iOS 14 : enfin une initiative pour enrichir les points d'intérêt dans Plans ?

Stéphane Moussie |

Avec iOS 14, il semble qu'Apple prépare une initiative surprise pour améliorer le point faible historique de Plans par rapport à Google Maps : les points d'intérêt. Non seulement Google Maps est généralement plus rapide que Plans pour faire apparaître sur sa carte un nouveau restaurant ou une nouvelle boutique, mais en plus ses fiches sont bien plus complètes.

Prenons l'exemple suivant : pour la pizzeria Casa Flavio à Lyon, Plans affiche la note des clients (cette bonne note est méritée, on vous le confirme), une dizaine de photos, les horaires d'ouverture, quelques infos utiles (réservations, terrasse…) et les derniers avis des clients.

Plans

La fiche de Plans est assez complète en l'occurrence, mais Google Maps fait encore mieux. On connait en plus l'affluence selon les horaires, son niveau d'affinité avec ce restaurant (en fonction de ses préférences culinaires qu'on aura indiquées au préalable et d'autres paramètres personnels) et la durée moyenne sur place, notamment. En outre, les photos sont plus nombreuses et triées selon les plats, et on dispose d'options supplémentaires pour les avis (tri manuel ou automatique, like…).

Google Maps

En fait, depuis ses débuts, Plans exploite les données de TripAdvisor et Yelp pour compléter les fiches des points d'intérêt, tandis que Google Maps tire parti de ses utilisateurs pour avoir ces renseignements.

L'approche d'Apple a des avantages (les bases de données de ses partenaires sont déjà bien remplies), mais elle a aussi des inconvénients. En l'état, impossible de laisser directement un avis ou une info sur un établissement depuis Plans, il faut l'app de TripAdvisor ou Yelp pour cela, ce qui doit décourager plus d'un utilisateur.

C'est ce point de friction qu'Apple s'emploierait enfin à résoudre avec iOS 14. Un utilisateur de la bêta 6 sortie hier a vu apparaître un tout nouveau système de contribution au sein de Plans. D'après le descriptif et les captures, ce système permet d'évaluer les établissements. Contrairement à la plupart des sites d'avis, pas d'étoiles ni de notes sur cinq ici, mais une évaluation binaire : pouce vers le haut si c'est bien, pouce vers le bas si ça ne l'est pas.

Le nouveau système de contribution apparu dans la bêta 6 d'iOS 14 chez un utilisateur

De plus, le système de contribution permet de poster des photos directement dans Plans. Pour éviter les abus, ces avis et photos sont liés à l'identifiant Apple des utilisateurs.

Il est aussi prévu que Plans utilise l'historique de géolocalisation et la bibliothèque de photos pour suggérer des contributions. De ce que l'on en comprend, si vous prenez innocemment une photo de votre plat au restaurant, votre iPhone pourrait vous suggérer de partager cette photo avec les autres utilisateurs de Plans.

C'est la méthode utilisée par Google pour enrichir Maps : lorsque vous venez de quitter un établissement, une notification vous suggère de laisser un avis ou confirmer une info sur celui-ci. Une méthode redoutable pour enrichir la base de données des points d'intérêt, mais aussi intrusive (on peut heureusement désactiver les notifications liées aux contributions). Google a même amplifié cet aspect contributif avec la dernière mise à jour majeure de Maps qui comprend une section « Contribuer » impossible à manquer.

Google sait s'y prendre pour vous faire contribuer à Maps

L'arrivée d'un tel système dans Plans est une surprise. Apple n'a rien annoncé sur le sujet lors de la WWDC 2020 et il n'y a pas plus de mentions à notre connaissance dans la documentation, alors qu'il s'agit d'un changement assez fondamental. De plus, la disponibilité de ces nouvelles fonctionnalités semble très limitée. Cette apparition chez un utilisateur est peut-être le fruit d'une activation prématurée ou d'une phase de test progressive. Le plan d'Apple est encore plein de mystères…

Accédez aux commentaires de l'article