Que faire si un raccourci ne peut pas s’exécuter à cause d’un jeton d’accès qui a expiré ?

Nicolas Furno |

C’est un bug que plusieurs utilisateurs des raccourcis pour générer l’attestation dérogatoire numérique ont rencontré. Il peut arriver qu’un message d’erreur s’affiche lors de l’exécution d’un raccourci sur iOS 13. Ce message indique qu’il est impossible d’exécuter le raccourci, parce qu’il est « introuvable, car son jeton d’accès a expiré ».

Si cela vous arrive, voici comment régler ce drôle de bug de l’app Raccourcis. Ouvrez l’app Réglages de votre iPhone ou iPad, puis dans la section « Général », touchez « Stockage iPhone » ou « Stockage iPad ». Malheureusement, la suite n’est pas très marrante, mais tant qu’Apple ne revoit pas cette interface de son système, il n’y a pas de meilleure solution.

Vous devrez tout d’abord patienter le temps que la liste d’apps soit constituée et que le système calcule l’espace de stockage utilisé par toutes ces apps. Si vous en avez plusieurs centaines d’installées, il faudra peut-être attendre une minute ou deux. Veillez à ce que votre appareil ne passe pas en veille trop vite, sous peine de devoir recommencer.

Quand ce sera fait, vous devrez faire défiler la liste d’apps pour retrouver Raccourcis. Là aussi, Apple ne fait rien pour aider : la liste est triée par l’espace de stockage utilisé, et non par ordre alphabétique, et il n’y a aucun champ de recherche. Pour vous aider, sachez que Raccourcis pèse environ 6 Mo sur un iPhone, ce qui la placera plutôt en bas de la liste. Il faudra aussi ajouter l’espace occupé par les raccourcis eux-mêmes, sachant que pour plus de 500 raccourcis dans ma bibliothèque, j’avais moins de 7 Mo de stockage.

Trouvez l’app Raccourcis dans la liste du stockage de votre appareil (gauche), puis touchez le bouton « Décharger l’app » (centre). Quand l’opération est terminée, touchez le bouton « Réinstaller l’app » et le bug devrait avoir disparu.

Quand vous avez trouvé l’app Raccourcis dans la liste de cette section des réglages, affichez ses informations et touchez sur le bouton « Décharger l’app ». Cette opération supprime l’application Raccourcis de votre iPhone ou iPad, sans toucher à vos données, c’est-à-dire à vos raccourcis. Il faudra là encore patienter une minute ou deux, puis vous verrez un bouton « Réinstaller l’app ». Touchez-le et patientez le temps qu’iOS télécharge les données depuis l’App Store.

À ce stade, le bug devrait avoir disparu et vous pourrez utiliser à nouveau votre raccourci sans le message d’erreur. Si cela ne suffit pas, commencez par redémarrer votre iPhone ou iPad et réessayez. En dernier recours, supprimez totalement l’app Raccourcis depuis l’écran d’accueil du système et réinstallez-la depuis l’App Store. Les raccourcis sont normalement stockés sur iCloud, mais par sécurité, vous pouvez les sauvegarder au préalable avec ce raccourci.


avatar Tchobilout23 | 

😓 On crée un raccourci à la base pour gagner du temps.. mais la.. on perd tout le temps gagné!

avatar armandgz123 | 

@Tchobilout23

C’est exactement ça

avatar cd633 | 

Quelle aventure ce raccourci une application censée faciliter la vie !!!! Ça fait longtemps que j’ai abandonné avec ce casse-tête !!! C’est tout l’inverse de la simplicité !!!

avatar ckermo80Dqy | 

@cd633

Ne pas prendre son cas pour une généralité.

avatar cd633 | 

@ckermo80Dqy

Suis désolé mais c’est vraiment pas simple. Il faut être honnête ... pourtant Apple a su faire simple mais c’est plus le cas

avatar Totoche31 | 

@cd633

Franchement non ce n’est pas forcément très accessible, si tu n’as aucune notion de « développement / scripting » je comprends que ça paraisse compliqué.

Après y’a moyen de faire des trucs simples et accessibles quand même, mais l’intérêt est forcément plus réduit...

avatar cd633 | 

@Totoche31

Oui tu as finalement bien résumé. Je suis complètement d’accord avec toi

avatar pagaupa | 

@cd633

@pourtant Apple a su faire simple mais c’est plus le cas »

Ça, c’etait avant! 😂😂😂

avatar armandgz123 | 

Quelle perte de temps au final... si encore, les automatisations étaient de vraies automatisations et pas des notifications...
Mon iPhone 4 sous iOS 6 permet plus de possibilités c’est pour dire...

avatar geooooooooffrey | 

Le principe de cette application Raccourcis est tellement intéressant, que la nullité de sa réalisation en est décuplée.

avatar Pyjamane | 

Que fait donc le rédacteur de l’article avec 500 raccourcis... ?!?!?!?!?!?

avatar Nicolas Furno | 
avatar Eristoff47 | 

Moi le comportement de mes raccourcis n’est pas le même quand je passe par l’application que si je passe par le widget. Bizarre.

Par exemple un raccourci de brossage de dent. Ça lance la musique. Pendant deux minutes puis ça termine par un « c’est terminé ».
Via l’application c’est parfait, 2 minutes ce passe.

Sur le widget. Ça lit la musique pendant 5s a peine et le raccourci ce stop.

avatar Nicolas Furno | 

@Eristoff47

Mieux vaut ajouter l'action "Continuer dans l'app Raccourcis", ce sera plus fiable ainsi.

avatar Eristoff47 | 

@nicolasf

Pas bête :) merci de cette astuce.

avatar Eristoff47 | 

@nicolasf

Mais j’ai trouvé. C’est l’intervention de Siri qui dit « c’est partie » « encore 1mn » « c’est terminé » qui plante la version widget.

avatar Nicolas Furno | 

@Eristoff47

Ah oui ! Dans le livre sur Raccourcis, je liste toutes les actions qui fonctionnent uniquement via le widget, et celles qui posent problème, pour info. :-)

avatar Eristoff47 | 

@nicolasf

Eh ben finalement j’ai régler le souci :) presque lol.
J’ai créé un menu.
Du coup si j’appuie via le widget : sur le choix 1 - widget. J’ai juste des notifications qui s’affichent.
Le choix 2, ça me bascule sur l’appli et c’est Siri qui m’annonce les étapes
Énonce « Début du brossage »
60 seconde s’écoule.
Énonce « reste 1 minute »
60 seconde « c’est fini ».

Le brossage c’est un bon petit exercice pour ses raccourci lol. Surtout si tu rajoute l’annonce de la météo via Siri et certainement d’autre idée.

Ouvert aussi à vos idées.

Mais pour le widget. Tu ne peux faire un menu que de deux choix, le troisième ne s’afficherait pas.

Après tu peux aussi mettre ton raccourci sur l’écran d’accueil.

Ma seule contrainte c’est que je ne peux pas changer d’écran pendant le temps du raccourci. Dommage de ne pas pouvoir le laisser tourner en arrière plan mais bon je chipote lol

avatar geooooooooffrey | 

C'est embêtant comme technique, ça nécessite d'avoir l'iPhone déverrouillé. Sur un modèle avec Face ID ça va encore, le déverrouillage se fait tout seul à partir du moment où on regarde le téléphone. Mais sur ceux avec Touch ID (c'est mon cas) il faut mettre son doigt où je pense (le bouton Home, bande de cochons).
Mais dans les 2 cas, je trouve assez frustrant de devoir déverrouiller le téléphone pour des actions simples, juste parce que ça risque moins de rater...

avatar Nicolas Furno | 

@geooooooooffrey

C'est sûr, mais il faut composer avec les limites de la plateforme…

avatar Mast | 

Avec l’app Raccourcis les utilisateurs iOS se rendent compte du travail d’un développeur.
Bug, debug, fix, bug, debug, fix, etc. 🤓

avatar Darlito | 

@Mast

Ouais 👍 !

avatar pagaupa | 

Effectivement ! Laborieux! ...

avatar San_Pellegrino | 

Moi je dis, passez par web app et ça roule 🧘‍♂️

avatar marenostrum | 

si pas d'automatisation ça sert pas à grand chose. cette attestation par ex, doit se générer automatiquement dès que je sorte de chez moi, et par le chemin que je prendrais. si vers le boulot le matin, c'est la case boulot qui doit être coché, si vers le supermarché du coin, c'est sa case.

avatar EricM | 

Bonjour. Ce qui m’exaspère, c’est l’impossibilité d’utiliser des anciens raccourcis. J’avais sauvegardé des raccourcis dans Fichier (fait chier 😊) mais impossible de les utiliser. « Impossible d’ouvrir le raccourci sous forme de fichier n’est pas disponible pour le moment. Veuillez partager les raccourcis à l’aide d’iCloud »
Dans Fichier il y a un Dossier « Shortcuts ». Va comprendre. Nul de chez nul 👎

CONNEXION UTILISATEUR