Restriction du suivi dans iOS 13 : les publicitaires décrochés

Mickaël Bazoge |

Apple contre l'industrie de la publicité, suite… et pas fin. Les mesures de protection de la vie privée que le constructeur empile dans ses logiciels (Safari en particulier) et ses systèmes d'exploitation continuent de faire le malheur des publicitaires et des spécialistes du siphonnage de données. Leur vie s'est singulièrement compliquée depuis iOS 13 et le nouveau mécanisme de collecte de données de localisation qui s'incarne dans une alerte aux allures anxiogènes demandant à l'utilisateur s'il veut être suivi par telle ou telle app et à quelle fréquence.

Dans les réglages Emplacement des applications qui permettent d'autoriser l'accès à sa position, l'activation de l'option Toujours affiche de temps en temps une spectaculaire notification demandant de confirmer ce choix (capture de droite).

Ces nouveaux réglages sont une épine dans le pied des régies, qui constatent qu'elles ont moins de données de localisation à traiter, ce qui a pour conséquence de réduire le ciblage publicitaire comme le rapporte DigiDay. 70% des utilisateurs qui étaient pistés par Location Sciences, un collecteur de données de localisation, sont passés à iOS 13 dans les six semaines suivant la mise en ligne de cette nouvelle version. 80% d'entre eux ont cessé tout suivi en tâche de fond sur leurs appareils. « Les gens ont décidé d'arrêter le partage des données de localisation à un niveau global », déplore-t-on chez Location Sciences.

Le taux d'activation du suivi de la localisation par les applications en tâche de fond est situé sous les 50%, selon Teemo, un éditeur de logiciels de collecte de ce type d'informations. Il y a trois ans, ce taux était proche des 100%. Apple a donc parfaitement réussi son coup… au détriment de toute une industrie dont les malheurs ne feront pas pleurer beaucoup d'utilisateurs, il faut le reconnaitre.

Il y a cependant un avantage à cette restriction de la collecte des informations de localisation : les données de suivi restantes que peuvent exploiter les régies n'en ont que plus de valeur, d'ailleurs l'activité liée à leur exploitation est toujours très active selon DigiDay. Ce qui n'a pas empêché plusieurs éditeurs d'apps de s'inquiéter de ces restrictions auprès de Tim Cook, sans que cela émeuve Apple pour autant (lire : Géolocalisation : Apple reste ferme sur les restrictions d'iOS 13).

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