, mais elle fonctionne uniquement avec les technologies d’Apple au lieu de reposer sur un service tiers. Même chose pour l’action Obtenir les détails de l’article, qui ne dépend plus de Diffbot.
  • Autre nouvelle action, Rechercher des podcasts permet de trouver un podcast dans l’immense catalogue d’Apple.

Il y a sans doute encore beaucoup de choses à découvrir dans l’app. Si vous avez trouvé quelque chose, n’hésitez pas à le signaler en commentaires !

Si vous n’avez jamais utilisé l’app Raccourcis, notre livre Tout savoir sur Raccourcis vous permettra de découvrir l’automatisation sous iOS. Il est en vente à 12,99 € sur notre boutique ou sur Apple Books.


  1. iOS propose une fonction Sommeil avec un réveil distinct des autres alarmes. ↩︎

  2. Nécessite un appareil iOS capable de lire les tags NFC, à partir des iPhone 7. ↩︎

Vous avez aimé cet article ? Produire du contenu original demande du temps, des compétences, et des connaissances.
Soutenez notre équipe de journalistes, rejoignez le Club iGen depuis notre nouvelle boutique.

avatar xDave | 

Top!
Juste dommage pour le bazar de la bibliothèque

avatar stef41 | 

Je m’en sers même pas de cette application

avatar Alberto8 | 

@stef41

Je m’en sers tous les jours , je vais pas dire que ça a changé ma vie mais c’est juste génial , j’ai créé un Raccourcis qui va jusqu’à 139 action juste pour la maison ? !

avatar stef41 | 

@Alberto8

Tant mieux si cela te sers, perso je n’en vois pas l’utilité, l’automatisme de HomeKit me suffit amplement.

avatar Maitre muqueux | 

@Alberto8

Je serait curieux de connaître le top 10 de tes raccourcis car je ne vois pas vraiment d’utilité à cette application

avatar Maitre muqueux | 

@Alberto8

Merci

avatar Alberto8 | 
avatar Alberto8 | 
avatar Alberto8 | 
avatar Alberto8 | 

@Maitre muqueux

Un tout simple mais efficace et rapide pour éteindre le wifi complètement

https://www.icloud.com/shortcuts/3281b06d1dc4471ba5d8c90727a814a8

avatar Alberto8 | 

@Maitre muqueux

Ça c’est ceux que j’ai fait, mais il y en a plein d’autres sur les sites que je vous ai mis plus haut, bref y’a de quoi faire , et c’est assez puissant comme apps !

avatar Lu Canneberges | 

@Alberto8

Peux-tu nous le partager, ou au moins nous dire ce qu’il fait avec 139 (!) actions ?
Merci beaucoup ! ?

avatar Alberto8 | 

@Lu Canneberges

Oui et non ... ça ma pris du temps de le faire et il faudrait que j’enlève certains trucs personnel ?

Mais en gros j’ai réuni tout les raccourcis que j’ai fait pour la maison mais en un seul, bien plus pratique pour que par exemple quand je rentre quand je sort quand je me lève que je vais me coucher...

Il y a des applications spécifiques aussi et c’est pas tout le monde qui en a besoin, c’est pour ça que tous les raccourcis ne peuvent se partager car ça dépend aussi des besoins de chacun et des applications installées.

Par exemple je chercher une application pour contrôler ma télé LG qui accepte les raccourcis Siri pour pouvoir les inclurent justement dans ma scène maison ? et donc pouvoir l’éteindre se qui a pour conséquence d’éteindre aussi mon Apple TV ? et ma barre se son grâce au HDMI CEC et j’ai trouvé justement cette semaine l’application TVMote qui permet ça bref une apps puissante comme je le disais mais il faut que les développeurs si mettent un peu plus.

avatar Rifilou | 

@Alberto8

Ça dépend de la version de votre télé, mais certaines d’entre elles vont être compatibles HomeKit d’ici quelques temps
À checker ?

avatar iPop | 

@Lu Canneberges
Peux-tu nous le partager, ou au moins nous dire ce qu’il fait avec 139 (!) actions ?

A mon avis : effet boîte de nuit, allumer et éteindre les lumières sans arrêt 139 fois.

avatar Maczard | 

@stef41

Pareil ..... je l’ai ouverte .... j’ai essayé de comprendre quelque chose .... 3 minutes plus tard, clic court sur le bouton home puis clic long et hop desinstaller !!!!

avatar stef41 | 

@Maczard

Moi aussi, ça a dégagé lol

avatar Maczard | 

@stef41

Ça devrai faire un sondage intéressant

Utilisez vous raccourcis ?

Nan j’l’ai dégagé....

avatar nicolier | 

@Maczard

3 minutes, en effet ça doit être le temps moyen à consacrer à une telle application pour la comprendre.

Dans la même idée j’ai refermé la Recherche du temps perdu au bout du 3e mot lu... j’ai aussi arrêté 2001 l’odyssée de l’espace au bout de 3 secondes.

avatar Maczard | 

@nicolier

Le livre je l’ai pas lu .... en même temps je sais pas lire je regarde que les images ...

2001 ... haaaaaa ouiiiiiiii qu’est ce que j’ai bien roupillé devant ... mais je dois avouer que ça m’a pris un peu plus que 3 secondes ....

Alors si je fois passer 3 semaines à essayer de comprendre et programmer un truc qui va me faire économiser 3 clics en 3 secondes par jour .... ou même plusieurs fois par jours, dans mon cas, et seulement dans le mien, le choix est vite fait.....

Mais si ça plait à d’autres .... great amazing wonderfull.....

avatar Lu Canneberges | 

@nicolier

?

avatar Zestedorange | 

@stef41

Super ton premier commentaire, bien constructif !

L’app a pourtant de nombreux atouts.
Pour exemples :

Pour le suivi de mes enfants malades (heureusement il ne sert pas tous les jours) : j’ai un raccourci qui me permet de très facilement consigner la température, le médicament donné (ou pas), un commentaire. Le tout en quelques clics et stocké dans un fichier synchronisé avec l’iPhone de mon épouse.
Quand tu passes une nuit blanche et que tu vas chez le médecin le lendemain, tu sors ton tel et t’as qu’à le donner au médecin au lieu d’essayer de te souvenir quand tu as donné quoi à quel enfant.

Pour les zones à disque pour le stationnement (Max 2h, arrondi à la demi heure supérieure). Quand je me parque, 1 seul tap sur le raccourci et il me fixe un rappel 15min avant la fin du temps de stationnement autorisé. Tu pourrais facilement adapter à n’importe quelle zone de stationnement payant.

J’ai un raccourci qui imbrique différents menus d’actions (basiques) pour gérer des raspberry avec des commandes ssh : éteindre, redémarrer,... et controller un magic mirror. Juste 2-3 tap, pas besoin de commencer à connecter un clavier, entrer dans le système et taper des commandes.

Un autre (1 tap) m’indique quel décalage de démarrage indiquer sur ma machine à pain pour que le pain ait fini de cuire à 6h30 le lendemain matin.

Je fais le suivi de ma consommation électrique. Le raccourci me facilite l’encodage et l’enregistrement des relevés réguliers que je fais et les consigne dans un fichier CSV.

Même chose pour une pièce dans laquelle je dois controller l’humidité d’un mur.

Un autre me permet de partager en 3 taps ma clef wifi (maison, travail,...) , en clair, via une app, ou via un qr code.

Un autre me permet de partager hyper rapidement mon « rib » avec toutes les infos utiles via la feuille de partage (mail, WhatsApp, message,...)

Ce sont juste des raccourcis hyper basiques. Mais vraiment utiles. J’en ai d’autres plus complexes, mais très spécifiques.
Sur les sites renseignés plus haut, il y a de vraies perles.

avatar Lu Canneberges | 

@Zestedorange

Waou ! Est-ce que tu pourrais partager le lien de quelques uns de tes raccourcis qui ont l’air géniaux ? Merci beaucoup !! ?

avatar Zestedorange | 

@Lu Canneberges

Celui-ci logue la température d’un membre de la famille, demande de sélectionner un médicament (ou rien) parmi une liste prédéfinie et sauve le tout dans un fichier csv sur iCloud.
A l’époque le raccourci s’ouvrait sur un menu qui le demandait si je voulais ajouter une nouvelle entrée ou si je voulais consulter l’historique. J’ai laissé tomber cette possibilité mais ce n’est pas difficile à mettre en place.
De plus j’aime le format csv pour la lecture en tableau. Mais c’est pas le meilleur choix pour l’édition sur mobile (corriger une erreur, adapter l’heure par après,...) pour ça il vaut sans doute mieux utiliser l’extension .txt ?

https://www.icloud.com/shortcuts/03dca70a16564f1baa778feb93b8a1e3

Voici pour partager facilement vos coordonnées bancaires :
https://www.icloud.com/shortcuts/4b993b59953d46dcb1aa5c145c8d44af

Celui-ci ajoute un rappel 15 minutes avant la fin de votre stationnement (il est prévu pour les zones avec 2h de stationnement gratuit arrondi à la 1/2 supérieure). Il fonctionne avec l’application Due mais rien n’empêche d’utiliser Rappels a la place :
https://www.icloud.com/shortcuts/e5f7aa57622647aeb7b7dee38f6a5899

Celui-ci est plus spécifique mais très pratique si comme moi vous avez un magic mirror ou 7n raspberry ou autre tournant chez vous mais que vous êtes un peu une douille en informatique malgré tout.
J’ai 2 raspberry’s, ce raccourci me donne accès à des commandes de base pour éteindre et redémarrer un rpi, effectuer qq actions de base pour le magic mirror, ou envoyer une commande custom.
https://www.icloud.com/shortcuts/2c0f9cfa6e9d4d40928cbd74a325f65d

Celui-ci vous permet de partager rapidement une clef wifi.
Du fait que les mdp sont stockés dans l’app, et le raccourci éventuellement accessible depuis le widget même sur écran verrouillé, il faut être conscient qu’il sont relativement accessibles à qui a accès à votre téléphone et chipote un peu ! Perso je peux vivre avec, mais sachez le.
A un moment j’avais fait débuter le raccourci par une demande de mot de passe dynamique.
Mais bon, je surveille quand même régulièrement mon réseau et ne laisse pas trop les gens chipoter à mon téléphone, donc...
https://www.icloud.com/shortcuts/6bd91e2a938f4aee9ee54fe4f807e240

Celui-ci me permet de piocher parmi une liste de # que j’utilise fréquemment pour Instagram.
Il existe peut-être qqch de plus intégré mais je ne suis pas spécialement un king du réseau social :-)
https://www.icloud.com/shortcuts/47958d4a7a104bd6a7651015e9887fd0

Celui-ci me permet de sauver rapidement qq infos d’un CD sur Trello juste en scannant son code-barre : Artiste en titre, titre de l’album, date de sortie et numéro d’identification du CD en description. Ça m’a servi dans un projet de numérisation de ma CD-thèque :-)
https://www.icloud.com/shortcuts/79f2e9584c3a4ff098e40ba680ac486b

Celui-ci fait un suivi des promotions intéressantes que je veux suivre. Il demande le magasin, la description, la date limite et un rating (1, 2 ou 3 étoiles). L’ensemble est ajouté dans un projet sur Things3 avec la date d’échéance fixée à la date limite et l’apparition en « today » à date limite moins 8 jours.
https://www.icloud.com/shortcuts/c96b5a74cd8b4dccbb2daaf9cb84f9ae

Voilà donc quelques exemples.
Ils sont adaptés à mes besoins, n’hésitez pas à y apporter vos améliorations.

avatar Lu Canneberges | 

@Zestedorange

Waou ! ?
Bravo !! ?
Et merci beaucoup !!! ?

avatar reborn | 

@Zestedorange

??

avatar apaisant | 

@Zestedorange

??

avatar iPop | 

@stef41

Je m’en sers très souvent pour des actions aussi basiques que changer la casse d’une phrase, écrire des paragraphes complet, pour coder, etc...Zipper, deszipper...
On peut automatiser tout et n’importe quoi.

avatar stef41 | 

@iPop

Je suis content te plaise, perso j’en ai aucune utilité !!

avatar iPop | 

@stef41

Moi aussi au début je n’en voyait AUCUNE Utilité puis on en trouve des perles, on apprend, un vrai régale. Le temps fou que l’on gagne.
Je rappel que j’ai découvert cette application avant L’achat par Apple.

avatar Zestedorange | 

@stef41

Bien sur que non tu n’en as aucune utilité, puisque tu ne l’utilises pas.
En soi il n’y a pas grand chose qu’on sache faire avec l’app qu.on ne sache pas faire autrement.
Juste que ça rend vraiment certaines beaucoup plus faciles et rapides.

Je te propose un défi : dis-nous quelques unes de tes « routines », et à nous d’essayer de te créer un raccourci qui te sera utile.
Quand je parle de routine, ça peut être très basique : afficher une alerte avec les prévisions météo, ton prochain rdv et le temps de trajet jusque là.
Ou créer une liste de présence de tes élèves si tu es prof.
Ou créer un gif juste en sélectionnant x photos dans ta pellicule.
Ou envoyer un message à ta moitié pour lui dire ou tu es et dans combien de temps tu seras rentré
Ou ...

On arrivera peut être à te convertir.
Ou pas
:-)

avatar stef41 | 

@Zestedorange

C’est gentil, relevons le défi, j’aimerais publier 1 commentaire différent chaque jour sur mes tout mes réseaux sociaux en même temps (Instagram, Facebook, Pinterest et Google buisiness) possible ou pas ?

avatar Zestedorange | 

@stef41

Raccourcis peut travailler avec Facebook et Instagram.
Donc tu pourrais écrire ton post, automatiquement il est :
- posté sur fb
- posté sur insta
- copié dans le presse papier
De la le raccourcis peut ouvrir les deux app et il ne te reste qu’à copier le presse papier dans Google business et Pinterest

Je te l’accorde, c’est une demi automatisation dans ce cas-ci.
Voici toujours (sans doute que pour Google c’est via le web et pas une app?) :
https://www.icloud.com/shortcuts/71ddd5eea02f485482fe94055fa476aa

Va toujours voir du côté de l’application « buffer », c’est à ça qu’elle sert, planifier et publier sur les réseaux sociaux.

avatar stef41 | 

@Zestedorange

Oui je connais cette application c’est celle que j’utilise, pour Google buisiness j’utilise l’application. En tout cas merci pour ton travail, je vais voir ce que cela donne

avatar iPop | 

@Zestedorange

Salut comme tu as l’air super enthousiaste tu pourrais me faire un script (histoire de voir) ?
Il me faudrait qu’à chaque ligne de texte mettre une virgule. Merci d’avance.

avatar Zestedorange | 

@iPop

Très rapidement, voici :
https://www.icloud.com/shortcuts/1e85d266460e448997f7f034c6a0ebc8

Mais ça dépend du contexte de ton utilisation.
Ici en l’occurrence tu sélectionnes du texte et tu lances le raccourcis depuis la feuille de partage.

avatar iPop | 

@Zestedorange

Merci merci Je peux jouer avec ??

avatar oomu | 

et ?

avatar nhtud948 | 

Je pense à une scène d’automatisation :

Je quitte la maison, je vx que lumières et TV s’éteignent automatiquement.

Problème : je ne vx pas que cette scène s’active si ma femme est encore chez moi.

J’ai pas l’impression que c’est gérable pour une famille se genre de scène ?!

avatar Alcoreylive | 

@nhtud948

C'est déjà possible directement avec homekit sans passer par raccourcis

avatar marenostrum | 

mais raccourcis n'invente rien, elle ne fait pas plus que les apps proposent. elle ne fait que la liaison entre tous les apps qui le prennent en charge.

c'est utile pour des actions répétitives. par ex payer la place de parking, appeler le taxi, etc. ça te facilite la vie, quand t'es en mouvement et t'as pas de temps de te souvenir avec quel app, tu doit payer, avec quel autre appeler et envoyer le sms de confirmation, etc.

avec raccourcis tu le fait en un clic tout ça.

avatar shaba | 

@nhtud948

C’est déjà possible en effet, tu choisis juste d’exécuter la scène quand la dernière personne quitte le domicile.

avatar Lu Canneberges | 

@nhtud948

Si, dans l’application Maison tu peux choisir « quand la dernière personne quitte le domicile », donc si vous êtes deux avec deux iPhone, c’est quand le dernier iPhone quitte la maison que l’action se déclenche, ce qui devrait fonctionner avec ta demande ;)

avatar Alcoreylive | 

Est-ce que cette version permet de créer un raccourci pour activer ou désactiver les notifications d'un appareil homekit (comme un capteur de présence par exemple).
J'aimerais tellement trouver une solution moins contraignante que d'aller dans homekit sélectionner l'appareil, entrer dans les réglages puis activer ou désactiver les notifications.
Ça pourrait faire office d'alarme silencieuse par exemple

avatar raphta | 

Le mieux pour cet usage est d'activer les notifications pour ces capteurs uniquement lorsqu'il n'y a personne à la maison.

avatar shaba | 

Je pense que pour la première fois je vais tester une bêta d’iOS, j’ai trop hâte d’avoir tout ça ! J’attends juste un peu de stabilité avant de me lancer.

avatar Nicolas Furno | 

@shaba

Oui c’est mieux parce qu’ils ont cassé pas mal de choses, Raccourcis est un peu pénible à utiliser.

avatar macbook60 | 

@nicolasf

Une grosse mise à jour du livre raccourci à venir ?

avatar Nicolas Furno | 

@macbook60

N’en parlons pas. ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR