Que faire si un raccourci ne peut pas s’exécuter à cause d’un jeton d’accès qui a expiré ?

Nicolas Furno |

C’est un bug que plusieurs utilisateurs des raccourcis pour générer l’attestation dérogatoire numérique ont rencontré. Il peut arriver qu’un message d’erreur s’affiche lors de l’exécution d’un raccourci sur iOS 13. Ce message indique qu’il est impossible d’exécuter le raccourci, parce qu’il est « introuvable, car son jeton d’accès a expiré ».

Si cela vous arrive, voici comment régler ce drôle de bug de l’app Raccourcis. Ouvrez l’app Réglages de votre iPhone ou iPad, puis dans la section « Général », touchez « Stockage iPhone » ou « Stockage iPad ». Malheureusement, la suite n’est pas très marrante, mais tant qu’Apple ne revoit pas cette interface de son système, il n’y a pas de meilleure solution.

Vous devrez tout d’abord patienter le temps que la liste d’apps soit constituée et que le système calcule l’espace de stockage utilisé par toutes ces apps. Si vous en avez plusieurs centaines d’installées, il faudra peut-être attendre une minute ou deux. Veillez à ce que votre appareil ne passe pas en veille trop vite, sous peine de devoir recommencer.

Quand ce sera fait, vous devrez faire défiler la liste d’apps pour retrouver Raccourcis. Là aussi, Apple ne fait rien pour aider : la liste est triée par l’espace de stockage utilisé, et non par ordre alphabétique, et il n’y a aucun champ de recherche. Pour vous aider, sachez que Raccourcis pèse environ 6 Mo sur un iPhone, ce qui la placera plutôt en bas de la liste. Il faudra aussi ajouter l’espace occupé par les raccourcis eux-mêmes, sachant que pour plus de 500 raccourcis dans ma bibliothèque, j’avais moins de 7 Mo de stockage.

Trouvez l’app Raccourcis dans la liste du stockage de votre appareil (gauche), puis touchez le bouton « Décharger l’app » (centre). Quand l’opération est terminée, touchez le bouton « Réinstaller l’app » et le bug devrait avoir disparu.

Quand vous avez trouvé l’app Raccourcis dans la liste de cette section des réglages, affichez ses informations et touchez sur le bouton « Décharger l’app ». Cette opération supprime l’application Raccourcis de votre iPhone ou iPad, sans toucher à vos données, c’est-à-dire à vos raccourcis. Il faudra là encore patienter une minute ou deux, puis vous verrez un bouton « Réinstaller l’app ». Touchez-le et patientez le temps qu’iOS télécharge les données depuis l’App Store.

À ce stade, le bug devrait avoir disparu et vous pourrez utiliser à nouveau votre raccourci sans le message d’erreur. Si cela ne suffit pas, commencez par redémarrer votre iPhone ou iPad et réessayez. En dernier recours, supprimez totalement l’app Raccourcis depuis l’écran d’accueil du système et réinstallez-la depuis l’App Store. Les raccourcis sont normalement stockés sur iCloud, mais par sécurité, vous pouvez les sauvegarder au préalable avec ce raccourci.

Accédez aux commentaires de l'article