Apple commence la nouvelle année avec la marotte de l'année dernière (et des précédentes) : la confidentialité. « Apple n'a pas bâti son modèle économique autour des données de localisation de ses consommateurs ou la localisation de leurs appareils », a répondu un porte-parole du constructeur au Wall Street Journal qui relayait les craintes de plusieurs éditeurs d'applications.
Le quotidien rebondissait sur un courriel commun de sept éditeurs, envoyé au mois d'août à Tim Cook. Ces derniers s'inquiétaient de la nouvelle restriction d'iOS 13 sur la géolocalisation des utilisateurs : les applications demandent régulièrement l'autorisation d'utiliser les données de position, le tout pouvant s'accompagner d'une carte montrant les différents relevés de localisation.
Ces notifications un peu anxiogènes ne font pas les affaires de Tile, signataire de l'e-mail : pour fonctionner parfaitement, les tuiles qui accompagnent les objets auxquels elles sont attachées (portefeuille, sac…) doivent être toujours localisables, pas uniquement lorsque l'app est active. C'est pourquoi l'application conseille fortement d'activer le réglage Toujours dans les préférences Emplacement. Mais même dans ce cas, iOS 13 demande de temps en temps la confirmation que l’on souhaite toujours se faire tracer par l’application.
L'application Life360, sorte de Localiser pour les membres de la famille, explique que même avec les meilleures intentions du monde, les actions d'Apple peuvent avoir des conséquences inattendues, pour les apps mais aussi pour les utilisateurs. De son côté et avant même le lancement d'iOS 13, Facebook a conseillé ses utilisateurs d'activer la localisation en continu (lire : Facebook encourage les utilisateurs d'iOS 13 à garder la géolocalisation en continu).