Géolocalisation : Apple reste ferme sur les restrictions d'iOS 13

Mickaël Bazoge |

Apple commence la nouvelle année avec la marotte de l'année dernière (et des précédentes) : la confidentialité. « Apple n'a pas bâti son modèle économique autour des données de localisation de ses consommateurs ou la localisation de leurs appareils », a répondu un porte-parole du constructeur au Wall Street Journal qui relayait les craintes de plusieurs éditeurs d'applications.

Le quotidien rebondissait sur un courriel commun de sept éditeurs, envoyé au mois d'août à Tim Cook. Ces derniers s'inquiétaient de la nouvelle restriction d'iOS 13 sur la géolocalisation des utilisateurs : les applications demandent régulièrement l'autorisation d'utiliser les données de position, le tout pouvant s'accompagner d'une carte montrant les différents relevés de localisation.

Ces notifications un peu anxiogènes ne font pas les affaires de Tile, signataire de l'e-mail : pour fonctionner parfaitement, les tuiles qui accompagnent les objets auxquels elles sont attachées (portefeuille, sac…) doivent être toujours localisables, pas uniquement lorsque l'app est active. C'est pourquoi l'application conseille fortement d'activer le réglage Toujours dans les préférences Emplacement. Mais même dans ce cas, iOS 13 demande de temps en temps la confirmation que l’on souhaite toujours se faire tracer par l’application.

L'application Life360, sorte de Localiser pour les membres de la famille, explique que même avec les meilleures intentions du monde, les actions d'Apple peuvent avoir des conséquences inattendues, pour les apps mais aussi pour les utilisateurs. De son côté et avant même le lancement d'iOS 13, Facebook a conseillé ses utilisateurs d'activer la localisation en continu (lire : Facebook encourage les utilisateurs d'iOS 13 à garder la géolocalisation en continu).

avatar frankm | 

Je craignais ceci avant la mise à jour. Aujourd’hui j’ai oublié que ça existait. Jamais dérangé par ça. Une fenêtre au premier lancement puis plus rien (sélection de quand l’application est active)

avatar socorsu | 

Je trouve ce système d'information, de filtrage et de rappel excellent. Ça permet de se souvenir que certaines applis n'en ont pas besoin !

avatar djgreg13 | 

Un flan pour pas grand chose, j'ai de la domotique et tout et apart opentracks aucune boite ne m'as dérangé

avatar Osei Tutu | 

Ce débat sur les données de localisation a cours parce que les utilisateurs semblent fragiles et incapables de prendre des décisions en fonction de leurs intérêts. L'ensemble du débat est volontairement rendu binaire plutôt que de faire une pédagogie qui permettrait un choix facile pour les consommateurs.
Il est par contre un consensus dans cette bataille d'entreprises, celui d'attirer à elles le contenu de notre porte monnaie, et la plus grande partie possible.

avatar quinzero | 

Jai une assurance voiture qui fonctionne à l’utilisation. Il faut absolument qu’elle me localise quand je me déplace sinon pas d assurance (wilov) où il faut que je l active à la main.
J’ai donc régulièrement le message qui me demande de confirmer. Ce serait cool de pouvoir l’autoriser une fois pour toute.

avatar Bigdidou | 

@quinzero

« J’ai donc régulièrement le message qui me demande de confirmer. Ce serait cool de pouvoir l’autoriser une fois pour toute. »

Réglages -> Confidentialité -> Services de localisation -> Application : « lorsque l’app est active » ne fonctionne pas ?

Après, il faut activer l’app, c’est sur.

avatar DG33 | 

@quinzero

Merci d’avoir cité Wilov. Je me laisserais bien tenter.

avatar socotran77 | 

Quand à la localisation en elle même est elle vraiment fiable ?
Ayant besoin de tagger mes photos avec les coordonnées GPS, quand je consulte le tracé au travers d'un logiciel dédié, celui ci est quasiment systématiquement faux

avatar Sindanárië | 

La fonction EasyRide de la SBB (chemins de fer 🇨🇭) qui permet de faire payer son trajet suivant sa géolocalisation de départ, pendant le trajet et celle d’arrivée ne peut fonctionner qu’avec une géolocalisation constante sur l’iPhone en tâche de fond !
Du coup c’est un brin problématique car si c’est interrompu on est amendables lors du contrôle.
Mais c’est la seule, sinon les restrictions d’Apple sont très bien .

avatar Depret Lucas | 

@Sindanárië

Mets pendant que l’app est active non ?

avatar Sindanárië | 

@Depret Lucas

Oui l’application envoie souvent un message qu’il faut la garder en premier plan, si on passe sur une autre app et c’est agaçant !
Moi je pense que c’est au développeurs de la SBB de s’adapter et faire en sorte que ça marche en tache de fond, pas à Apple de faire des dérogations pour telle ou telle app.

avatar niicoo76 | 

S’il n’y avait pas eu d’abus Apple ne serait pas obligé de faire le gendarme

avatar macfredx | 

"Facebook a conseillé ses utilisateurs d'activer la localisation en continu"

🙄

avatar Sindanárië | 

@macfredx

Les conseils de facebook c’est comme les conditions générales des contrats d’assurances...

CONNEXION UTILISATEUR